La journée a commencé devant la stèle du square marcel Pagnol des Jardins du Trocadéro en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain et cinéaste.
Une plaque a ensuite été dévoilée devant la villa La Lestra au n°12 Boulevard des Moulins où résida Pagnol de 1951 à 1954.
Une table-ronde ayant pour sujet Pagnol le Monégasque s’est tenue au Théâtre des Variétés.
La Principauté a émis un double timbre pour l’occasion, dédié à Marcel Pagnol et son ami le prince Pierre de Monaco, grand-père paternel du prince Albert. (Copyright photos : Palais princier/M.Alesi)
Baboula.
18 avril 2024 @ 08:58
On nous avait caché que le gamin du Galarban était résident monégasque.
Je ne sais pas pourquoi ça me déçoit un peu . Comme un peu de trahison à la Provence.
Baboula.
21 avril 2024 @ 12:20
Pardon Garlaban .
Jean Pierre
18 avril 2024 @ 09:43
Comme je ne pouvais plus citer la phrase exacte, mon smartphone m’a bien aidé :
« Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants. «
PATRICIA
18 avril 2024 @ 10:03
Un peu de vérité dans cet extrait mais quand même (un peu) pessimiste voir défaitistes. Je préfèrerais » D’innombrables joies, parfois assombries par quelques chagrins inoubliables. Donnons de l’espoirs aux enfants. » …qui en ont tant besoin actuellement.
Bambou
18 avril 2024 @ 10:58
La fin du Château de ma Mère, lors des obsèques d’Augustine, la maman de Marcel…
Scène qui me fait toujours pleurer.
Marcel Pagnol. Mon auteur contemporain préféré…
Que de merveilleux textes et de si belles histoires… rien qu’en ouvrant un livre on entend les cigales chanter…
Elisabeth-Louise
18 avril 2024 @ 15:16
Total accord avec vous Bambou ! un conteur inégalable….
« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres ».
Un incipit inoubliable, je connais ces citations d’une écriture transparente, fluide, empreinte de malice ou de tragique aussi d’autant plus poignant.
Monica
18 avril 2024 @ 18:39
Je ne savais pas que Marcel P. Avait eu autant d enfants de si différentes femmes ..
Robespierre
21 avril 2024 @ 11:25
moi non plus.
Gab-Pnth
18 avril 2024 @ 09:48
C’est vrai que Pierre de Polignac était ami de Marcel Pagnol. Il eut été un peu difficile de ne pas être le copain de l’auteur de Topaze. Bref. Marcel a surtout séjourné en Principauté pour l’amitié qu’il portait à Pierre, alors d’ici à en faire un Monégasque, il y a tout de même un fossé. La récupération grimaldesque continue.
Baboula
18 avril 2024 @ 11:39
Votre commentaire me réconforte.
Carolibri
18 avril 2024 @ 11:46
Il n’était pas monégasque mais avant cette villa il vivait dans un appartement à Monaco, il y a donc vécu de longues années, ce n’est qu’au décès de sa fille qu’il en est parti avec sa femme et son fils.
Gab-Pnth
18 avril 2024 @ 14:56
Marcel Pagnol n’a jamais résidé durablement en Principauté. Il y venait fréquemment, y avait donc un point de chute mais il restait peu. Posséder un appartement en un lieu donné ne rend pas résident dudit lieu.
Il faut arrêter de manipuler l’histoire des hommes à des fins diverses. C’est malpoli.
Chalotte (de Brie)
18 avril 2024 @ 13:17
Marcel Pagnol, comme dit Bambou, » quand on ouvre un de ses livres, on entend chanter les cigales » mais lui papillonnait…
J’ai été surprise d’apprendre en lisant certains articles à l’occasion du cinquantenaire de sa mort qu’outre les deux enfants qu’il eut avec Jacqueline Bouvier, la merveilleuse « Manon des Sources »,Frédéric et Estelle il en avait eu trois autres !
Jacques Pagnol qu’il eut avec une jeune danseuse anglaise,Kitty Murphy , Jean-Pierre Burgard qui porte le nom de sa mère Henriette Burgard, car Pagnol ne l’a jamais reconnu. Henriette Burgard, plus connue sous le nom d’Orane Demazis, la Fanny de la trilogie, et Francine Pagnol, fille de Yvonne Pouperon, secrétaire de Pagnol.
Pour moi, Marcel Pagnol sera toujours plus le provençal de La Treille que le monégasque de La Condamine.
Qu’est il advenu du « château de ma mère » qu’il avait acquis pou ry installer ses studios de cinéma et qui était devenu une sorte de musée, que la ville de Marseille voulait récupérer pour y faire je ne sais quoi ?
beji
18 avril 2024 @ 13:22
Même commentaire que Colibri.
Nicolas Pagnol petit-fils de Marcel a eu des problèmes avec le maire non élu de Marseille comme il est appelé (il est là grâce à un tour de passe-passe avec madame le maire qui avait été élue ) il a repris « le château de ma mère » que Nicolas gérait bien et que » l’élu » a voulu récupérer pour an faire du social ,suivez mon regard….
beji
18 avril 2024 @ 13:29
Carolibri,pardon d’avoir écorché votre nom.
La petite fille de Marcel et Jacqueline Pagnol,Estelle,est morte jeune d’une crise d’acétone;par la suite,le couple a déménagé de Monaco.
Carolibri
20 avril 2024 @ 14:50
Oui et le documentaire d’hier soir sur la 5 était très bien fait et documentait bien les déménagements et aspects si divers de la vie de Pagnol. Un récit bien loin de l’image d’Épinal que certains souhaiteraient mais tellement humain. J’ai beaucoup aimé.
Baboula.
18 avril 2024 @ 16:22
Après la sidération due à la surprise, je suis en colère, Marcel Pagnol est l’antithèse de Monaco, tout dans son œuvre est à l’opposé de Monaco, cette récupération est indigne. C’est à se demander si le prince l’a lu .
Menthe allo
18 avril 2024 @ 16:40
Ah, Marcel Pagnol (livres et films) ET Jean Giono ! 🥰
Baboula.
20 avril 2024 @ 09:07
Beaucoup de provençaux ( j’en connais ) n’apprécient pas de tout Marcel Pagnol qu’ils trouvent plutôt marseillais que provençal et lui préfèrent Jean Giono .
Robespierre
21 avril 2024 @ 11:29
Les livres souvenirs d’enfance qui commencent par « La gloire de mon père » sont délicieux à lire. L’humour de Pagnol aussi. Il y a tellement de passages drôles.
Jamais réussi à finir un livre de Giono. Faut dire que je n’ai pas persévéré.
Elisabeth-Louise
22 avril 2024 @ 14:26
C’est tout à fait vrai ! et pas que « des Provençaux » , de nombreux profs de français tordent le nez au nom de Pagnol ( qui n’écrivit que des « Pagnolade ») et se pâment au nom de Giono;
Je ne suis jamais parvenue à achever « Le hussard sur le toit » révulsée par les descriptions « gores » et j’ai eu à analyser en classe « Un roi sans divertissement » à des élèves bien perplexes quant à assimiler la psychologie du personnage principal;
Tant pis, je chérirai toujours Pagnol, même si je suis méprisée 😋
Robespierre
23 avril 2024 @ 13:47
Nous serons deux.
Et il faut un énorme talent pour accrocher un public de tous les âges. J’insiste sur ce détail.
Et aussi du talent pour faire rire en lisant. Combien de livres m’ont-ils fait éclater de rire ? pas des masses.
Baboula.
24 avril 2024 @ 08:22
Cette idée de la valeur de Giono est essentiellement basée sur les films que ses livres ont inspiré. Bien plus digestes que ses écrits.
Bambou
19 avril 2024 @ 16:51
Ce soir, sur France 5, magnifique documentaire sur la vie et l’œuvre du grand écrivain-cinéaste…avec la voix de Fabrice Lucchini. Rediffusion mais je vais le regarder à nouveau.
Martine R
19 avril 2024 @ 20:19
Il a aussi vécu très longtemps rue Fortuny dans le 17 arrondissement, près du parc Montceau
Baboula.
20 avril 2024 @ 07:51
Une maison de l’avenue Foch a été sa dernière résidence à Paris .