Le prince Alain de Polignac, fils aîné du prince Edmond de Polignac et de la princesse Ghislaine, née Brinquant, est décédé le 15 avril 2024 à l’âge de 84 ans.
MoreLe prince Alain de Polignac, fils aîné du prince Edmond de Polignac et de la princesse Ghislaine, née Brinquant, est décédé le 15 avril 2024 à l’âge de 84 ans.
More
gisèle T
21 avril 2024 @ 07:43
Sincères condoléances à la famille
yode
21 avril 2024 @ 08:22
Baronne de Nervo … sûrement un de ses ancêtres était … le baron de Nervo qui fit construire un château au 19ème siècle, château de la Montmarie, sur la commune d’Olliergues (Puy de Dôme) et qui actionnaire dans des lignes de chemin de fer, bien sûr que la S.N.C.F. existe !
Gab-Pnth
21 avril 2024 @ 08:59
Oui, c’est lui.
LPJ
22 avril 2024 @ 08:35
C’est un descendant de la famille Nervo qui reçut un titre de baron de Napoléon 1er.
A noter que le premier époux de la Princesse Diane a également un lien avec l’Empire puisqu’il était un descendant des Bonaparte.
Passiflore
22 avril 2024 @ 15:44
LPJ, vous connaissez par coeur la généalogie Bonaparte ! Khalil Boisson de Chazournes descend, en effet, de Lucien Bonaparte par les Prouvost, Maigret et Villeneuve Esclapon.
LPJ
23 avril 2024 @ 14:21
Par coeur non mais ayant une assez bonne mémoire j’ai mémorisé pas mal de chose. Et puis la généalogie est une de mes passions. Etablir des ponts familiaux entre différents personnages est toujours intéressant.
Danielle
21 avril 2024 @ 09:52
Albert et Caroline seront donc présents aux obsèques.
Perlaine
21 avril 2024 @ 10:23
Merci Charles – Les Polignac sont bien connus dans le Morbihan.Le prince Albert est très proche de ses cousins . en empathie avec la famille . Le champagne Pommery lui a rendu un bel hommage
Claude patricia
21 avril 2024 @ 10:29
Très sincères condoléances à la famille.
framboiz 07
21 avril 2024 @ 11:11
L’inventeur de la cuvée Louise ,en hommage à son aïeule , Mme Pommery !Un homme élégant ,attaché à la ville de Reims ,la grande classe …
septentrion
21 avril 2024 @ 13:54
Ariane de Chazournes, arrière-petite-fille de Albert Prouvost et de Anne de Maigret.
Actarus
21 avril 2024 @ 13:57
Ludovic (fils du défunt) a ou va avoir 50 ans. Surtout, qu’il ne fasse pas comme le prince Nicolas de Grèce. 😉
Le défunt a deux frères cadets qui, chacun n’ont eu qu’une fille. Aïe aïe aïe… 😉
Après il faut aller plus loin dans les branches collatérales pour trouver l’espoir de la survivance du nom dans la descendance du prince Hubert de Polignac (1918-1981).
Ça va, il y a encore du monde avant que S.A.S. le prince de Monaco puisse relever le titre ducal. 😉
Domin
21 avril 2024 @ 17:47
Son fils n’ayant pas d’héritier qui sera après lui duc de Polignac. À quel
Degré était il cousin avec Albert de Monacô?
Mayg
21 avril 2024 @ 18:35
Si je comprends bien, son fils Ludovic n’a pas d’enfant. A qui reviendra le titre de prince de Polignac, au décès de ce dernier ?
Antoine 1
22 avril 2024 @ 14:39
En fait, il y a deux titres : celui de duc accordé par Louis XVI à l’antique maison de Polignac-Chalencon, et celui de prince romain accordé par le pape Pie VII (celui du sacre de Napoléon) aux hommes de la famille et à leur descendance. C’est du premier, le plus prestigieux, dont il est question dans l’article. Mais comme il est d’usage de donner le titre de princesse aux filles du duc (le duc actuel a deux soeurs) on s’y perd un peu dans les titulatures princières. D’autant que pour compliquer le tout, le fils aîné du duc (lorsqu’il en a un) est marquis de Polignac jusqu’au décès de son père.
Le duc actuel fait lui-même visiter son château de Lavoûte, près du Puy, avec beaucoup de brio et d’érudition. A ne pas manquer lorsqu’on se trouve en Velay.
JAY
22 avril 2024 @ 09:36
Son propre fils n’a pas de descendance ?
Philippe
23 avril 2024 @ 07:35
Aaahhh … la grande famille Polignac ! … ou la caricature de ce que fut la noblesse française.
Rappelons que c’est à la seule faveur de Marie-Antoinette, et à l’amitié de la reine pour Yolande de Polastron, ci-devant comtesse Jules de Polignac, que ces courtisans doivent leur titre ducal.
Dans leur arbre, point de militaires héroïques, ni de grands administrateurs, ni même de généreux mécènes … non, non ! … juste des courtisans.
Au moment de leur mariage, en 1767, les revenus du couple Polignac sont de 4000 livres, la solde de Jules, au titre de capitaine au Royal-Dragons.
Quand Marie-Antoinette se prend d’amitié pour la comtesse de Polignac, et que celle-ci argue de la modestie de ses revenus pour refuser de s’installer à la Cour, ce sont 400 000 livres qui sont ponctionnées sur le Trésor Royal et qui viennent remettre à flots les finances familiales… 100 ans de revenus !
Un demi-million de livres, total de leurs nouveaux titres et pensions, seront désormais leur lot annuel.
Et toute la famille profite bientôt des largesses royales. La soeur du comte devient dame d’honneur de Madame Elisabeth, tandis qu’un cousin Polignac devient Évêque de Meaux, en 1779, avec 22000 livres de rentes.
Cette même année, 800 000 livres viennent même doter la jeune Aglaé de Polignac qui, à douze ans, devient duchesse de Guiche …
800 000 livres !!!
On comprend qu’en 1793, et obligée de vivre en exil, Yolande de Polignac soit morte de chagrin ! …
Son fils, prénommé Jules comme son père, deviendra en 1829 le premier ministre de Charles X. Un Ultra, comme on les nomme à l’époque, et dont la politique, anti-libérale et violente, entrainera la Révolution de 1830 …
Tandis que son petit-fils, Camille, choisira la carrière militaire … mais pour se ranger dans les rangs des sudistes américains confédérés et esclavagistes !
Vraiment, on est admiratifs.
Tout comme on l’est aujourd’hui où un cadet Polignac, prétendûment Grimaldi, règne sur le Rocher de Monaco.
Une grande famille de la noblesse française, on vous dit.
Actarus
23 avril 2024 @ 12:00
« Prétendument ».
De nos jours, dans la plupart des monarchies européennes, le nom de la dynastie régnante est devenue ni plus ni moins une marque commerciale. Pas surprenant qu’on y trouve de plus en plus « d’influenceuses ». 😉
Principauté de Monaco – Nom réel : de Polignac / Nom officiel et commercial : Grimaldi
Pays-Bas – Nom réel : von Amsberg / Nom officiel et commercial : d’Orange-Nassau
Belgique : ici je laisse nos amis belges présenter les choses car il me semble que la dynastie a retrouvé son nom réel de Saxe-Cobourg-Gotha il y a quelques années.
Suède – Nom réel : Bernadotte / Nom officiel et commercial : de Suède (ce qui permettra à Estelle Westling de ne pas passer pour une roturière en ligne patrilinéaire)
La palme ou médaille d’or revient au Royaume-Uni où, en raison d’une succession possible en ligne matrilinéaire, et ce, depuis des siècles, il y a lieu de distinguer les différentes branches.
Ainsi, le nom officiel et commercial, de Georges V (à partir de juillet 1917) et jusqu’à Élisabeth II était Windsor, tandis que le nom réel était de Saxe-Cobourg-Gotha (c’est encore le cas pour les lignes collatérales de Gloucester et de Kent, et encore, uniquement dans les mâles). Depuis l’avènement de Charles III, le nom officiel pour les enfants d’Élisabeth II et de Philippe de Grèce et de Danemark est Mountbatten-Windsor (le nom réel étant « de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg », et c’est également celui des enfants du feu roi Constantin II de Grèce).
Coca-Cola c’est ça ! Mais chacun est libre de préférer Pepsi.
Stéphane G.
23 avril 2024 @ 12:05
que de fiel Philippe, quelle aigreur! je flaire la petite particule honnête mais sans éclat, alors là vraiment aucun, fade, petit et mesquin
votre commentaire à Guillaume sous le post Diana quelle grandeur, quelle hauteur d’âme! vous êtes un honnête homme à n’en pas douter pétri de tant de qualités
Philippe
23 avril 2024 @ 18:23
Ah non ! … aucune particule … même petite … et ça ne me manque pas, désolé de vous décevoir.
Enfin, si c’est bien cela que vous suggériez ? …
… car on ne peut pas dire, malgré plusieurs lectures, que votre prose soit facilement compréhensible.
Ce qui se conçoit bien s’énonce pourtant clairement, nous dit le poète, non ?
Quel fiel ? … Et y-a-t-il quoi que ce soit de faux dans les informations que je rappelle aux lecteurs ? … une erreur quelque part ? … un chiffre erroné ?
Quant à mes échanges avec Guillaume, et quelques autres ici, du même acabit, je les assume complètement.
Jusques et y compris ce dernier message dont vous parlez.
Etre une tata n’est pas un drame. Le mot n’est même pas une insulte, en tout cas certainement pas pour un homosexuel ! … Cela définit juste une sous-espèce particulière … experte dans le seul domaine des chiffons, et de la longueur des jupes.
Je suis moi-même homosexuel. J’appartiens à la génération des toutes premières gay prides, de ceux qui n’ont jamais baissé les yeux, et qui ont, par leur décision de ne plus vivre en se cachant, fait bouger les lignes …
On a réussi, non ?
Et, comme vous le pensez bien, je me contrefiche de votre jugement sur moi, qui n’est basé sur rien du tout.
Absolument rien.
Stéphane G.
25 avril 2024 @ 13:06
en tout cas à vous lire pointent aigreur, ressentiment, et une violence, verbale tout du moins, qui peine à se contenir.
Si deux intervenants ont choisi le terme « fiel » posez-vous des questions et relisez votre prose!
vous devez être très malheureux…si l’humanité vous a déçu, prenez un chien c’est justement ce que font les personnes âgées en général, une fois les plaisirs de la chair évanouis pour avoir de la tendresse. Car vous en manquez. Et la haine de vous même suinte également « self loathing queen » you get the picture
Philippe
3 mai 2024 @ 15:46
Je vous le répète, vous parlez dans le vide … et sans absolument rien savoir de moi.
Je suis navré de vous décevoir, mais j’ai toujours une vie amoureuse, malgré mon grand âge, et je goûte encore avec bonheur aux plaisirs de la chair …
Gardez donc votre chien ! … et votre malveillance avec.
Stéphane G.
13 mai 2024 @ 09:18
et c’est vous qui osez parler de malveillance! vous ne manquez pas d’air, vous suintez la méchanceté et la bêtise surtout, d’abord et avant tout
Antoine 1
23 avril 2024 @ 12:34
Que de fiel envers une famille subsistante… Pour atténuer vos aigreurs, sachez que l’actuel duc vit dans une sorte de maison Phénix en contrebas du château de Lavoûte. Ses revenus et son train de vie sont infiniment plus modestes que ceux de ses ancêtres (qu’il n’a pas choisis). Il s’efforçe, comme bien d’autres, de maintenir. Sur le plan financier, la suite sera plus riante, le cognac et le champagne ayant généré des fortunes qui subsistent aussi.
Rappelons que si le titre ducal ne remonte qu’à la fin de l’ancien régime, les origines de la maison sont prouvées jusqu’au onzième siècle. Durant tout le moyen-âge, les Polignac étaient surnommés en Velay « les rois des montagnes » et régentaient toute la province.
Philippe
23 avril 2024 @ 18:42
Toujours aussi peu logique, Antoine !
Ainsi donc, il ne faut pas reprocher ses ancêtres, qu’il n’ a pas choisis, à un Polignac de 2024 … mais on rappelle quand même qu’il en eut, et de très puissants, depuis le haut moyen-âge ! … ??? … Alors, on en parle, ou pas ?
(Sur ce dernier point de leur grande ancienneté, vous ne m’apprenez rien … mais vous omettez de préciser que les Polignac d’aujourd’hui ne sont que des Chalencon d’hier ! … et qu’on a là une famille experte dans l’art d’hériter et de relever le noms, tout simplement …)
Et, que je sache, on ne parle ici des Polignac que parce qu’ils ont eu des ancêtres, non ? … Sinon, à quoi bon ? …
Je pense que le simple décès d’un vieux monsieur dans une maison Phénix ne justifierait rien de tel.
Perlaine
23 avril 2024 @ 19:52
Atterrissez Sieur PHILIPPE , si les ancêtres ne vous conviennent pas leurs descendants en Bretagne sont de première qualité !
JAY
23 avril 2024 @ 10:43
La mère du défunt était une proche amie de la Duchesse de Windsor.
Irma
24 avril 2024 @ 19:48
Parmi les familles de la haute noblesse, se trouvent des gens dont la famille a fait des actions extraordinaires et d’autres qui étaient proches des monarques, par habileté ou par chance. Pourquoi ne pas dire qui est qui, la vérité est bonne à savoir. Ce n’est pas pour autant qu’il faut mépriser des personnes mais pourquoi perpétrer des amalgames ?
Hervé J. VOLTO
9 mai 2024 @ 22:28
Nous partageons la douleur de la Famille Polignac et tenons à lui exprimer toutes sincères condoléances.