Depuis 2022, la baguette est inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO. La princesse Marie de Danemark a rencontré à l’ambassade de France à Copenhague les membres du jury du prochain concours de la meilleure baguette qui se déroulera le 16 mai 2024.
More
DOM 06
30 avril 2024 @ 07:49
Elle est bien placée étant Française.
MartineR
30 avril 2024 @ 07:53
La baguette avec une tasse de thé ou de café….. ???
Jean Pierre
30 avril 2024 @ 07:54
Je pense qu’il s’agit du jury chargé de désigner la meilleure baguette danoise.
Robespierre
30 avril 2024 @ 08:04
j’avoue être solidaire, il y a des années que j’ai dit que la baguette devrait être inscrite au Patrimoine culturel de l’Unesco. J’ai mangé des baguettes dans d’autres pays européens et ce n’est pas aussi bon qu’ en France. Des amis belges m’ont dit qu’ils ont toujours connu des baguettes (appelées « pain français ») dans leur pays mais que quand ils allaient à Paris, c’était nettement meilleur et ils se demandaient pourquoi. L’un d’eux a même interrogé un boulanger bruxellois, pcq ce point le turlupinait. Le boulanger lui a dit « les Français ont d’autres farines que nous ». Le mec n’était pas plus avancé. En Italie, les supermarchés se sont mis à la baguette. Mais elle n’est pas bonne.
Agnese
30 avril 2024 @ 09:21
En effet Robespierre, la baguette proposée dans les supermarchés italiens n’est pas bonne.
Autant acheter un pain italien.
Robespierre
30 avril 2024 @ 11:40
Je ne trouve pas le pain très bon Italie, cara Agnese, mais je fais une exception pour Naples où le pain est délicieux. Je me demande si c’est la brève occupation française qui installé là-bas ce pain qu’on coupe en tranches, moelleux, avec une mie aux trous inégaux, comme il faut.
Esquiline
1 mai 2024 @ 06:00
Il y a une telle variété de pains en Italie qu’il ne me viendrait pas à l’esprit d’acheter une baguette.
C’est suite à l’inscription de la pizza que la France a réclamé celle de la baguette auprès de l’Unesco. Je pense qu’il doit y avoir maintenant dans le monde autant baguetteries que de pizzerie 😉
tristan
30 avril 2024 @ 12:16
Petite précision, j’ai entendu dire (par un boulanger français installé en Alberta) que ce n »est pas vraiment « une autre farine » qu’on utilise en France, mais une farine moulue différemment. Donc, compliments aux meuniers !
Mon boulanger faisait venir sa farine de France et on faisait la queue devant son magasin…
Roselilas
30 avril 2024 @ 22:00
Les boulangeries Fleur du Pain à Ixelles et Uccle proposent d’excellentes baguettes qu’effectivement nous appelons « pain français » très ressemblantes et même égale.
Mais le prix et le temps passé à faire la file sur le trottoir et sous la pluie sont parfois un petit obstacle.
Gab-Pnth
1 mai 2024 @ 17:30
Ce boulanger belge a répondu à raison. La différence organoleptique vient de la qualité des farines utilisées. Sinon, en dehors de ça, la technique est la même.
Lorsque je vivais à Liège, je faisais moi-même mon pain avec des farines que ma famille française me donnait, à chaque visite. Des véritables farines de tradition paysanne, au passage.
Mes amis adoraient.
Fleur
2 mai 2024 @ 19:58
En Italie, ce qu’on m’a donné comme pain dans un hôtel c’était un pain rond bien blanc, bien ordinaire, juste un brin meilleur que du pain de mie carré vendu sous emballage plastique, avec une date de consommation de plusieurs semaines.
Rien qui me faisait grimper aux murs. Juste un peu meilleur qu’une biscotte ordinaire.
En plus l’hôtelier en question servait du pain de la veille ou de l’avant-veille jusqu’à ce que des clients allemands rouspètent…
Fleur
30 avril 2024 @ 08:17
Voilà le type de baguette que j’aime. La mie de couleur crème. Il y a un nom plus correct. Pain bis ? Cela change de la baguette ordinaire de pain blanc, certes croustillante, mais pas terrible pour le goût et la santé.
Menthe
30 avril 2024 @ 10:24
Fleur, à lire vos allégations nutritionnelles, permettez-moi de vous dire que vous me semblez être bourrée d’idées reçues.
Expliquez – moi pourquoi la baguette ne serait pas bonne pour la santé.
Menthe
1 mai 2024 @ 12:51
Le pain complet par opposition au blanc contiendrait 2 ou 3 fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que le pain blanc. Avec aussi, entre autres, des teneurs intéressantes en phosphore, magnésium, fer végétal, zinc, vitamines B1, B3, B5 et B6.
Idem pour les pâtes complètes ou semi-complètes comparées aux pâtes blanches.
Menthe, sans vous vouloir vous offenser, vous devriez réviser vos cours de nutritionniste. Vous pouvez consulter tous les nutritionnistes reconnus, aucun ne sera d’accord avec vous.
Cela fait 40 ans que je lis des livres écrits par des nutritionnistes reconnus, personne n’approuve vos dires.
Fleur
1 mai 2024 @ 13:00
Menthe, le pain complet par opposition au blanc contiendrait 2 ou 3 fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que le pain blanc. Avec aussi, entre autres, des teneurs intéressantes en phosphore, magnésium, fer végétal, zinc, vitamines B1, B3, B5 et B6.
Idem pour les pâtes complètes ou semi-complètes comparées aux pâtes blanches.
Menthe, sans vous vouloir vous offenser, vous devriez réviser vos cours de nutritionniste. Vous pouvez consulter tous les nutritionnistes reconnus, aucun ne sera d’accord avec vous.
Cela fait 40 ans que je lis des livres écrits par des nutritionnistes reconnus, personne n’approuve vos dires.
Gab-Pnth
1 mai 2024 @ 17:31
En effet. 😚
Menthe
30 avril 2024 @ 10:27
Je ne veux pas vous faire la leçon, mais comprenez qu’en tant que nutritionniste il m’est difficile de ne pas réagir à des propos erronés concernant alimentation et santé
Fleur
1 mai 2024 @ 09:31
Parce que le pain blanc et tout ce qui est à base de farine blanche est censé faire monter la glycémie. C’est pourtant connu, vous l’avez sûrement oublié.
Je n’ai pas de formation de nutritionniste, mais depuis quarante ans je lis des livres écrits par des nutritionnistes reconnus et mon médecin est d’accord avec moi, y compris Maurice Mességué concernant le méfait de la farine blanche, qui n’a aucun intérêt nutritionnel. D’où l’intérêt des pâtes complètes ou semi complètes, non blanches, mais j’avoue que leur goût me plaît moins.
La première chose que mon médecin m’a demandé l’été dernier, c’est si je mangeais du pain blanc ou aux céréales. Le pain blanc est juste conseillé lorsque l’on doit se préparer à une coloscopie, parce qu’il contient moins de fibres. Mes idées reçues sont basées sur des lectures et non empiriques.
Désolée Menthe, mais ce ne sont pas des idées reçues. On peut avoir des connaissances sans être nutritionniste.
Menthe
2 mai 2024 @ 17:49
Non, je n’ai rien oublié du tout. C’est juste qu’en tant que non professionnelle vous ne savez pas faire la part des choses!
Aucun aliment n’est à bannir totalement de l’alimentation d’un sujet sauf si nécessité liée à une pathologie donnée. Tout dépend de la quantité ingérée, c’est ce que je m’échine de vous faire comprendre, parce que ce n’est pas la première fois que vous donnez des leçons nutritionnelles au sû de vos lectures ! Dans équilibre alimentaire il y a justement le mot équilibre, donc composer avec tous les aliments sans abus pour aucun d’eux. Pour en revenir au pain blanc, je n’ai jamais écrit qu’il etait bon pour la santé, mais il n’est pas à bannir complètement non plus si quelqu’un aime en manger , de façon raisonnable s’entend.
Un véritable professionnel ne se posera jamais en ayatollah de la nutrition en posant des interdits stricto sensu.
A chacun son métier !
Fleur
5 mai 2024 @ 14:13
Chère Menthe, vous êtes têtue. Prenez donc la peine d’ouvrir des livres écrits par des nutritionnistes reconnus et regarder les sites sérieux sur le net. Pas envie d’envoyer un lien, vous pouvez consulter vous-même.
Quant à votre métier, vous défendez même si à la retraite votre corporation, mais croyez-moi vous pourriez choquer plus d’un nutritionniste réellement compétent…
On peut aisément se passer du pain blanc, qui fait monter la glycémie et se contenter des pains plus intéressants sur le plan nutritionnel, même si bien sûr plus chers et pour cause…
Contrairement à vous je sais reconnaître quand je me suis trompée, mais vous campez sur vos positions… Alors que tout un chacun peut voir sur le net et dans les livres sérieux que vous avez fait une erreur.
A se demander si vous êtes réellement nutritionniste de métier justement… Votre obstination est surprenante. Je vous croyais plus correcte.
Gab-Pnth
1 mai 2024 @ 17:31
Médecin ou diététicienne ?
Gab-Pnth
1 mai 2024 @ 17:35
Fleur,
Ce que vous dites es rempli de bons vieux préjugés. Le pain n’a jamais été mauvais pour la santé, quel qu’en soit la forme, la technique de production. Comme pour la plupart des aliments, c’est la façon dont on consomme qui est mauvaise mais pas le produit en lui-même.
C’est juste mauvais de consommer trop de pain, et pas judicieux de ne consommer qu’une sorte de pain.
Rien de plus.
Menthe
2 mai 2024 @ 17:53
Merci Gab.
Je ne m’étendrai pas davantage, mais le pseudo « savoir » de certains patients peut rapidement devenir une galère au cours des consultations. Je pense que vous en savez quelque chose.
Fleur
3 mai 2024 @ 09:21
Menthe, si partout on dit et écrit le contraire, pourquoi vous croire sans faille ? Il faut parfois savoir se remettre en question. Un diplôme n’est pas la garantie absolue.
Baia
3 mai 2024 @ 14:21
Fleur, je crois que vous lisez trop de journaux sur la santé en général et que vous croyez dur comme fer ce que vous lisez ! Il faut parfois savoir relativiser…
gisèle T
30 avril 2024 @ 08:29
Adorable Marie
Baboula
30 avril 2024 @ 08:56
A Paris le prix de la meilleure baguette a été attribué à Xavier Netry ,rue Jean Pierre Timbaud .
lila🌷la vraie
2 mai 2024 @ 01:09
Tella ….t’était où Tella ? 😺💖
Baboula
2 mai 2024 @ 17:21
Cette photo est ancienne mais elle est ma préférée de cette coquine.Elle est mon porte bonheur. Merci Lila,ma fleur favorite.
milou
30 avril 2024 @ 09:29
Marie est charmante, ravissante mais toujours trop étriquée dans ses vêtements!
Monica
30 avril 2024 @ 12:41
Milou elle est jolie mais ennuyeuse dans ses tenues..
milou
3 mai 2024 @ 06:28
C’est exactement le mot, Monica… ennuyeuse!
Gab-Pnth
1 mai 2024 @ 17:35
Elle ne sait pas bien choisir ses tenues.
Leonor
30 avril 2024 @ 10:06
Le jour où j’ai vu ma première belle-fille américaine avec une baguette dépassant de son sac à dos ( à vélo), j’ai su qu’elle s’était complètement incorporée au mode de vie français ! :-)) Et … on a fêté ça !
Lili3
30 avril 2024 @ 17:43
tata Leonor
lila🌷la vraie
2 mai 2024 @ 01:07
Avec le béret sur la tête le camembert et la bouteille de Bordeaux ……….. 😊
Leonor
2 mai 2024 @ 13:32
Figurez-vous que c’est une Américaine qui adore le fromage ! :-)) Un cas .
Rue de la Paix
30 avril 2024 @ 11:34
Que de voyages pour si peu de présence.
Ici personne s en offusque !
Rue de la Paix
30 avril 2024 @ 11:37
Les pâtes italiennes vendues en France n ont pas la même saveur que celles vendues en France et pourtant de même marque
Robespierre
1 mai 2024 @ 09:46
Une de mes proches dit la même chose pour le café. Elle rapporte toujours d’Italie quelques paquets d’un café qui existe en France sous la même marque mais qu’elle dit moins bon.
Gab-Pnth
1 mai 2024 @ 17:38
Inutile de s’arracher les cheveux sur les paquets de pâtes. Les pâtes que vous achetez en Italie non rien à voir avec les pâtes que vous achetez en France, même sous des marques italiennes (ou italianisantes selon les cas).
Gab-Pnth
1 mai 2024 @ 17:38
* n’ont rien à voir avec (…)
Décidément…
Silvia 2
30 avril 2024 @ 11:44
Cela n’a rien à voir avec la » vraie » baguette parisienne, remplacée par la tradition et autres appellations liés aux marchands de farine… moins cher, la vraie baguette a un poids règlementé. Les autres autres sont plus chères. Mais pour un vrai parisien on parle baguette et ficelle pour le petit dej ! Et pas ça !
Katellen
1 mai 2024 @ 10:23
Nous voici revenu au bon vieux « Paris et le désert français « … Ce n’est pas parce-que cela se fait ainsi à Paris que cela se fait dans le reste de la France. Il y a des pains et des baguettes différentes dans les régions françaises. La baguette bretonne possède un goût plus salé que la baguette normande, ce n’est pas une baguette parisienne et c’est une baguette quand même.
Baboula
2 mai 2024 @ 17:25
La ficelle est indispensable pour les mouillettes de l’oeuf à la coque.
Liam
30 avril 2024 @ 11:53
Et sa baguette est…….française.
Bravo Marie qui soutient la cause alimentaire depuis longtemps.
particule
30 avril 2024 @ 14:31
Il y a quelques temps c’est sa belle mère qui menait tout à la baguette !
Robespierre
1 mai 2024 @ 09:47
Excellent !
Fleur
30 avril 2024 @ 16:12
Les Allemands sont très friands de baguette. Pour eux c’est raffiné de manger de la baguette. Ils la servent même à l’apéro, grillée au four et garnie de divers ingrédients.
Katellen
1 mai 2024 @ 10:24
Oui, c’est vrai. Ma fille a séjourné plusieurs semaines dans une famille allemande et au lycée, les autres élèves ont accueilli son arrivée avec de multiples « Bonjour baguette !! » 😅
Esquiline
1 mai 2024 @ 18:43
Des crostini quoi …
Lorelei
1 mai 2024 @ 22:47
Étonnant. Moi en Allemagne j’ai toujours mangé du pain noir 😉. Je n’ai jamais vu quelqu’un manger de la baguette. En 20 ans quand même. Et dans différentes régions. Ce ne sont donc pas tous les Allemands.
Fleur
2 mai 2024 @ 09:59
Lorelei, en Allemagne, où je me rends de temps en temps en tant que frontalière, et ayant mangé chez des Allemands, le commun des mortels mange du pain noir, parfois le pumpernickel, que je déteste. C’est aussi le pain servi couramment dans les restaurants et hôtels, généralement sous forme de grandes tranches provenant de miches plutôt rustiques, pain pas mauvais en général.
Mais dans les revues féminines, où sont évoquées des recettes assez raffinées, on fait tout un foin de la baguette, comme symbole du raffinement en tant que pain. Dans presque chaque revue féminine, au rayon des recettes on parle de baguette comme d’un petit plus sympa.
Je travaillais avec des Allemandes et elles aussi avaient comme extra pour un repas raffiné, de consommer de la baguette.
Leonor
2 mai 2024 @ 13:40
Fleur, je ne partage pas du tout ce que vous écrivez. En rien.
Non, la baguette nest pas élevée au pinacle en Allemagne, ni sur les tables, ni dans les restaurants, ni dans les magazines.
C’est tout simplement que l’Allemagne a peu de terres à blé et qu’en conséquence, les traditions sont différentes.
On y mange toutes sortes de pains différents, faits de différentes céréales et graines, et fort bons , sans compter les ineffables Brötchen ( petits pains) , de toutes sortes eux aussi.
Pour ce qui est du Pumpernickel, on aime ou on n’aime pas. Moi, j’adore.
Après, bien sûr, tout est question de goût. Mais aussi d’ouverture .
Fleur
5 mai 2024 @ 14:15
Leonor, je disais tout simplement que dans les revues féminines un peu branchées il font souvent de la réclame pour la baguette en la présentant comme un produit français raffiné. Il faut tout lire…
Je suis bien consciente que l’Allemand lambda mange plutôt du pain noir.
Fleur
6 mai 2024 @ 19:07
Leonor, est-ce que vous avez déjà lu des magazines de recettes de cuisine en allemand ? Moi oui. Par exemple la revue « Meine Familie und ich ». J’en ai un numéro datant de 1995. Je n’ai rien inventé.
Mayg
30 avril 2024 @ 16:53
Le prix de la meilleure baguette en France à été attribué il y a quelques jours. Et le vainqueur aura le privilège de voir sa baguette servie à ‘Elysée durant une année .
Personnellement j’aime le pain, j’en mange tous les jours.
lila🌷la vraie
2 mai 2024 @ 00:59
Mayg……Vous avez bien raison de manger du pain tous les jours ….sans excès bien sûr !…..le matin il n’y a pas mieux pour le petit déjeuner . Le pain est comme le beurre un aliment de base .
Dany
30 avril 2024 @ 17:01
J’espère qu’elle n’est pas venue des Etats Unis seulement pour rencontrer les membres du jury ? Apparemment, elle sera de nouveau présente le 16 mai prochain, vu qu’elle fait partie du jury. Elle va revenir chère cette baguette !!!
Alinéas
30 avril 2024 @ 22:15
Une baguette achetée dans ma petite boulangerie/patisserie de mon quartier préféré afin de préparer des tartines beurrées avec de la confiture maison à l’abricot ou une compotée de fraises, c’est un régal surtout en buvant un café !
Fleur
2 mai 2024 @ 11:23
Il n’empêche qu’une bonne garniture de la baguette ne gâche rien. Une bonne confiture, miel, du bon fromage, du jambon serrano ou saumon fumé, même un bon beurre, c’est mieux que le pain sec, non ?
Lili.M
1 mai 2024 @ 07:37
Une bonne baguette bien cuite, pour moi , se mange telle quelle sans beurre ni confiture.
Robespierre
1 mai 2024 @ 09:50
Oui, exactement !
Leonor
2 mai 2024 @ 13:41
Ah oui alors ! Le délice du croûton ….. La saveur, le craquant, le moelleux !
Sophie
1 mai 2024 @ 09:24
C’est mes yeux, ou sa baguette est emballée dans un film plastique😱? Au secours Super Dupont!
framboiz 07
1 mai 2024 @ 11:57
Pas invitée aux 80 ans de Tante Benedikte ….
Fleur
1 mai 2024 @ 12:56
CECI EST UN COMMENTAIRE DE FLEUR paru ici par erreur.
Menthe, j’avais un souci avec le site et j’ai répondu sous votre pseudo.
C’est bien moi Fleur qui évoque le pain complet et l’intérêt de ses nutriments par rapport au pain blanc et à la farine blanche.
Fleur
3 mai 2024 @ 08:50
Mon fils est venu remettre en état l’utilisation de l’ordi qui avait de gros soucis et par inadvertance il a fait une fausse manip et mon commentaire est paru sous le pseudo de Menthe ! De façon tout à fait involontaire bien sûr. Je prie Menthe et Mme Salens de m’en excuser. Entretemps tout est revenu en ordre.
Fleur
2 mai 2024 @ 09:51
Gab-Pnth, je n’ai jamais prétendu que le pain était mauvais pour la santé, pas du tout le pain bis, complet, aux céréales, bien au contraire bien utiles pour l’équilibre alimentaire.
Menthe et vous-même n’avez pas bien lu, j’ai critiqué le PAIN BLANC, à base de FARINE BLANCHE, ce n’est pas pareil. Il suffit de lire sur les sites la différence notable entre les deux farines et donc les deux pains.
Fleur
2 mai 2024 @ 11:31
La meilleure baguette fantaisie que j’ai dégustée dernièrement, était une baguette de pain pas blanc, garnie généreusement à l’intérieur d’ail des ours. Dieu que c’était bon…
J’avais une certaine appréhension, vu que l’ail des ours ressemble beaucoup, hormis la floraison et le parfum des feuilles, au muguet qui, lui, est toxique. Mais le boulanger a su me rassurer. A 20 km à la ronde j’ai trouvé 2 boulangers qui font de la baguette à l’ail des ours, durant la saison, surtout excellente avec du fromage…
Fleur
2 mai 2024 @ 11:54
Ma réponse s’adressait à Lili M. Car j’approuve tout à fait votre commentaire Alinéas.
Fleur
3 mai 2024 @ 09:24
Et je ne mentionne seulement le PAIN BLANC comme pas terrible pour la santé. Tous les autres pains c’est l’inverse. Sans compter le goût qui n’a rien à voir. Je persiste et je signe, après avoir fait le tour de la question.
Hervé J. VOLTO
12 mai 2024 @ 00:15
Le saviez vous ? c’est Napoléon I° qui a inventé la baguette ! Ses soldats devant se dépplacer à pied sur de longues disatnces, Napoléon a voulu un pain long, qui pouvait être mis dans l’étuit du fusil, le soldat povant tenir son fusil à la main.
Malgrès la chute de l’Empire et la Restauration, la baguette est resté populaire.