Les jardins de la Villa Windsor, situés dans le Bois de Boulogne à Paris, longtemps la résidence du duc et de la duchesse de Windsor, s’ouvrent au public ce week-end.
MoreLes jardins de la Villa Windsor, situés dans le Bois de Boulogne à Paris, longtemps la résidence du duc et de la duchesse de Windsor, s’ouvrent au public ce week-end.
More
DEB
31 mai 2024 @ 07:45
Qu’en est-il de l’ouverture de la maison, qui était prévue pour cet été ?
JAusten
31 mai 2024 @ 08:21
Bel endroit
Goelette
31 mai 2024 @ 08:36
depuis le décès de Mohamed Fayed , cet hôtel particulier a t il changé de mains ?
Baboula
31 mai 2024 @ 09:38
Cette maison est et a toujours été propriété de la ville de Paris .Ses différents occupants étaient locataires.
Gab-Pnth
31 mai 2024 @ 10:40
En effet. En 1852, Napoléon III cède la propriété du Bois de Boulogne à la Ville de Paris. La collectivité doit alors aménager l’espace naturel et perce plusieurs voies, dont la route du Champ-d’Entraînement où est située la Villa Windsor.
En 1920, la Ville de Paris décide de remembrer le Bois et fusionne les n° 4 (Maison du Conservateur des Promenades de Paris) et 6 (bureaux de la Conservation du Bois). Ces deux bâtiments sont conservés.
La Villa Windsor, initialement appelée Château Le Bois ou Château du Bois, est construite en 1929.
Plusieurs personnalités y logeront, en y laissant leur empreinte, mais la Ville de Paris en reste propriétaire.
La Fondation Mansart occupe le site depuis 2023, afin de le valoriser et l’ouvrir au public – ouverture prévue cet été.
Solenn
31 mai 2024 @ 11:50
AL Fayed n’en a jamais été le propriétaire, il avait juste un long bail.
Gab-Pnth
2 juin 2024 @ 09:36
Il avait un bail d’habitation tout à fait classique qu’il a gardé longtemps.
Solenn
3 juin 2024 @ 15:14
Bail de de…50 ans !!! Peu de locataires signent un bail de cette durée.
Fleur
31 mai 2024 @ 08:58
Une villa qui de l’extérieur est plutôt agréable à regarder. J’aime beaucoup l’escalier.
Si l’intérieur est beau et s’il y avait un joli parc fleuri, (la photo ne le montre pas) ce serait vraiment une belle adresse. Mais on est quand même assez loin de la superbe propriété au jardin époustouflant du prince Harry.
Gatienne
31 mai 2024 @ 09:45
Aucune comparaison possible: on est dans deux univers géographiques et donc botaniques complètement différents !
Gatienne
31 mai 2024 @ 10:04
Quant au style architectural de la propriété de Montecito: un curieux mix entre hacienda mexicaine et villa florentine à la sauce californienne, là encore aucun rapprochement n’est possible avec d’hôtel particulier de style néoclassique qui abrita l’exil parisien des ducs de Windsor.
Gab-Pnth
31 mai 2024 @ 10:50
Effectivement, il n’existe aucune commune mesure entre ces deux demeures. Montecito est un délire architectural moderne, assez typique de l’esprit actuel voulant mêler différents styles. Le Bois (Windsor) est de style néoclassique, purement début XXe siècle et très codifié.
L’intérieur fut très beau au temps des ducs de Windsor et semble l’être resté jusqu’au décès de M. Fayed. En 1997, une large part du mobilier d’Edward et Wallis a été vendu aux enchères. À partir de là, l’intérieur s’est montré un peu plus épuré mais agréable.
Depuis le décès de M. Fayed, la demeure n’a guère ouvert ses portes aux regards. La famille Fayed a récupéré beaucoup de mobilier et l’hôtel particulier est resté quasiment vide jusqu’à la reprise par l’Institut Mansart.
Je tiens ces dernières infos du service des domaines de la Ville.
Fleur
31 mai 2024 @ 10:52
J’entends bien qu’on n’est pas sous le même climat. Il n’empêche que sous toutes les latitudes, sauf dans les déserts et sous les pôles, il est possible de créer un magnifique jardin. Celui de la propriété d’Harry est vraiment superbe, même si différent des jardins anglais.
En Andalousie, au Maroc, au Royaume-Uni, en France etc. les climats ne se ressemblent pas, mais on peut y voir de superbes jardins, de styles très différents, mais comparables en termes de beauté. Atteindre la beauté de celui de la villa de Montecito n’est pas évident. Et je m’y connais bien en beaux jardins.
Quant à l’intérieur des deux demeures, j’ai pu voir des photos de celle d’Harry, mais à peine une image (le salon je crois) de l’intérieur de la villa des ducs de Windsor. Donc je ne puis comparer.
Trianon
31 mai 2024 @ 11:13
Personnellement je n’aime aucune architecture des deux propriétés évoquées,mais à vraiment choisir je préfère la villa Windsor,l’autre fait trop trumpienne..un genre de mix parfaitement décrit ci dessus par Gatienne et qui ne peut plaire qu’à des Américains de mauvais goût.
Le parc en revanche est beau
Fleur
1 juin 2024 @ 15:15
Pourquoi l’incomparable ? Je compare en termes de beauté et d’émotion ressentie (mon goût).
Je compare un jardin que je trouve très beau avec un aménagement paysager sur le devant de cette villa Windsor, que perso je trouve assez banal, (mais la photo semble hivernale, car l’arbre est sans feuilles) vu les lieux prestigieux surtout. Le reste du jardin est peut-être beau, surtout en ce mois de juin, malgré la météo qui abîme les floraisons.
Il se trouve que le jardin de la propriété de Harry & Meghan me plaît tout particulièrement. Si j’ai vu de splendides jardins anonymes, je ne pouvais évoquer qu’un jardin que la plupart d’entre nous ont dû voir en photo.
J’ai communiqué sur ce jardin « coup de coeur » où l’on a tiré parti des possibilités du terrain selon mon goût mais je ne dois pas être la seule à le trouver beau (com. de Trianon). Je ne me rappelle plus de l’architecture, mais je suis sûre que Trump a pire goût (une horreur l’intérieur de leur appartement de la Trump Tower) !
Mais je pensais bien que je ne resterai pas « bredouille » en terme de remarques…
Je pense que l’on peut faire un classement en termes d’émotion et de beauté devant des jardins de tous styles, toutes les latitudes et tous les continents. Les styles que perso j’aime le moins, les jardins japonais et « à la française » (sauf exceptions).
On peut effectivement s’extasier devant une belle fleur ou potée ou un balcon planté et rester de marbre devant un jardin aménagé à grands frais.
Ah j’ai écris « on » ! Misère et damnation !… Un esprit grincheux risque d’en faire une jaunisse…
Sans rancune et bon week-end à tout le monde (sans pluie, sauf si elle a manqué).
Fleur
1 juin 2024 @ 16:18
Trianon, Pardon, j’ai mal placé ma réponse. Elle était surtout destinée à Solenn et Gatienne entre autres.
L’intérieur de la villa de Harry et Meghan n’est pas vraiment à mon goût. Mais on est loin de celui des Trump dans la Trump Tower… Au secours ! Une jolie chaumière ou un petit appart joliment décorés me plaisent bien mieux. Melania et/ou Donald ont fait fort dans le kitsch ostentatoire parfois si apprécié dans leur milieu…
Silvia 2
31 mai 2024 @ 11:38
Quel rapport avec Harry ? Sinon encore revenir sur les El Fayed… locataires de cette maison ! Alors parlons plutôt de la maison et des ducs de Windsor sans doute plus intéressants , plus intelligents mais n’ayant pas compris le sens de l’histoire ,et plus complexes que les Sussex très tabloïd.
Gab-Pnth
2 juin 2024 @ 09:39
Les Windsor avaient l’avantage (un peu l’excuse) de leur éclectisme. Henry de Sussex n’a pas la culture de son arrière-grand-oncle.
Solenn
31 mai 2024 @ 11:52
Comment pouvez vous comparer l’incomparable ?
Baboula.
31 mai 2024 @ 13:32
Mon balcon,comparé aux Jardins Suspendus de Babylone (😉) est bien plus époustouflant que ce jardin californien dû à un mercenaire de la végétalisation. Du nord au sud de la France il y a des jardins privés, accessibles au public, entretenus par des générations de vrais amateurs. Pourquoi tout comparer ? Une simple fleur dans un vase peut être une œuvre. Voici sur un trottoir parisien un beau jardin .
Fleur
1 juin 2024 @ 15:20
Baboula, Pourquoi ne pas comparer ? On compare bien les tenues et d’autres choses. J’ai donné libre cours à mon émotion en matière de jardins.
J’ai répondu entre autres à votre post ci-dessus, sous celui de Trianon.
Bambou
31 mai 2024 @ 10:51
C’est l’intérieur que j’aimerais visiter…
Jean-Christophe69
31 mai 2024 @ 11:34
J’y vais ce week-end, car derrière l’événement relié aux jardins, il y en a un organisé par Chanel autour de l’iris et c’est une fleur que j’apprécie, trop rare dans les parfums dits masculins.
Fleur
1 juin 2024 @ 15:48
J’ai une variété d’IRIS GERMANICA qui a fini de fleurir et viens d’en planter une autre. Comme vous j’aime la large gamme de coloris somptueux et leur facilité de culture.
Sa fragrance sucrée et tenace doit être la cause de sa rareté dans les parfums pour hommes. En eau de parfum (ou toilette) pour femmes il y a « Ame toscane » à l’iris de Florence, d’Isabelle Deroisné. Trop entêtante pour moi, aimant les eaux de toilette plus fraîches. Tarif assez abordable, dispo en VPC.
Camille
1 juin 2024 @ 19:28
Jardin Jardins a été délocalisé cette année à cause des JO. Les Tuileries sont déjà mobilisés pour les JO où on élève des tribunes, le métro le plus proche n’est plus desservi et la place de la Concorde n’est plus accessible aux voitures.
Jardin Jardins est un évènement incontournable chaque année. On y voit des compositions de jardins sur un thème précis, des réalisations d’élèves paysagistes et des stands en lien avec les jardins et la nature.
À voir absolument avant dimanche soir.
Baboula.
31 mai 2024 @ 13:34
https://photos.app.goo.gl/U1vRBKk66oXnMB9h9.
Baboula.
1 juin 2024 @ 09:50
Jardin digne de l’ikebana japonais ,sur un trottoir parisien .
Aggie
1 juin 2024 @ 09:09
Je trouve la villa de Harry et Meghan très kitch. Aucune classe.
Fleur
1 juin 2024 @ 11:41
Il y a sûrement des intérieurs, voire des bâtiments d’habitation plus beaux.
Mais j’aime beaucoup le jardin.
Catherine
1 juin 2024 @ 19:03
La demeure d’Harry ……magnifique ,avec un mélange de style!!!!!mais avec un goût …..parfait! On ne peut comparer la demeure des Windsor….qui date d’une autre époque et celle plus actuelle d’Harry!!