Caroline Gaultier-Kurban vient de publier cet ouvrage « Princesse d’Egypte » qui mêle anecdotes, chroniques et archives de la famille royale d’Egypte. Le luxe, la culture, les rumeurs et scandales qui dictaient le rythme de vie au Palais d’Abdine.
A noter que Caroline Gaultier-Kurhan est historienne, elle a vécu 15 ans en Egypte où elle a dirigé le département patrimoine culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie. Pour la réalisation de cet ouvrage, elle a pu avoir accès à des photos inédites provenant des archives de membres de la famille royale d’Egypte.
« Princesses d’Egypte », Catherine Gaultier-Kurban; Editions Riveneuve, Collection Rives africaines, 2009, 155 p.
DANIELLE
4 décembre 2009 @ 09:10
Un livre qui doit être fort intéressant.
J’espère que mercredi soir vous avez regardé la remarquable émission sur l’Egypte.
Caroline
4 décembre 2009 @ 12:20
En general,ces princesses d’Egypte ne sont pas d’origine egyptienne,mais europeenne et caucasienne! Elles ne vivaient pas avec la societe egyptienne,voyageaient beaucoup et n’etaient pas heureuses en couple!
Colette C.
4 décembre 2009 @ 18:32
Ce livre doit être très intéressant, d’autant plus qu’il a l’air bien documenté.
besse sylvie
5 décembre 2009 @ 12:15
Oui, danielle, j’ai regardé l’émission sur l’egypte c’était très intéressant…!Passionnant même! bonne journée , sous la grisaille bauloise!!
ELHABACHI
26 février 2010 @ 00:12
JE REPAND A CAROLINE LA SOCIETE EGYPSIENNE VIVAIT TRES BIEN ET IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE L EGYPTE DES PHARAONS EST LA PREMIERE CIVILISATION AU MONDE ET PRESQUE TOUTE LA SOCIETE ETE CIVILISE C EST LE MOT JUSTE PAS EUROPENNE PARCEQUE CE QUE VOUS N ARIVAIT PAS A SAVOIR LES ARABES EN GENERALE CIVILISE MAIS AVEC CERTAIN PRINCIPE VOUS VOYAIT OU ELLE VOULAIT ETRE ENTERE LA PRINCESSE FERIALE EN EGYPTE BIEN SUR
dupres
4 mars 2010 @ 17:03
Chère caroline
Cela veut dire quoi :n’était pas d’origine Egyptienne, mais Européenne et caucasienne? ….ne vivaient pas avec la société egyptienne…..on sent un racisme latent…faut -il remonter à Nefertiti pour vous faire comprendre ce que valent les egyptiennes en beauté?
Et si ces princesses ne « vivaient pas avec la société egyptienne avec qui vivaient -elles? N’importe quoi, ouvrez vos livres d’histoire avant d’écrire des sottises…..
Dimitri Bey
8 avril 2010 @ 18:02
Caroline a tout à fait raison.
Je le dis avec d’autant plus de conviction que la famille de mon père est une famille syrienne d’Egypte (ceux qu’on appellait les « Chawam » ou les syro-libanais d’Egypte, chrétiens, essentiellement grecs-catholiques). Ma famille appartenait à la haute bourgeoisie du Caire et a fréquenté la cour et les membres de la famille royale. LAR les princes Youssouf et Aladin ont été les parrains de mes cousins.
La famille royale égyptienne est d’origine albanaise, son fondateur Mehemet Ali (Mohammad Ali) était de Kervala et d’ascendance turque et albanaise. Les membres de la famille royale n’ont jamais épousé des égyptiens de souche mais uniquement les membres de l’aristocratie turque et circassienne qui dirigeaient alors l’Egypte. Encore aujourd’hui, beaucoup de vieilles familles musulmanes du Caire ont du sang turc, circassien ou albanais (et j’en connais!) et en sont fiers.
SAR la princesse Fawzia d’Egypte,en photo sur la couverture du livre, n’a clairement pas le type égyptien typique (!!), elle a épousé en premières noces le Shah d’Iran, puis ne s’entendant pas avec son époux et sa famille (elle les considérait comme des nouveaux riches, ce qui est vrai quand on regarde les origines obscures de la famille Pahlavi fraichement couronnée), elle est donc rentrée en Egypte et a obtenu le divorce. Elle s’est remariée avec Ismaïl Chirine Bey, un colonel égyptien de vieille ascendance circassienne (encore une preuve des mariages turco-circassiens).
@Elhabashi, ce n’est pas raciste que de dire cet état de fait. Ce sont les Egyptiens qui ont montré de la xénophobie après la révolution de 52 en chassant petit à petit tous les « étrangers », les Européens, les Juifs, mais aussi toutes les populations levantines comme les Grecs, les Arméniens, les Syro-libanais (dont ma famille) qui en outre avaient tous le tort d’être des Chrétiens… et pourtant toutes ces élites « allogènes » avaient fait l’Egypte moderne. Du moins ce qu’il en reste aujourd’hui…
Vassili
17 juin 2010 @ 21:00
Dimitri bey vous avez raison mais la ville n’est pas Kervala mais Kavala. Amicalement V.
Nadia Benkritly bey Brahim
8 novembre 2018 @ 20:09
Tout à fait !