A Winfield House à Londres, la duchesse d’Edimbourg a assisté à la commémoration des 10 ans du génocide des Yézidis par l’Etat islamique.
MoreA Winfield House à Londres, la duchesse d’Edimbourg a assisté à la commémoration des 10 ans du génocide des Yézidis par l’Etat islamique.
More
DOM 06
15 juin 2024 @ 07:10
Adorable Sophie
Lili3
16 juin 2024 @ 08:27
C’est beaucoup dire
Catherine
15 juin 2024 @ 08:05
Yézidis. Encore un nom qui m’était inconnu.
Quelle tristesse.
MartineR
15 juin 2024 @ 15:10
Et pourtant avec Daesch……… ; elles ont été kidnappées puis vendues & les familles refusent de les réintégrer. Les yezidis sont une ethnie Kurde vivant entre l Iran, l’Irak, l’Arménie
Clémentine
16 juin 2024 @ 12:40
Oui Martine, Comment peut-on les ignorer ?
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
20 juin 2024 @ 11:30
Et oui je réitère ce que j’ai dit, il y a les bons martyres et les mauvais. La racaille politique qui sévit en ce moment, vous parlera de la Palestine, mais se gardera bien d’évoquer l’éternelle percussion des Yézidis, des Oïghours, des Arméniens. Il y a ces féministes de caniveau qui vous expliquent à longueur de médias que le droit des femmes est bafoué en France (encore que dans certains quartiers dont elles se veulent les égéries cela soit le cas), mais aucune allusion à celles qui sont lapidées. J’emprunte cette citation à Curzio Malaparte : « Quand on est lâche, il faut l’être jusqu’au bout. » Là, j’admire votre constance !!
Passiflore
15 juin 2024 @ 09:06
Le 3 août 2014, les troupes de l’État islamique ont envahi la région du Sinjar, foyer de plus de 60 % de la population yézidie mondiale, forçant près de 200. 000 Yézidis à l’exil (…) En janvier 2020, le bilan est effrayant : ce sont 5.000 à 10.000 Yézidis tués, des hommes convertis ou meurtris, des jeunes garçons envoyés dans des camps d’endoctrinement et de recrutement, et près de 6.500 femmes et enfants enlevés. Les femmes et jeunes filles ont été converties, séquestrées, battues, mutilées, vendues et même louées en tant qu’esclaves sexuelles ou sabayas (…) vendues d’abord exclusivement aux djihadistes irakiens et étrangers, pour une somme variant de 200 à 1.500 $, ont parfois été revendues pour des sommes exorbitantes à leurs propres familles. D’après l’ONU, en janvier 2016, Daech aurait reçu 850.000 $ de familles yézidies pour le retour de 200 victimes enlevées. En 2014, l’État islamique aurait gagné entre 35 et 45 millions de $ en paiement des rançons des Yézidis enlevés » (déclaration de Nathalie Goulet au Sénat, le 17 avril 2024).
Passiflore
15 juin 2024 @ 09:08
D’après Géo, « le yézidisme est une religion monothéiste qui puise ses origines dans le mazdéisme et le culte de Mithra et a intégré des éléments de l’islam et du christianisme. Les enfants sont baptisés avec une eau bénite, les garçons circoncis et les hommes peuvent épouser jusqu’à quatre femmes ». Les Yézidis croient aux sept anges dont le chef est représenté par l’ange Paon (Tawûsî Melek), et en un seul Dieu qui représente le principe du Bien et du Mal en même temps.
Nadia Murad (née en 1993) avait réussi à s’enfuir, en septembre 2014, et put s’installer, en 2015, à Stuttgart. Elle bénéficia de l’aide de l’avocate internationale Amal Clooney. Elle est nommée ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains, le 16 septembre 20161. Elle a reçu, le 5 octobre 2018, le prix Nobel de la paix avec le gynécologue Denis Mukwege.
👑 MIKA 🖌️👑
15 juin 2024 @ 09:36
On pourrait débattre de cet évènement tragique par une émission télévisée, une exposition, une conférence, récolter des fonds…
mais élever des statues en plein Londres et commémorer à tout va et de ce fait indirectement « parler de l’état islamique » NON.
La plupart des gens (et des anglais !) ne savaient même pas qui étaient les Yezidis….
MartineR
15 juin 2024 @ 15:12
Si beaucoup connaissent le malheur de ces femmes, il faut simplement s’intéresser aux conflits du Moyen Orient ou autres
carmina burana.
15 juin 2024 @ 17:58
Non,au contraire il fut parler de la bestialite de ces islamistes soi disant adorateurs de Dieu mais qui sont obsedes par le sexe.
Ces islamistes qui ont decime le peuple yazidi, et qui monnayent des jeunes filles,ont n en parlera jamais assez.
Agnese
15 juin 2024 @ 10:03
Il me semble qu’il y a également sur la photo Madame Jane Hartley ancienne ambassadrice des USA à Paris qui parle très bien français.
Clémentine
15 juin 2024 @ 10:37
C’est un génocide dont on parle bien trop peu. Les femmes yezidies survivantes forcent le respect.
La duchesse d’Edimbourg est parfaite pour les rencontrer, avec son contact délicat et chaleureux. Sa robe est ravissante.
MartineR
15 juin 2024 @ 15:15
Pour ceux ou celles que ça intéresse il y a eu plusieurs excellents documentaires sur Arte, qui doivent toujours être visibles
Katellen
15 juin 2024 @ 12:06
Que de souffrances pour certains peuples, dont les descendants sont atteints également même s’ils ne l’ont pas vécu personnellement. Je connais une jeune fille arménienne qui vit au plus profond d’elle le génocide arménien présent dans sa généalogie. Et que dire de ceux concernés par le génocide au Rwanda et qui posent parfois des mots terribles sur ces drames : Corneille dans son magnifique livre ou encore Stromae qui laisse passer les déchirures dans certaines paroles de chansons. Et malheureusement, cela continue encore aujourd’hui, avec des générations futures qui paieront les pots cassés.
Kamila
17 juin 2024 @ 10:48
@ Katellen : vous avez bien raison d’évoquer les génocides en Afrique dont on parle beaucoup moins en Occident. Beaucoup d’atrocités ont été commises et les victimes méritent qu’on ne les oublie pas.
Charlotte (de Brie)
17 juin 2024 @ 09:03
La grande duchesse de Luxembourg dans le cadre de sa fondation a oeuvré pour les femmes yézidis, un article y avait été consacré sur le site.
Il reste environ 1 million de yézidis dans le monde principalement en Irak qui est leur terre d’origine, mais aussi en Syrie, au Kurdistan turc, en Arménie et dans les républiques de l’ancienne URS.
Ceux qui ont échappé au massacre ont émigré principalement en Allemagne.
Les Yézidis qui étaient en Iran ne donnent plus de nouvelles…
La religion yézidie n’est ni prosélyte ni expansionniste, mais n’accepte dans ses rangs aucun adepte d’une autre religion, un Yézidi est celui qui nait de parents
(père et mère) de cette religion.
Sa particularité réside dans sa transmission essentiellement orale sous forme de mythes, légendes, anecdotes.
L’Islam les qualifie volontiers d’idolâtres, voire d’adorateurs du diable, il est donc permis de les tuer.
Une fatwa a été émise contre leur communauté au XVIè donnant licence de tuer et de piller les biens des Yézidis, elle n’a jamais été levée !
Depuis la chute de Saddam Hussein la nouvelle constitution irakienne reconnaît la religion yézidie et donne un statut officiel aux Yézidis, enfin, sur le papier car ni les Sunnites, ni les Chiites ne se sont vraiment conformés à la constitution, au contraire on a continué à marginaliser les Yézidis et l’on en est arrivé en 2014 dans les conditions quel’on connaît au génocide par l’ EI.
Curieusement, le sort de cette minorité persécutée n’agite pas les foules ! ne sert pas d’argument de campagne ! les féministes de tout bord ne s’insurgent pas contre les viols et mutilations des femmes yézidies; !
Etrange, non ?
Kamila
17 juin 2024 @ 11:11
Les « royales » mettent à l’honneur ces femmes objets de crimes inqualifiables. Maria-Teresa l’avait fait aussi en son temps.
Les femmes et les enfants sont malheureusement les « victimes collatérales » de ces barbaries dans un Moyen-Orient exsangue et objet de toutes les convoitises.
Ajoutons que Daesh n’est pas le seul bourreau sur place. Loin de là. Ce qui se passe en Palestine et à Gaza, plus particulièrement, en est la preuve. C’est plus qu’un carnage : un génocide. Espérons que la pression internationale aura raison des velléités des puissances en place.
Deux points à souligner :toutes ces minorités religieuses et ethniques ont survécu jusqu’é présent, ce qui prouve bien qu’en dépit des différents régimes politiques qui se sont succédé dans cette région, il leur a été possible d’y vivre. C’est depuis les printemps arabes, curieusement, et l’ingérence de l’Otan que leur éradication est plus vive que jamais. C’est une nouvelle forme de Croisades qui a été lancée sur eux.
Et d’ailleurs; deuxième point : cet acharnement n’aurait pas été possible sans l’idée qui consiste à croire et à affirmer que l’Arabe est un sous être humain, voire un animal, comme l’a récemment déclaré « Bibi ».
carmina burana.
18 juin 2024 @ 11:35
Kamila
Vous n allez pas prendre le povre Bibi comme exemple de ce que pensent les occidentaux et plus particulierement les francais des arabes!
La politique francaise a toujours ete pro arabe,se rappeler de de Gaulle en passant par chirac leur coleres contre les gouvernants israeliens.
Et oui c est scandaleux ce qui se passe a Gaza,une monstruosite.
Kamila
19 juin 2024 @ 10:36
@ Carmina : je n’ai jamais considéré Bibi comme un « porte-parole » de la pensée occidentale: ses mots (prononcés en 2016) illustrent juste une idée générale selon laquelle l’Arabe n’est « pas comme les autres », pour rester polie. Je vous invite à étudier le Moyen-Age et les stéréotypes qui ont été véhiculés sur les Arabes à cette époque et qui perdurent aujourd’hui.
Quant à la « politique pro-Arabe » de la France, la période que vous citez n’aura été qu’une parenthèse de l’Histoire. Un certain lobby a vite repris le contrôle là-dessus et a fait de la France un pays avec la gestion politique catastrophique que tout un chacun peut constater.
Pauvre France !
carmina burana.
20 juin 2024 @ 08:38
Kamila
Je connais tres bien l histoire arabe a travers les siecles,le moyen- age particulierement,je connais l histoire du grand Averroes,et ce qu etait le monde arabe a cette epoque,civilise,en avance sur les autres pays en medecine,en astronomie .
Pour le reste ce qu est devenue notre pays,oui c est une catastrophe,dans tous les domaines,notre pays est en faillite et pour le reste je prefere me taire,le racisme qui pointe …
Charlotte (de Brie)
18 juin 2024 @ 11:54
Kamila je ne crois pas qu’il faille créer des échelles de valeur entre les différentes horreurs dues aux guerres qui ne sont pas l’apanage d’un Etat ou d’un autre,mais de tous alternativement au cours de l’Histoire.
Dire que les minorités religieuses et ethniques ont survécu jusqu’à présent suggérant donc que leur situation n’était pas si pénible que ça est un peu excessif.
Ce qui se passe à Gaza est un drame humain nul n’en disconvient, Netanyaou a une responsabilité incontestable et son gouvernement d’ultras également, dans leur politique de colonisation effrenée
Le Hamas porte également une lourde responsablité par son attaque terroriste du 7 octobre et la manière dont il se sert des Gazaouis comme de boucliers humains
Je ne vous suis pas quant au terme de génocide, le TPI d’ailleurs lorsqu’il requiert des mandats d’arrêt contre Netanyaou n’emploie pas ce terme mais : » attaque des populations civiles » » affamer les populations civiles » « homicide intentionnel »
C’est déjà suffisant dans l’horreur.
En ce qui concerne 3 dirigeants du Hamas il requiert les mandats au nom de » extermination, viol et autres formes de violences sexuelles » « prise d’otages en tant qu’arme de guerre » éloquent également.
Pour finir votre deuxième point est d’une gravité immense. Deux choses : Qui véhicule cette idée de l’Arabe « sous être humain, voire animal » ?
Où et quand Netanyaou a t il prononcé ces mots inqualifiables ?
Parce que j’ai entendu un porte parole de Tsahal dire des terroristes du Hamas :
» ils se sont comportés comme des bêtes, ils ne méritent pas le nom d’humains »
Ce qui pour outrancier que ce soit est tout de même un peu différent de ce que vous énoncez.
carmina burana.
20 juin 2024 @ 14:02
Charlotte ( de Brie )
Je viens de parler avec un de mes fils ,et il vient de m apprendre que l ONU a envoye des observateurs a Gaza pour rendre compte de la situation directement.
Et bien ces observateurs ont bien employe le mot de genocide.
Il va falloir que l ONU decortique ces rapports,et on apprendra dans quelques mois qu il y a eu un genocide.
Kamila
19 juin 2024 @ 10:44
@ Charlotte : je ne vais pas revenir sur votre long message.
Comme beaucoup de gens, vous citez le Hamas versus Israël ( je ne vous le reproche pas, il en faut du recul pour ne pas se faire lobotomiser par les médias et les politiques).
Quelques faits : le 7 octobre n’est pas le début d’une guerre, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Une guerre c’est deux armées : Tsahal en est une une. Je vous défie de me donner le nom de l’armée palestinienne!
Le Hamas est un mouvement crée en 1987.
La souffrance des Palestiniens dure depuis 76 ans au minimum.
Les Gazaouis étaient dans une prison à ciel ouvert bien avant d’être des « boucliers humains ». Une prison crée par Israël et personne d’autre.
Baboula
19 juin 2024 @ 15:17
Le Hamas a une branche politique et une branche armée . Kamila vous jouez malhonnêtement sur les mots .Ce ne sont pas des employés de bureaqui ont fait les attaques du 7 octobre. Je ne nie rien des souffrances du peuple palestinien . Yasser Arafat n’aimait autant son peuple que ses intérêts personnels. On lui doit aussi la situation actuelle.