Le roi des Pays-Bas s’est rendu sur la base de Carlisle en Angleterre pour un exercice de vol avec hélicoptères Apache. 400 militaires participaient à cette opération consistant à voler à basse altitude.
MoreLe roi des Pays-Bas s’est rendu sur la base de Carlisle en Angleterre pour un exercice de vol avec hélicoptères Apache. 400 militaires participaient à cette opération consistant à voler à basse altitude.
More
Lobre
20 juin 2024 @ 09:03
Toujours préparation d’un affrontement OTAN et armée russe. Les Pays Bas vont fournir enfin des F 16 à l’Ukraine. Mais la princesse héritière (qui réclame son « salaire « devrait être là et s’entraîner comme le font Ingrid en Norvège et Leonora en Espagne.
Artagnan
20 juin 2024 @ 10:54
Aux Pays-Bas, le commandement suprême des forces armées appartient au Gouvernement. C’est ainsi que le stipule la Constitution depuis 1983. Avant cela, le commandement suprême appartenait au Roi. Mais cela n’a rien à voir avec la réalité puisque ce sont les ministres, et non le Roi, qui détiennent le pouvoir exécutif.
Ce que nous voyons dans d’autres monarchies, c’est que le Roi détient toujours le commandement suprême, mais bien sûr: c’est du théâtre.
En France, un Président de la République, qui n’a jamais fait de service militaire tient le doigt sur le bouton nucléaire. Et puis un royal, qui n’aura jamais aucun rôle militaire actif, devrait suivre une formation militaire ?
Les Néerlandais ont simplement une approche réaliste et personne n’exige que la Princesse d’Orange fasse une formation militaire si cela n’a aucune utilité pratique. La princesse Amalia a d’ailleurs été stagiaire dans les quatre unités de défense (l’armée, la marine, la force aérienne et la maréchaussée royale).
Ni la Reine Emma, ni la Reine Wilhelmina, ni la Reine Juliana, ni la Reine Beatrix n’ont jamais fait partie des forces armées. Cela ne les a pas empêchés d’occuper le commandement suprême des forces armées jusqu’en 1983.
Carter
20 juin 2024 @ 16:45
Formation militaire partielle pour des princesses : cela occupe le temps et
on y fait du sport, ce qui est une activité de notre époque également.
Passiflore
21 juin 2024 @ 07:57
Hors sujet mais je réagis par rapport à un article (plus « léger » et récent) sur le roi : en France, le nombre d’heures de vol qu’un pilote doit effectuer chaque année pour garder sa licence : 12 heures. Coût de l’heure de vol pour un 4-places, par exemple : 200 €.