La gendarmerie a confirmé le vol de Durandal le 22 juin dernier. L’épée du chevalier Roland qui avait servi lors de la Bataille de Ronceveaux, était encastrée depuis 778 dans la roche qui surplombe la localité de Rocamadour.
La gendarmerie a confirmé le vol de Durandal le 22 juin dernier. L’épée du chevalier Roland qui avait servi lors de la Bataille de Ronceveaux, était encastrée depuis 778 dans la roche qui surplombe la localité de Rocamadour.
Lili3
2 juillet 2024 @ 08:04
On ne respecte plus rien !
PRINCE DE LU
3 juillet 2024 @ 11:47
Une énième copie sans valeur historique: pas de quoi en faire toute une histoire, sinon que que le voleur a pris bien des risques pour pas grand chose !
Gab-Pnth
7 juillet 2024 @ 18:03
C’est clairement cela.
Kalistéa
2 juillet 2024 @ 08:22
c’est une honte des faits de ce genre : ce sont des voyous qui ne se respectent pas eux mêmes qui sont capables de s’attaquer (et pour quel bénéfice ?) à un objet du patrimoine qui faisait rêver et qu’on aimait revoir chaque fois qu’on venait à Rocamadour.
Baboula
2 juillet 2024 @ 09:53
On va dire que c’est le correcteur ! 😄
Baboula
2 juillet 2024 @ 09:58
Mille excuses ,je ne sais plus lire .
Bernadette
2 juillet 2024 @ 08:25
Les voleurs n’ont aucun respect pour le Patrimoine ! Mais elle va etre difficile à revendre….Dommage que personne n’ait songe à mieux la protéger. Espérons qu’elle sera retrouvée rapidement…ce serait une enquête pour Hercule Poirot !
Baboula
2 juillet 2024 @ 14:15
Mieux protégée ! 1246 années sans être dérobée. Je ne vois pas comment mieux faire . Je vais demander à Verisure ,le best off de la sécurité.
Julise
3 juillet 2024 @ 18:07
La toute première épée enchâssée dans ce rocher datait de la fin du XIXème siècle. Elle reprenait le modèle d’une épée médiévale mais dans un style très postérieur à celui des armes du VIIIème siècle, de factures assez grossières. Elle est restée en place un peu moins de 70 ans et s’est usée avec le temps.
La seconde épée a été installée dans les années 1950 ; d’une facture plus fidèle à celle des épées de l’époque carolingienne, elle s’est également usée avec le temps et fut remplacée à la fin des années 1990.
La troisième épée (plus stylisée mais toujours conforme) fut déplacée une première fois pour un prêt à un musée italien, avant d’être dérobée en 2011 et n’être jamais retrouvée.
L’épée que vous voyez en photo date de 2011 et n’avait pas bougé depuis son installation. Elle a sûrement été volée par des imbéciles qui ne savent pas qu’il s’agit d’un objet sans aucune valeur historique, donc absolument invendable ou alors, à d’autres crétins écervelés.
Roland, l’archange Michel, le vol plané sur plus de cent kilomètres à travers vaux et montagnes procède de la légende. Le neveu de Charlemagne est tombé dans un piège et s’est fait zigouillé selon les usages de l’époque. Les 1246 ans reposent sur du vent. :-)
MartineR
2 juillet 2024 @ 19:23
C’était la ième copie mais le voleur était mal renseigné….
https://actu.fr/societe/lot-lepee-durandal-volee-a-rocamadour-etait-une-copie-sans-valeur-si-ce-nest-symbolique_61290920.html
Julise
3 juillet 2024 @ 18:09
« Cette épée était une ixième copie de l’originale » précise le père Florent Millet, recteur du sanctuaire de Rocamadour.
Copie de quoi ?
De la matérialisation d’une des plus grosses arnaques du tourisme de masse ?
Il est bon le curé !
Jean Pierre
2 juillet 2024 @ 08:51
C’est le roi Arthur ou la Dame du Lac qui a fait le coup.
Gab-Pnth
2 juillet 2024 @ 13:42
C’est vraisemblablement Roland, un brave paysan du coin qui en avait sa claque des blagues crasseuses avec rapprochement de ce qui n’est qu’une légende, réexploitée au XXIe siècle.
Baboula
3 juillet 2024 @ 14:43
Ah ! Les légendes du XIX ème ! On a oublié de les démentir car ça fait marcher le commerce.
Gab-Pnth
5 juillet 2024 @ 10:48
Les marchands d’histoires feraient pourtant bien d’être plus clairs, car beaucoup de touristes croient découvrir des merveilles et achètent des souvenirs qu’ils imaginent être de grande valeur. La déception est grande.
Agnese
2 juillet 2024 @ 09:10
Mon Dieu, mais où est le respect?
C’est abjecte car c’est l’histoire de France.
Gaby
2 juillet 2024 @ 09:21
Ce n’est pas l’Histoire de France de tout le monde…
tristan
2 juillet 2024 @ 11:59
Si l’on vit dans un pays, il me semble élémentaire de respecter son histoire…je sais, je sais, ce n’est pas ce qu’on voit tous les jours, et alors ?
👑 MIKA 🖌️👑
2 juillet 2024 @ 14:02
C’est cela hélas…
NX
2 juillet 2024 @ 15:39
racisme de bas etage.
Bambou
3 juillet 2024 @ 15:41
Non vérité !
Hector
2 juillet 2024 @ 15:48
Eh oui…et qu’a-t-il fait ce brave Roland avec sa Durandal…relire l’Histoire…et on connaitra l’origine des vandales…!!!!!
Shiraz
2 juillet 2024 @ 22:16
C’est quoi cette remarque? Il n’y a pas plusieurs Histoire de France. Il n’y en a qu’une et on l’accepte ou l’on s’en va.
Julise
3 juillet 2024 @ 18:16
Bah « tu » te casses.
Gaby ne dit pas qu’il y a « plusieurs histoires de France » mais que l’Histoire d’un pays n’est pas celle de tout le monde ; autrement dit, pas celle de certaines personnes qui ne s’identifient pas au passé du pays dans lequel ils vivent. Ces gens ne réinventent pas l’histoire. Ils s’en foutent.
Ceci étant dit, Roland a bien existé mais cette histoire de Durandal procède d’abord d’une chanson, ensuite d’une récupération dans un roman national pas toujours bien ficelé, enfin d’une réexploitation à des fins touristiques pas toujours bien saines.
Sonia
4 juillet 2024 @ 18:24
Mettre un H à l’Histoire, ce n’est pas l’histoire de la grenouille de votre mare.
Universelle relooBalbkée
2 juillet 2024 @ 15:45
Peut- etre, il y a des Français déterminés à SABOTER la France et son histoire, tout cela au nom du multiculturalisme ?😬
Universelle relooBalbkée
2 juillet 2024 @ 15:46
Peut- etre, il y a des Français déterminés à SABOTER la France et son histoire, tout cela au nom du multiculturalisme , de la décolonisation ou du racialisme ?
brigitte lavaud
2 juillet 2024 @ 09:12
c’est du grand n’importe quoi !
Elisabeth-Louise
2 juillet 2024 @ 09:21
Ca me met très en colère ! j’espère que l’on coincera les délinquants avec une sévère punition….
Nicole C34
2 juillet 2024 @ 09:33
Non , on leur dira , ce n’est pas bien , hop remis dans la nature .
Pacific
2 juillet 2024 @ 10:59
Exactement jusqu’au coup suivant.
Depuis 778, l’épée avait la paix, aujourd’hui plus aucun respect.
Geoffroy
3 juillet 2024 @ 18:08
Elle a surtout été changée une centaine de fois et il n’y a aucune preuve qu’elle fut là en 778…
Julise
3 juillet 2024 @ 18:18
Cette épée n’a jamais existé ailleurs que dans une chanson du XIème ou XIIème siècle, puis dans un roman national à la marge de la connerie, et enfin dans les tiroirs-caisses du tourisme de masse français. Alors non, elle n’avait pas la paix depuis 778 puisqu’elle n’a de matérialité (toute relative) que depuis les année 1890 et le développement du tourisme cucul.
luigi
3 juillet 2024 @ 19:26
@pacific, étant donné que c’est une copie de copies, l’épée a été maintes fois volée, et n’était en réalité qu’un simple morceau de tôle bien récent, fiché dans la pierre…
Jo
2 juillet 2024 @ 12:41
Ce n’est l’affaire de petits délinquants. C’est commandité par de grands bandits qui sont intouchables
Julise
3 juillet 2024 @ 18:21
Arrêtez de vous regarder le nombril. Cet objet n’a aucune valeur historique, donc également aucune valeur marchande. Le voler ne peut être que le fait d’imbéciles qui ont mal écouté les cours d’histoire de Mme Boudin* au collège. Rien d’autre.
* Clin d’œil à mes jumeaux préférés.
Gab-Pnth
5 juillet 2024 @ 10:51
Éternelle Madame B. ✨👩🏼🏫
🤣🤣🤣
👑 MIKA 🖌️👑
2 juillet 2024 @ 14:03
Avec un stage Poney….
Julise
3 juillet 2024 @ 18:23
Ils iront à la concurrence, nous n’en voulons pas chez nous (là où ma fille pratique l’équitation), nous ne nous mélangeons pas aux crétins finis.
Hector
4 juillet 2024 @ 18:27
On va finir par le savoir que votre fille pratique l’équitation..
Gab-Pnth
5 juillet 2024 @ 10:59
Et ça « t’en » bouche un coin qu’elle pratique l’équitation ?
Elle est née dans ce milieu, elle suit mes traces et celles de mon frère jumeau, ainsi que celles de sa tante côté paternel, et possède déjà un bien joli palmarès !
Les enfants ne sont pas tous cloués devant FIFA et autres jeux de « e-sport » idiots.
La jalousie, c’est moche. ☺️
JAusten
6 juillet 2024 @ 15:57
Hector savez vous de quelle fille il s’agit ? Celle de Julise ou celle de Gab-Pnth ? 🤔 Partagent elles la même fille ?
Hector
7 juillet 2024 @ 16:53
Vous n’avez pas à me tutoyer sans me connaître…l’apanage de la grossièreté…
Ici personne ne parle des hobbies de ses enfants en permanence, de leurs résultats en telle matière ou pratique mais vous et votre compagnon…ma fille ceci, ma fille cela…
Jaloux, mais jaloux de quoi ? que savez vous de ma vie et de celle de mes enfants ? rien parce que je suis discret, ce qui n’est pas votre qualité première.
Gab-Pnth
7 juillet 2024 @ 18:05
JAusten,
Je n’ai pas d’enfant. 🤣
Gab-Pnth
7 juillet 2024 @ 18:07
Par contre, la fille de Julise est ma nièce.
Gab-Pnth
8 juillet 2024 @ 16:45
Hector,
Je tutoie toujours le petit personnel. Ça fluidifie les échanges, surtout avec ceux à qui l’on a besoin de rappeler sans cesse la composition de ma famille.
Clairement, le fait que MA NIÈCE (la fille de Julise) soit cavalière crée chez vous ce sentiment typique des jean-foutres. Tant mieux. C’est un plaisir de vous faire crever d’envie.
Moi, je suis très contente car elle ne finira pas scotchée à un fauteuil, en état d’obésité morbide devant un jeu idiot. Puis, si elle peut accomplir même 1/10e de ce que j’ai réalisé, en selle, ça me fera toujours plaisir ; et ça sera toujours mieux que ce que vos gosses à vous, ont fait de leurs petites existences. Les bons-à-lappe enfantent des bons-à-lappe, c’est social.
particule
2 juillet 2024 @ 09:25
Eh oui … il ne reste à la France que l’épée de Damoclès suspendue , plus que jamais, au dessus de sa tête .
Perceval
2 juillet 2024 @ 14:22
Excellent… et à propos
Antoine 1
2 juillet 2024 @ 17:06
Rassurez-vous, l’angélique front populaire n’aura pas de majorité…
Julise
3 juillet 2024 @ 18:31
En effet mais, à un moment, vous ne vous souciez pas de cette montée subite d’une droite jusqu’au-boutiste (restons softs) ralliée par une droite traditionnelle qui s’enjaille de plus en plus ?
Il existe effectivement des problématiques communautaires majeures, voire graves mais moi je me demande à quel moment la droite et le centre ont raté un truc pour que la France se prépare à vivre sous gouvernance nationaliste. C’est un peu inquiétant.
Eleonore
4 juillet 2024 @ 18:28
Pas de politique ICI !!!!!
Catherine
5 juillet 2024 @ 21:00
Quand tout le monde a accepté de démanteler l’état social.
MARINA ECHERIU
2 juillet 2024 @ 09:29
Un symbole de l’Europe chretienne, pauvre France!
Baboula
2 juillet 2024 @ 09:55
Vous croyez que c’est un coup des sarrasins ?
Agnese
2 juillet 2024 @ 11:27
Baboula vous m’avez fait rire.
Avel
2 juillet 2024 @ 11:55
Baboula : 😂
👑 MIKA 🖌️👑
2 juillet 2024 @ 14:04
Surtout de fameux imbéciles et incultes ! Quels qu’ils soient !
Universelle relooBalbkée
2 juillet 2024 @ 15:46
😄😄😄😄. Et pourquoi pas des Maures ?
Baboula
4 juillet 2024 @ 16:43
C’est pareil ,maures, sarrasins, barbaresques, revisionnez Angélique et le Sultan . Il n’y a pas que les Windsor.
isabelle
3 juillet 2024 @ 08:37
excellent !!
Jps
2 juillet 2024 @ 10:05
Enfin Roncevaux c’était quand même un combat contre les basques. ECHERIU me paraît très basques.
Perlaine
2 juillet 2024 @ 12:43
A l’époque Jps appelés les Vascons . La légende de Roland est phénoménale mais avant que de mourir à Roncesvalles , il fut un comte de la Marche de Bretagne en tampon entre la France et l’Armorique . En fait il n’était pas un neveu de Charlemagne mais (et dans la région Ouest nous avons coutume d’appeler des cousins plus âgés tantes et oncles) en réalité un cousin par alliance .
Isabelle
3 juillet 2024 @ 07:53
Contre les musulmans de l’emirat de Cordoue. Eh oui après avoir envahit toute l’Afrique du nord ils avaient mis la main sur l’Espagne.
MARGUERITE
2 juillet 2024 @ 13:58
Curieux ce vol. Prémédité soigneusement puisque le site est fermé de 22h à 6h du matin ( selon les saisons). Le voleur s’est peut-être laissé enfermer. Lieu sinistre la nuit.
Compte tenu de la configuration il fallait au moins une très grande échelle. Pourquoi ?
Jean-Christophe69
2 juillet 2024 @ 09:31
Et peut-être fait-elle désormais le bonheur d’un collectionneur au compte en banque bien rempli…
Bambou
2 juillet 2024 @ 09:34
Comment ont ils fait pour retirer cette épée de la roche ???
J’étais à Rocamadour il y a un an et j’ai vu cette épée plantée très , très en hauteur, à l’aplomb de la falaise, inaccessible sans grue. Comment ont ils fait ???
DEB
2 juillet 2024 @ 10:16
Bonne question.
Menthe
2 juillet 2024 @ 10:45
Non seulement une grue, mais aussi des outils pour desceller l’épée qui me semble bien fixée dans la roche.
Triste et révoltant
Julise
3 juillet 2024 @ 18:36
L’épée est enchâssée à dix mètre de hauteur. C’est très accessible.
Arthus
2 juillet 2024 @ 11:49
Dans notre département il y a beaucoup de club d’escalade… Et effectivement, il faut bien connaître la coin. L’épée était placé dans une partie normalement inaccessible au public une fois les portes fermées.
Un coup des Catho Tradi en prévisions du grand soir…???… Je rigole… mais pas que…
Kalistéa
2 juillet 2024 @ 19:51
Et retenue par des chaines: cela a du faire pas mal de bruit pour l’enlever .
Bambou
2 juillet 2024 @ 09:34
Regardez les photos, vous verrez l’inaccessibilité de cette épée.
Julise
3 juillet 2024 @ 18:36
Elle est à dix mètres du sol…
Nicole C34
2 juillet 2024 @ 09:35
Dommage ils ne sont pas tombés en allant la voler .
JALINE
2 juillet 2024 @ 09:50
BIEN MAL ACQUIT NE PROFITE JAMAIS –
ISA D
2 juillet 2024 @ 10:22
Eh bien moi, Particule, je souhaite que l’épée de Damocles s’abatte sur le voleur de l’épée de Durandal…
Gerald
2 juillet 2024 @ 20:09
@Isa D
On comprend mal l’ardeur de votre émotion, dans la mesure où vous sembler tout ignorer de cette épée.
Ce n’est pas « l’épée de Durandal », c’est « Durandal, l’épée de Roland le preux ».
Julise
3 juillet 2024 @ 18:37
Roland le Preux (un personnage historique bien réel) n’a jamais possédé d’épée appelée Durandal. Question méconnaissance, je pense qu’on peut causer un moment…
Gerald
12 août 2024 @ 13:41
@julise
(Je n’étais pas revenue sur cet article et n’avais pas vu votre réponse)
Le personnage historique « Roland », comte de la Marche de Bretagne, n’était pas le neveu de Charlemagne, et l’attaque de 400 000 cavaliers sarrasins n’était qu’une embuscade de montagnards.
Avait-il baptisé son épée Durandal ? Je n’en sais rien.
Mais dans le roman du début du XIIe siècle appelé « La Chanson de Roland », il est le neveu de Charlemagne « à la barbe fleurie » âgé de 200 ans, il est attaqué par 400 000 cavaliers sarrasins, et son épée s’appelle Durandal (orthographiée aussi « Durendal »).
Ma remarque [Ce n’est pas « l’épée de Durandal », c’est « Durandal, l’épée de Roland le preux »] était tout à fait pertinente.
helme12
2 juillet 2024 @ 10:30
Moi, ce que j’aimerais savoir, c’est de quand date cette épée ?
Gab-Pnth
2 juillet 2024 @ 13:47
Du XXIe siècle.
Une première épée a été installée dans la muraille à la fin du XIXe siècle, puis remplacée au moins deux fois depuis.
Celle-ci a été installée en 2020.
(de mémoire)
luigi
3 juillet 2024 @ 19:27
@Gab Pnth : oui.
Kalistéa
3 juillet 2024 @ 20:11
Ah , non! elle et ses chaines ont des siècles de rouille. Je suis allée à Rocamadour en 2020 et elle ne venait certainement pas d’être remplacée!
Camille
4 juillet 2024 @ 20:23
De la rouille incrustée volontairement, pour »faire plus vrai » dans ce cas. Les arnaques touristiques pour surfer sur les légendes locales ont bon dos.
Gab-Pnth
5 juillet 2024 @ 11:04
C’est très facile de faire rouiller du métal, sans passer par l’épreuve du temps.
Enide
2 juillet 2024 @ 10:39
Cet objet n’est pas connu du grand public. Je suis allée à Rocamadour il y a bien longtemps mais je n’avais aucun souvenir de cette épée. Je ne suis pas certaine qu’elle ait une grande valeur marchande. Je m’interroge donc sur la possibilité d’une « commande » d’un collectionneur averti…
Volysia
2 juillet 2024 @ 12:48
Elle se confondait avec la pierre et si on ne vous l’a pas signalée, il est facile de penser que vous n’ayez pu la voir ! Je vais souvent à Rocamadour et combien de fois l’ai-je montrée à des touristes ! les enfants sont souvent fascinés !
Bambou
3 juillet 2024 @ 15:43
Oui, fondue dans le paysage.
Gab-Pnth
2 juillet 2024 @ 13:52
Elle n’a d’autre valeur que celle du symbole. Roland à bel et bien existé (comte des Marches de Bretagne et d’Anjou) mais il n’a jamais possédé d’épée appelée Durandal et n’a pas non plus supplié l’archange Michel pour lui venir en aide et loger l’épée dans le rocher de la chapelle Sainte Marie, après avoir lancé l’objet dans la vallée et sur plus de 100 kilomètres.
Ceci étant, ça n’excuse pas le vol.
JAusten
2 juillet 2024 @ 14:33
Le métal se vend et s’achète cher actuellement …
Julise
3 juillet 2024 @ 18:38
Le métal rouillé ?
JAusten
6 juillet 2024 @ 13:21
Tout métal… très chère 😉
Universelle relooBalbkée
2 juillet 2024 @ 15:48
Elle a une grande valeur symbolique et historique. Et c’est possible qu’elle ait été volée pour cette raison.
Gab-Pnth
3 juillet 2024 @ 10:43
Historique, non. Elle est récente et tout le monde, enfin presque, le sait. Comme il sait que l’épée plantée au VIIIe siècle n’est qu’une légende.
Julise
3 juillet 2024 @ 18:45
Une valeur symbolique : oui, parce qu’elle matérialise une jolie légende.
Une valeur historique, non.
Roland le Preux (le véritable personnage historique) n’a jamais possédé d’épée appelée Durandal et s’il a bien existé et a bien été massacré par les Vascons, le lieu de sa mort est absolument incertain (dans le coin mais nul ne sait exactement où) et surtout, il n’a rien sonné, rien fendu et rien lancé du tout. L’archange Michel a bon dos.
Hector
2 juillet 2024 @ 15:55
Au contraire, c’est en fin de parcours que l’on évoque la fameuse épée et on propose des cartes postales en souvenir.
J’y suis allée il y a 30 ans et on m’en avait parlé.
luigi
2 juillet 2024 @ 18:28
@Enide : ou d’un pari stupide d’étudiants en goguette !
isabelle
3 juillet 2024 @ 08:39
Vous plaisantez ? cette épée est très célèbre
Leonor
2 juillet 2024 @ 10:49
Il est vrai que Durandal a l’habitude des voyages.
Elle avait déjà fait un vol plané légendaire entre Roncevaux ( Pyrénées) et Rocamadour ( Quercy).
Mieux qu’un sabre laser.
Donc, c’est sur de chez sûr que ce bout de ferraille était l’épée de Roland : suffit d’y croire !
C’est comme les nonosses des reliques inventées. C’est bon pour le commerce, ça drague les foules crédules.
NB : la France n’existait pas encore en tant que telle à l’époque où les Basques ont taillé en pièces l’arrière-garde des troupes de Charlemagne à Roncevaux. Et Charlemagne était un Franc, donc un Germain. Le récit national …. français (!) ……… se l’est approprié par la suite.
Alors, pour ce qui est de l’Histoire de France , pas la peine de monter sur ses grands chevaux. :-))
Gab-Pnth
3 juillet 2024 @ 10:44
Merci ! 🙏🏻
Baboula
3 juillet 2024 @ 14:51
Où étiez-vous passée Leonor, je commençais à m’inquiéter ? 😗
Gaby
4 juillet 2024 @ 18:32
Partie faire du porte à porte pour convaincre…de quoi…?
Leonor
5 juillet 2024 @ 20:46
C’est fort gentil de votre part, Baboula.
Mais … lassitude …..
Passez un beau week-end, Baboula.
Kalistéa
4 juillet 2024 @ 08:45
Léonor, pas en instant je n’ai cru, en voyant cette épée, que c’était Durandal en admettant même que celle ci ait existé. Mais « la chanson de Roland » fait tellement partie de notre patrimoine littéraire et artistique , que j’ai pensé qu’on avait voulu concrétiser la légende de Roland jetant son épée qui vola jusqu’à Rocamadour , alors grand lieu de la chrétienté. Je pensais que ctte épée était très ancienne . J’ai lu depuis que sous Napoléin lll (époque « troubadour »), les bâtiments de l’abbaye ayant été restaurés et complétés , on décida également de remplacer la vieille épée super rouillée et millénaire. On décida de la remplacer par une épée du moyen âge ,qui était conservée au musée de Cluny.
Baboula
4 juillet 2024 @ 16:48
C’était tellement beau que nous sommes nombreux à y avoir cru.
val
2 juillet 2024 @ 10:51
c’est un coup de Mélanchon !!
Agnese
2 juillet 2024 @ 11:28
Épée invendable sur le marché.
Francesco
2 juillet 2024 @ 12:42
Mais cet épée n’est qu’une légende née à la fin du 11e siècle avec la « chanson de Rolland ». L’objet lui même n’est qu’une création bien plus récente encore puisqu’elle ne remonte qu’au début du 19e siècle. Elle n’a absolument aucune valeur, sinon pour les touristes friands de ce genre d’anecdotes fantastiques.
Volysia
2 juillet 2024 @ 12:43
La légende veut qu’à Roncevaux, Roland, vaincu par les Sarrasins, ait voulu briser sa fameuse épée Durandal sur les rochers, créant ainsi la fameuse brèche de Roland, visible de l’hôtel qui porte son nom dans le village de Gèdre, seul endroit d’où l’on peut la voir à travers les arbres, à moins d’entreprendre la randonnée de bonne difficulté. Comme l’épée ne s’est pas brisée, l’Ange Gabriel s’en serait saisi et d’un jet céleste l’aurait propulsée jusqu’au rocher de Rocamadour où elle y était jusqu’au 22 juin dernier… C’est une jolie légende… mais ce qui est vrai, c ‘est que cette vieille épée était là depuis l’an 778 ! et que c’est une partie de notre patrimoine. Pour l’avoir vue il y a 3 semaines, je me demande comment on a pu la voler ! Elle était très haute et sa chaîne était bien accrochée dans le mur…
Gab-Pnth
3 juillet 2024 @ 10:46
Dans la chanson, c’est l’archange Michel qui est intervenu.
Karole
4 juillet 2024 @ 10:50
Vous reconnaissez qu’il s’agit d’une jolie légende, mais soutenez que l’épée était là depuis 778. J’imagine que vous ne croyez plus au Père Noël, mais attendez chaque 24 décembre au soir devant la cheminée dans l’espoir de voir descendre le vieux bonhomme barbu et bedonnant chargé de cadeaux.
Jackie
2 juillet 2024 @ 13:02
https://actu.fr/societe/lot-lepee-durandal-volee-a-rocamadour-etait-une-copie-sans-valeur-si-ce-nest-symbolique_61290920.html
Marie de Cessy
2 juillet 2024 @ 14:35
Eh ben on ne respecte plus rien…
Danielle
2 juillet 2024 @ 14:36
Quelle époque !! tous ces malfrats ont vraiment la vie belle.
Arthus
2 juillet 2024 @ 15:34
En ce qui concerne ce vol, je pencherais pour un défi de quelques crétins avinés…
Lionel
2 juillet 2024 @ 15:36
La Chanson de Roland est une fiction. Il n’y donc pas d’épée de Durandal, juste une fiction pour touristes crédules.
Bonnes gens, tentez de réfléchir un peu avant de réagir.
Julise
3 juillet 2024 @ 18:47
Merci Lionel. :-)
Karole
4 juillet 2024 @ 10:43
Enfin quelqu’un de sensé. Ce qui n’enlève rien au fait que le vol ou la dégradation est répréhensible.
MartineR
2 juillet 2024 @ 16:45
C’était une copie car la *** vraie*** avait été volée en 2011….
Gab-Pnth
3 juillet 2024 @ 10:51
Il n’y a jamais eu de vraie épée.
Durandal n’a jamais existé.
Une première épée a été installée au XIXe siècle, puis changée au cours du XXe siècle. L’épée volée en 2011 était là depuis moins de 50 ans. Et celle qui vient d’être volée cette année, semble être celle installée après le vol de 2011.
C’est juste un attrape touristes.
Julise
3 juillet 2024 @ 18:48
Il n’y a pas de vraie. L’objet a toujours consisté en un vulgaire bout de ferraille, montré aux touristes un peu neuneus, depuis 150 ans.
Menthe allo
2 juillet 2024 @ 17:38
Consternant, mais On a bien volé une sculpture rendant hommage aux soldats de la guerre de 14/18, sise au plateau de Californie (Aisne). J’ai visité ce site lors de mon pèlerinage sur les tombes des soldats de ma famille. Le vol avait eu lieu peu avant.
« Le 14 août 2014 à 00h00, modifié le 14 août 2014 à 07h55
Une sculpture en bronze de quatre mètres de haut, réalisée par l’artiste Haïm Kern en hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames et installée sur le plateau de Californie, à Craonne (Aisne), a été dérobée mardi.
L’oeuvre pèse « 1,6 tonne », a expliqué la préfecture de l’Aisne. Son vol a été signalé à la gendarmerie, « par un touriste qui cherchait la statue mais qui ne la trouvait pas lors d’une visite », a ajouté la préfecture. »
Je ne sais poster une photo, mais si vous tapez « vol sculpture plateau de Californie » vous en aurez plusieurs.
suzy
2 juillet 2024 @ 18:00
c’est une copie placée en 2011 et le vol de l’épée est régulier
Gab-Pnth
3 juillet 2024 @ 10:53
C’est une nouvelle mouture qui est venue en remplacer une précédente, qui en remplaçait elle-même une autre…
Durandal n’a jamais existé.
Pastelin
2 juillet 2024 @ 19:24
Heu, pas de panique… ce n’était qu’une mauvaise copie ! C’était au mieux une épée bidon installée au début du XX ème siècle.
Gab-Pnth
3 juillet 2024 @ 10:54
Celle-ci datait de 2011 (j’ai retrouvé la date).
Copie de rien. Durandal n’a jamais existé.
Kalistéa
2 juillet 2024 @ 19:56
Quelque chose comme ça Enide, ou de la simple bêtise … un pari stupide par exemple. ça me fait penser à la décapitation et au vol de la statue de la nymphe représentant la Seine dans la grotte de la source du fleuv e .
Viroulette
3 juillet 2024 @ 06:36
On l’a dit en haut lieu « il n’y a pas de culture français, la société est désormais créolisée »
Charlotte (de Brie)
3 juillet 2024 @ 07:46
Détrompez-vous, Enide, cette épée était au contraire très connue dans la région tout d’abord mais aussi des visiteurs et les guides ne manquaient pas de faire lever les yeux avant d’entrer dans la chapelle de la Vierge Noire.
Il faut préciser toutefois qu’elle était très peu enfoncée dans la roche donc pas très difficile à ôter. Elle avait quitté Rocamadour en 2011 prétée au Musée de Cluny lors d’une exposition temporaire.
Le plus difficile était de l’atteindre, environ à 10 mètres du sol, mais en passant par les toits de la chapelle cela devient très possible.
Enfin il s’agit en réalité d’une très petite épée médiévale, environ 80 cm de long, destinée à assommer mais en aucun cas à tuer.
Isabelle
3 juillet 2024 @ 07:57
Si on lit la presse on apprend que c’est une xieme copie. Elle avait déjà été volée en 2011 et la nouvelle copie avait été placée plus haut. Donc juste un bout de tôle. Ouf.
Charlotte (de Brie)
3 juillet 2024 @ 09:42
https://www.ladepeche.fr/article/2011/01/20/993991-rocamadour-epee-roland-durandal-part-musee-cluny.html
Durandal n’a pas été volée en 2011 mais prêtée au Musée de Cluny pour une exposition temporaire : » Les épées de légende »
Et comme indiqué : légende…
Durandal en est une.
Gab-Pnth
3 juillet 2024 @ 10:58
Les journalistes sont aussi crédules que les touristes. Il n’y a jamais eu de Durandal et évidemment, jamais de « vol plané » entre les Pyrénées et le Quercy… La première épée est une création du XIXe siècle, qui a été plusieurs fois remplacée par des créations plus ou moins fantoches.
Enide
3 juillet 2024 @ 10:33
Je constate que beaucoup de médias se sont jetés sur cette histoire sans le moindre recul. La chanson de Roland est un poème épique du 11e siècle, ce n’est pas une histoire vraie… Et l’épée qui selon le maire serait assurée pour une valeur de 100000 euros… Bien sûr et la marmotte… Donc, nous aurions une épée qui depuis plusieurs siècles, sans la moindre altération serait fichée dans la roche. Dommage effectivement que les propos du père Millet n’aient pas été autant repris. Mais évidemment, que ce soit une banale épée du 21e siècle c’est beaucoup moins vendeur que le vol d’une pièce ancienne et unique.
MartineR
3 juillet 2024 @ 11:50
Autant de commentaires pour une pâle copie d’une épée de légende…
C’est risible….
Mais l’office du tourisme va vite la remplacer, elle doit en avoir en stock…
Auberi
3 juillet 2024 @ 14:03
Un fan du Seigneur des anneaux en manque d’une épée, may be 🤔
Claude Patricia
3 juillet 2024 @ 18:04
Copie ou pas, c est terrifiée que je me dis que finalement nos objets historiques ne sont pas assez protégés.
Kalistéa
4 juillet 2024 @ 08:55
A Rocamadour il y a aussi un autre objet qui fait rêver et est très ancien: c’est la cloche qui est tout en haut de la nef de l’église<; La légende veut que quand un bateau est en détresse sur l'atlantique et que les marins supplient la vierge noire de Rocamadour de les sauver, celle ci arrête la tempête et à ce moment là , la cloche de la nef tinte. lo rs qu'on entend ce tintement , on comprend qu'un naufrage a été évité .
Charlotte (de Brie)
4 juillet 2024 @ 21:43
https://fr.aleteia.org/2017/06/10/a-rocamadour-le-mystere-de-la-cloche-qui-sonne-pour-les-marins-sauves-dun-peril-en-mer
A l’appui de votre commentaire, Kalistea.
Il y a aussi des nefs au plafond de la Chapelle de la Vierge Noire de Rocamadour.
Camille
5 juillet 2024 @ 12:29
Surprenant que beaucoup aient vraiment cru que cette épée était authentique ! C’est pourtant connu que la Chanson de Roland n’est qu’une histoire factive, une sorte de Game of Thrones du Moyen-âge. Alors oui basée sur un personnage réel, mais sans plus, tout le reste est imaginaire ou enjolivé. Je pensais que sur un tel site, les internautes avaient tout de même un peu plus de culture historique.
Kalistéa
5 juillet 2024 @ 18:10
Merci beaucoup chère charlotte (de B) pour nous donner à lire cet article qui m’a beaucoup intéressée en m’apprenant des détails que je ne savais pas .
On peut noter que le vol de Durandal , médiatisé et commenté dans toute la France et peut être même à l’étranger ,fait une sacrée publicité pour Rocamadour … cette merveille va certainement avoir beaucoup plus de visiteurs cet été , en dépit de l’absence d e Durandal . .
Baboula
7 juillet 2024 @ 10:33
On est déjà en train d’en forger une bien vieille, rouillée à l’acide .
Hervé J. VOLTO
10 juillet 2024 @ 17:09
Il a fallu descendre en arppel pour retire l’épée du rocher.
Quelqu’un de déterminé.
Pour le reste, d’accord avec Claude Patricia : finalement nos objets historiques -et, par delà, notre patrimoine- ne sont pas assez protégés.