Le roi George V et son cousin Albert I, roi des Belges à Londres en 1922 lors de la visite d’Etat des souverains belges. (Copyright photo : Archives du Palais royal)
Le roi George V et son cousin Albert I, roi des Belges à Londres en 1922 lors de la visite d’Etat des souverains belges. (Copyright photo : Archives du Palais royal)
framboiz07
16 juillet 2024 @ 01:22
Georges V =Nicolas II ?
Menthe
16 juillet 2024 @ 11:04
Non absolument pas, c’est une légende, enlevez-leur barbe et moustache et vous verrez que Nicolas était bien plus beau que Georges !
Bel homme, le roi Albert Ier.
Juba
16 juillet 2024 @ 04:05
Contraste saisissant entre les deux souverains, au net avantage au roi des Belges, à mon sens.
Robespierre
16 juillet 2024 @ 06:44
Je savais Albert bel homme, mais j’ignorais qu’il fût aussi grand.
Quant à son collègue, une des rois les plus stupides que j’aie rencontrés dans les livres, il n’avait même pas belle allure, finalement il n’avait rien pour lui.
On va encore dire que je suis méchant. Mais je ne me suis pas encore remis de l’anecdote que j’ai racontée ici dernièrement. Pendant la crise irlandaise, un Lord, membre et porte parole d’une commission sur ce sujet brûlant, traverse la mer d’Irlande et vient voir George V pour discuter de la situation préoccupante. Le roi n’a parlé que d’un seul sujet : la comparaison entre les pyjamas et les chemises de nuit. Insistant sur le fait que les pyjamas étaient une nouvelle mode stupide et qu’il restait fidele aux bonnes chemises de nuit. Ensuite il a congédié son visiteur qui n’a jamais pu parler de l’Irlande. Il l’a raconté longtemps après ds ses mémoires.
On savait tous que George V n’a pas eu de cursus d’école secondaire . Il est parti sur la mer, comme cadet et a déclaré toute sa vie que c’était la meilleure éducation. Il n’a jamais essayé de combler ses lacunes dans tous les domaines. Et finalement, Charles III est le premier roi avec de l’instruction depuis Edouard VII. Celui-ci n’était pas brillant aux études,mais à force de travailler sous la houlette de toutes sortes de professeurs imposés par son père, il pouvait discuter de tous les sujets en trois langues.
Baboula
16 juillet 2024 @ 08:56
Sans l’avenue , la station de métro ,l’hôtel qui portent son nom on l’aurait oublié depuis longtemps.
Monica
16 juillet 2024 @ 17:08
Rob son fils Georges n etait guère
Moins stupide..
Baboula
17 juillet 2024 @ 09:27
Ah ! mais lui avait la reine Élisabeth 1/2 pour le faire tenir droit . Il lui doit tout ,même son élocution fluidifiée.
Carolibri
16 juillet 2024 @ 10:35
Pas méchant en l’occurrence mais juste, grâce à la lecture, si on ne se contente pas d’un minium ce qui semble être votre cas, on peut se faire une idée la plus impartiale possible.
Mayg
16 juillet 2024 @ 13:56
On va dire que ce qui se passait en Irlande était le cadet des soucis de George V.
Anne-Cécile
16 juillet 2024 @ 14:39
Le roi, bien que pourvu d’une nourrice puis de gouvernantes francophones dès la plus tendre enfance, ne fut jamais capable de parler français. Il était nul en tout sauf la matière qui l’intéressait : les mathématiques.
Son père Édouard n’était pas scolaire mais il était curieux et a appris beaucoup de ses expériences et à travers ses passions. La maîtrise des langues, il l’eut tôt car il les apprit dès le berceau. C’est donc incompréhensible que son fils n’ait pas pu maîtriser des langues étrangères puisque l’on pratiquait à son époque encore la mode des nourrices étrangères.
Marie-Caroline de Bretagne
16 juillet 2024 @ 17:51
Vous avez entièrement raison Robespierre. George V n’a reçu aucune éducation. La reine Alexandra était belle et charmante mais pas très intelligente. Si Edward VII l’était, il n’a hélas jamais été très concerné par l’éducation de ses enfants. Souverain plutôt médiocre, George V a été très mauvais père. La reine Mary n’a pas été une mère attentive. J’ai lu quelque part que la princesse Mary était un peu plus intelligente que ses frères mais n’ai rien trouvé qui pouvait l’attester… Charles III est manifestement un homme de culture. Je crains que ce ne soit hélas pas le cas du futur William V.
Robespierre
17 juillet 2024 @ 10:37
Edouard VII est un cas intéressant. Il était l’héritier mâle, mais sa soeur ainée Vicky était plus douée que lui et plus intelligente. Leur père le prince Albert donna à son fils ainé une éducation très dure, sans vacances, avec des horaires pesants, sans amis, avec des précepteurs dont un ou des Allemands qui le menaient à la trique, sous la supervision d’Albert, père intraitable. Le jeune Edward souffrit bcp de cette éducation trop germanique (il garda un accent allemand toute sa vie) . Elle lui servit tout de même, car à force de le faire travailler, même comme enfant récalcitrant et peu doué, il finit par ingurgiter un tas de connaissances, et pouvait parler de tout avec les gens qu’il rencontrait. Comme quoi, l’éducation même à la trique ça sert. Il s’amusait bcp à Paris, puisqu’il parlait français, et aussi ds le villes d’eaux allemandes. Mais le jour où il eut des enfants, ayant trop souffert de la sévérité de son père il alla dans le sens contraire et n’imposa rien à ses enfants qui bien sûr ne se rebellèrent pas contre ce laxisme. L’ignorance des enfants d’Edouard est indirectement due à l’éducation teutonne trop dure du grand-père Albert.
Je pense qu’il vaut mieux avoir une jeunesse dure avec des parents trop sévères car la jeunesse pas, mais l’instruction reste.
Je pense que pour Charles Gordounston a été plus profitable que Eton pour Harry et William. Les profs au pensionnat de Charles n’étaient pas flagorneurs et laxistes avec leur élève.
Monica
17 juillet 2024 @ 18:08
Je ne crois pas non plus pour William..
Robespierre
19 juillet 2024 @ 11:52
William ne lit pas. Il ne s’intéresse à rien. Il aurait pu profiter de son oisiveté pour se faire remettre à niveau par des profs d’Oxbridge, droit constitutionnel, histoire, sciences éco, politique, améliorer son français, mais je crois que sa vie c’set regarder un match de foot ou une serie avec ses enfants devant la tv avec un verre de bière. Et je ne parle même pas d’apprendre l’aquarelle, ou faire de la musique ou s’intéresser à l’archéologie comme des souverains scandinaves. Il ne va pas au théâtre et ses vacances ce ne sont pas les musées et les villes d’art mais l’univers exclusif et snob de Moustique. Il n’a rien accompli par lui-même et ce n’est pas moi qui le dit, mais les journalistes. Il est un bon père de famille mais des bons pères de famille il y en a des millions dans son pays et on ne leur demande pas de régner après un Charles III, roi de haut niveau et exceptionnel.
On peut me trouver dur avec William, mais pour moi c’est le mec qui a eu toutes les chances, toutes les possibilités de s’élever du lot, en pouvant se payer les meilleurs professeurs du pays, accéder à un tas de connaissances, et il n’est qu’un pantouflard au foyer, qui de temps en temps enfile son uniforme et va « représenter » comme on dit.
Baboula
22 juillet 2024 @ 17:05
La longueur de ses pantalons, son nœud de cravate tordu ,prouvent que c’est un médiocre ,incapable d’être représentatif.
Tatunette
16 juillet 2024 @ 06:45
Le roi Albert avait un prestance et une présence impressionnantes.
framboiz 07
16 juillet 2024 @ 16:30
Grand, pas seulement par la taille !Très grand !
JAusten
16 juillet 2024 @ 06:51
Très intéressante photo. D’abord parce que je ne savais pas Albert si grand ou George V si « petit » puis ensuite le costume : tout est identique sauf les cordon et ceinture. Niveau médailles, côté belge c’est plus aéré.
aubépine
16 juillet 2024 @ 08:46
Le roi des Belges a su être à la hauteur pendant la première guerre mondiale à tel point qu’il était nommé « le roi chevalier ,à l’opposé George v n’a rien fait pour sauver ses cousins Romanov .
framboiz 07
16 juillet 2024 @ 16:32
Bravo,Aubépine !La reine Mary en a eu des bijoux !Fallait bien compenser,s’il ne parlait que de pyjamas !La robe de nuit au lit , bof !
Zoé
16 juillet 2024 @ 09:05
Robespierre, je trouve cette anecdote extrêmement intéressante. Oui, tous les Royaux ne sont pas brillants sur le plan intellectuel. Charles, en revanche, est déjà instruit et semble avoir un certain nombre de sujets d’intérêt.
Alexandre
16 juillet 2024 @ 09:15
Je tiens à préciser que cette photo a été prise non pas à Londres mais au Palais royal de Bruxelles, plus précisément dans la Salle Empire.
Cecilie
16 juillet 2024 @ 09:45
Et pourtant, le roi Albert I ne devait pas régner.
Le fils de Léopold II est décédé à l’âge de 9 ans.
Léopold II avait un frère (Philippe) qui avait deux fils (Baudouin décédé à l’âge de 21 ans), deux filles et enfin Albert qui devient le roi Albert I conséquemment aux deux décès prématurés cités ci-avant.
Une très belle prestance qu’il n’a pas transmise, un roi héroïque et une tragédie.
Cecilie
16 juillet 2024 @ 14:52
qui deviendra
Marie-Caroline de Bretagne
16 juillet 2024 @ 17:56
Point commun entre George V et Albert Ier : ils n’étaient pas destinés à régner. Leurs frères aînés sont morts à la même époque : le prince Baudouin en janvier 1891, le duc de Clarence un an après.
Paquita
16 juillet 2024 @ 17:57
La taille, il l’a transmise. En effet, ses fils, petit-fils et arrière petit neveu étaient ou sont de belle taille. Et pour ce qui est de la prestance, je n’ai rien à reprocher à ses successeurs sauf peut-être à Albert II qui était plus dans le genre « bonhomme ».
Cecilie
18 juillet 2024 @ 13:11
Revoyez Albert II alors qu’il était jeune…
Laurent F
17 juillet 2024 @ 07:33
Voici celle des deux couples royaux prise lors de la même session ! On y voit une reine Mary corsetée, rigide et démodée par rapport à la reine Elisabeth déjà vêtue à la mode des années 20.
https://preview.redd.it/gsuq88r68pe81.jpg?auto=webp&s=1b50a69596566aa31cad618b457bf69df1850a32
Sambucca
17 juillet 2024 @ 09:09
Il faut mettre les événements dans leur contexte : aucun membre de la famille royale jusqu’à Charles Iii n’a été instruit en dehors du palais, c’était limité.
Pour George V il a fait deux choses intelligentes, il a désolidarisé sa famille de l’Allemagne, changement de nom etc… et il a fait le choix difficile de ne pas accueillir son cousin Nicolas II en 1917, le bolchevisme était menaçant en Angleterre et il a protégé son pays. En revanche il a envoyé un bateau chercher la mère de Nicolas II et d’autres membres de la famille.
Baboula
17 juillet 2024 @ 09:38
On avait bien débaptisé des rues aux nom germaniques en Grande Bretagne. C’est le secrétaire particulier du roi qui suggéra Windsor.
Robespierre
19 juillet 2024 @ 11:53
C’est vrai, mais on essaie de faire croire que c’est une idée de George.