Comme on peut l’imaginer, beaucoup d’émotion lors des funérailles du prince Alexandre de Belgique en l’église Notre Dame de Laeken. La princesse Léa de Belgique était très entourée par le réconfort de ses deux enfants Renaud et Laetitia, son beau-fils Didier Nagant de Deuxchaisnes, la princesse Esmeralda venue de Londres avec son époux et son deux enfants dont le petit Leopoldo très ému, les souverains belges très affectés, le prince Philippe et la princesse Mathilde, la reine Fabiola, le prince Laurent et la princesse Claire, le grand-duc de Luxembourg, la princesse Margaretha de Luxembourg et son époux le prince Nicolas de Liechtenstein, la princesse Marie Astrid de Luxembourg, son époux l’archiduc Carl Christian et sa belle-mère l’archiduchesse Ludwig, la princesse Marie Gabrielle de Savoie, le président du Sénat Armand De Decker, l’ancien président de la Chambre Herman De Croo, le couturier Edouard Vermeulen, le baron Lippens,.. (Copyright photos : Reuters & Le Soir)
Le roi et la reine des Belges à leur arrivée à l’église Notre Dame de Laeken
La princesse Esmeralda et ses enfants ainsi que les souverains entourent le princesse Léa
La princesse Léa et les souverains belges à ses côtés
Arrivée de l’archiduc Carl Christian, de sa maman la princesse Yolande de Ligne et de son épouse la princesse Marie Astrid de Luxembourg
La princesse Margaretha de Liechtenstein, née princesse de Luxembourg
La reine Fabiola, le grand-duc de Luxembourg, les souverains belges
La princesse Léa et à ses côtés son fils Renaud, sa fille Laetitia, son beau-fils Didier Nagant de Deuxchaisnes, la princesse Esmerlada de Belgique et son époux le professeur Salvador Moncada
La princesse Léa lors de l’office religieux. A ses côtés son fils Renaud. Derrière, le duc et la duchesse de Brabant et le prince Laurent
Aparté entre les princesses Mathilde et Claire de Belgique
Un petit Belge
4 décembre 2009 @ 18:40
Je remarque aussi sur les photos la présence du ministre d’Etat François-Xavier de Donnéa.
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 18:41
Ces photos sont très émouvantes.
Colette C.
4 décembre 2009 @ 18:44
Bouleversantes images de la Princesse Léa, et quelle beauté dans sa peine!
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 18:45
Et je crois qu’il y avait le président du sénat?
Claudie
4 décembre 2009 @ 18:54
La solidarité autour de Léa est belle à voir,cela a dû la réconforter. c’ est triste juste au moment de Noel, mais je crois en l’au-delà,et le prince Alexandre vivra d’une autre façon et sera près de sa femme qui l’a rendu heureux.
Helka
4 décembre 2009 @ 18:55
Le visage ravagé de chagrin de la princesse Léa fait vraiment peine à voir!Je lui souhaite de tout coeur que les membres de la famille royale continue à lui apporter le réconfort après ces moments si douloureux. Pour avoir connu la mort brutale de mon époux, je sais combien il est dur de se retrouver face au grand vide laissé par le disparu. Je partage donc totalement la détresse de la princesse dont j’admire la classe naturelle.
En revanche, je suis choquée par la dernière photo où les princesses Mathilde et Claire sont tout sourire….
marie-louise
4 décembre 2009 @ 18:57
tres emouvant et beau reportage!la photo de Claire qui entoure de son bras Mathilde est touchante et revele un lien profond entre elles!peut-etre lui souhaite-t-elle quand meme un bel anniversaire de mariage!la princesse Lea est boulversee et on la comprend!
colette 1
4 décembre 2009 @ 19:04
Je suis très choquée par les sourires des princesses, dans de telles circonstances un peu de tenue s’impose
arwen
4 décembre 2009 @ 19:17
Je suis comme vous Helka (6) l’attitude de Mathilde et Claire sur la derniére photo me choque beaucoup d’ailleurs dans le précédent article Mathilde à ce même grand sourire ne rentrant dans l’Eglise ce qui déja m’avais fait tiquer mais là…
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 19:34
C’est en effet surprenant ces sourires, mais ce ne sont que des intantanés, ne l’oublions pas.
Un petit Belge
4 décembre 2009 @ 19:56
Réponse à Pierre-Jean : j’ai remarqué cinq responsables politiques sur les photos : le ministre de la Défense Pieter De Crem (qui représentait le gouvernement belge), le président du Sénat Armand De Decker, son épouse la députée régionale bruxelloise Jacqueline Rousseaux-De Decker, le ministre d’Etat François-Xavier de Donnéa, le député-bourgmestre de Brakel Herman De Croo (ami personnel du prince).
besse sylvie
4 décembre 2009 @ 19:57
Je partage vos avis (colette et arwen) de la décence s’impose dans de telles circonstances. Je suis étonnée, de voir de tels sourires…; Quel manque de respect ! bonne soirée
JAusten
4 décembre 2009 @ 20:00
le sourire des princesses ne me choquent pas ; après tout elles ne sont pas à rire à gorge déployée dans l’église ! Et ce n’est pas parce qu’on rie que l’on n’est pas triste, ni touché par le chagrin des autres. Quand la tension est trop forte, le rire (souvent nerveux) est aussi une façon de l’évacuer.
(Les enterrements d’autrefois étaient souvent suivis par de joyeux repas de famille)
pierre-yves
4 décembre 2009 @ 20:02
Il faut souhaiter que la princesse Lea, tout en classe et dignité, continue d’être entourée par l’ensemble de la famille royale comme elle l’a été aujourd’hui et associée à tous les évènements familiaux comme l’est la reine Fabiola.
Certains propos sur Mathilde et sur Claire me semblent excessifs. Elles ne sont pas en train d’exploser de rire, tout de même !
Alix
4 décembre 2009 @ 20:12
Helka (mess6).
Je ne sais pas si Mathilde et Claire avaient des liens véritablement intimes avec le défunt et son épouse. Même si c’était l’oncle de leur mari respectif et que Léa soit invitée assez régulièrement au Palais pour des manifestations officielles ou à titre privé par le Roi et la Reine.
Elles devaient être touchées sur le moment par la peine de la Princesse Léa et du Roi, elle sont allées présenter protocolairement leurs condoléances, ont peut-être offert leur soutien poli comme on le fait automatiquement pour une personne touchée par un deuil.
Mais je doute qu’elles soient émotionellement touchées par ce décès. Elles sont loin de connaître toute la parenté de la famille royale belge et elles ne peuvent entretenir de relations intimes qu’avec les vraiment très proches, ceux qui viennent souvent au Palais.
Huguette du 67
4 décembre 2009 @ 20:38
Magnifique hommage au Prince Alexandre:
ne meurent que ceux qu’on l’on oublie !
Huguette du 67
4 décembre 2009 @ 20:44
pardon: »Ne meurent que ceux que l’on oublie »…c’est l’émotion qui m’a fait perdre les pédales !
Sabrina
4 décembre 2009 @ 20:47
je trouve le comportement des princesse fort irrespecteux surtout envers leur beau pére qui enterre quand même son petit frére. sincérement elles retombent dans mon estime. le roi lui était plus respectueux il y a un an lors des funerailles du comte D’Udekem.
La Princesse Léa par contre me fait vraiment mal au coeur, elle est trés marquée par le chagrin.
pierre-jean
4 décembre 2009 @ 21:07
Sur d’autres clichés, la princesse Léa est souriante, ceci n’explique pas cela!
marie-louise
4 décembre 2009 @ 21:08
c est toujours un instantanne d une fraction de seconde!il arrive souvent qu au cours de funerailles on soit content de rencontrer qqu un et l on se soutient ,meme dans la tristesse,par un sourire!geste touchant de Claire qui comprend aussi que ce n est pas tres gai pour Mathilde de feter ses 10ans de mariage en ces circonstanes!ne jugeons pas sur une photo!
Charlotte
4 décembre 2009 @ 21:08
Je suis très touchée par la 1ère photo de la princesse Léa. Je suis heureuse que ces derniers mois notamment par le biais de ce site, nous ayons pu découvrir un peu mieux une dame d’une grande qualité et d’une grande dignité.
Je pense beaucoup à la princesse surtout à l’approche des fêtes qui seront un moment très douloureux.
La photo ds princesses Mathilde et Claire ne me choque pas, il s’agissait juste d’un petit écahnge amical entre belles-soeurs pris sur el vif.
marie-louise
4 décembre 2009 @ 21:09
Esmeralda me parait fort triste aussi,tres digne et tres belle,ressemblant beaucoup a sa mere!
stef34
4 décembre 2009 @ 21:25
pourquoi être choqué par le sourire des princesses mathilde et claire ?
cette photo n’est qu’un instantané et ne reflète par leur visage durant toute la céémonie !!!!
et elles ne sont pas touchées directement , n’est ce pas ?
après tout , ce n’etait que le demi-oncle de leur mari et quels étaient leurs liens ???? moi il y a très peu de temps que j’entends parler de ce prince et de son épouse la princesse léa !
peut etre suis je la seule mais quand même !!!!
peut être que claire souhaitait quand même un bon anniversaire de mariage à mathilde ?
stef34
4 décembre 2009 @ 21:29
pourquoi est ce que le comte et la comtesse de paris etaient absents ? étaient ils hors du pays ?
et la grande duchesse de luxembourg ?
Jean I
4 décembre 2009 @ 21:36
Beaucoup de courage à la princesse Léa.
Laurent D
4 décembre 2009 @ 21:48
La Princesse Léa et le couple royal sont très dignes mais je trouve que les sourires des princesses sont un peu malvenues pendant cette cérémonie.
arwen
4 décembre 2009 @ 22:31
Je veut bien que se soit in instantané mais regarder les photos de l’autre article elles sourient aussi en rentrant dans l’Eglise.
Et pour cette instantané on est tout de même sur le parvis de l’Eglise aprés un enterrement et même si elles n’avaient pas de lien trés proches avec le défunt attendre 5 min ne leur aurait je pense pas couter beaucoup.
arwen
4 décembre 2009 @ 22:33
Désolé il manquer la fin du message.
Surtout que l’on voit bien que la princesse Léa est juste derriére elles.
elisa
4 décembre 2009 @ 23:51
la princesse Léa fait mal à voir tellement elle eprouve du chagrin. et pourtant, quel courage et dignité elle a. j’espère qu’elle sera très entourée par sa famille.par contre, je suis très choquée et décue par le comportement des princesses Mathilde et Claire. j’ai vu des photos sur un autre site (qui vient du reste d’annoncer sa fermeture) et presque à chaque fois, on les voit rire.
meme si elles ne connaissait pas bien le prince Alexandre, ça ne se fait pas de rire pendant un enterrement.
c’est une question de compassion et de décence envers les très proches du défunt.
Silvia
5 décembre 2009 @ 03:31
Même si j’habite un pays tellement différent de la France ou de la Belgique, j’imagine que je comprends (en tant qu’être humain et que psychologue) quelque chose sur les émotions humaines. Elles sont, il me semble, universelles. Donc je ne trouve rien de bizarre quand je regarde la dernière photo. Par contre, ce sont certains commentaires (6, 8, 9, 12, etc) qui me choquent.
Même si l’on se trouve profondément triste et vraiment affecté par une perte, il y a des moments quand l’on peut rire… c’est même un soutien nécessaire. Cette idée que tout le monde devrait être fixement sombre n’est pas naturelle.
Marie Christine
5 décembre 2009 @ 08:18
Je trouve charmante la photo des princesses et pas du tout choquante.
Faut avoir l’esprit chagrin pour juger sur un instantanné.. :-(
J’aime beaucoup les voilettes…tellement classe.
mimi
5 décembre 2009 @ 08:35
Même dans la douleur, la Princesse Léa a un visage magnifique.
« Le tombeau des morts est le coeur des vivants »
Michel Lans
5 décembre 2009 @ 08:39
Bonjour , Quelqu’un a-t-il aperçu la princesse Marie-Christine aux cours des funérailles ?
roselyne
5 décembre 2009 @ 08:54
Léa courage,onpense à toi même loin,nous partageons ta peine.Consoles toi en te disant que tu lui as donné presque 20 ans de bonheur.Avant de te connaitre ,il ne savait pas ce qu’était le bonheur.Il sera toujours prés de toi,Renaut t’aidera,il le considerait comme son fils et il a eu la joie de connaitre ton petit enfant avant de s’en aller
minou
5 décembre 2009 @ 09:22
Emouvante cérémonie et la pauvre princesse Léa , digne et l’émotion se voit presque à tous les visages de la famille royale …
Je ne trouve pas choquant de voir les princesses Mathilde et Claire se sourire , c’est plus qu’un encouragement et de solidarité à l’épreuve …Ce n’est quand même pas un fou rire ….il ne faut pas exagérer ….
martine
5 décembre 2009 @ 09:59
Michel Lans(mess 32)
Non,la princesse Marie-Christine ne sait pas déplacé pour l’enterrement de son Frère.
Envoyé une gerbe de fleurs(par le biais de sa soeur M-Esméralda)
Depuis 1983,la princesse M-Christine a rompu tous liens avec la famille belge,sauf,avec sa soeur,(même pas venue au mariage de cette dernière(1998),pour ne pas voir…son frère)
N’aura jamais vu…sa belle-soeur,la princesse Léa,mais ne se sera jamais gêné de critiquer son frère à travers les journaux.
Des querelles familiales,ça existe de partout,même dans la royauté et la noblesse
Un petit Belge
5 décembre 2009 @ 10:22
Dernières infos :
1° Il y avait dans l’église une délégation d’anciens combattants de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.
2° Mercredi, c’était l’anniversaire de la princesse Léa…qui a reçu un bouquet de fleurs posthume de son mari le prince Alexandre qu’il avait commandé la semaine passée. On imagine son émotion lorsque le livreur est arrivé…
3° J’avais signalé que le Roi s’est rendu jeudi chez la princesse Léa à Rhode-Saint-Genèse, mais j’ajoute que la reine Paola l’y a accompagné.
martine
5 décembre 2009 @ 10:24
En admettant,que cela soit,uniquement l’oncle de leur conjoint,Mathilde et Claire auraient pu attendre d’être éloignées de l’église pour rire,car Claire »rit »,ne sourit pas,
Déjà,en »grand sourire »en rentant dans l’église,on doit respecter…les lieux(même,les escaliers attenants)quel soit l’enterrement(et,pourtant,je suis….athée)
Elles me donnent,plutôt d’être là »pour leur conjoint »qui ces derniers…semble guère apprécir »leur écart »vis à vis du lieu(église)
On peut »sourire »en rencontrant quelqu’un parmi les gens,mais un peu de retenue,il doit pas être »hello,t’es venu »(montrant sa joie),ça doit être distrait et non »toutes dents dehors »,comme elles font,se croyant…à un gala,(en oubliant totalement,les lieux)
Nelly
5 décembre 2009 @ 10:48
En pareilles circonstances, et à la sortie ou à l’entrée de l’église, ces sourires paraissent vraiment déplacés !!! Leurs maris ne sourient pas eux….
La princesse Léa me fait beaucoup de peine ! Je suis d tout coeur avec elles.
Danielle
5 décembre 2009 @ 11:09
Il est vrai que le cliché des deux princesses qui sourient est surprenant, pourtant elles n’ont jamais fait de faux pas ; la princesse Claire a certainement évoqué l’anniversaire de mariage de la princesse Mathilde.
La princesse Léa me fait beaucoup de peine et je pense à Sylvie Brigitte et toutes les autres qui ont connu cette douleur. Il parait que l’on ne peut pas imaginer le vide laissé.
Je lui souhaite d’être très entourée, surtout en ce mois de décembre, période de fêtes.
La présence de la famille du Luxembourg me rassure, son absence aurait été anormale.
christine7
5 décembre 2009 @ 12:32
Comme Jausten et Silvia, je ne suis pas choquée par les sourires des Princesses Mathilde et Claire. Elles ont prouvé, l’une comme l’autre, qu’elles savaient « se tenir » en toutes circonstances et il est rare que l’on ait quoi que ce soit à leur reprocher……. J’ai pensé, en ce qui concerne la Princesse Mathilde, que son sourire répondait peut-être aux félicitations qu’elle a pu recevoir de la part de membres de la famille pour son anniversaire de mariage. Même si cette situation douloureuse ne s’y prêtait pas, des parents éloignés lui ont peut-être glissé quelques mots…… On ne voit pas tout sur les photos !
Hélène
5 décembre 2009 @ 13:32
J’ai vu des vidéos, et qu’elle différence ente l’arrivée de la princesse Margareta et celle de la princesse Claire.
Personnellement, je ne vais au enterrerment, que si je ressens de l’émotion.Sinon cel
Hélène
5 décembre 2009 @ 13:41
Personnellement je ne vais aux enterrements que si je ressens de l’émotion.
ou par respect pour une famille, même si je ne connais pas le disparu.
Avant le site de Régine, je n’avais pas revu le prince Alexandre depuis à peu près ses 14 ans.
Je me demandais souvent ce qu’il était devenu.
Une pensée pour la princesse Léa.
Helka
5 décembre 2009 @ 15:16
A Mimi (32)
Cette très belle citation « le tombeau des morts est le coeur des vivants » est de Tacite; il est bien vrai que nos disparus continuent de vivre quand on les évoque et sont alors pour nous l’espér
Helka
5 décembre 2009 @ 15:19
Excusez-moi, mon texte est parti trop vite! Nos disparus donc quand noous les évoquons sont l’espérance de les revoir dans l’éternité, du moins pour ceux qui sont croyants.
Agnès
5 décembre 2009 @ 15:33
A l’enterrement de ma maman (j’avais 18 ans), deux de ses cousines avaient ri, surement bien contentes de se retrouver à la sortie de l’église, et cela m’avait fait une peine immense, j’y pense encore souvent 36 ans après, c’est pourquoi l’attitude de Mathilde et de Claire me choque
Laurent D
5 décembre 2009 @ 16:04
Ces sourires me donnent un sentiment de mal à l’aise.
Claude-Patricia
5 décembre 2009 @ 16:57
Bonsoir à tous, toutes mes condoléances à la princesse Léa, et à la Famille Royale. Non, les princesses n’ont pas spécialement eu l’air de s’amuser le peu que j’ai vu du reportage était empreint d’un profond respect, le Roi était ému aux larmes, pourquoi penser que Mathilde et Claire, au demeurant fort bien éduquée ait pu avoir une attitude répréhensible en public. le prince Alexandre n’était peut-être pas toujours présent avec les autres membres de la Famille Royale à chaque évènement les concernant, mais il était un proche qui devait être apprécié, puisque le Grand-Duc du Luxembourg a fait le déplacement pour cette triste occasion. On ne sait pas toujours tout des relations au sein d’une famille, et celle-çi cultive une certaine discrétion.
Caroline
5 décembre 2009 @ 19:16
Que la princesse de Lea de Belgique etait bien digne avec son chagrin qt qu’elle est heureusement bien entouree par les siens! Toutes mes sinceres condoleances a toute la famille royale de Belgique et a la princesse Lea de Belgique! Amen!
Danielle
5 décembre 2009 @ 19:51
J’aimerais connaître l’avis de Charles sur ces sourires, pourtant Mathilde fait partie du sérail ; comme quoi personne n’est parfait.
J’ai moi aussi vu les princesses Margaretha et Marie Astrid à cette cérémonie, leur attitude était bien différente des deux autres.
pierre-yves
5 décembre 2009 @ 20:17
Le site Pure people publie de nombreuses photos des funérailles.
On y voit, entre autres, le grand-duc Henri du Luxembourg sourire à sa tante la reine Fabiola et la princesse Marie-Astrid, archiduchesse d’Autriche, sourire à son arrivée à l’église.
Iriez-vous en déduire que ces funérailes étaient une bonne partie de rigolade ? Allons, allons… Les commentaires outrés sur Mathilde et sur Clare me semblent plutôt déplacés.
Silvia
6 décembre 2009 @ 03:41
Vraiment, je n’arrive pas à comprendre ce qui vous étonne. J’ai perdu mon mari (du cancer) quand il avait 42 ans et moi 39; notre fils était âgé de 9 ans. Une perte énorme qui a laissé un vide énorme. (Je ne suis pas remariée, et ça fait déjà 8 ans). Pendant les funerailles il y a eu des moments quand nos avons tous ri ensemble; ces souvenirs partagés – ces drôles, belles, et tendres histoires de sa vie – était pour moi un baume. La capacité de rire avec des amis proches, entourée de ma famille, me rappelait que la joie n’était pourtant complètement disparue de ma vie. Et je comprenais parfaitement quand les personnes se rencontraient et exprimaient leur bonheur, même si je me sentais profondément triste; ça me paraissait (et me paraît toujours) tout-à-fait normal.
Tolérance, mes amis! Nous ne sommes que des êtres humains. Agir spontanément, dans un instant, selon nos sentiments salutaires, ne signifie pas que nous sommes irrespectueux.
Un petit Belge
6 décembre 2009 @ 10:49
Martine, je vous ai répondu dans les commentaires du livret de messe.
pierre-yves
6 décembre 2009 @ 14:09
Silvia, message 52, vos propos sont très justes.
Laurent D
6 décembre 2009 @ 15:10
Sourire lors d’un enterrement, cela peut être compréhensible.
On revoit des membres de la famille, des amis etc… mais se taper un fou rire, surtout dans l’église, comme on peut le voir sur deux photos qu’une amie m’a envoyées montrant la Princesse Mathilde et le Prince Laurent riant ardemment.
Là, je trouve cela vraiment indécent.
C’est comme le repas de famille ou le cocktail après je n’ai jamais pu m’y faire.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/17007771.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/17007751.jpg
Brigitte - Anne
6 décembre 2009 @ 15:35
Bonjour à vous toutes et tous ,
Puisque le décès du prince Alexandre de Belgique nous confronte à une douleur qui a pu être nôtre ou qui est d’une cruelle actualité …
Régine me permettez vous que j’écrive ces quelques lignes qui pour moi actuellement sont d’un grand réconfort et peuvent l’être pour d’autres …
L’ Amour ne disparait jamais , la mort n’est qu’un passage .Je suis seulement passé dans la pièce d’ à côté.Je suis moi , tu es toi …Ce que nous étions l’un pour l’autre , nous le sommes toujours .
Donne moi le nom que tu m’as toujours donné,
parle – moi comme tu l’as toujours fait .
N’emploie pas un ton différent .
Ne prends pas un air solennel ou triste .
Continue de rire de ce qui nous faisait rire ensemble
Prie , souris , pense à moi , prie avec moi .
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l’a toujours été , sans emphase d’aucune sorte , sans une trace d’ombre .
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours signifié,
elle est ce qu’elle a toujours été : le fil n’est pas coupé .
Pourquoi serais- je hors de ta pensée ?
Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je t’attends , je ne suis pas loin , juste de l’autre côté du chemin
Tu vois tout est bien .
En union de pensées avec tout ceux et celles qui ont vécu ou vivent un départ précoce et soudain de l’ être chéri ( e ) et plus particulièrement la princesse Léa
Belle soirée à vous
Brigitte – Anne
alexia
6 décembre 2009 @ 16:01
Quand je vois Claire en cuissardes noires à l’enterrement,je suis choquée et personne ne dit rien
alexia
6 décembre 2009 @ 16:16
Fin de mon message
Claire est en cuissardes (purepeople)
A.Lin
6 décembre 2009 @ 16:42
Brigitte Anne,
Cette phrase, que vous citez, m’a toujours réconforté :
Je ne suis pas loin, juste de l’autre coté du chemin.
Puissent mes pensées, agrandirent votre bouquet et celui de Léa.
elisa
6 décembre 2009 @ 16:46
Brigitte-Anne,moi aussi je crois en une vie après la mort et que nous retrouverons toutes les personnes que nous avons aimées quand le temps sera venu, mais c’est quand meme difficile en attendant de ne plus voir cette personne, alors qu’on avait encore tant de choses a partager. mes plus sincères amitiés.
marie-louise
6 décembre 2009 @ 16:50
Silvia,vos propos sont tellement justes et dignes!j ai aussi beaucoup aime votre texte Brigitte-Anne.en pensees amicales avec vous qui souffrez ou qui avez vecu de si grand deuil!
elisa
6 décembre 2009 @ 16:54
Laurent D, je pense comme vous, j’ai perdu mon père quand j’avais 10 ans et lors du repas d’après enterrement, je me souviens que ma mère, mon petit frère et moi nous nous étions enfermés dans une chambre pour pleurer, alors que des gens dans la salle mangeaient, buvaient et riaient,.. je ne comprenais pas du tout. maintenant quand je vais a un enterrement et au repas après, j’essaie de faire bonne figure pour faire comme tout le monde, mais le coeur n’y est pas. je pense trop a la peine des proches du décédé.
Charles
6 décembre 2009 @ 17:06
Danielle,
Je ne suis pas le moins du monde choque par ces sourires entre belle-soeurs complices heureuses de se retrouver.
Les sourires sont aussi des signes de reconfort lors de ces moments penibles entre deux personnes eprouvees. Meme lors d’un enterrement, sourire est aussi un signe de politesse pour son interlocuteur.
Danielle
6 décembre 2009 @ 17:38
Brigitte Anne, merci pour ce beau poème qui j’espère vous aide à traverser ce douloureux moment.
Le fou rire durant un enterrement m’ahuri ! à croire que le prince Laurent a bu, la princesse Marie Astrid a du être très choquée !
Lors de celui de ma tante il y a deux ans, ma mère était à côté de cousines de la défunte qui se sont retournées plusieurs fois et souriaient en regardant dehors ; elle en a été si consternée que le sien se déroulera dans l’intimité familiale avec un faire part après.
dimitri
6 décembre 2009 @ 18:17
En quoi y-aurait-il à redire au port de cuissardes sous un manteau d’une longueur parfaitement décente?
D’ailleurs sont-ce des cuissardes ou tout simplement des bottes qui prennent le genou?
Pour affirmer qu’il s’agit de cuissardes , encore faudrait-il que la princesse Claire soit en mini-jupe, voire moins!
Ce n’est vraiment pas ce que nous montre la photo en question.
cisca
6 décembre 2009 @ 18:31
J’ai hélas vecu bon nombre d’enterrements et de deuils. J’ai beaucoup pleuré et beaucoup ri à ces occasions parfois nerveusement, parfois parce qu’on evoquait de bons moments et souvent parce que l’enterrement est aussi une occasion sociale ou parler et rire est un dernier hommage au defunt, il n’est pas tout à fait parti, il nous reunit encore. Les sourires ne me choquent pas, ils sont une partie de la vie.
Laurent D
6 décembre 2009 @ 18:59
Il y a sourire et se taper une crise de rigolade comme sur les photos que j’ai postées en lien.
Là, c’est vraiment indécent, je trouve, en plus dans une église.
Elisa,
Je partage totalement votre avis, c’est une tradition certes mais choquante à mes yeux.
Silvia
6 décembre 2009 @ 19:22
Brigitte-Anne (56), savez-vous que ces paroles, que vous avez si gentiment partagé avec nous, m’ont réconforté quand j’ai subi la mort de mon mari? Même si elles étaient dans une autre langue, je trouve très émouvant que vous les invoquiez mainteant, et qu’elles puissent vous donner, vous aussi, du soulagement.
Ce sont les sentiments universels, qui dépassent les limites des frontières et du langage, qui nous unifient en tant qu’êtres humains. Un grand merci, et une pensée émue pour vous.
Danielle
6 décembre 2009 @ 19:43
Charles, vous me surprenez beaucoup car cela ne me viendrait jamais à l’idée de sourire à un enterrement, encore moins de rire comme le fait le prince Laurent.
Je vais peu souvent à des obsèques mais lorsque j’y suis, je pense au défunt, à sa famille et prie.
Hélène
6 décembre 2009 @ 19:43
Moi aussi j’ai eu mon lot d’enterrements et dernièrement ma mère, mais personne ne souriait en entrant dans l’église.Cela est le moment, où le recueillement doit être le plus grand,car le cercueil est devant l’autel.
Après sourire ,quand le prête raconte une anecdocte, que la famille lui a raconté, ce n’est pas la même chose.
A la sortie de l’église, il y a souvent beaucoup d’émotions et de pleurs.
Danielle
6 décembre 2009 @ 19:50
Elisa et Laurent D, je partage totalement votre avis pour le repas ou la réception autour d’un café après des obsèques, je ne supporte pas cela !
Dans ma famille, on me répond que c’est pour remercier la famille et les proches amis qui sont venus et évoquer le défunt ! quelle tradition…
Lorsque ma mère décédera, j’essaierai de fixer l’enterrement à une heure en fin de journée, ainsi l’affaire sera en partie classée.
A.Lin
6 décembre 2009 @ 20:00
Pour Brigitte-Anne et pour tous
Le voilier
Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon coté dit : « Il est parti ! »
Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard, c’est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où quelqu’un près de moi dit : « Il est parti ! »
Il y en d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux,
s’exclament avec joie : « Le voilà ! »
C’est ça la mort.
William Blake.
Silvia
6 décembre 2009 @ 20:05
Agnès (46) et Elisa (62), même si mes propos semblent contraires aux vôtres, je crois comprendre et partager vos sentiments. Quand on aime vraiment et il y a un décès, on a parfois la sensation d’avoir tombé hors du monde.
Là, ce le poète anglais W.H.Auden qui m’a accompagné. Je vous prie de pardonner que je vous offre ce poème en anglais, mais je crains de tenter la traduction:
« Stop all the clocks, cut off the telephone,
Prevent the dog from barking with a juicy bone,
Silence the pianos and with muffled drum
Bring out the coffin, let the mourners come.
Let aeroplanes circle moaning overhead
Scribbling on the sky the message He Is Dead,
Put crepe bows round the white necks of the public doves,
Let the traffic policemen wear black cotton gloves.
He was my North, my South, my East and West,
My working week and my Sunday rest,
My noon, my midnight, my talk, my song;
I thought that love would last for ever: I was wrong.
The stars are not wanted now: put out every one;
Pack up the moon and dismantle the sun;
Pour away the ocean and sweep up the wood.
For nothing now can ever come to any good. »
Le deuil comprend tant d’émotions, parfois contraires. Mes plus sincères condoléances à vous et à la princesse Léa.
Un petit Belge
6 décembre 2009 @ 20:12
Danielle et Hélène,
Lorsque le prince Philippe, la princesse Mathilde, le prince Laurent et la princesse Claire sont arrivés à l’église Notre-Dame de Laeken, le cortège funèbre n’était pas encore arrivé. Les deux couples ont été accueillis sur les marches de l’église par les conseillers du Palais et ayant vu les images à la télévision, c’est à Pierre Warnauts (conseiller du Roi chargé du protocole) que la princesse Claire sourit. Et la photo où on voit le prince Laurent et la princesse Mathide sourire assis dans l’église, c’était avant la messe et le cortège funèbre n’était pas encore arrivé. Mais la télévision belge a également montré des images où on voit la princesse Léa se retourner et le prince Laurent aller vers elle pour l’embrasser ; bref, méfions-nous des photos et des conclusions hâtives.
Danielle
6 décembre 2009 @ 20:51
Un petit Belge, je me doute bien que le prince Laurent a été proche de la princesse Léa mais quant à rire dans une église en attendant un défunt, je suis stupéfaite.
Personnellement, à part lors d’un mariage ou un baptême, je n’ai jamais ri dans une église ; chacun ses idées.
dimitri
6 décembre 2009 @ 21:02
Certains se disent « choqués » du repas offert après un enterrement.
Il ne faut pas tout mélanger. Si ceux-là se réfèrent aux repas campagnards où l’on faisait bombance après un enterrement, je crois que tout cela est du passé.
Il ne s’agit pas de faire un « gueuleton » mais d’offrir de quoi se restaurer à des personnes qui ont fait un voyage – parfois très long- pour venir à ces obsèques.
C’est la moindre des politesses requises par les règles de l’hospitalité et de la reconnaissance due à ceux qui se sont déplacés souvent au prix de beaucoup de fatigue.
Et, justement, pour qu’il n’y ait pas confusion des genres, la bienséance commande que l’on ne serve pas de dessert à l’issue de ce qui reste une simple collation.
Brigitte - Anne
6 décembre 2009 @ 21:09
Merci A Lin 72
C’est superbe …. Pour nous qui restons sur cette terre il nous reste à apprivoiser l’absence … A vivre
différement !
La princesse Léa est touchée au plus profond de son être , quand un couple a le bonheur de partager tant de passions communes la douleur est d’autant plus vive que c’est une partie de nous même qui meurt en même temps !
Courage jolie princesse , votre prince est de l’autre côté du chemin ….
Agnès
6 décembre 2009 @ 21:26
Je suis choquée, hyper choquée des photos que nous montre LaurentD.
Petit belge, on ne parle pas de sourire, mais de fou rire !
Que le cercueil soit là ou pas encore là, cela ne change rien. Comment peut on se tenir aussi mal vis à vis de ceux qui ont tant de peine ?
Alix
6 décembre 2009 @ 21:40
Pas la peine d’essayer d’excuser les joyeux Philippe, Mathilde, Claire etc…parce que c’était avant la cérémonie ou de les enfoncer…quel manque de coeur et de savoir vivre!
Ils ne sont pas touchés par la disparition du Prince Alexandre qu’ils connaissaient pas ou peu, mais sont venus aux obsèques par déférence à la Couronne, au Roi, à la veuve la Princesse Léa. Ils se sont tenus correctement aux obsèques, se sont montrés attentifs, polis et gentils avec la Princesse Léa.
Ils ont joués leurs rôles aussi bien que mettons Andrew le Duc d’York aux funérailles de Lord Laurence Olivier.
JAusten
6 décembre 2009 @ 22:26
Merci pour vos magnifiques poèmes A.LIn et Sylvia !
Sylvie, votre poème s’intitule « Funeral Blues » et je l’apprécie aussi beaucoup. En Français, cela donnerait (meilleure traduc trouvée sur la toile) :
Arrêter les pendules, couper le téléphone,
Empêcher le chien d’aboyer pour l’os que je lui donne.
Faire taire les pianos, et sans roulements de tambours,
Sortir le cercueil avant la fin du jour.
Que les avions qui hurlent au dehors,
Dessinent dans le ciel ces trois mots, Il Est Mort.
Nouer des voiles noirs aux colonnes des édifices,
Ganter de noir les mains des agents de police.
Il était mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson.
Je croyais que l’amour jamais ne finirait, j’avais tort.
Que les étoiles se retirent, qu’on les balaye,
Démonter la lune et le soleil,
Vider l’océan, arracher la forêt,
Car rien de bon ne peut advenir désormais.
(poème aussi entendu dans le film « 4 mariages & 1 enterrement »)
Charles
6 décembre 2009 @ 22:48
Brigitte – Anne
Je suis ravi de vous lire et heureux de votre presence sur ce site.
Soyez forte, bon courage.
Amicalement, Charles
Charles
6 décembre 2009 @ 23:10
En 1999, lors des obseques du precedent comte de Paris, Madame etait boulversee et pleurait en suivant le cerceuil de Monseigneur descendre dans la crypte royale de Dreux.
Pendant les condoleances, Madame a fait un sourire gracieux, malgre son immense douleur, aux inombrables cousins, royautes, amis et fideles de la Maison de France defilant devant elle pendant pres de 4 heures.
Elle donna a tous une lecon de dignite et de courage.
C’etait aussi sa facon a elle d’être elegante envers les autres.
arwen
7 décembre 2009 @ 00:39
Laurent D merci pour vos photos. C’est encore pire que ce que je pensais.
Sylvia je comprend vos propos et j’ai moi aussi souris à l’enterrement de mon grand-pére à l’évocation par le prêtre de certains souvenir mais c’était collectif.
Mais là ses sourires jusqu’au oreille avec la princesse Léa juste dérriére à la sortie de l’Eglise alors que personne même pas leur conjoints non l’air trés heureux.
Ensuite ce fou rire dans l’Eglise avec la princesse Claire qui tourne la tête mais manifestement se retient de rire aussi et ou manifestement ils sont aussi les seuls si on regarde le rang juste derriére.
Je suis désolé je trouve ça choquant que le cortége funébre soit entré ou non. Ils sont à un enterrement.
Laurent D
7 décembre 2009 @ 00:57
Entièrement d’accord avec tous vos commentaires mais franchement la « partie de rigolade » entre la Princesse Mathilde et le Prince Laurent, dans l’église en plus, est absolument abominable !
Luc Belgique
7 décembre 2009 @ 16:44
Je veux juste signaler comme j’ai aussi assisté aux funérailles que la princesse Nicolaus de Liechtenstein, née princesse de Luxembourg, assitait seul aux funérailles. Son mari le prince Nicolaus Liechtenstein n’était pas présent.
Par contre SAI et R l’archiduc Rodolphe d’Autriche était là.
Et encore comme homme politique belge, le ministre d’état, monsieur Chabert.
Par contre, je défends les princesses Mathilde et Claire et le prince Laurent : rire avant les funérailles c’est aussi une manière de déstresser.
En plus : les photographes étaient juste en face d’eux et quand il y avait une silence on entendait les appareils photo : c’etait presque le bruit d’une mitraillette.
Ce sont les photographes qui doivent être plus respecteux dans ces lieus.
L
Laurent D
7 décembre 2009 @ 17:27
A l’enterrement de mon Grand-Père, je me rappellerai toujours l’expression de chagrin immense durant le repas de ma Grand-Mère.
Elle devait souffrir le martyr intérieurement et se montrer le plus digne possible devant les invités.
C’est pour cela que cette tradition m’est plus ou moins insupportable, même si c’est d’usage de remercier ainsi les gens d’être venus.
Brigitte - Anne
7 décembre 2009 @ 18:28
Merci Charles pour votre message 81 ,
Pour tous mes proches j’ai la réputation d ‘ être une
» battante » et je sais avoir les ressources nécessaires ….
A la messe des funérailles , j’ai tenu à lire moi même les intentions que j’avais préparées ….
la princesse Léa a sans aucun doute les mêmes ressources mais comme moi dans la dignité on peut laisser pleurer son âme .
La princesse Léa m’émeut car je décèle que leur couple d’une grande simplicité était également dans une grande complicité .
Merci pour tous les témoignages touchants que vous m’ avez écrits et vous êtes nombreux MERCI
arwen
7 décembre 2009 @ 21:48
Vous allez me dire « Bonjour les références » mais le poéme dont parle JAusten et Silvia est lu à l’enterrement dans « 4 mariages et un enterrement » et ce passage du film est absolument magnifique.
Charles que ce soit la personne en deuil qui à un moment donné souris à quelqu’un ou à tout le monde d’accord mais pas quand, comme certains l’on souligné, quelqu’un d’un peu éloigné du défunt et que les sourires ont lieu à l’entrée de l’Eglise, pendant la messe et à la sortie de l’Eglise alors que manifestement les proches sont clairement éfondrés.
Silvia
8 décembre 2009 @ 03:42
JAusten (80), merci pour la traduction! Vous avez raison; ce poème a été lu dans « 4 mariages et un enterrement ».
Arwen (88), Vivent les références!