Voici ce qu’il reste de l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer après l’incendie qui l’a ravagée alors qu’elle venait d’être restaurée. Elle avait été inaugurée en 1859. (Merci à Guizmo)
Voici ce qu’il reste de l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer après l’incendie qui l’a ravagée alors qu’elle venait d’être restaurée. Elle avait été inaugurée en 1859. (Merci à Guizmo)
Gisèle T
3 septembre 2024 @ 07:30
Triste de voir cette église dans cet état .Je la connais bien car le gite où nous allons n’est pas très loin. J’espère qu’une restauration sera possible .
Philibert
4 septembre 2024 @ 20:55
C’est une église néo-gothique, donc sans grand intérêt architectural.
Vu son état après incendie, il me semble qu’il vaut mieux récupérer ce qui est récupérable (par ex. les vitraux), démolir le reste et reconstruire une église moderne adaptée aux temps actuels.
Bernadette
5 septembre 2024 @ 15:17
Les églises modernes sont moches…du moins certaines….mais ici ‘c’est evident qu’ils ne pourront la reconstruire à l’identique ! L’incendiaire devrait participer à sa reconstruction..non ?
Ça lui apprendrait…(sous surveillance bien sûr !)
Joelle Iemma
3 septembre 2024 @ 07:32
Encore un accident involontaire, je suppose !
C’est fou comme les églises flambent en ce moment. Et nous n’avons jamais d’explications.
Bernadette
3 septembre 2024 @ 13:31
Non cette fois un suspect a ete arrêté…ce n’était pas la 1ere fois..etc..on connaît la chanson ! C’est donc un incendie criminel !
Jean Luc Montois
4 septembre 2024 @ 16:08
Le suspect venait de sortir de prison pour avoir incendié une institution catholique fondée par la famille Taffin de Givenchy au 19e. Deux chapelles avaient brûlé dans l’incendie.
Dominique D
3 septembre 2024 @ 19:56
Un pyromane récidivistes😡
JACQUES
3 septembre 2024 @ 21:49
Patatras, il s’appelle Joël VIGOUREUX, et il s’agit tout bêtement d’un pyromane récidiviste. Ballot non ?
Joelle Iemma
4 septembre 2024 @ 20:18
Faudra-t-il attendre l’incendie de la Basilique Saint-Pierre pour que vous admettiez qu’après les Juifs, ce sont les Catholiques qui sont visés ? Heureux celui qui ne veut pas voir, ni comprendre !
Cecilie I
4 septembre 2024 @ 12:45
Un suspect plus de cinq fois « épinglé ».
Encore un Français (droit du sol) qui aime la France pour ses aides sociales… Je suppose !
Gab-Pnth
4 septembre 2024 @ 12:59
Changez de disque…
Bambou
5 septembre 2024 @ 16:02
Quant on ne veut,pas voir la réalité….!!!!
Gab-Pnth
9 septembre 2024 @ 15:57
Vu qu’ici, ce n’est pas cette réalité, il n’y a rien à voir. Les badauds peuvent circuler.
Miranda
8 septembre 2024 @ 19:32
Ce sont des « gestes contemporains ».
Axelle
3 septembre 2024 @ 07:34
Encore un mégot de cigarette je suppose…..mmmh.
Marie de Cessy
3 septembre 2024 @ 07:42
Elle venait d´être restaurée ?
C´est catastrophique !
Claudia
3 septembre 2024 @ 07:50
C’est vraiment une catastrophe ! Connait-on l’origine de cet incendie ?
Brigitte Anne
3 septembre 2024 @ 07:51
Que dire devant un tel désastre 🙏
MartineR
3 septembre 2024 @ 07:58
On attend les messages complotistes avant toute enquête.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
4 septembre 2024 @ 09:55
Oui les complotistes dont le prêtre et sa horde de « culs bénis » (pardon Régine) ont osé dire que l’Église refaite est aux normes, ne pouvait brûler. Sans aucun doute ces différents foyers sont l’œuvre de l’un d’entre eux, comme pour les autres 27 églises brûlées en 2023. Avec des gens comme vous, il ne faut pas s’étonner que les assassins sortent après 24h de garde à vue et que des parents d’une grande dignité enterrent leur petite fille de 7 ans. PS Pour le pyromane juste sortie de prison avec un casier long comme un jour sans pain, vous proposez quoi, le ministère de la Justice ?
carmina burana
7 septembre 2024 @ 07:43
Faux,source le progres,les eglises francaises cible d attaques deliberees?
Y est explique que la majorite des incendies sont accidentels,dus principalement a un chauffage vetuste.
Il y a des personnes qui pretendent le contraire,ds cet article est cite Jean Messilha,qui dit que 40 incendies d eglises sont dus a des actes anti chretiens.
Il y aura toujours des personnes d extreme droite pour attiser les haines confessionnelles.
Pour finir,en cherchant ,plein de liens qui prouvent que vos affirmations sont fausses.
Mais qd on veut tuer son chien….
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
8 septembre 2024 @ 17:26
Continuez carmina burana ! L’ Église du Sacré Cœur de Nice profanée aujourd’hui, statues brisées, autel dévasté, tags anti-chrétiens, c’est quoi pour vous, l’œuvre « des personnes d’extrême droite pour attiser les haines confessionnelles », une vue de l’esprit peut-être?
Après le vendredi, il y a le samedi nous y sommes, le dimanche commence à être bien entamé. Attention, un jour il y aura un vendredi français d’immense colère. Si vous ne comprenez pas, allez demander à votre amie Rima Hassan.
Merci Régine de bien vouloir publier ma réponse, réponse que j’assume pleinement.
carmina burana
10 septembre 2024 @ 06:50
Nivolet,mon passe temps prefere qd je decouvre une region,c est de visiter les vieilles eglises,romanes de preference,mes fils idem,et je suivais qd mon travail etait termine a 7 h du matin,une emission sur la 3 ,ces vaisseaux de pierres,de Marguerite Gonon,du College de France.Les vaisseaux de pierres etant pour elle ces eglises qui traversaient le temps.
Un de mes fils a pleure pour l incendie de Notre Dame,les cheques sont partis aussitot,tout ceci pour dire que je suis une passionnee d histoire et en particulier de tres vieilles eglises.
Donc surtout pas anti religieuse,et ce que je cite plus haut est veridique,les eglises flambent par la vetuste du systeme electrique et du chauffage aussi.
Et il y a au milieu des pyromanes,pour le « plaisir » d allumer un feu ,et oui il y a aussi ,mais une minorite d actes anti catho.
Mais vous preferez croire que toutes les eglises qui sont devastees sont le fait d actes anti catho,ben non ,les statistiques le prouvent.
Et evitez de me parler d amie Rima Hassan,je ne sais pas qui est cette personne,ben oui.
Bientot 20 ans que j ai quitte la France,donc l actualite francaise ,je ne la suis pas,ou si peu.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
11 septembre 2024 @ 11:08
Si vous ne connaissez pas Rima Hassan, deux solutions ; vous vivez dans une grotte en ermite , ou vous êtes une fieffée menteuse. Vous rétropédalez après m’avoir demandé ce que je dirai quand les Mosquées brûleront, je vous ai répondu. Laissez de côté votre littérature convenue sur nos Églises. Vous avez raison, vos statistiques sont fiables puisqu’elles affirment preuves à l’appui que les affreux fachos/cathos issus du mouvement intégriste de Mgr Lefevre pillent et brulent leurs lieux saints en hurlant Allah akbar , que Charles Martel n’a jamais existé. Poitiers, une micro île de Polynésie et Monjoie! Saint Denis! rien d’autre que le zortziko basque tout en martelant que la terre est aussi plate qu’une fatira (galette).
PS
Si il y a 20 ans que vous avez quitté la France sans suivre sa désastreuse l’actualité, vous ne savez donc pas qu’un imam lors de la dernière manifestation dans la capitale a appelé à une intifada de Paris à Marseille jusqu’à la prise de Jérusalem. Inutile de vous dire que je ne crois pas un mot de ce que vous me dites. Que vous viviez à l’étranger OK, mais vous ne m’avez pas précisé dans quel pays du Maghreb?
carmina burana
12 septembre 2024 @ 13:56
Je ne vote plus ,ce qui se passe en France ne m interesse plus,la degringolade de ce pays,que voulez vous que je vous dise….7 ans que je ne suis pas allee en France,les francais ont les politiques qu ils meritent,puisque ils ont vote pour eux.
Expliquez moi ce qui vous permet de me traiter de fieffee menteuse,
j ai un de mes fils en visite,il m a dit qui etait cette femme,Rima Hassan.
Vous montrez de vous une image detestable,vous insultez a qui mieux mieux vous vituperez encore plus,en etes vous seulement consciente…
Dans quel pays du magreb je vis,je suis voisine du roi Juan-Carlos a Dubai.
Derniere fois que je vous reponds,de toute ma vie je n ai insulte qui que ce soit,une education a l ancienne,je vous plains sincerement.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
13 septembre 2024 @ 21:47
En plein dans le mille Abou Dabi , vous êtes une voisine de l’ex roi d’Espagne, fichtre, vous doit-on une révérence? Je ne vitupère pas, j’exècre les gens comme vous et j’ai la chance de les percer à jour.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
14 septembre 2024 @ 15:20
* pourquoi le Maghreb?
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
4 septembre 2024 @ 09:58
*Refaite aux normes…
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
4 septembre 2024 @ 10:10
Le pyromane vient de reconnaître à l’instant s’être introduit par effraction pour piller les troncs et voler de menus objets avant de mettre le feu à l’Église.
Elle dit quoi la traqueuse de complotistes?
Denis C
4 septembre 2024 @ 10:28
Pourriez-vous nous donner la définition d’un message complotiste ? La curiosité pique mon impatience………
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
5 septembre 2024 @ 15:52
J’ai ma petite idée Denis C, toutes celles et ceux qui ne pensent pas comme elle.
Vasco2
3 septembre 2024 @ 07:59
Encore un mégot mal atteint !!! pas de chance n’est-ce pas ?
Vasco2
3 septembre 2024 @ 08:01
désolée ! éteint bien sur
Elisabeth-Louise
3 septembre 2024 @ 08:28
Chère Régine, soyez remerciée de tout coeur de faire une place dans vos actualités pour cet incendie; un crève coeur pour nous catholiques ( et chrétiens simplement) !
Qu’a-t-il donc pu bien se passer pour que le feu prenne à 4 heures 30 du matin dans la sacristie ????
Quelle que soit la réponse, c’est une église détruite une de plus….
Nos églises sont vides ! manque de prêtres ( nous dit-on, quoique j’aie des doutes à cet égard) manque de fidèles ( j’ai là aussi quelques doutes) suivant de près mon bulletin paroissial …..Les mairies s’impliquent-elles dans la préservation des bâtiments ? parfois, oui…..
En définitive les constats de destruction se multiplient 💔…..
Jeanne
3 septembre 2024 @ 12:31
Je suis tout à fait d’accord avec vous
Marnie
3 septembre 2024 @ 12:35
Euh, il paraît assez évident que les prêtres et les fidèles manquent, je ne vois pas comment il est possible d’avoir des doutes sur cette question… Les communes sont les propriétaires des édifices antérieurs à 1905. Leur état de conservation relève donc de leur responsabilité.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
4 septembre 2024 @ 10:23
Je joins mes remerciements à ceux d’ Elisabeth-Louise. Vous avez du cran chère Régine, permettre de remettre l’église, la synagogue ou la mosquée au centre du village de nos jour, c’est tellement rare.
Cecilie I
4 septembre 2024 @ 12:49
Commentaire, une fois de plus, totalement partagé Elisabeth-Louise.
Si rien ne change, parce certains au plus haut sommet de l’Etat le décident, que restera-t-il de la France dans dix ans ?
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
5 septembre 2024 @ 15:53
Rien!
Baboula
3 septembre 2024 @ 08:28
Un article qui en parle .
https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/video/a-saint-omer-l-eglise-de-l-immaculee-conception-en-partie-detruite-apres-un-incendie-impressionnant_239041.html
Pascal Hervé
3 septembre 2024 @ 08:33
Alors qu’elle venait d’être restaurée ? 😲
La France est financièrement à bout de souffle, les collectivités ne peuvent plus assumer les engagements pris par la loi de 1905 ( et en plus beaucoup n’en ont pas le moindre désir).
Joelle Iemma
3 septembre 2024 @ 12:17
La France est ruinée, alors brûlons les 40 000 églises qui constituent notre patrimoine.
Bizarre, les mosquées ne brûlent pas et reçoivent l’aide de l’Etat pour leur construction…
Pascal Hervé
3 septembre 2024 @ 14:53
Ce n’est pas moi qui brûlerai des églises, ni des mosquées d’ailleurs.
C’est simplement pour souligner que les églises, les cathédrales ne sont pas entretenues comme il le faudrait et comme le prévoyait la loi de 1905.
Le cas de la ville de Paris est je crois assez criant .
Antoine
3 septembre 2024 @ 15:10
Je souscris en tous points à votre commentaire……
L’état oublie bien trop facilement les racines chrétiennes de la France
carmina burana
3 septembre 2024 @ 17:03
Joelle,heureusement que les mosqueees recoivent l aide de l etat,c est pour empecher des financements obscurs,des fous de Dieu en particulier.
Quant a trouver bizarre que les mosquees ne brulent pas,vous aussi vous voulez en venir aux guerres de religion,vouloir l egalite sur ce sujet…
Joelle Iemma
4 septembre 2024 @ 20:27
Celle de Strasbourg, par exemple, la plus grande d’Europe , est entièrement subventionnée par le gouvernement turc ! Donc, il y a déjà des intrusions étrangères.
Je ne veux pas le retours des guerres de religions : elles sont déjà là. Ouvrons les yeux !
carmina burana
6 septembre 2024 @ 14:20
Non,la mosquee de Strasbourg n est pas financee entierement par la Turquie,sur n importe quel lien du net y est indique le pourcentage des subventions de la region,8%,celle de l etat je l ai oubliee.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
8 septembre 2024 @ 17:30
Absolument et les frères musulmans sont la clé de tous nos maux, ils serait temps de sévir.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
8 septembre 2024 @ 18:03
Voilà ce qu’a laissé comme post la facho le 3 septembre : « Si, c’est un pyromane connu récidiviste, cela n’a rien à voir avec la religion ».
Cecilie I
4 septembre 2024 @ 12:49
Avec vous Joelle Iemma.
Gab-Pnth
4 septembre 2024 @ 13:05
Des mosquées sont saccagées au même titre que des églises. Les auteurs de ces actes sont animés d’une volonté d’atteindre la foi sous toutes ses formes, pour des motifs qui tiennent majoritairement à la façon de croire. Il est rare que les motifs relèvent d’un esprit de croisade comme vous persistez à l’imaginer, pour mieux vous rassurer sur vos idées nauséabondes.
Joelle Iemma
4 septembre 2024 @ 20:34
Mes idées n’ont rien de nauséabondes contrairement à vos pensées. Combien de prêtres tués, blessés ? Combien d’Imans impliqués dans des attentats , dans des meurtres d’enseignants ? L’Islam est une religion qui veut dominer le monde. Dans ma vie natale, en Algérie, l’église, la synagogues ont été transformées en Mosquée. Et le cimetière chrétien va devenir une cité H.L.M. mais continuez à vous voiler la face, si ce n’est déjà fait !
Gab-Pnth
5 septembre 2024 @ 17:55
Je suis apparentée à l’un de ces prêtres, victimes de la folie islamiste. Allez chanter vos ritournelles fachos plus loin.
Gab-Pnth
5 septembre 2024 @ 17:57
Apparentée aussi à une autre victime de cette folie. Pour sa part, elle a survécu mais au prix d’énormes souffrances physiques et psychologiques. Elle n’a pas vos mots. Nous n’avons pas votre haine.
Bref…
carmina burana
6 septembre 2024 @ 14:30
Gab-Pnth
Ca ne sert a rien de discuter avec ses personnes,la haine de l arabe qui les anime les rendent fermee a tout raisonnement.
Ces personnes ne douteront jamais de leurs droits a la haine.
Baboula
6 septembre 2024 @ 21:10
Le voile n’est en effet pas où on le croit ./
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
8 septembre 2024 @ 17:59
Des ritournelles fachos quand on a eu 3 personnes dont un bébé, toutes décapitées. Ma haine ne va pas à mes amis musulmans j’ai grandi avec eux, je parle arabe et ma dada ( grand-mère) Aïcha m’a appris quelque bribes du Coran. En vous lisant Gab-Pnth et carmina burana une colère noire encre monte en moi, vous êtes la lie wokiste, celle qui tente de détruire les fondements de notre pays. Je suis de « Ces personnes qui ne douteront jamais de leurs droits à la haine ». Haine indéfectible contre les terroristes islamistes. Ceux qui se cachent dans les écoles, les hôpitaux, Janus qui pleurent la chair à canon qui leur sert de bouclier.
Gab-Pnth
9 septembre 2024 @ 16:00
Me voilà wokiste par un trait de doigt sur un clavier !
Si vous saviez…
Faites-vous soigner Nivolet, la haine, quelle que soit elle, vous aveugle.
Gab-Pnth
9 septembre 2024 @ 16:03
Oui, Carmina Burana. Cela ne sert vraiment à rien de causer avec des haineux mélangeant tout sous un même principe. Ces personnes-là ont besoin de soins mais, c’est écrit, les méchants sont aussi (selon eux) dans les hôpitaux ; alors ils n’iront pas consulter !
carmina burana
10 septembre 2024 @ 17:11
Gab-Pnth
Je ne vote plus depuis longtemps,je ne vis plus en France,je m occupe de ma pelouse,des fleurs a profusion chez moi et de mes chiens et chats.
Si c est ca etre wokiste,ok,le monde s en portera mieux.
Je ne sais si vous connaissez la phrase de Eric Satie: plus je connais l homme,plus j aime mon chien.
Apres cette sortie haineuse,je fais mienne cette phrase,elle me va…
Christine
3 septembre 2024 @ 09:00
L’article suivant est paru dans La Voix du Nord ce matin.
Cet homme né en 1985 a des «antécédents nombreux»: il est «connu pour des faits similaires de destruction par incendie», a indiqué à l’AFP le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid. L’enquête a permis de mettre en lumière des «traces d’effraction» dans l’église, explique-t-il.
Le procureur envisage à ce stade une qualification criminelle des faits, pour «destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion».
G
3 septembre 2024 @ 12:17
Encore un qui a été relâché
Essayez de voler un pain pour nourrir vos enfants
On vous montrera du doigt toute votre vie
Triste réalité
carmina burana
4 septembre 2024 @ 06:11
Non il n à pas été relâche,j entends ce matin sur LCI qu il est toujours en garde à vue.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
9 septembre 2024 @ 17:53
Encore Heureux!!!
Cecilie I
4 septembre 2024 @ 12:50
Hélas ! Tellement vrai G.
Passiflore
3 septembre 2024 @ 09:03
Merci, Guizmo, d’avoir signalé cet incendie qui n’a pas déplacé les politiques.
Cecilie I
4 septembre 2024 @ 12:50
Merci Guizmo.
Charles
3 septembre 2024 @ 09:12
Quelle catastrophe !
Bambou
3 septembre 2024 @ 09:13
Encore un désastre…!!! Un homme est en garde à vue. J’ai hâte de connaître son profil, mais j’ai bien une petite idée….
Aramis
3 septembre 2024 @ 12:51
Vous n’avez pas hâte parce que vous savez déjà avant toute enquête
Si c’est ce que vous pensez vous, vous rendrez hommage aux enquêteurs ; si ce n’est pas ce que vous pensez, vous direz qu’on cache la vérité…
JACQUES
3 septembre 2024 @ 21:50
Pas de chance, il s’appelle Joël VIGOUREUX.
carmina burana
4 septembre 2024 @ 06:13
Raté,c est un pyromane,qui a derrière lui un palmares impressionnant.
Un habitué des incendies,donc aucun esprit anti religieux.
Aramis
4 septembre 2024 @ 07:45
Joël Vigoureux …
C’était votre petite idée ?
Non …
je sens en vous une certaine déception …
Bambou
4 septembre 2024 @ 12:08
Il est sorti de prison il y a 2 mois…..!!!
Jackie
4 septembre 2024 @ 14:37
Bah ! oui Bambou parce qu’un moment donné, il faut bien que les gens sortent de prison où il n’a pas sa place à mon avis. Il faudrait qu’il soit soigné mais là…
Pour son cas, la prison ne peut rien.
Bernadette
5 septembre 2024 @ 15:22
En hopital psychiatrique ils sortent aussi !
Jackie
6 septembre 2024 @ 15:08
C’est pour cela que j’indique : mais là… vous savez certainement, Bernadette que la psychiatrie n’est pas la priorité dans notre pays et pourtant de plus en plus de gens sont atteints. Quand j’entends la santé mentale par ci, la santé mentale par là, cela laisse débitatif.
Cet homme là, s’il n’est pas soigné, il recommencera et ce n’est pas la prison qui le soignera.
Babelou
3 septembre 2024 @ 09:18
Apparemment l’auteur était connu pour des actes incendiaires mais bon comme d’habitude en liberté et on verra si notre ministre de l’intérieur se déplace.
Gab-Pnth
4 septembre 2024 @ 13:07
Nous n’avons plus de ministre de l’Intérieur. L’intérimaire n’est là que pour expédier les affaires courantes. Or, malheureusement, ceci n’est pas une affaire courante.
Aramis
5 septembre 2024 @ 18:58
C’est une affaire courante … un incendiaire …
Gab-Pnth
9 septembre 2024 @ 16:03
Non. Du moins, pas dans un cadre ministériel.
Mimiladouce
3 septembre 2024 @ 09:22
Toujours triste de voir un tel édifice partir en fumée.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
3 septembre 2024 @ 09:22
Aucune importance ce n’est qu’une Église! D’ailleurs il va bientôt falloir raser définitivement tous ces repaires de vieux cathos franchouillards à tendance fasciste devenus aussi inutiles que mécréants.
Baboula
3 septembre 2024 @ 12:18
Même si je souris à votre commentaire, ces bâtiments sont des œuvres d’art,ce que la religion chrétienne a créé de plus beau avec la musique religieuse .😢
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
3 septembre 2024 @ 16:07
Voyez-vous Baboula je grince pour ne pas hurler !🥹
BAR
3 septembre 2024 @ 12:27
réponse à NIVEOLET LA VRAIE
Je pense que vous plaisantez tout de même ; quand les mosquées flamberont
que direz-vous ?
j’attends votre réponse.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
3 septembre 2024 @ 16:41
La même chose, je serais révoltée de la même façon que pour une Synagogue, car dans ma famille on respecte le Sacré sans distinction de Foi. Je vous ai répondue et cela m’a coûté.
Hélène
Avec tout mon mépris
PS
Que pensez- vous du dessin publié par ce torchon de C H montrant Notre Dame de Lourdes atteinte par la variole du singe et de ses commentaires qui l’accompagne? : « S…,T… P…M…T… »?
J’attends votre réponse.
Bernadette
5 septembre 2024 @ 15:26
J’ai conscience d’être ignare….mais ces lettres,que vous citez…signifient quoi en clair ?
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
7 septembre 2024 @ 14:52
Bernadette le premier S est pour « salope », je vous donne le lien pour le reste.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
7 septembre 2024 @ 14:57
Pardon Bernadette cette publication dans cet immonde torchon me dégoûte tellement, que j’en ai commis une acte manqué.
https://www.linfo.re/france/societe/une-caricature-de-la-vierge-marie-par-charlie-hebdo-fait-polemique-elle-est-representee-avec-la-variole-du-singe-et-des-insultes
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
7 septembre 2024 @ 15:10
*Un
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
3 septembre 2024 @ 16:44
* Des commentaires qui l’accompagnent…
Cecilie I
4 septembre 2024 @ 12:51
Avec vous BAR.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
5 septembre 2024 @ 16:05
Avec vous quoi ? Expliquez-vous et développez si vous en êtes capable!
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
5 septembre 2024 @ 15:59
BAR, vous êtes lamentablement lâche. Je vous ai posé une question, j’attends toujours la réponse!!
Baboula
6 septembre 2024 @ 19:37
Attaquer est plus facile que de répondre. .
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
7 septembre 2024 @ 15:04
Oui Baboula c’est l’apanage des lâches qui ne bombent que le torse. Papa aurait dit : « Une valetaille de caniveau. »
Aramis
3 septembre 2024 @ 12:59
Vu ce que l’Etat et les communes mettent dans les églises et cathédrales votre message manifeste beaucoup d’ingratitude. Dans une petite commune que je connais, la commune s’est endetté pour 25 ans pour rénover son église monument historique.
Marnie
3 septembre 2024 @ 15:09
Dans d’autres communes, on laisse volontairement l’église tomber en ruine pour n’avoir plus comme solution in fine que la « déconstruction »…
Baboula
4 septembre 2024 @ 15:13
Marnie ,ici on parle d’une église Restaurée ,ne mélangeons pas tout . Les petites communes n’ont pas les moyens d’entretenir des Églises délaissées. En Grande Bretagne nombreux bâtiments religieux sont transformés en pub .
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
3 septembre 2024 @ 16:55
« L’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer a été entièrement restaurée par la commune entre 2015 et 2018 « .
J’ose espérer que ce n’est pas à moi que vous vous adressez? Si c’est le cas je crains que le second degré ne soit pas fait pour vous.
Pascal Hervé
4 septembre 2024 @ 10:05
Peut-être que l’implication des communes est inversement proportionnelle à leur importance démographique ?
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
5 septembre 2024 @ 15:55
Vision très juste sans aucun doute.
Gautier
4 septembre 2024 @ 05:40
Comment pouvez-vous écrire une horreur pareille ! Ne vous en déplaise, nos racines sont chrétiennes…peut-être préférez-vous une mosquée à la place?
aubépine
3 septembre 2024 @ 09:24
C’est une désolation ….peut on savoir si c’est un accident ou un incendie criminel ?
Bernadette
3 septembre 2024 @ 13:35
Ce serait criminel..un suspect à été arrêté..
Shabanou
4 septembre 2024 @ 18:55
Joël V. ?
Mais jusqu’où iront-ils, prendre un prénom et nom à consonance française pour s’attaquer à un symbole de la chrétienté comme au Tréport d’ailleurs.
Comment la stupidité ou l’avidité ? Non ce n’est pas possible puisque d’emblée cela ne peut-être que religieux.
Et si on vous dit le contraire c’est pour cacher la vérité même lorsqu’il s’agit de rénovations où les mesures de sécurité sur chantiers ne sont pas respectées.
😜
Aramis
5 septembre 2024 @ 18:59
🤣
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
8 septembre 2024 @ 18:39
Vous aussi, je suis déçue. Donc la KOUFFARDE que je suis à vos yeux n’est pas capable d’honnêteté ? Dès le 3 septembre je me suis élevée contre la qualification d’acte religieux. Pour ce qui est des émeutes de juin 2023, vous avez raison tous ces Kevin et Mateo psalmodiant Allah akbar en pillant, brulant, encore une fable de ces complotistes de cathos, mais jusqu’où iront-ils ? 😜
Bambou
5 septembre 2024 @ 16:05
Un suspect chrétien ?????????
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
8 septembre 2024 @ 18:39
OUI !!
Kalistéa
3 septembre 2024 @ 09:26
Une catastrophe dont on ne connait pas l’origine !(et si la police la connait un jour , elle n’en dira rien…)
Christine
3 septembre 2024 @ 13:04
Une personne est déjà en garde à vue. J’ai publié l’article de la Voix du Nord de ce matin.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
3 septembre 2024 @ 17:36
Si, c’est un pyromane connu récidiviste, cela n’a rien à voir avec la religion.
Aramis
4 septembre 2024 @ 15:11
N’importe quoi !
La police mène l’enquête ; le procureur qui la dirige communique ; un incendiaire semble identifié … et il ne correspond pas au profil que vous auriez tant souhaité …!
À moins que vous n’alliez jusqu’à penser que police et procureurs mentent pour cacher la réalité que vous imaginez …
Antoine
3 septembre 2024 @ 09:28
UN ACTE MISÉRABLE A BIEN DES ÉGARDS
Caroline
3 septembre 2024 @ 09:29
Encore une église brûlée ! Pour des raisons connues, la police ne dirait pas que c’ est un incendie criminel anti- catholique !
A quand des détecteurs anti- fumée et des caméras de surveillance dans tous les édifices religieux ?
A restaurer de nouveau avec le toit et le sol ?
Arielle
3 septembre 2024 @ 09:30
Horreur des horreurs. Il s’agit d’un incendie criminel.
Monique
4 septembre 2024 @ 05:51
Il faut un procureur de confession musulmane, M. Mehdi Benbouzid, pour qualifier de « criminelle en relation avec la religion » la destruction de l’église de St Omer, par un français de souche, Julien Vigoureux, multi-récidiviste, ayant à son actif, 15 tentatives d’incendie d’églises…. On est souvent trahi par les siens.
Aramis
4 septembre 2024 @ 15:12
Qui vous dit que le procureur Benbouzid est musulman ?
Gerald
4 septembre 2024 @ 19:14
@Monique
La religion du procureur a été mentionnée ? C’est une grande première et un peu inquiétant.
Aramis
5 septembre 2024 @ 19:03
Je pense que l’intéressée déduit simplement la religion du patronyme du procureur …
Drôle de manière de faire que d’assigner une identité à partir d’un nom …
Le proc est peut être athée, chrétien (comme certains Égyptiens, Palestiniens, Irakiens, Jordaniens etc) , musulman …
On ne sait et je ne vois pas en quoi ça peut être important …
Fleur
3 septembre 2024 @ 09:58
Un spectacle de désolation totale. Je me demande comment on va nettoyer cela avec la dangerosité que cela présente. Je ne voudrais pas être à la place de la personne responsable de ce départ de feu.
Fleur
3 septembre 2024 @ 12:40
Si c’est criminel, c’est un acte minable qui mérite la plus grande sévérité.
Bernadette
3 septembre 2024 @ 13:37
Oh…il ne risquera pas grand chose ! Avec la « justice » que l’on connaît !
Cecilie I
4 septembre 2024 @ 12:53
Tout les problèmes sont là Bernadette et ils le savent : ils ne risquent rien !!!
Aramis
4 septembre 2024 @ 15:13
On se demande pourquoi les prisons sont archi- pleines, en surnombre, alors !
Cartier
3 septembre 2024 @ 10:04
Incendie volontaire : quelle horreur !
LORIN Marie
3 septembre 2024 @ 10:12
Une image dramatique et encore une atteinte au patrimoine religieux, culturel et civilisationnel de la France ! Un suspect vient d’être arrêté paraît-il……attendons que la justice passe !!!
Baboula
4 septembre 2024 @ 10:36
S’il y avait une justice divine il aurait été foudroyé sur place .
Aramis
5 septembre 2024 @ 19:05
Encore faudrait il qu’il y eut un Dieu …
La question est discutée …
Baboula
6 septembre 2024 @ 19:39
Pas pour moi 😩
Lunaforever
3 septembre 2024 @ 10:17
Encore un incendie criminel ?
Jusqu’à quand ?
Cecilie I
3 septembre 2024 @ 10:19
Triste…
Hector
3 septembre 2024 @ 10:30
Un homme vient d’être arrêté c’est un acte criminel.
berton
3 septembre 2024 @ 10:41
Mais jusqu’à quand on va supporter cela .
Jackie
3 septembre 2024 @ 10:46
Cela fera certainement moins de bruit que pour Notre Dame de Paris mais c’est probablement tout aussi important pour les Audomarois déjà bien frappés par ailleurs. Un don si petit soit-il sera certainement le bienvenu.
Je profite de cet endroit pour remettre l’article que j’avais joint précédemment mais qui a dû passer inaperçu dans le flot des commentaires :
https://actu.fr/normandie/le-treport_76711/destruction-de-la-croix-de-pierre-au-treport-je-me-suis-accroche-et-elle-est-tombee_61532273.html
Aramis
3 septembre 2024 @ 12:58
Merci Jackie pour cette info qui rétablit les faits du Treport. Mais bien sûr, il y en a qui diront que de toute façon on nous cache la vérité…
Jackie
3 septembre 2024 @ 20:59
Je ne sais pas ce que vous avez pensé du verdict mais moi, il me convient parfaitement; les heures de TIG : très bien, pendant ce temps là, il pourra réfléchir pour ne pas recommencer. Ce sera certainement bien plus profitable pour tout le monde qu’une peine de prison ferme à fréquenter des infréquentables.
Kalistéa
4 septembre 2024 @ 08:44
Oui , merci Jacquie.
carmina burana
3 septembre 2024 @ 16:57
Merci a vous pour cette info pour laquelle nous etions nombreux a dire ,oeuvre de jeunes emeches,et voila,nous avions raison.
A croire que certains ici sont tentes par les guerres de religion.
Gab-Pnth
4 septembre 2024 @ 13:12
J’avais l’information (j’habite dans le coin) et je l’avais relayée, mais elle est passée à l’as.
Merci.
plume
3 septembre 2024 @ 11:08
C’est dramatique et attristant.
Menthe
3 septembre 2024 @ 11:13
Que s’est-il passé?
Solenn
3 septembre 2024 @ 12:41
Un pyromane très expérimenté….parait-il
Jackie
4 septembre 2024 @ 07:44
https://www.lavoixdunord.fr/1498145/article/2024-09-03/incendie-dans-une-eglise-saint-omer-un-suspect-en-garde-vue
Burgonde
3 septembre 2024 @ 11:36
Totalement passé sous silence par les grands médias nationaux , il y a eu 23 églises incendiées en 2023 et 12 durant les 6 premiers mois de 2024 … des calvaires et des statues vandalisés … et tout ça , dans la plus grande indifférence des pouvoirs publics !
Cosmo
3 septembre 2024 @ 12:28
Dans certains cas, peut-être la complicité.
JAusten
3 septembre 2024 @ 13:06
De votre avis ! Et dire que pas plus tard qu’hier une de mes connaissances disaient que le lobby de l’Église catholique était très -trop- puissant en France …
Pascal Hervé
4 septembre 2024 @ 10:04
Et vous n’avez pas éclaté de rires ?
Gab-Pnth
4 septembre 2024 @ 13:13
J’organise un dîner. Votre connaissance me serait utile pour mettre un peu d’animation.
Blague à part.
Vous avez rigolé ?
JAusten
5 septembre 2024 @ 14:25
Pascal Hervé & Gab-Pnth, j’ai beaucoup ri intérieurement car je n’étais pas chez moi et j’avais surtout autre chose à penser que me disputer avec des quasi inconnus 😊
Gab-Pnth
5 septembre 2024 @ 17:59
Je vous comprends.
Claude Patricia
3 septembre 2024 @ 12:05
Quelle catastrophe !!
Danielle
3 septembre 2024 @ 12:17
Quelle tristesse, j’espère que de lourdes sanctions seront prises !
Merci Guizmo.
Anne
3 septembre 2024 @ 14:29
Et le drapeau palestinien a été déployé sur Notre Dame de Paris !
https://www.youtube.com/watch?v=XPk_Nl-t3oY
👑 MIKA 👑 ✍️
3 septembre 2024 @ 15:02
Cette église date de 1854 et a connu deux guerres sans problèmes…
Je n’imagine pas cependant un croyant « normal » de quelque confession qu’il soit, incendier volontairement un lieu sacré.
Il faut avoir une bonne dose de haine des catholiques et de la France pour en arriver là.
Il y a des retours aux doux pays qui se perdent, quand on ne supporte plus celui qui vous accueille…
Kamila
4 septembre 2024 @ 20:21
@ Mika: dans quel pays Joël Vigoureux devrait-il effectuer son retour, selon vous?
Il est temps d’admettre que le sentiment anti-catholique a bien ses racines en France et que les médias ont largement contribué à le répandre en « bouffant du curé ». J’ai en tête des émissions télé des années 80 plus que douteuses et un magazine qui s’en est donné à coeur joie à l’époque et qui a bien renfloué ses caisses depuis un attentat à Paris…
Aramis
5 septembre 2024 @ 19:13
Ben oui … ce sont des Français de France qui ont supprimé le calendrier chrétien, transformé les églises en temples de la raison, noyé les prêtres à Nantes, exécuté les carmélites de Compiegne etc…etc etc …
C’est aussi ça la France…
Des chrétiens et des voltairiens et des rabelaisiens et des anarchistes et des francs maçons et des robespierristes etc etc
Kamila
7 septembre 2024 @ 14:51
@ Aramis : la décapitation d’un roi et d’une reine de France aussi…
Gerald
6 septembre 2024 @ 19:32
@Kamila
Vous insinuez presque que Charlie Hebdo aurait, en quelque sorte, commandité l’attentat qui a décimé sa rédaction, pour renflouer ses finances.
Plus rien ne m’étonne ici, mais ça c’est particulièrement répugnant.
Kamila
7 septembre 2024 @ 14:49
@ Gerald : non je n’insinue rien de cela.
Le fait est que ce drame leur a permis de revenir sur le devant de la scène alors qu’ils étaient en faillite.
carmina burana
8 septembre 2024 @ 09:50
Tout à fait vrai vos propos sur Charlie H.
Avant les attentats,ce torchon était bien en faillite,après ces attentats,ils ont reçu des millions du monde entier,en particulier des stars de Hollywood qui ignoraient alors ce genre de contenu.
Ils ont stoppé leur abonnement peu apres qd ils ont compris.
Alice
3 septembre 2024 @ 15:28
Quelle tristesse !
Florence Bouchy-Picon
3 septembre 2024 @ 19:12
Danielle, aucune illusion à avoir : l’individu sera déclaré « deséquilibré », condamné à être interné dans une unité psychiâtrique et relâché dans quelques années, considéré guéri. Et il recommencera; Mais ne brûlera pas de mosquées !
plume
3 septembre 2024 @ 19:33
Quelle sanction peut-on donner quand on privilégie la construction des mosquées au détriment de la rénovation de nos monuments historiques religieux ou pas…
Anna 1
3 septembre 2024 @ 21:01
Quelle tristesse !!!
JACQUES
3 septembre 2024 @ 21:53
Alors les complotistes, maintenant que l’on sait qu’il s’appelle Joël VIGOUREUX et qu’il s’agit « simplement » d’un pyromane récidiviste, qu’avez vous à dire ?
JAusten
5 septembre 2024 @ 12:48
Les personne avec un peu de sens critique diront qu’il y a des Joël bien endoctrinés…parce que le pékin moyen avec un cerveau qui turbine normalement (dont je fais partie) ne se lève pas un matin en se disant je vais brûler un édifice religieux.
Bernadette
5 septembre 2024 @ 15:31
Il y a des intégristes laïcs…ils existent partout…il y a bien des « libres penseurs » qui font déplacer des statues qui ne leur plaisent pas !
Christae
4 septembre 2024 @ 07:00
Et silence total ! de Rome sur l’inquietante repetition des incendies dans des cathedrales ou eglises !
Et celui la est bien criminel….pas d’excuse de complotisme la !
Bernadette
5 septembre 2024 @ 15:33
Erreur…Rome a bien réagi sur ce nouvel attentat sur son site Facebook…seulement les médias n’en parlent pas !
Pascal Hervé
4 septembre 2024 @ 10:10
Je rirai bien (peut-être) quand quelqu’un mettra le feu au Panthéon ou fera exploser la
colonne de Juillet.
Quel concert de pleureuses n’entendrait-on pas !
Mais à vrai dire bien que ça ne représente rien pour moi ,je ne le souhaite pas .
C’est ça ”être conservateur ” .
Denis C
4 septembre 2024 @ 10:45
Il s’agit bien d’un incendie volontaire. Un suspect a été arrêté. Il est connu pour des faits similaires. Il a un beau palmarès: 25 condamnations. La dernière: 3 ans et demi de prison pour incendie volontaire. Il cible les églises en particulier. Il venait d’être libéré. Le procureur pourrait qualifier les faits de « destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion ».
Shabanou
5 septembre 2024 @ 21:04
A priori cet homme ne s’en prend qu’à des églises. J’espère que ce n’est pas en raison d’abus dans son enfance qui provoque ce rejet.
Dans les campagnes les curés font des kms pour officier et laisse ces lieux sans surveillance.
Il y a là de proposer du bénévolat pour gardienner ces édifices.
Quant à la baisse d’effectifs que dire à part faire venir d’ailleurs des hommes d’église.
Dans le Var un curé a dû démissionner car il avait une liaison avec une femme, certes mariée, mais majeur.
Pas d’exfiltration dans ce cas-là.
Baboula
7 septembre 2024 @ 19:57
Les prêtres importés sont parfois trop éloignés de nos modes de vie . Un exemple que j’ai vécu. Au Beausset fin des années 80 il y a eu un curé polonais, il a refusé à une maman divorcée d’assister à la communion de son fils . Le gamin était en pleurs,la famille est restée pour l’entourer mais de nombreuses personnes sont sorties avec la maman.Son remplaçant, ivoirien , a eu du mal à regrouper les ouailles .
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
9 septembre 2024 @ 18:12
Ce prêtre était un idiot d’intégriste, j’espère qu’il a été sanctionné par le Diocèse.
Gerald
6 septembre 2024 @ 19:28
@Aramis
Oui, c’est ce qui m’a fait sursauter.
C’est pénible.
J’avais un collègue, né à La Rochelle de parents nés à La Rochelle, parfaitement athée, mais tout le monde persistait à lui parler de sa religion, pas méchamment, mais pour s’étonner qu’il ne fasse pas le Ramadan ou les 5 prières quotidiennes. Au bout d’un moment il a baissé les bras et cessé de dire que « oui mais non ».
Et il y en avait bien d’autres !
Miranda
8 septembre 2024 @ 19:33
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu d’alarme anti-effraction et anti-incendie ?
Annwn
10 septembre 2024 @ 13:53
Saint-Omer ou (Saint) Homère ?
Hemœra est une Déesse dont le nom et l’histoire remplissaient l’Europe, qui joua un grand rôle en Grèce et particulièrement dans l’ancienne Achaïe.
Le nom d’Hemœra masculinisé est devenu Homère. Fabre d’Olivet nous apprend ceci :
« Le nom d’Homère n’est pas grec d’origine et n’a point signifié, comme on l’a dit, aveugle. La lettre initiale O n’est point une négation, mais un article (ho) ajouté au mot phénicien mœra, qui signifie au propre un foyer de lumière et au figuré un Maître, un Docteur » (Vers dorés, p. 73).
Mais le mot mœra est féminin, et c’est l’article féminin he (la) qui le précédait. Ce nom alors était Hemœra.
Il est facile de comprendre comment le nom fut altéré : en voulant le masculiniser, on remplaça l’article féminin « He » par l’article masculin « Ho », et Hemœra devint alors Homeros. Ce fut tout simplement un changement de genre pour consacrer un changement de sexe. Donc, c’est par antithèse que de mœra, lumière, voyance, on fait d’Homère un aveugle.
La ville natale d’Homère :
Si, maintenant, nous consultons Suidas, il nous dira qu’Hésiode était Atlante et qu’Homère l’était aussi. Du reste, la Grèce ne sait rien de la vie de ce poète, elle ne sait même pas où il est né, et dix-neuf Villes se disputent l’honneur de lui avoir donné le jour.
Mais, si la Grèce ignore Homère, la Celtide connaît bien Hemœra. Sa ville natale, selon quelques monuments du moyen âge, civitas Sancti Hemeri, est la cité la plus célèbre des Atlantes. Cette ville s’appelle aujourd’hui Saint-Omer et se trouve dans le département du Pas-de-Calais.
Au surplus, citons encore de Grave (Ch. Elys., t.1, pp. 177-178). Il dit :
« Pausanias remarque que, malgré leur grand talent, Hésiode et Homère n’ont point, comme la plupart des philosophes grecs, joui de la familiarité des grands. « C’est peut-être, dit-il, par le caprice de la fortune, ou plutôt parce qu’ils ont dédaigné et évité ces faveurs, Hésiode en se consacrant à la vie champêtre, Homère en se retirant à l’extrémité de la terre, in ultimas terras. »
« Pausanias ne signale pas cette contrée lointaine, sans doute parce qu’il l’ignorait ; mais il est palpable que c’est l’extrémité de la Terre où Homère place les Champs Elysées, l’enfer et la patrie des dieux, c’est-à-dire sa propre patrie.
« Mais quel est donc le pays des Atlantes, l’endroit qu’on puisse envisager comme le sol natal d’Homère ?
« Une ville porte son nom, Aud-Omar, mot teuton, dont les Latins ont fait Audo-Marus, et qui signifie Omer en gaulois.
« L’ancien Sithium, aujourd’hui Saint-Omer, Audo-Maropolis, ou, selon quelques monuments du moyen âge, civitas Sancti Hemeri, est la cité la plus célèbre des Atlantes. Elle était spécialement consacrée à Minerve ; cette Déesse tant célébrée par Homère y avait un Temple qui subsistait encore au temps où les Catholiques sont venus prêcher l’Evangile ; Sithium est le lieu que, sous le nom de Scylla, Homère a particulièrement chanté dans l’Odyssée. »
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/lagreceantique.html