Le prince héritier Philip de Serbie s’est rendu à Jasenovac pour commémorer les martyrs. En 1941, les Oustachis entamèrent une campagne d’épuration de la région pour la rendre « croate ».
MoreLe prince héritier Philip de Serbie s’est rendu à Jasenovac pour commémorer les martyrs. En 1941, les Oustachis entamèrent une campagne d’épuration de la région pour la rendre « croate ».
More
ABER
8 septembre 2024 @ 10:48
Le fils sera beaucoup plus politique et nationaliste que son père. Le prince héritier actuel est tourné vers l’humain.
Marie-Caroline de Bretagne
9 septembre 2024 @ 21:17
Je pense comme vous @Aber : le prince Filip s’affiche plus nationaliste que son père. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle …
Severina
8 septembre 2024 @ 10:50
Le nombre des décédés est mineur de ce qu’on a dit après la guerre, mais en tout cas énorme, presque 100.000 personnes dont serbes, juifs et gitans et il faut aussi dire que les Oustachis ont eu le plein appui de l’armée germanique et de l’armée italienne qui occupaient la région. Je précise ça car mon pays a oublié tout, rappelant seulement les horribles massacres de l’armée du maréchal Tito et ne reconnaissant jamais ses propres culpabilités. Les unes ne justifient pas les autres bien sûr, mais chacun doit assumer ses responsabilités historiques.
Pascal Hervé
8 septembre 2024 @ 11:34
Un point d’histoire, une histoire d’atrocités, qui demeure assez méconnu.
On ne peut pas s’étonner de certaines réactions des Serbes après de tels actes.
Mayg
8 septembre 2024 @ 14:16
Une campagne d’épuration, et bien.😟
Severina
8 septembre 2024 @ 14:29
Mon commentaire est disparu. Pourquoi?
Severina
9 septembre 2024 @ 13:55
Pardon Régine, le commentaire n’était pas disparu, il était en attente
framboiz07
8 septembre 2024 @ 15:30
Quelle horreur et quelle stupidité ! Philippe a raison de ne pas oublier !
Mini
8 septembre 2024 @ 17:26
Les « Oustachis », des nazis croates en quelque sorte….
Vieillebranche
8 septembre 2024 @ 19:37
L’ histoire de la Yougoslavie n’ est pas simple mais assez féroce. Que de martyrs !
Caroline
8 septembre 2024 @ 23:34
J’ ai appris une fois que les Oustachis étaient égaux aux nazis !
Gab-Pnth
9 septembre 2024 @ 10:18
Je ne cautionne pas (et ne cautionnerai jamais) les exactions commises par les Oustachis mais pour que l’histoire soit complète, il ne faut jamais oublier que les Serbes ont agi de même, en voulant « serbiser » la Croatie, la Bosnie-Herzégovine… Les conflits qui ont animé la Yougoslavie en son temps, étaient d’abord des guerres d’usure où le principe œil pour œil, dent pour dent prédominait. Ne pas excuser mais ne pas non plus se tromper.
Anne-Cécile
9 septembre 2024 @ 13:04
Aucun autre peuple d’ex-Yougoslavie n’aura rendu sa pareille à d’autres peuples « yougoslaves » que les Croates tant en terme de nombre de morts que par la spécificité des mises à mort de leurs « ennemis » qui se singularisaient par un sadisme tel que les nazis allemands et les fascistes italiens en furent en leur temps déjà choqués.
Les chercheurs juifs comme américains qui ont tôt enquêté là-dessus en sont venus très rapidement à la conclusion que les camps croates dépassaient très largement en cruauté les camps…nazis.
L’efficacité était aussi au rendez-vous car proportionnellement au nombre d’ « ouailles » que les Oustachis avaient sous leurs bottes dans leur état sacré croate, ils se sont montré redoutablement efficaces.
Jamais les Serbes n’ont serbisé/converti avant ou après les Oustachis à ce niveau ni massacré dans ces proportions et avec de tels délires de torture aucun autre peuple « yougoslave ».
C’est bien là le problème car après les dernières guerres de Yougoslavie où les Serbes furent accusés de nettoyage ethnique et crimes contre l’Humanité notamment à l’égard des Bosniaques, il eut été facile de remettre les compteurs à zéro et présenter aux uns et aux autres des excuses mémorielles.
Les Croates sont les plus réticents car ils savent parfaitement avoir fait bien pire.
Pascal Hervé
9 septembre 2024 @ 14:34
Merci pour ce commentaire.
Marie-Caroline de Bretagne
9 septembre 2024 @ 21:25
L’histoire de l’ex-Yougoslavie est en effet épouvantable. Sauf erreur de ma part, les Croates et les Serbes ont été les plus cruels. Je ne crois pas qu’on puisse en dire autant des Bosniaques et les Slovènes.
Shabanou
9 septembre 2024 @ 14:23
Le chiffre de 700 000 n’est pas exact, toutefois même 1 personne de morte cela aurait été de trop.
La question c’est comment les Serbes ont-ils reproduit ce besoin de tuer en grand nombre à la fin du 20ème siècle ?
L’Histoire est malheureusement un perpétuel recommencement.
Le pape insiste sur le fait qu’il y ait des gens qui préfèrent les animaux que de se reproduire mais si c’est pour conduire ses enfants à la guerre, il vaut mieux.