C’est ce que l’on appelle un beau livre « Divins joyaux. A la recherche de la beauté » par Kazumi Arikawa et Diana Scarisbrick.
Résumé : « Fruit d’une collaboration littéraire et artistique inédite, Divins Joyaux. À la recherche de la beauté dévoile l’exceptionnelle collection du plus important collectionneur de bijoux historiques au monde, Kazumi Arikawa.
Ce superbe ouvrage, unique en son genre, est co-écrit avec Diana Scarisbrick, éminente spécialiste de l’histoire de la joaillerie, pour offrir aux lecteurs, à travers ses dix chapitres thématiques, un voyage sans précédent depuis la période hellénistique jusqu’aux années 1940.
Divins Joyaux présente une éblouissante sélection d’œuvres, depuis l’Antiquité et ses camées et intailles délicatement sculptés, jusqu’au XIXᵉ siècle et ses sublimes bijoux naturalistes reflétant l’esthétique raffinée du japonisme.
Il met aussi en lumière l’une des premières collections de diadèmes historiques au monde.
Chaque chapitre, soigneusement pensé et documenté, propose un dialogue entre l’approche scientifique de l’historienne et les visions et le savoir du collectionneur.
Le diadème de Marie Louise de Bulgarie par Kochert – 1893
Ce singulier regard croisé explore les multiples facettes du sujet, célébrant l’histoire de la joaillerie et des savoir-faire, tout autant que la provenance prestigieuse, la préciosité des gemmes et la signification culturelle du bijou.
Par ses récits personnels, Kazumi Arikawa nous révèle l’esprit d’un collectionneur qui perçoit intimement l’essence même des chefs-d’œuvre.
Magnifiquement illustré et réalisé, Divins Joyaux est plus qu’un livre de référence. Il est un hommage au pouvoir transcendant des bijoux et à l’héritage pérenne d’un collectionneur qui a consacré sa vie à préserver la quintessence de l’art de la joaillerie ».
« Divins joyaux. A la recherche de la beauté », Kazumi Arikawa et Diana Scarisbrick, Flammarion, 2024, 520 p, 95 €
Agnese
25 septembre 2024 @ 06:21
Que des merveilles et livre très tentant.
Qu’en pensez-vous Baboula notre experte sur ce site?
Fournot
25 septembre 2024 @ 20:58
Je pensais que le diadème des reines de Bulgarie était encore en possession du roi Siméon , il a donc été vendu ?
Baboula
25 septembre 2024 @ 06:52
A l’occasion de la sortie de ce livre exceptionnel une vingtaine de bijoux sont exposés jusqu’à demain à l’École des Arts Joailliers, 16 boulevard Montmartre,Paris.
https://serielimitee.lesechos.fr/horlogerie-joaillerie/joaillerie/kazumi-arikawa-le-passeur-de-beaute-2118790
Danielle
25 septembre 2024 @ 10:42
Baboula, merci pour les photos.
Le diadème est très beau.
E. Brundish (Pascal)
27 septembre 2024 @ 20:06
Cela donne envie d’acheter ce livre parce qu’on a ici semble-t-il affaire à un ”amateur” plus qu’un ”collectionneur” selon les définitions de Maurice Reims.
Le collectionneur accumule ce qui correspond à un thème, l’amateur sélectionne ce qui correspond à sa recherche de la beauté et de la rareté .
Agnese
25 septembre 2024 @ 11:11
Baboula vous avez raison, Kazumi Arikawa a réuni et regroupé des merveilles sur plusieurs années.
Magnifique collection avec une grande valeur historique.
Framboiz 08
25 septembre 2024 @ 23:57
Superbe !