Au Parlement australien à Canberra, le roi Charles III a été interpellé par la sénatrice Lidia Thorpe (écologiste indépendante). Elle a ainsi crié à propos du génocide des peuples aborigènes, de rendre les terres et que le roi Charles n’était pas le roi d’Australie.
More
Aristocrate
21 octobre 2024 @ 09:38
Il aurait mieux fait d’aller rendre visite à son fils caché, il aurait peut-être été mieux reçu.
aubert
21 octobre 2024 @ 13:06
Quel aristocratique commentaire
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
21 octobre 2024 @ 16:45
aubert, ce commentaire n’a d’aristocratique que son pseudo, nous sommes d’accord.
Marie-Caroline de Bretagne
21 octobre 2024 @ 18:58
Vous songez manifestement à Simon Dorante-Day actuellement très surveillé par la police australienne puisqu’il a annoncé vouloir confronter ceux qu’ils considèrent comme ses parents à l’occasion de leur visite officielle. Simon Dorante-Day, né en 1966, prétend en effet être le fils caché de Charles et Camilla … S’est-il inspiré de l’exemple de Robert Brown, ce comptable de Jersey convaincu d’être le fils de la princesse Margaret et de Peter Townsend ? Amusing isn’t it?!
Mayg
22 octobre 2024 @ 14:37
Ça ne date pas d’aujourd’hui qu’il prétend être le fils de Charles et de Camilla.
Teddy
23 octobre 2024 @ 17:52
Son fils aîné serait prince de Galles,un aborigène
Teddy
22 octobre 2024 @ 00:33
Qui est marié à une aborigène et à neuf enfants
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
23 octobre 2024 @ 14:13
Oui et alors?
Teddy
22 octobre 2024 @ 00:40
Simon Dorante-Day
Lunaforever
22 octobre 2024 @ 10:55
Première nouvelle , mais marrante !
Marie2🐬
22 octobre 2024 @ 09:23
J’ai bien ri, merci Aristocrate.
Baboula
23 octobre 2024 @ 14:09
J’ai vérifié, ses ” parents ”ne se sont rencontrés qu’en 1970 . Mais … y a toujours un doute .
Bambou
22 octobre 2024 @ 10:11
Pas finot ce commentaire, Aristocrate…!
Menthe
22 octobre 2024 @ 10:40
Et si adoptiez la bonne orthographe pour ce mot que vous utilisez bien souvent ! Finaud.
Parce que écrit comme vous, il s’agit de semoule moulue très fine.
Thalia
23 octobre 2024 @ 17:44
Je ne dis pas que vous avez tort mais « Vous » adoptiez serait aussi mieux tant qu’on y est.
On est tous victimes de notre imperfection.
Trianon
22 octobre 2024 @ 20:45
Est ce une certitude ? Y a t’il des preuves ou sont ce les délires d’un illuminé en mal de notoriété ?
Gauthier
23 octobre 2024 @ 10:38
Poser la question revient à y répondre, chère Trianon!
Teddy
23 octobre 2024 @ 17:53
Des rois aborigènes
Miléna K
24 octobre 2024 @ 16:36
Cela semble vous déranger.
Gab-Pnth
21 octobre 2024 @ 09:57
A-t-elle entièrement tort ?
Sur la forme, oui mais sur le fond, je trouve qu’elle a plutôt raison. Ces terres ont été conquises par la force et depuis, les monarques britanniques se sont toujours imposés en ces lieux. Il serait temps de réfléchir à l’héritage des colons et rétablir les équilibres, en respectant notamment le droit des peuples à s’autodéterminer.0
Menthe
21 octobre 2024 @ 13:17
D’accord avec Gab.
Et je ne traiterai pas cette femme de folle.
Kalistéa
23 octobre 2024 @ 09:25
MOi non plus. En plus ces monarques en voyages d’état ne peuvent pas prétendre à être seulement applaudis , tous les partis ont le droit de s’exprimer il me semble.
Thalia
23 octobre 2024 @ 17:45
Moi de même Menthe
Marnie
21 octobre 2024 @ 14:37
Donc, on met dehors tous les australiens d’ascendance européenne et on rend l’Australie aux aborigènes ?
Guiguy
22 octobre 2024 @ 11:31
Vous comprenez comme vous voulez comprendre. Faudrait déjà savoir que Thorpe est métissée comme beaucoup d’australien à nos jours et donc mettre le peuple exogène d’antan dehors n’est pas leur motivation mais reprendre leur autonomie, mettre en lumière les violences subies et mettre juste dehors Charles et sa monarchie.
Donc commencer par des excuses seraient déjà pas mal pour un début etc.
A noter que Les souverains britanniques vont disparaître des billets de banque en Australie, où le portrait d’Elizabeth II sera remplacé sur les nouveaux billets de 5 dollars par un motif honorant la culture autochtone, et non par l’effigie de Charles III, avait annoncé il y a peu, la banque centrale du pays appuyé par le gouvernement australien.
La Reserve Bank d’Australie a indiqué que les populations autochtones seront consultées sur un nouveau design qui honore la culture et l’histoire des premiers Australiens…C’est déjà aussi une bonne étape dans la recherche de l’apaisement et des solutions face à ce qui reste une tragédie.
Ce n’est pas votre combat, raison pour laquelle, c’est pour vous peut-être facile de critiquer mais les conséquences destructrices de la colonisation britannique sont encore très profondes pour ces partisans et il faut le respecter.
Thalia
23 octobre 2024 @ 17:49
C’est en effet leur combat et il faut le respecter comme vous le dites si bien Guyguy.
MARZA
24 octobre 2024 @ 12:48
Bravo Guiguy.
Au moins, vous réfléchissez, vous.
Marquise
22 octobre 2024 @ 14:14
Vous soulignez toute la complexitude de la situation Marnie. C’est le même constat cornélien qui empêche en partie de résoudre le conflit israélo-palestinien. Il aurait été facile de faire valoir un argument de restitution des terres très peu de temps après la colonisation mais après autant d’années, comment pourrait-on entièrement blâmer les australien descendants de colons? C’est comme accuser les Allemands actuels de la responsabilité de la Seconde guerre mondiale.
Pour ma part, j’ai toujours trouvé que c’était un peu anachronique pour la monarchie britannique (ou pour la danoise au Groenland) de vouloir rester souverain de ces anciennes colonies, aujourd’hui quasi ou parfaitement indépendantes. Le propre d’une monarchie moderne est d’être proche de son peuple, présent au quotidien sur le terrain et d’incarner une forme d’image identitaire et culturelle de la nation.
Comment les britanniques pourraient ils être perçus comme des souverains légitimes de l’Australie, des Bahamas, de Papouasie ou des Tuvalu alors qu’ils n’y mettent les pieds que deux ou trois fois durant leur règne, ne partagent pas les mêmes cultures ou dans certains cas pas la même religion? C’est tout simplement improbable, voir même ridicule comme lorsqu’ils se parent des capes de feuillage ou de plumes au dessus de leurs beaux tailleurs et costards occidentaux.
Je pense qu’une solution compromis doit être envisagée et passer notamment par un referendum pour consulter la population australienne (ainsi que toutes les autres monarchies du Commonwealth). Ca ne règlera certainement pas la question complexe de la spoliation des anciens peuples aborigènes mais ça pourrait au moins clarifier la situation par rapport à la monarchie britannique et laisser le peuple décider d’une forme de gouvernement plus proche de leur réalité quotidienne et culturelle, que ça passe par l’institution de républiques ou par la refonte de monarchies traditionnelles.
Thalia
23 octobre 2024 @ 17:52
Merci Marquise pour cette bonne analyse 👍
Marnie
24 octobre 2024 @ 13:38
Merci beaucoup pour votre commentaire très intéressant et auquel j’adhère complètement Marquise !
Robespierre
28 octobre 2024 @ 18:41
Bien dit Marquise.
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 17:36
Ai-je écrit cela quelque part ? Non, donc la réponse à votre question est également négative, d’autant que les Aborigènes et les descendants des colons filent un bon coton. C’est le pouvoir qui pose problème et tous les Australiens ou presque sont d’accord.
Marnie
24 octobre 2024 @ 13:36
Le pouvoir ? mais l’Australie n’est-elle déjà pas une démocratie ? renvoyer la monarchie ok mais concrètement j’aimerais savoir si ça va changer quelque chose étant donné que le peuple australien, me semble-t-il, dispose de lui-même depuis bien longtemps… tous ces gens rêvent en imaginant que la solution à leurs problèmes viendront d’un changement institutionnel comme ceux qui appellent en France une VIe République… Remarquez, je comprends totalement qu’ils n’aient plus envie de la monarchie, ce que je veux dire c’est que je ne vois pas ce que ça changera à leur vie et au fonctionnement de leur démocratie, à part un changement de figure sur les billets…
Thalia
24 octobre 2024 @ 14:52
C’est le même doute qu’avait les anciens colonisateurs et esclavagistes face aux affranchis.
Bref le changement suscite des craintes mais ca na jamais arrêté le changement. L’Australie est un pays développé et si une république ne changera rien, au moins ça fera une élément en moins dans la liste de ce qu’ils pensent être un frein pour leur pays.
Gab-Pnth
28 octobre 2024 @ 19:45
L’Australie est une démocratie, un état libre, mais elle reste un royaume dont le roi, outre son manque de proximité, pose de plus en plus la question de sa légitimité historique. Que le roi n’ait aucun pouvoir ne change rien ; l’Australie est gouvernée au nom dudit roi, et ce que les Australiens rejettent de plus en plus, c’est justement que des décisions puissent être prises par un souverain qui demeure loin et se pose en héritier d’une soumission.
Quoi qu’il en soit, comme le souligne Thalia, l’abolition de la monarchie en Australie est souhaitée chaque jour un peu plus. Les raisons importent peu. S’ils veulent s’affranchir, si cela raye un tracas sur leur longue liste et leur donne ce sentiment d’autodétermination qui sied aux peuples, qu’ils le fassent. Le bien-être passe très souvent par des choses qui paraissent insignifiantes aux autres.
Et je n’ai jamais entendu un Australien dire qu’il veut une république. Ils ne veulent plus du roi de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ne veulent plus du Commonwealth mais c’est tout.
Après, si la monarchie tombe en Australie, c’est assez sûr qu’une république s’installera car c’est le rapide et le plus simple à mettre en place. Le pays aura nécessairement besoin d’un système établi, donc il n’aura aucun intérêt à traîner.
Kalistéa
23 octobre 2024 @ 09:26
Non Marnie mais on rétablit certains équilibres .
MARZA
24 octobre 2024 @ 12:51
Tres bien.
G
21 octobre 2024 @ 15:02
Sans compter des profits qu’ils ont pu en tirer
Silvia 2
21 octobre 2024 @ 16:30
Et faisons la même chose au Roi d’Espagne dont les colons ont tué tous les habitants d’Amérique ! Et oui. Une civilisation anéantie. Sans regret d’ailleurs.
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 17:39
Le roi d’Espagne conserve-t-il des « couronnes » autres que celle d’Espagne ? Je ne crois pas. Le Commonwealth et l’Espagne n’ont rien de comparable.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
23 octobre 2024 @ 14:25
Je suis OK pour accorder l’indépendance à condition de s’assumer, de ne pas tendre en permanence la gamelle, tout en crachant sur celui qui vous sert la soupe.
Teddy
23 octobre 2024 @ 17:49
Roi des Canaries et de ceuta et mellila
Et roi d Espagne
Avant Isabelle II il était roi des Espagnes(Castille Aragon Léon murcie Tolède etc compte palatin de bourgogne duc de bourgogne roi de Jérusalem etc..) depuis les nuevas planta plus de royaume
Teddy
23 octobre 2024 @ 17:49
Roi des Canaries et de ceuta et mellila
Et roi d Espagne
Avant Isabelle II il était roi des Espagnes(Castille Aragon Léon murcie Tolède etc compte palatin de bourgogne duc de bourgogne roi de Jérusalem etc..) depuis les nuevas planta plus de royaume changement d organisation
Gab-Pnth
28 octobre 2024 @ 19:49
Les Espagnes ont toujours été un continuum, certes dotés de personnalités distinctes mais reliés. Ce n’est pas le cas du Commonwealth qui est une entité éclatée, constituée par des états disparates et sans liens culturels, économiques, etc. La comparaison ne tient pas.
lilou
21 octobre 2024 @ 20:22
Ma question, et c’est une vrai question. Imaginons que l’Australie nz soitplus dans le commenwealth. Es ce que cela signifie que les descendants des aborigaines seront aux pouvoirs en Australie. Je ne pense pas
Le roi n’ayant déjà pas de pouvoir politique en Angleterre je doute qu’il en ai beaucoup en Australie. Que le pays souhaite son independance d’avec l’angleterre c’est une chose mais rendre les terres? Le roi n’en possède aucune. Les lois et l’application des lois dépendent des politiques qui sont élus par les australiens. Ou alors elle souhaite expatrié tous les descendants de colons et la ca devient beaucoup plus compliqué.
Je suis la pemière à dire qu’en Australien, Amerique (nord centre sud)… les aborigènes ont été traité cruellement. On parle beaucoup de l’esclavage aux USA mais je trouves très peu du traitement des indiens qui pourtant ont été massacré et quasiment extermié.
Mais ici je ne vois pas le liens entre la séparation Angleterre/Australie et le retour des terres aux aborigènes.
Pascal Hervé
22 octobre 2024 @ 11:48
Et bien vous énoncez des faits, en face il n’y a que de l’idéologie et des arrière-pensées politiques.
Guiguy
22 octobre 2024 @ 12:16
Impossible de réparer selon vous? Il suffit juste de le reconnaître et de le vouloir. On ne peut pas tout réparer mais procéder petit à petit à toute démonstration de réparation est la bienvenue que d’afficher comme réponse dédain, hauteur, ignorance, mépris; si votre réparation se mesure juste à la scène que vous vous imaginez alors on arrivera à rien.
Déjà, ce que vous pensez impossible s’est réalisé car certaines communautés aborigènes ont retrouvé le contrôle de leurs terres ancestrales; en été 2022, deux États d’Australie ont restitué plus de 9 500 kilomètres carrés de terres aux peuples autochtones. Pour la première fois dans l’État d’Australie occidentale, le gouvernement a créé trois nouveaux parcs marins en collaboration avec les aborigènes désirant préserver davantage de parcs naturels, représentant un total d’environ 6 000 kilomètres carrés, soit la superficie du département du Var. Dans le nord-est du pays, l’État du Queensland a également restitué 3 620 kilomètres carrés de terres, dont la plupart sont des parcs nationaux.
Donc une initiative de réparation et utilisée à bon escient.
Ces initiatives découlent d’un effort à se réconcilier avec le passé colonial du pays.
Le tout c’est de le vouloir surtout devant un peuple qui demande une justice justifiée. Si pour d’autres dans leur cas sur d’autres territoires, c’est une lutte vaine ou dépassée, ce peuple ne lâche pas l’affaire et c’est tout à leur honneur même s’il faut passer pour folle.
Baboula
23 octobre 2024 @ 13:31
Merci Guiguy pour cette claire explication.
Marnie
22 octobre 2024 @ 12:53
Tout à fait de votre avis Lilou !
Marquise
22 octobre 2024 @ 14:20
C’est simplement que le Roi, comme incarnation du pays, est une cible extrêmement facile et privilégiée pour pouvoir accuser l’état australien du sort réservé aux aborigènes. Et on s’y attaque d’autant plus facilement qu’on lui reconnaît (à tort ou a raison c’est un autre débat), une responsabilité historique dans cette situation.
Il est bien plus facile et plus « payant » de faire un coup d’éclat devant une personnalité ultramédiatisée mais avec fort peu de pouvoir politique que l’inverse. Cela fait des dizaines d’années que des personnes saisissent les institutions officielles australienne avec la question des droits aborigènes mais cette situation est tellement embarrassante et complexe que l’État botte régulièrement en touche, fait piétiner le dossier et se réfugie derrière des notions de droit (occidental bien entendu) et de prescription.
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 17:42
Les Aborigènes n’auraient peut-être pas le pouvoir (ce serait aux urnes d’en décider) mais, indépendance acquise, ils pourraient être mieux représentés qu’il ne le sont actuellement. Quant à la restitution des terres, c’est effectivement une autre question mais qui serait très certainement clarifiée par une réforme de la gouvernance australienne.
MARZA
24 octobre 2024 @ 13:10
Reflechissez un peu. Informez-vous. Faites comme Guiguy.
Isabelle
21 octobre 2024 @ 10:25
Une politique très responsable, apparemment. Si on a les politiques qu’on mérite alors notre époque est assez nulle.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
21 octobre 2024 @ 16:47
Hélas, vous en doutiez Isabelle?
Cecilie
22 octobre 2024 @ 06:48
Avec vous Isabelle et Danielle.
Le roi Charles III est, de plus, réellement roi en Australie.
Cecilie
24 octobre 2024 @ 15:31
En effet car il y déjà beaucoup à faire en France et en Belgique.
Ne jamais oublier le droit du sol en France.
Claude Patricia
21 octobre 2024 @ 11:05
Quelque part, c est vrai, ce que l on a fait aux peuples premiers.
Danielle
21 octobre 2024 @ 11:12
Comme quoi il y a des fous partout.
Anne
21 octobre 2024 @ 12:40
Quelle fol dingue ! Sa folie se lit sur son visage. Qui aurait pu penser que l’assemblée d’Australie était comparable à l’assemblée nationale française ?
Sarita
21 octobre 2024 @ 13:03
Plutôt que regarder son visage, intéressez vous à ses propos. Tous les parlements qu’ils soient français ou australiens ont le même rôle :celui de faire entendre la voix du peuple. A ce titre, cette représentante australienne élue a sûrement plus le droit de s’exprimer qu’un homme anglais qui ne tire sa légitimité que de sa naissance.
Christine - Christina
21 octobre 2024 @ 14:51
Bonjoir Sarita,
Vous vous faites bien rare sur le site .
Permettez-moi d’adhérer à 💯💯à votre commentaire 👌😘
Mayg
21 octobre 2024 @ 14:57
Exactement Sarita.
VIOLETTE
21 octobre 2024 @ 15:11
Bien dit Sarina 😉
Menthe
22 octobre 2024 @ 10:43
Sarita 🤝
MartineR
21 octobre 2024 @ 15:26
Je suis totalement d’accord avec vous. Son peuple a vécu dans sa chair une colonisation immonde et une négation totale de leur histoire.
Silvia 2
21 octobre 2024 @ 18:25
Oui…on en voit des députés élus, en France…et qui disent de belles bêtises. Parfois faut il un peu de recul..
Marie2🐬
22 octobre 2024 @ 09:31
Merci Chère Sarita, vous m’ôtez les mots de la bouche; j’ajoute qu’à ces critiques superficielles de Anne et Danielle, que la folie qu’elles voient ici n’est pas déraison, mais une foudroyante lucidité.
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 17:46
Nous sommes d’accord.
Je suis toujours amusée des « analyses » politiques de Mme Michu et Monsieur Pichet. Les mêmes qui souvent ne bouge pas leurs séants pour aller voter pour leurs propres représentants.
Gauthier
23 octobre 2024 @ 10:44
Sarita, votre commentaire qui se veut comme toujours brillant s’applique-t-il également à Andy Kerbrat? Sans doute choisirez-vous le confort de ne pas me répondre….
Thalia
23 octobre 2024 @ 18:10
Le commentaire de Sarita est en effet brillant et cette question il faut la poser au PCS.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
24 octobre 2024 @ 14:13
Gauthier, merci d’avoir envoyer ce post à ma place.🙏
Gauthier
24 octobre 2024 @ 14:27
Thalia, si dire de telles platitudes sur fond de discours genré et bien entendu racisé est « brillant », je crains que nous n’ayons vraiment pas les mêmes valeurs.
Cecilie
24 octobre 2024 @ 15:33
Merci Gauthier.
Shabanou
21 octobre 2024 @ 13:19
Votre préférence irait-elle plutôt vers une blonde américaine qui a tenu des propos étranges lors des incendies californiens dûs à des lasers étrangers et qui pensent que les dernières catastrophes en Floride et états voisins sont des complots ?
Nous avons aussi une folle blonde en France, ce n’est juste qu’une question de timing quand on prend une photo.
Anne
21 octobre 2024 @ 16:44
Je ne sais pas de qui vous parlez.
Réalisez mon message et essayez de le comprendre. Il s’agit d’expressions du visage pas de couleurs.
Certains ont, à juste titre, établi une comparaison avec Madame Panot du groupe Lfi, qui justement est blonde aux yeux bleus, comme sa collègue Ersilia Soudais. Donc merci de trouver autre chose que de l’offuscation et de la victimisation pour vous exprimer.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
21 octobre 2024 @ 16:51
Une folle blonde certes, mais le nombres de brunes qui sévissent maintenant, ne sont pas faites pour arranger la France.
Cosmo
22 octobre 2024 @ 21:35
😂😂😂
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
21 octobre 2024 @ 18:06
*le Nombre
Baboula
21 octobre 2024 @ 14:54
Facile de traiter de fous ceux qu’on ne veut pas écouter car ils dérangent surtout quand ils ont raison.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
22 octobre 2024 @ 15:40
Il faut prendre cela de qui cela vient.
Kalistéa
23 octobre 2024 @ 09:32
Baboula « ils sont fous ces Romains »! ça se disait déjà en Gaule au temps d’Astérix !
Baboula
23 octobre 2024 @ 10:47
😁 et c’est qui qui a gagné la Guerre des Gaules ?
G
21 octobre 2024 @ 15:03
Non elle n’est pas folle
Si il y a eu un génocide
Quoi de plus normal que de manifester son désaccord
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
22 octobre 2024 @ 16:20
G, pour ce genre de personnes il y a les bons et les mauvais morts. Un bébé mis vivant dans un four en octobre est un mauvais mort, sa mère violée et torturée idem. De l’autre côté il y a les bons, ceux qui servent de bouclier vivant (HÉLAS) à une organisation génocidaire. Nos bien-pensants à l’empathie à géométrie très variable, ne savent pas que l’eau ça mouille, que le feu ça brûle et que la guerre ça tue. En 1945 pour éliminer les derniers relents du nazisme, Berlin a été écrasée par les bombes. Beaucoup de Berlinois eux-mêmes victimes de ce régime sont morts comme les malheureux Gazaouis. A votre avis, dans quelle camp vont-ils les classer?
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
22 octobre 2024 @ 16:28
PS
Il faut dénoncer toutes formes d’injustice et surtout ne jamais oublier. Mais faire un procès des centaines d’années après à ceux qui n’en peuvent mais, ressemble à de la démagogie de basse cour.
Thalia
23 octobre 2024 @ 18:31
La justice comme la valeur n’attend point le nombre d’années.
C’est tellement facile pour vous sur votre chaise de ramener leur soif de justice à de la démagogie.
Il faut savoir que le sentiment d’injustice pour les victimes de manière générale n’est pas une histoire de temps, de court terme ou de long terme, c’est juste un besoin de justice point barre même si pour ça elle doit se faire par sa descendance.
Là leur combat n’est pas gagné mais ça reste d’actualité, c’est une « démagogie de bass cour » qui pour eux même passée des siècles, est bien loin d’être enterrée.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
24 octobre 2024 @ 14:17
Si vous arrentiez de nous casser les pieds avec votre LUCRATIVE repentance.
Cecilie
24 octobre 2024 @ 15:34
Manifester son désaccord mais il faut reconnaître que les photos ne lui font pas honneur.
N’est-elle pas sénatrice ?
Teddy
24 octobre 2024 @ 18:10
Les aborigènes de Tasmanie avec trigannini
Avel
21 octobre 2024 @ 15:28
Elle n’est pas folle. Les aborigènes ont été mal traités. Point barre.
Charles n’en est pas responsable. Certes.
Cros Marie
21 octobre 2024 @ 18:28
Cette femme n’est absolument pas folle…
Il ne serait peut-être pas inutile de se documenter sur les massacres des peuples premiers et les « conquêtes coloniales ».
Teddy
24 octobre 2024 @ 18:11
https://fr.wikipedia.org/wiki/Truganini
Baboula
22 octobre 2024 @ 15:59
Et votre inculture ressort de tous vos mots . Pauvre Anne .
Christine - Christina
21 octobre 2024 @ 12:44
D’autres manifestations ont eu lieu et circulent sur le net .
Le Rota ne les montre pas.
Graham Smith, le président du groupe » Republic « , a fait le voyage.
Mayg
21 octobre 2024 @ 13:48
Déjà qu’en Angleterre même, il a droit au slogan « Not my king ».
Valérie T.
21 octobre 2024 @ 16:29
Mayg, Christine-Christina et les autres, approuveriez-vous cette personne avec autant de conviction si elle s’était adressée à vos vénérés Harry et Megan ?
Guiguy
22 octobre 2024 @ 12:37
Mayg je ne sais pas, mais, Oui moi j’approuverai puisque j’ai tellement approuvé la dénonciation que les Sussex ont eu le courage de faire face à certaines malveillantes personnes de la firme monarchique britannique se faisant passer sur scène pour saintes.
Si la motivation est justifiée alors GO avec toute la conviction que vous voulez.
Mayg
22 octobre 2024 @ 14:52
Harry et Meghan ne sont ni les souverains, ni même les héritiers au trône. Donc comparez ce qui est comparable.
Ceci étant dit, ça n’enlève rien au droit de cette sénatrice d’exprimer son ressenti.
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 17:49
Je ne vénère pas les seigneurs de Montecito, mais j’approuve cette dame sur le fond. Allez. Relancez. 🎲
MARZA
24 octobre 2024 @ 13:20
Elle n’aurait pas pu s’adresser à eux de la sorte. C’est impossible.
Elle sait qui ils sont profondément.
Thalia
24 octobre 2024 @ 15:02
Pour preuve MARZA, les Sussex ont été grandement et bellement accueilli lors de leur tournée en Australie qui s’est passée sans soucis; au contraire l’accueil a été très chaleureux et on peut dire en bonne famille.
Silvia 2
21 octobre 2024 @ 18:26
Salut Meghan…
MARZA
24 octobre 2024 @ 13:21
Ridicule.
Mayg
21 octobre 2024 @ 13:40
Donner son avis et dénoncer certaines choses, c’est être fou ? On peut discuter de la méthode employée par la sénatrice, mais ça n’en fait pas une personne folle pour autant.
Christine - Christina
21 octobre 2024 @ 14:54
Rien d’étonnant Mayg ! 😉
Hedwige
21 octobre 2024 @ 23:16
Merci des ces quelques commentaires sensés…
Cecilie
22 octobre 2024 @ 06:51
Les sénateurs en France ont beaucoup, beaucoup plus de classe ceci quel que soit leur rang.
Il me semblait que sur ce site « royal » écrire contre leurs majestés n’était pas de bon aloi.
Cecilie
22 octobre 2024 @ 06:56
quel que soit leur parti °
Sophie
22 octobre 2024 @ 11:43
Ca arrange bien des affaires de la faire passer pour folle. Les anglo-saxons qui ont massacré à tour de bras, partout où ils sont passé dans le monde, notamment les indiens d’Amérique et les aborigènes d’Australie ont passé leur temps à donner des leçons de morale à toute la planète et notamment à nous, Français, pour nos colonies.
Je dis bravo à cette courageuse sénatrice.
VIOLETTE
21 octobre 2024 @ 11:25
À l’aise Charles ? et Camilla qui baisse les yeux …. C’est tout ce qu’elle a à faire 😞.
Baboula
23 octobre 2024 @ 09:33
Regardez mieux la photo, tous sont souriants .
VIOLETTE
23 octobre 2024 @ 11:22
Oui BABOULA 🤩 mais quels sourires ?!
Ils en disent long …..
Baboula
23 octobre 2024 @ 13:40
Vous avez des talents d’interprète.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
23 octobre 2024 @ 14:37
Mais vous êtes au stade de la camisole!
Thalia
23 octobre 2024 @ 18:36
C’est pas ce type de sourires que les français appellent sourires de façade ?
Antoine 1
21 octobre 2024 @ 11:39
Le gouvernement anglais et les princes s’attendaient à un voyage difficile. Ils ne doivent pas être étonnés.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
21 octobre 2024 @ 18:01
Cela prouve qu’ils ont du cran, chose rarissime de nos jours.
Mayg
22 octobre 2024 @ 14:54
Si il ne devait effectuer que des voyages « faciles », il n’irait nulle part…
Thalia
23 octobre 2024 @ 18:37
😅
Bambou
22 octobre 2024 @ 10:17
Le Commonwealth n’a plus du tout lieu d’exister……
Cosmo
22 octobre 2024 @ 21:37
C’est vous qui le dites, pas ses membres, qui sont loin de s’en plaindre.
MARZA
24 octobre 2024 @ 13:24
Je rêve.
Antoine 1
21 octobre 2024 @ 11:40
Pardon, le roi. Je n’arrive pas à m’y faire…
VIOLETTE
21 octobre 2024 @ 15:10
Moi non plus Antoine 1 😟
Jean Pierre
21 octobre 2024 @ 12:14
La dame a fait le buzz, parfait, c’était l’objectif.
Sur ce point sensible, Charles n’en peut mais !
Qu’elle en parle au premier ministre italien….pardon australien….dont lui au moins on est sûr qu’il ne descend pas de bagnards.
Actarus
21 octobre 2024 @ 12:59
Les peuples autochtones mis à part, les Australiens d’ascendance européenne descendent en effet de bagnards et de p**********, pardon, des dames à la vertu légère qui échangeaient leurs faveurs contre des dollars.
C’est reparti pour un tour avec le sentiment anti-monarchiste en Australie. Un coup d’éclat consisterait à les livrer à eux-mêmes. « Vous ne voulez plus de la monarchie ? Très bien, nous coupons les liens tout de suite et maintenant, débrouillez-vous ! »
Or, ce qui a empêché, jusqu’à présent, ces descendants de B. et de P. (non, je ne parle pas des Bourbons de Parme ^^) à remplacer la monarchie par un régime républicain, c’est qu’ils ne s’entendent pas sur le mode d’élection ou de désignation du chef de l’État !
Qu’on leur mette donc le nez dedans, à l’essai, et peut-être qu’ils finiront par se dire que le système actuel n’est finalement pas plus mal.
Anne
21 octobre 2024 @ 16:37
Absolument. Même phénomène pour la Nouvelle Calédonie côté français. Les indépendantistes sont manipulés par Poutine et son allié bielorusse qui cherchent à déstabiliser l’Occident.
JAusten
21 octobre 2024 @ 17:37
👍 Ça c’est parce que les chinois n’ont pas encore aligné valises de billets sur/sous la table 😁
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
21 octobre 2024 @ 18:04
👏👏
Kardaillac
21 octobre 2024 @ 20:54
La couronne britannique n’est en Australie qu’un objet de décoration. Accueillir ce vieux couple jadis adultère ne rehausse pas l’image imprimée dans les esprits et certainement pas dans celui des Aborigènes.
Les visiteurs manquent totalement de charisme.
Mayg
22 octobre 2024 @ 14:55
Bien dit Kardaillac.
MARZA
24 octobre 2024 @ 13:29
Excellent.
Christine - Christina
21 octobre 2024 @ 21:28
Je vous invite à écouter l’échange de Peter Gary Tatchell, un anglais , né Australien , militant des droits de l’homme, avec un animateur de LBC, à propos de l’intervention de cette sénatrice.
Son discours change énormément du vôtre.
Naturellement, ce n’est qu’un autre angle de perception 😉
Cecilie
22 octobre 2024 @ 06:52
Merci Actarus.
Cecilie
22 octobre 2024 @ 07:43
Dès lors que l’on remet l’Histoire en cause, commencent les dictatures…
Marie2🐬
22 octobre 2024 @ 10:42
Char Actarus, déjà vous parlez comme si c’était des enfants éternels colonisés, de plus la dame ne fait que dire la vérité peu importe la forme.
La vie politique d’un peuple adulte, d’un pays démocrate n’est pas un essai comme on essaie des vêtements alors si ce peuple décide de mettre son nez dedans comme vous le dites, ce ne sera pas une première, ce qui en ressortira de bons ou de mauvais les engagera, réalité que vivent d’autres pays; nous mêmes en France avons des problèmes, la solution à nos problèmes serait elle d’être colonisés?
HENRI
22 octobre 2024 @ 18:03
C’est tellement facile de régler le problème des autres en un claquement de doigt et avec de ‘jolis’ mots.
Vous savez Actarus, ces peuples autochtones et les partisans d’une République Australienne sont des citoyens d’un pays comme vous et moi dans le nôtre, majeurs et vaccinés qui votent et assument leur choix bons ou mauvais.
Pourquoi ne voir qu’ils ne s’en sortiront pas sans monarchie ? Qu’en savez-vous ?
Et même ? Les britanniques avec leur monarchie sont-ils un royaume sans revendications ?
S’ils ne veulent plus des anciens colons, c’est leur décision.
Si vous pensez que la solution pour les Hommes c’est de rester bébés parce adultes c’est trop de problèmes, vous vous leurrez, les conséquences pourraient même être pires.
Actarus
23 octobre 2024 @ 11:59
« S’ils ne veulent plus des anciens colons, c’est leur décision. »
Mais cher monsieur, les « anciens colons », en l’occurrence ce n’est pas le roi, mais tous les Australiens d’ascendance européenne. N’oubliez pas les « néo-colons » d’origine chinoise ou d’ailleurs en Asie. Donc, vous pensez que les Aborigènes devraient expulser tous ces gens ? Que nous sommes loin du « vivre ensemble » vanté par les politiciens français dans ce qu’ils appellent « les quartiers » !
Mayg
23 octobre 2024 @ 13:37
Il ne s’agit pas d’expulser les descendants des anciens colons. Ils sont devenus des australiens à part entière. Par contre que le souverain anglais soit aussi roi d’Australie n’a peut être plus lieu d’être.
HENRI
23 octobre 2024 @ 21:53
Je suis désolé de vous dire ce que je sais vous n’ignorez pas: les anciens colons c’était déjà aussi, votre « monarchie parlementaire » que vous nous rappeliez si bien, une monarchie bien réglée.
Entre nous, faut vraiment être soit dans le déni, soit un fan ardant, pour nous vendre cette affirmation que la couronne britannique n’est nullement étrangère à l’histoire coloniale.
Tellement de violences et de vols ont été perpétrées au nom de la couronne britannique dans les anciennes colonies et les richesses de ses dernières ont contribué à l’énorme capital de cette famille royale.
Je doute que la requête de cette dame d’origine autant des aborigènes, que des envahisseurs européens, soit d’expulser ses compatriotes australiens non aborigènes.
Je pense que son objectif ici était de faire ré-entendre à Charles que lui roi et sa monarchie ne sont plus les bienvenus.
La tragédie que ce peuple a vécu n’est pas du fait de Charles certes, mais aujourd’hui il symbolise ses prédécesseurs et il jouit encore des richesses pillées.
Donc à défaut d’excuses, sa venue en tant que roi et ses beaux discours ne suffisent plus à dresser les rebelles.
Kalistéa
23 octobre 2024 @ 09:37
Actarus c’est ce qu’on disait pour l’Algérie , on a laissé se débrouiller toute seule l’Algérie (avec son gaz toutefois ) et elle ne s’en est pas si mal tirée , il me semble?
Pascal Hervé
23 octobre 2024 @ 11:14
Ça se discute.
Baboula
23 octobre 2024 @ 13:53
Les dirigeants, c’est sûr, vont très bien ,mais le peuple n’a pas vu la couleur des bénéfices gaziers . Et le déficit est de plus de 61 milliards de dollars, ce qui représente 21 8% du PIB . Je sais 140 milliards pour la France mais seulement 5,5 du PIB
Marie-Caroline de Bretagne
21 octobre 2024 @ 12:16
Scène vue sur Instagram. Assez impressionnante. Voyez plutôt : https://www.instagram.com/p/DBYSc3epLtL/
Catherine
22 octobre 2024 @ 23:58
Les élus ont droit en principe à la liberté d’expression dans leur fonction, et c’est juste.
Après que c’est que pareille tirade va effectivement changer je ne saurais pas dire.
Mais les anciennes colonies ont le droit de ne pas se reconnaître dans une monarchie qui a autrefois occupé leur territoire et le plus souvent massacré la plupart de leurs ancêtres. Et cela vaut bien évidemment que ce soit Charles a ec Camilla, William avec Kate, jadis Harry avec Meghan ou Sophie ou n’importe quel membre actif des Windsor à visiter le pays.
Elodie
21 octobre 2024 @ 12:23
La même expression qu une cheffe de file lfi bien connue…
Anne
21 octobre 2024 @ 12:41
Exactement ! Il faudrait destituer ces gens.
Christine - Christina
21 octobre 2024 @ 12:49
Rien que ça !😉
Baboula
21 octobre 2024 @ 14:57
La tolérance en activité = Anne.
Menthe
22 octobre 2024 @ 16:54
Il faudrait peut-être aussi qu’ils s’applatissent devant the King ?
Claude Patricia
21 octobre 2024 @ 13:52
Ah bon? Vous êtes aussi pour l éradication des indiens d Amazonie également ?
Anne
21 octobre 2024 @ 16:33
Je parlais des députés Lfi. Il faut suivre.
Baboula
22 octobre 2024 @ 16:01
Ils ont été élus, sont donc légitimes.
Claude Patricia
22 octobre 2024 @ 20:42
Justement.
Leur chef de file a été jusqu’au bord du fleuve Amazone filmé par France Télévisions
Mayg
23 octobre 2024 @ 13:40
Qu’on les apprécie ou non, ils ont été élus démocratiquement.
Christine - Christina
21 octobre 2024 @ 14:56
Anne
Dommage que la Cour de Londres ,ne soit plus fonctionnelle , » pour ces gens – là « .😊
Cecilie
22 octobre 2024 @ 10:40
Pensez-vous à la Tour de Londres plutôt ?
Perlaine de Bretagne
22 octobre 2024 @ 13:00
La cour ou la tour ? CC
Christine - Christina
26 octobre 2024 @ 19:06
Merci Perlaine 😘
Lire » La Tour de Londres « .
Bastide
21 octobre 2024 @ 19:42
Ils sont élus. Ils représentent leurs électeurs.
Ma députée actuelle n’est pas du tout mon choix. Mais elle a été élue.
Carole 007
21 octobre 2024 @ 13:33
Ah oui, nous avons les mêmes.
Cros Marie
21 octobre 2024 @ 18:29
Non…..ce ne sont pas les « mêmes combats »
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
21 octobre 2024 @ 17:03
Absolument Élodie, pas étonnant que l’on veuille faire une salle de shoot dans la basilique marseillaise qu’est la Bonne Mère. Mais pourquoi une Église et pas une Mosquée ou une Synagogue, je me le demande ?🤔
Cosmo
22 octobre 2024 @ 21:41
Une salle de shoot dans la Basilique de la Bonne Mère ? Est-ce possible ? Si on voit ça, on peut se demander ce que sera la suite. 🥲🥲🥲
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
23 octobre 2024 @ 14:40
Vous Cosmo vous vous posez le question?
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
23 octobre 2024 @ 15:32
*LA …
Oui il y a même une pétition pour que la Bonne Mère devienne une salle de shoot, vous ne le saviez pas Cosmo ?
Cosmo
28 octobre 2024 @ 17:05
Je l’ignorais totalement, Nivolet. On aura tout vu. Mais, sans doute, il y en aura encore à voir. Quelle triste époque !
Christine - Christina
21 octobre 2024 @ 21:31
Elle est d’origine aborigène avant d’être écologiste 😉
Menthe
22 octobre 2024 @ 16:55
Exactement !
Et je ne vois pas ce que la politique française vient faire ici.
Lobre
21 octobre 2024 @ 12:57
Même problème au Canada. Les enfants aborigènes étaient enlevés à leurs parents pour être mis dans des pensionnats et élevés à l’Anglaise …les discriminations existent toujours … peut-être que cette député aurait du s’exprimer plus calmement mais une réunion roi et conseils , responsables aborigènes est elle prévue ? C’est cela qui serait responsable et éviterait des scènes comme celle ci.
André-QC 🇨🇦
21 octobre 2024 @ 18:13
Exactement et un sondage en mai 2023 indiquait que 60% des canadiens ne voulaient pas Charles comme roi.
L’Australie et le Canada ont beaucoup de points en commun.
Actarus
21 octobre 2024 @ 18:38
Mais les pensionnats autochtones n’ont jamais été le fait de Victoria, Édouard VII, Georges V et leurs successeurs. C’est toute la beauté de la monarchie parlementaire : le monarque règne mais ne gouverne pas. Le roi n’est pas responsable des décisions prises par les ministres élus par le peuple. Alors que dans un régime présidentiel, le chef de l’État est exposé. Voyez l’usure du pouvoir qui égratigne Justin Trudeau, désormais contesté au sein de son propre parti !
Cecilie
22 octobre 2024 @ 10:42
Avec vous Actarus.
Trudeau est prétentieux en plus.
Guiguy
22 octobre 2024 @ 13:23
Actarus, on se croirait vraiment dans un tribunal où vous demandez la preuve avec ce bel atout : la beauté de la monarchie parlementaire. Heureusement pour ces rois !
Toutefois nous, on n’oublie pas que cette politique de pensionnats pour autochtones à cette époque servait incontestablement les intérêts de ces monarques qui s’il y avait autonomie des indiens pas sujets de la couronne, n’auraient personne sur qui régner et se faire pleins les poches.
Vous semblez oublier que l’histoire se rappelle des traités territoriaux et autres signés entre la monarchie britannique et les indiens, vous oubliez très rapidement les accords violés et par exemple les terres pillées et Hommes tués au nom de la reine Victoria avec je ne citerai que ce vicomte qu’elle avait nommé et missionné au Canada, Sir Wolseley, dont le CV est rempli de crimes et vol chez les autochtones pour engraisser les caisses de la monarchie.
C’est vraiment beau de se cacher derrière la monarchie parlementaire de ces monarques innocents sur tous bords.
HENRI
22 octobre 2024 @ 17:46
C’est donc au Canada, un peuple non averti (au contraire de vous qui maîtrisez le passé et le vécu du peuple natif) qui s’est levé du jour au lendemain sans raison pour exiger des excuses et réparations de la reine Élisabeth 2 ?
Le problème de ce peuple est une chose et le problème de Trudeau une autre.
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 18:02
De Victoria à Elizabeth, les rois qui régnaient sans gouverner, pouvaient néanmoins écarter les Gouverneurs et Premiers ministres commandant toutes ces horreurs. Les souverains britanniques tiennent des ficelles qui leur permettent cela, pourtant, ils ne les ont jamais tiré, tout en étant conscients des faits. Alors, certes, ces monarques restent très contraints sur le plan politique, ce qui n’est pas un mal quand on voit la succession depuis Victoria, mais ils ne sont pas privés de toutes les coudées. Eux aussi ont fauté et ça serait intelligent de la part de Charles de le reconnaître.
MARZA
24 octobre 2024 @ 13:41
Vous ne savez visiblement pas de quoi vous parlez.
Avec vous ( et certains autres) tout n’est que formule et superficialité.
Shabanou
21 octobre 2024 @ 13:08
Le roi est-il responsable de ses ancêtres ? Comme dirait certaines personnes sur ce site il faudrait oublier le passé, enfin quand cela les arrange.
Cette sénatrice, élue, avait déjà fait part de son opinion anti-monarchie lors de son serment.
Les aborigènes ont très peu de place dans leur pays et cela doit être difficile à accepter et peuvent dire qu’ils ont été envahi. Vu le nombre de commentaires faisant référence à cela, beaucoup ici peuvent les comprendre.
Dans un autre article, on honorait la résistance.
Baboula
21 octobre 2024 @ 15:15
Il n’est pas responsable mais c’est son héritage. Ce serait tout à son honneur de trouver des mesures qui apaisent mais n’oubliez pas qu’il ne gouverne pas. Même s’il suggère le gouvernement australien ne suivra pas . Les australiens partent du principe qu’ils ont valorisé le pays inexploité, qu’ils ne doivent rien. Le Canada et les États-Unis ont été moins lâches. Mais si le mal ,à mon avis est irréparable c’est bien d’essayer.
Kardaillac
21 octobre 2024 @ 20:57
Les rois « héréditaires » héritent leur prestige de leurs ancêtres. Il y a continuité.
Cela a posé problème en Belgique avec Léopold II.
Cecilie
22 octobre 2024 @ 06:53
On peut noter la place réservée aux combattants algériens et à leurs descendants en France.
JAY
21 octobre 2024 @ 13:09
Ces écologistes qui font tellement de mal à l’écologie politique !
Baboula
21 octobre 2024 @ 15:26
C’est une très mauvaise idée d’avoir créé un parti politique écologique. L’écologie c’est comme les Droits de l’Homme, les Droits de la Terre ,on ne peut en faire un parti politique.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
21 octobre 2024 @ 17:04
Ils font tout sauf de l’écologie.
ISA
21 octobre 2024 @ 13:49
Les Anglais en Australie, les Américains avec les Indiens, les Espagnols en Amérique latine, les Français et la Traite des Noirs…. C’est l’éternelle et détestable loi du plus fort qui soumet voire anéantit les plus faibles.
Tulipe
21 octobre 2024 @ 15:40
C’est ainsi que tourne le monde. Les plus forts écrasent les plus faibles. Depuis que le monde est monde, il en est ainsi. Pourquoi voulez-vous que ça change, les humains sont ainsi faits. La seule différence avec les animaux c’est qu’ils ne sont pas pervers contrairement à nous.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
21 octobre 2024 @ 17:52
Isa, les plus grands pourvoyeurs de cette abomination qu’a été la Traite traite négrière, étaient les arabes. Ils ne se contentaient pas de faire des razzias, ils achetaient les vaincus aux ethnies africaines victorieuses. Ce qui ne disculpe en rien TOUS les pays européens dont le nôtre. Attention à l’amnésie qui distord l’Histoire.
Cosmo
22 octobre 2024 @ 21:50
Ce discours culpabilisant est insupportable. A l’écouter, il faudrait se repentir de tout, passer son temps à s’excuser et payer pour le monde entier. On pourrait commencer par l’Egypte, continuer par la Grèce et Rome, sans oublier la Chine et bien d’autres pays. On pourrait aussi détruire Nantes, Bordeaux, Bristol etc…
Le passé est ce qu’il est et certains feraient mieux de regarder ce qui se passe au présent car l’esclavage est loin d’être aboli dans beaucoup de pays. Hélas !
Zoé
23 octobre 2024 @ 17:50
Vous avez raison, Cosmo. Il faut tirer un trait sur le passé. Le problème est que la monarchie n’ existe que par le passé. Charles n’ a comme seul légitimité que son ascendance. Sa fortune lui vient de l’exploitation des pays colonisés. Donc l’idée est excellente, mais son application compliquée. Dans un héritage, on accepte tout, l’actif et le passif. Sinon c’est trop facile !
Christine - Christina
26 octobre 2024 @ 19:09
Zoé
👍👌😘
Beaucoup semblent l’oublier.
Thalia
23 octobre 2024 @ 18:57
Insupportable pour vous et c’est ce qui donne du poids à la culpabilité.
Comment voulez-vous régler les problèmes du présent en effaçant avec une éponge ceux d’un passé imparfait quand ils sont étroitement liés mais juste modernisés ?
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
24 octobre 2024 @ 15:20
Ces braves gens ne veulent pas d’un simple mea culpa, ils le veulent sonnant et trébuchant ad vitam æternam. Il serait judicieux de rappeler à ces éternelles victimes de commencer par balayer devant leur histoire. Pour quelle raison ces pourfendeurs des droits de l’homme sont-ils restés muets lors de la construction du stade de foot au Qatar?
Val
21 octobre 2024 @ 14:18
Ah ! la fameuse députée aborigène. Madame se sent aborigène, elle n’a rien trouvé de mieux pour se faire une place dans l’hémicycle – c’est toujours mieux que les rebuts de la société anglaise expédiés jadis aux colonies dont elle descend. Sauf que si les britanniques n’avaient pas colonisé l’Australie, la France l’aurait peut-être fait à sa place et Madame Illingworth ne serait pas là à vociférer. Elle ne fait pas honneur à la cause qu’elle prétend défendre. Les aborigènes méritent mieux que ce tromblon comme porte drapeau.
Baboula
21 octobre 2024 @ 15:38
Val, votre mépris vous déshonore.
Val
26 octobre 2024 @ 15:56
Je vous rassure Baboula, il y a bien longtemps que j’ai été déshonorée.
Zita
21 octobre 2024 @ 22:18
Je ne pense pas qu’être aborigène soit une sensation.
Bastide
21 octobre 2024 @ 23:13
Quelle haine. Impressionnant.
Bambou
22 octobre 2024 @ 10:20
Quel commentaire haineux…!!!
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 18:05
Commentaire haineux et finalement, totalement bête car la dame est d’origine aborigène.
Val
24 octobre 2024 @ 12:31
A votre place, niveau bêtise, je ne me hasarderais pas à donner des leçons à qui que ce soit. Mais je vous accorde que la dame en question a parmi ses lointains aïeux maternels une véritable aborigène.
C’est sans doute de là qu’elle tient son instinct sauvage.
Eh ! : c’est du second degré, ne me sautez pas toutes sur le paletot pour tenter de m’arracher le chignon.
Patrick JACQUES
21 octobre 2024 @ 16:58
Et cette dame a t’elle au moins des ancêtres aborigènes ?
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 18:05
Oui.
Zoé
21 octobre 2024 @ 17:27
La forme est contestable, mais le fond interroge. Mettons nous dans la peau d’un Australien. Ils ont un roi qui vit à l’autre bout de la planète, qui a mis le pied trois fois dans sa vie sur la terre australe ; le couple héritier en quinze ans de mariage une fois. Cela n’ a aucun sens. Les Australiens se débrouillent très bien tout seuls. Que leur apporte le RU ? A quoi leur sert ce roi vieillissant ?
Miss Libellule
21 octobre 2024 @ 19:27
Les temps changent. Il y a 100 ans cette personne aurait été arrêtée et jugée…et il y a 200 ans elle aurait été même condamnée à mort.
Les monarchies ont usé d’un pouvoir autoritaire pour se maintenir.
Maintenant que ce pouvoir s’amenuise, il leur sera plus difficile de se maintenir.
Honnêtement en regardant Charles et Camilla j’ai envie de rire, est-ce qu’ils y croient qu’ils sont Roi et Reine d’Australie??Ce modèle a fonctionné avec un peuple peu éduqué…mais désormais peu de gens dans les pays développés considèrent ces royaux comme étant des envoyés de Dieu qu’il faudrait respecter et presque vénérer.
Je dis dans les pays développés car au Cambodge et en Thaïlande le Roi est perçu comme un Dieu et la propagande est forte. J’ai visité ces 2 pays donc je sais de quoi je parle.
Ambroisine
21 octobre 2024 @ 19:55
Et c’est qui le fils caché ???
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
22 octobre 2024 @ 16:58
Ambroisine, votre post est éculé, une brillante intervenante a cru bon d’y faire allusion plus haut. Je pense que Charles et Camilla ne vont pas manquer de lui envoyer une photo de famille dédicacer avec leur grand dadet conspirationniste au centre.🤓
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 18:07
Une baliverne à laquelle seuls les gens tordus comme vous, croient.
Kardaillac
21 octobre 2024 @ 20:48
Il y a une grande différence de traitement des peuples premiers entre la Nouvelle Zélande et l’Australie. Les Maoris sont mieux tombés.
Lapiequichante
21 octobre 2024 @ 20:57
Il est terrible d’en être encore là, à devoir faire ce chahut pour exprimer cette injustice. La réparation pour ce peuple maltraité me semble évident, mais même des centaines d’années après, ce n’est toujours pas le cas. Les hommes blancs sont avides et ont toujours eu une vision mercantile de la terre et ses habitants ( végétaux animaux et autres humains) . Et ça n’a pas changé. Cette dame a raison de le dire tout haut, même si son peu d’élégance choquent certains de ce site.
Calou
21 octobre 2024 @ 21:20
Un peu facile pour cette personne de hurler comme cela…au parlement australien lors de la visite de Charles 3.
Elle oublie qu’il ne gouverne pas l’Australie, que ce pays a un gouverneur et un premier ministre!
Et puis, il faut arrêter de hurler sur l’histoire passée. Il faut être résilient, ou apprendre à l’être.
Ce qui a été fait de mal, il ne faut pas l’oublier, mais continuer à en parler bien sûr.
Mais répondre à la violence par la violence, non.
C’est comme dans certaines sombres histoires de famille, il faut arriver à les oublier, à s’en défaire…
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 18:10
Un gouverneur désigné par le roi et dont les fonctions confinent à celles des vice-rois d’antan. Lequel propose le Premier ministre… au roi.
Maria
21 octobre 2024 @ 21:50
L’ occidente continua a creare genocidi purtroppo.In Palestina attualmente è in corso un genocidio l’ Australia fa qualcosa per fermarlo? Traduzione di Google:Malheureusement, l’Occident continue de créer des génocides. Un génocide est actuellement en cours en Palestine, l’Australie fait-elle quelque chose pour l’arrêter ?Traduction Google
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
23 octobre 2024 @ 15:05
Je rêverais que des gens comme vous détallent du génocidaire Occident et aillent vivre dans de grandes démocraties comme l’Iran, les Émirats, la Chine, la Coré du Nord, encore mieux pour vous l’Afghanistan où vôtre latin « googlerien » ferait merveille derrière le grillage d’une burka.
Maria
24 octobre 2024 @ 23:45
Nivolet la vraie E mica lo dico io che in Palestina è in corso un genocidio .Lei non conosce la corte Internazionale di giustizia e la corte penale internazionale? Sarebbero loro a dirlo .E io ci credo.Israele e amico degli Usa e dell’ Europa ,che ho letto gli continuano a inviare armi.Gli aborigeni ( e altri come loro)chi è che li ha trattati come sono stati trattati gli stati che ha elencato lei? A me pare di no.Io detesto il genocidio ,che sia perpetrato dall occidentale o da altri non fa differenza è sempre genocidio.Per questo lei consiglia di andare in stati non democratici?Io consiglio di migliorarci invece di continuare a fare gli stessi errori Traduzione di Google: Nivolet la vraie Et ce n’est pas moi qui dis qu’un génocide est en cours en Palestine. Vous ne connaissez pas la Cour internationale de Justice et la Cour pénale internationale ? Ce seraient eux qui le diraient .Et je le crois. Israël est un ami des États-Unis et de l’Europe qui, j’ai lu, continuent de leur envoyer des armes. Qui a traité les peuples autochtones (et d’autres comme eux) comme ils ont été traités, les états que vous avez cités ? Il me semble que non. Je déteste le génocide, qu’il soit perpétré par l’Occident ou par d’autres, cela ne fait aucune différence, c’est toujours un génocide. Est-ce pour cela que vous recommandez d’aller dans des États non démocratiques ?Je recommande de nous améliorer au lieu de continuer à faire les mêmes erreurs Traduction Google
Dominique D
21 octobre 2024 @ 22:46
D’abord Charles. W n’a qu’un rôle symbolique ; elle a voulu faire le buzz
Caroline
21 octobre 2024 @ 22:54
Cette dame n’ aurait pas dû crier, mais je suis d’accord avec elle !
On n’ ignore pas la douloureuse histoire des Aborigènes après la conquête de leur pays ‘ lointain et inconnu ‘ par les Britanniques. Ils étaient heureux et tranquilles avec leur culture millénaire !
Christae
22 octobre 2024 @ 06:42
Qu’en peut il Charles ?
Il n’est qu’un pantin …..
Qu’en pense t’ il ?
Se taire meme si il en est chagrin.
Guiguy
22 octobre 2024 @ 13:55
😂 C’est mignon ça !
En voyage au Canada, devant la demande d’excuses par la reine pour les actes de leurs prédécesseurs, Charles a contourné avec un discours basé sur un nouveau partenariat qui fera oublier les atrocités du passé… Donc pas d’excuses de leur part ce qui met un doute sur un quelconque remord ou chagrin comme vous écrivez.
En somme monsieur, maman partie, s’il est vraiment tout chagrin, n’a pas les c… pour des excuses puisque la monarchie anglaise représente le pouvoir colonial, donc dans un sens, si elle s’excuse pour cette affaire, il faudra qu’elle s’excuse pour de nombreuses autres ingérences à travers le monde.
Pour ma part, il fait bien le sympathique, charmant et chagrin avec ses discours moralisateurs mais je doute qu’il ait des remords, comme sa mère et son grand-père monarques, se sont des jouisseurs du patrimoine douteux des prédécesseurs et je ne crois pas qu’il est près à remettre en cause les biens qui lui assurent son train de vie… On verra avec William 🤪
C Cardin
22 octobre 2024 @ 08:01
J’ai vécu quelques temps en Australie et la population aborigène y est particulièrement peu reconnue. Un référendum l’an dernier a montré encore ce désintérêt.
Il n’y a qu’en Nouvelle Calédonie que l’on a attribué des droits aux natifs … et on voit que ce n’est pas non plus une solution paisible.
Pascal Hervé
22 octobre 2024 @ 11:53
Droits excessifs selon moi ,je pense à la définition du collège électoral.
Gab-Pnth
22 octobre 2024 @ 18:15
La Nouvelle-Calédonie n’est pas britannique. Vous ne pouvez comparer les mentalités britannique et française sur la question des droits des peuples des anciennes colonies. Du reste, les actuelles collectivités d’outre-mer ne s’inscrivent plus depuis longtemps dans la continuité coloniale, alors que le Commonwealth est une conception moderne du colonialisme britannique, sa survivance pure et dure.
Thalia
23 octobre 2024 @ 19:12
Effectivement Gab-Pnth
Fred
24 octobre 2024 @ 16:25
Vous parlez beaucoup Gab-Pnth, vous semblez en connaitre un rayon sur la Nouvelle-Calédonie. Mais y avez-vous déjà mis les pieds ? avez vous déjà pris le bus de Brousse pour partir à la rencontre des tribus Kanaks ? Que savez vous de la réalité de leur vie ? avez-vous partagé le bougna avec eux ? Allez faire un stage d’immersion sur place et on en reparle.
Baboula
2 novembre 2024 @ 16:56
Parlez vous même si vous avez de vraies connaissances de ce pays .
Pascal Hervé
22 octobre 2024 @ 08:31
Pour le peu que j’en sais cela fait longtemps que l’Australie est gouvernée par ses propres politiciens lesquels n’avaient pas une réputation très flatteuse.
La souveraineté britannique me semble depuis longtemps nominale.
Cela n’est qu’une offensive de plus du wokisme contre la Couronne Britannique, exhumant des politiques vieilles de plusieurs siècles.
Cela n’empêche pas de dire que les aborigènes ont été très mal traités mais ni Charles III ni ses prédécesseurs depuis au moins un siècle n’y sont pour grand chose et ce n’est pas dans son pouvoir d’y remédier.
carmina burana
22 octobre 2024 @ 14:39
Ce que vous pensez m indiffere,mais pour vous ce que vous ne connaissez pas ,n existe pas.
Qd je suis revenue d un periple de presuqe 1 mois au Perou et Bolivie,il y avait une expo a Paris,au petit palais sur les civilisations precolombiennes.
En 100 ans les conquistadors sont responsables de la mort de 60 millions de natifs,de la Patagonie au Mexique.
Des revoltes ecrasees,du travail forces ds les mines d or et d argent,de maladies.
Sur l Altiplano bolivien,j ai eu la surprise de decouvrir les plus purs descendants des natifs,a 75%.
Ils avaient copie la tenue des conquistadors,le bicorne,la cape,les jambieres,tant le traumatisme est encore present.
J ai vu le rite a la pachamama,pour proteger ,leurs rituels sont encore bien presents.
Allez dire a Karambeu que c est du wokisme que de parler du traumatisme des coloniaux,car son propre grand pere faisait partie de l expo universelle a Paris,ou on avait reconstitue des paillotes derriere des grilles et les kanaks derriere pour figuration.
Une derniere,qd les archeologues specialistes du monde inca ont decouvert leur calendrier lunaire avec le lever et le coucher heliaque des etoiles,ils ont ete stupefaits de l exactitude de leur calcul,juste une erreur de 1 ou 2 secondes.
L expert de la civilisation inca a demande a la NASA de mettre le calendrier du ciel de la periode inca,avant Collomb,mais un emissaire du vatican a voulu etre present,le vatican ne voulait croire ces sauvages si evolues.
La NASA pour satisfaire ce prelat a du refaire deux fois la carte et il n y avait aucune erreur.
Vous trouverez ce que j explique ds le livre,le tresor cache ou secret des incas par Sullivan.
C etait une civilisation brillante qui a ete exterminee.
Un historien qualifie le chiffre de 60 millions de morts de tragedie unique,sans equivalent ds l histoire de l humanite.
Qd j etais au marche au Perou,j ai vu de tres belles pommes de terre,je l ai dit a la vendeuse,elle m a repondu,ho du temps de l Inca elles etaient plus grosses.
Ils n ont jamais oublie.
Cosmo
22 octobre 2024 @ 21:55
Cette femme a cherché à faire l’interessante en arbordant un sujet difficile, dont, à mon avis, elle n’a pas grand chose à faire, si ce n’est du bruit.
carmina burana
23 octobre 2024 @ 06:45
Pascal Herve
Je me suis trompee d article pour vous repondre,je voulais vous repondre sur l article l opera de Sidney.
Thalia
23 octobre 2024 @ 19:20
D’un fanatique de la couronne britannique, ce petit discours à leur gloire n’est pas étonnant.
Comment dites vous? Vive la princesse royale, vive la couronne britannique.
Vraiment du n’importe quoi Lord Pascal-Hervé 🤣🤣🤣
Va-et-vient
22 octobre 2024 @ 11:43
On hume l’ingérence derrière ce petit coup d’éclat en toute subtilité contre le symbole de la monarchie anglaise.
J’ai toujours trouvé fascinante cette rhétorique décomplexée digne de l’extrême droite reprise par certains partisans de gauche radicale. « Étrangers hors de mon pays », si ça ce n’est pas de la xénophobie… Ce qui est de surcroit sacrément culotté de la part de cette députée, Mme Lidia (Illingworth-)Thorpe, dont le père est d’origine anglo-irlandaise… Je lui suggère de montrer l’exemple et de vite vite prendre le premier avion…
En ce qui concerne le fond de ses propos, évidemment que la colonisation a été terrible pour les Aborigènes et qu’aujourd’hui encore ils ne sont pas suffisamment considérés, mais est-ce bien Charles III le responsable ? Quitte à s’en plaindre – avec raison -, est-ce bien à lui qu’il faut s’adresser, ou aux décisionnaires – dont elle fait partie en tant que députée, bien qu’elle ait été épinglée pour son inefficacité au Parlement australien ?
Le roi est un symbole. C’est facile de blâmer les symboles, ça fait jaser et c’est glorifiant mais ça ne règle aucun problème de fond. L’Australie est un État complètement indépendant, Charles III n’y a aucun pouvoir et personne n’est obligé de lui vouer un culte. Ironiquement cette députée a plus de pouvoirs que lui n’en a en son propre pays.
Que dire…
Auberi
22 octobre 2024 @ 15:09
‘Rendez-nous nos terres, rendez-nous ce que vous nous avez volé !’ J’ai bien aimé l’intervention musclée de la sénatrice aborigène Lidia Thorpe et ses slogans anticoloniaux. Elle a employé des mots forts comme celui de ‘génocide’ pour les indigènes australiens à l’époque de cette colonisation européenne de l’Australie indépendante de fait depuis 1901. Plus d’un siècle de colonie britannique avec des milliers d’Australiens aborigènes tués et des communautés entières déplacées.
Charles en hérite et n’essuie aujourd’hui que quelques crachats qui seront de plus en plus lourds avec William plus tard roi en visite sur cette terre de plus en plus hostile. Autres temps qui ne perdureront pas. Mais il n’y a que les aborigènes pour mettre en place leur révolution.
Lidia était revêtue d’une cape en fourrure, là j’ai tiqué, j’aurais préféré du faux on est quand même en 2024 mais bon… Bref, bravo madame !
Hadrien
22 octobre 2024 @ 17:13
Cette femme s’était déjà fait remarquer en traitant Élisabeth II de « colonisatrice » lors de sa prestation de serment… Cela se passe de commentaire !
Alice
22 octobre 2024 @ 21:04
Cette intervention grossière de la sénatrice aborigène était très gênante. Le Roi est resté imperturbable. La foule a, en revanche, réservé au Roi et à la Reine un accueil enthousiaste qui a dû leur remonter le moral.
Christine - Christina
23 octobre 2024 @ 19:11
Il y a eu deux types d’accueil .
Un , organisé par les royalistes australiens qui ont acclamé le roi, et l’autre par les anti – monarchistes qui ont bel et bien hué le couple royal 😉
Juba
23 octobre 2024 @ 07:50
Évidemment que l’Australie reste un vassal britannique, il n’y a qu’à constater leur politique étrangère et commerciale, dont surtout la France fait les frais depuis des décennies.
Les Anglais se sentent chez eux en Océanie comme partout ailleurs mais la présence française (entre autres) les a toujours hérissés.
Heureusement, l’Histoire a le sens de l’humour (noir)!
Hervé J. VOLTO
25 octobre 2024 @ 23:32
Au Parlement australien à Canberra, le roi Charles III a été interpellé par la sénatrice arborigène Lidia Thorpe (écologiste indépendante) qui l’a insulté et menacé. Elle auarit crié à quelque chose propos du génocide des peuples aborigènes, de rendre les terres et que le roi Charles n’était pas le roi d’Australie.
La sécurité est inrevenue immédiatement et fait soirtir la génante contestataire.
Contrairement au Canada, il y a un fort mouvement indépendantistes en Australie, mouvement qui rime avec abolition de la Monarchie et basculement de l’Australie en République.