Cette exposition promet de célébrer son travail et son influence sur le monde de la photographie, de la mode et du portrait.
Beaton, reconnu pour ses portraits de célébrités, ses collaborations avec Vogue, ainsi que son travail en tant que photographe officiel de la famille royale britannique, sera présenté dans toute la richesse de son œuvre.
Prévue pour être l’une des plus grandes rétrospectives sur Cecil Beaton à ce jour, cette exposition mettra en lumière ses décennies de carrière prolifique.
Elle exposera non seulement ses portraits les plus iconiques mais également des travaux moins connus, explorant ses débuts, son impact sur la mode, ainsi que son rôle dans la documentation des grands événements du 20ème siècle, y compris la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les œuvres attendues, les visiteurs pourront admirer ses fameux portraits de stars hollywoodiennes comme Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, et Elizabeth Taylor, ainsi que ceux des figures influentes de l’époque telles que Winston Churchill ou la reine Elizabeth II.
L’exposition proposera également des archives inédites, comprenant des croquis de scénographies et des costumes qu’il a réalisés pour ses célèbres collaborations avec le théâtre et le cinéma. (Merci à Bertrand Meyer)
particule
23 octobre 2024 @ 07:26
A mon époque Cecil Beaton donnait du rêve . L’exposition est sans doute une féerie d’un autre temps.
Bathilda
23 octobre 2024 @ 07:29
Un des plus jolis portraits de Margaret.
Kalistéa
23 octobre 2024 @ 09:01
J’aurais aimé visiter cette exposition. Cecil Beaton « sublimait » ses modèles qui ne demandaient que cela : être sublimés!
Ses portraits de la jolie et gracieuse princesse Margaret étaient attendus tous les ans pour son anniversaire et enthousiasmaient les foules , pas seulement anglaises. A cause d’eux peut être , on en avait fait un personnage féerique qui ne pouvait pas se tromper dans ses choix.A cause d’eux peut être, la princesse donna à son public d’admirateurs, à contempler une vie bien décevante!
Robespierre
23 octobre 2024 @ 09:21
Vous avez raison, tous ces chichis, ce faste, ce tralala pour épouser finalement un Tony Armstrong qui l’a trompée pendant les fiançailles et après le mariage. Elle aurait pu mieux se caser. Mais elle a dit elle-même que l’annonce de ses fiançailles juste avant celles de Peter Townsend n’était pas une coincidence. On ne se marie pas par dépit, car après on le paie cher. Tony courait toujours deux lièvres à la fois, mais son mariage lui a donné un titre de comte et une belle clientèle.
Gatienne
23 octobre 2024 @ 10:04
Je me demande dans quelle mesure la reine mère, très amie avec le photographe, n’imposait ce type de portraits éthérés où ses filles, à une certaine époque, posaient dans des robes vaporeuses, noyées dans la verdure et les fleurs…
Elle contribua grandement, à mon avis, à cette fausse impression de princesses parfaites:
ce qui marcha plus ou moins pour Elizabeth, mais se révèla désastreux pour Margaret, la rebelle, qui prit systématiquement le contrepied de de ce pour quoi on voulait la faire passer…
Monica
23 octobre 2024 @ 13:01
Je vois que dans cette firme, tous les second, on pris le contrepied 😉
Christine - Christina
24 octobre 2024 @ 16:48
Le contrepied, oui mais chacun à sa manière 😉
Baboula
25 octobre 2024 @ 11:55
Normal, seul l’héritier a la reconnaissance et suscite l’intérêt . Dans toute famille normale on évite de faire des différences entre les enfants.
Christine - Christina
26 octobre 2024 @ 10:41
Baboula,
Je dirai plutôt » Seul l’héritier devrait avoir avoir la reconnaissance et susciter l’intérêt « .
Le Second, qui , par malheur a plus de charisme, que l’héritier est sacrifié.
» on lui coupe la tête ou les bras ».
Dans quel monde vivent – ils , surtout , dans la monarchie britannique? 😉
Marie-Caroline de Bretagne
23 octobre 2024 @ 18:25
C’est Cecil Beaton qui donna un peu de glamour à l’ancienne duchesse d’York devenue la reine Elizabeth.
Je crois que ses premiers portraits de la future Queen Mum furent réalisés peu avant le voyage officiel du couple royal à Paris, en 1938.
Baboula
23 octobre 2024 @ 10:20
Clientèle ? Ah bon . 🤫
Solenn
23 octobre 2024 @ 12:12
Et pourtant Elizabeth II l’estimait beaucoup et lui a confié très longtemps du « travail ».
Gatienne
23 octobre 2024 @ 12:54
Oui, mais ses portraits, une fois Elizabeth reine, eurent un tout autre aspect: bien lèchés, certes, mais moins romantico-cucul.
particule
23 octobre 2024 @ 09:53
@ Robespierre quand on voit , jour après jour, les princes ou princesses et leur mariage … on mesure l’absurdité d’avoir refusé ce « mariage d’amour » bien que je doute qu’il fût heureux . La princesse Margaret, un charme fou certes, mais une personnalité instable. Quant à son mari « courir deux lièvres » à la fois , lui a permis de choisir un terrier royal ….
Robespierre
23 octobre 2024 @ 12:39
Quand Peter Townsend s’est marié avec la jeune Marie-Luce Jamagne, si je me rappelle bien son nom, on a blâmé la grande différence d’âge entre eux. Mais le mariage fut heureux jusqu’à la fin. Et trois enfants.
particule
23 octobre 2024 @ 16:43
Oui la jeune épouse était plus que charmante. Elle transmettait beaucoup de douceur … ce qui , je n’en sais rien bien sûr, n’était pas la qualité première de Margaret, une enfant très gâtée.
Marie-Caroline de Bretagne
23 octobre 2024 @ 18:31
Marie-Luce Townsend, beauté, distinction naturelle et grande élégance …
ladycat's
23 octobre 2024 @ 10:36
il serait bien que cette exposition voyage …en France par exemple
Jean Pierre
23 octobre 2024 @ 10:42
Avec ses photos Beaton a construit un monde imaginaire.
Danielle
23 octobre 2024 @ 16:59
Une photo inoubliable.
Athena
23 octobre 2024 @ 17:56
Cette exposition nous parlera d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre …