Décès des suites d’une longue maladie à Roccalvecce en province de Viterbo en Italie de la duchesse Clotilde Afan de Rivera, fille du marquis Achille Belloso Afan de Rivera Costaguti et de Giulia Florio.
Cette dernière est la fille d’Ignazio Jr Florio et de Francesca Paola Jacona della Motta, immortalisée par Boldini.
La famille Florio a fait l’objet d’une saga en romans sous la plume de Stefania Auci. (Merci à Severina)
Lorenz
30 octobre 2024 @ 07:00
Étrange de l’appeler duchesse Clotilde Afan de Rivera, puisque son titre venait de son mari don Francesco Capece Galeota, duc della Regina, et ils n’étaient ni séparés ni divorcés (à en juger par le faire-part de décès).
aubert
30 octobre 2024 @ 11:01
Totalement ignorant de ces patronymes et titres que les espagnols et les italiens collectionnent comme d’autres les cartes postales.
In mémoria cite plusieurs faire part de décès d’Afan de Rivera, sans aucun titre, vivant en France. Quelle relation avec les multi-titrés étrangers ?
Robespierre
30 octobre 2024 @ 09:28
Connait pas. Mais j’ai pu dans cet article voir une photo d’une oeuvre de Boldini. Chez lui, toutes les femmes se ressemblent, mais j’aime bien ce peintre.
Baboula
30 octobre 2024 @ 11:40
Comme Kees Van Dongen .
Antoine 1
30 octobre 2024 @ 13:00
Idem, Robespierre, j’aime aussi ce peintre tout chichiteux qu’il soit. Son portrait de Robert de Montesquiou déflore le sujet d’une manière presqu’indécente…
Agnese
30 octobre 2024 @ 10:29
Boldini sublimait les femmes de la haute société.
JAY
30 octobre 2024 @ 17:39
En effet la famille Florio est une riche famille Sicilienne qui avait fait fortune au 19e siècle mais qui c’est éteinte coté masculin je crois.
Elle a beaucoup travaillé avec sa soeur Constanza à faire connaitre cet héritage.
Esquiline
30 octobre 2024 @ 19:42
L’histoire de la famille Florio a été racontée de manière magistrale par Stefania Auci sous le titre « Les Lions de Sicile ».
Le succès de cette saga, traduite en anglais, allemand, français… a incité Disney + à en tirer un téléfilm diffusé récemment sur la RAI. Je l’ai enregistré mais pas encore regardé craignant d’être déçue comme c’est souvent le cas avec les films inspirés de romans que j’ai aimés.