Cette exposition inédite réunit environ 160 œuvres, fournies par la collection royale, issues de la période de la Renaissance italienne (1450-1600). Elle présente des dessins de maîtres tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, et Titien, aux côtés d’artistes moins connus.
L’exposition est organisée en sections thématiques. Elle commence par des études de figures vivantes, telles que le célèbre dessin de Raphaël, « Les Trois Grâces », qui illustre l’étude de la forme humaine à travers des modèles posant en studio.
On retrouve également une tête de clerc réalisée par Fra Angelico, parmi les œuvres les plus anciennes, et une étude de Michel-Ange représentant la Vierge à l’Enfant avec Jean-Baptiste.
D’autres sections mettent en lumière des études naturalistes d’animaux, comme un remarquable dessin d’autruche attribué à Titien.
Les créations pour les arts appliqués, comme les esquisses de costumes par Léonard de Vinci, montrent l’étendue du talent des artistes de la Renaissance. (Merci à Betrand Meyer)
Esquiline
4 novembre 2024 @ 16:47
Une exposition que j’aurais eu un immense plaisir à voir.
Hélas les déplacements ne sont plus pour moi.
Framboiz 08
4 novembre 2024 @ 18:39
Superbes !Mais loin!Merci,Bertrand !
Baboula
4 novembre 2024 @ 20:11
La collection royale est incommensurable en matière de dessins de la Renaissance. J’ai vu à la Queen’s Gallery une magnifique exposition de dessin de Léonard de Vinci . Des œuvres que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir et qui valent le déplacement.
Caroline
4 novembre 2024 @ 21:46
Très intéressant !
Toujours des expositions intéressantes dans cette belle salle londonienne !