A la Fondation Maison du Mexique en Espagne à Madrid a été présenté le livre « Le jardin de Bulgarie » de l’auteure mexicaine Sophie Bejarano Goldberg.
L’ouvrage revient sur le rôle du roi Boris de Bulgarie (1894-1943), père du roi Siméon, qui a permis d’exfiltrer des Juifs de Bulgarie pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1943, la population se soulève contre la demande de Hitler de déporter les Juifs de Bulgarie. Le roi se montre inflexible, il n’y aura pas de déportation. On parle de 50.000 personnes. A titre de comparaison, Oskar Schindler avait sauvé 1.200 Juifs.
Cette posture ne convient bien évidemment pas à Hitler. Entre temps, le roi Boris a noué des liens avec des diplomates américains pour tenter de faire basculer son pays dans le camp des Alliés.
Fou de rage, Adolf Hitler le convoque près de Rastenbourg en Prusse-Orientale où est installé son quartier général sur le front de l’Est. Pendant une heure, le dictateur allemand hurle toute sa colère car la Bulgarie n’a pas contribué grandement au conflit et n’appuie pas Berlin.
La question juive est la goutte qui fait déborder le vase. Le roi tient bon et refuse d’envoyer des troupes bulgares sur le front sud-ouest pour contrecarrer les Soviétiques.
Neuf jours plus tard, le roi Boris qui est rentré à Sofia totalement découragé et épuisé, est pris soudainement de vomissements. Il meurt mystérieusement cinq jours plus tard. Le monarque était jusque là en parfaite condition physique. Il n’avait que 49 ans.
Le roi Siméon et la reine Margarita de Bulgarie avaient fait le déplacement depuis Sofia. Leur fils le prince Konstantin, prince de Vidin, et son épouse la princesse Maria, étaient aussi présents.
Claude Patricia
5 novembre 2024 @ 09:17
Bonjour à tous.
Les funérailles du roi Boris
18 septembre 1943
Le 5 septembre, la Bulgarie en deuil a fait au roi Boris lll des funérailles grandioses.
La cérémonie religieuse s est déroulée à la cathédrale Saint Alexandre Newski en présence de la famille royale, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des maisons civiles et militaires. En outre, neuf délégations étrangères extraordinaires assistaient aux obsèques.
C est le président du Saint synode Mgr Neophite, qui fit l oraison funèbre du roi et donna l absoute. Après quoi, le cortège se forma devant la cathédrale pour accompagner la dépouille de SM Boris lll à la gare de Sofia ; de la elle fut transporté au monastère de Rila, où eut lieu l inhumation.
Les Bulgares conserveront certainement la mémoire de ce roi, qui ayant travaillé de toutes ses forces est mort victime de son devoir. » Par sa mort- a déclaré le ministre de la Guerre- il a donné le plus grand exemple d amour pour la patrie et du devoir de soldat rempli jusqu’au bout « .
Quatre jours après les obsèques royales, le 9 septembre, le Sobranie a nommé le prince Cyrille, frère du roi défunt, M. Filov, président du conseil et le général Mikhov, ministre de la Guerre, comme régents.
Ce sont eux qui gouverneront le pays en attendant la majorité du jeune roi Siméon ll.
Framboiz 08
5 novembre 2024 @ 09:42
Un grand homme, qui mérite livres et hommages !
Jean Pierre
5 novembre 2024 @ 10:13
J’avais un jour vu Siméon sur CNN interviewé par Christiane Amanpour dans laquelle il déclaraitque l’on ne connaîtra jamais les causes de la mort de son père le roi Boris.
Marie-Caroline de Bretagne
5 novembre 2024 @ 10:35
Sauf erreur de ma part, il n’existe pas de biographie de Boris III. Dommage.