Jusqu’au 5 janvier 2025, la galerie du 19M à Paris (2 place Skanderbeg, 75019 Paris) présente l‘exposition « Lesage, 100 ans de mode et de décoration ».
Descriptif : « Cette année, Lesage célèbre un siècle de savoir-faire exceptionnel en broderie et tissage. Fondée en 1924, cette Maison emblématique a joué un rôle crucial dans l’histoire de la haute couture et de la mode et collabore avec les clients les plus prestigieux de la décoration.
Un siècle ! Lesage célèbre un siècle d’excellence au service de la haute couture, de la mode et de la décoration, des plus grands noms comme des jeunes créateurs. Fondée par le couple visionnaire Albert et Marie-Louise Lesage, étoffée par l’audace de leur fils François Lesage, l’illustre Maison de broderie a su traverser les époques, s’ouvrir au textile, s’implanter en Inde et entrer dans l’Histoire.
Pensé en huit étapes, le parcours d’exposition est ponctué de pièces d’artisanat d’art réalisées par Lesage pour des Maisons de haute couture, exceptionnelles autant par leur virtuosité technique que par l’allure des silhouettes. Un panorama didactique et détaillé des techniques, gestes et étapes de création est présenté pour plonger les visiteurs dans l’héritage et l’excellence de la Maison.
Pour révéler et mettre en scène l’essence même de Lesage, une scénographie créative et des capsules sonores qui donnent à entendre la mémoire vivante de la Maison permettront de découvrir son histoire et les coulisses des ateliers, rendant hommage au travail de ses artisans, à la puissance de son dialogue créatif avec les clients les plus prestigieux, et à la richesse de son patrimoine.
Au-delà de son savoir-faire unique et séculaire, Lesage possède aussi la plus importante collection de broderie d’art au monde : près de 75 000 échantillons, soigneusement conservés à l’abri des regards, mais dont une sélection sera exceptionnellement présentée en dehors des archives de la Maison pour cette exposition.
Une installation immersive propose ainsi aux visiteurs de plonger au cœur d’échantillons précieux et iconiques, scannés en 3D, afin de découvrir les différentes périodes marquantes de la Maison. Un voyage onirique dans la matière et les textures.
Enfin, l’exposition met également en avant de nouvelles formes artistiques nées du dialogue entre la broderie et d’autres médiums, ainsi que des collaborations inédites avec des créateurs contemporains, de la mode aux arts visuels, en passant par la décoration d’intérieur et le design d’objet ».
Régine ⋅ Actualité 2024, Expositions, France, Mode No Comments