Cet ouvrage explore l’impact de lady Diana, princesse de Galles, sur la mode des années 80 et 90, illustré par plus de 100 photographies de ses tenues emblématiques. Il analyse comment et pourquoi elle a choisi certains créateurs et styles, offrant des leçons pour cultiver son propre style.
Ce livre fait partie de la collection « Fashion Legends » des éditions Place des Victoires, qui met en lumière des icônes de la mode et leur influence sur les tendances. Un autre titre de cette collection est « Taylor Swift, l’histoire d’une icône mode », également écrit par Glenys Johnson, qui retrace l’évolution stylistique de la chanteuse américaine.
Le style de lady Diana a marqué son époque par sa capacité à allier élégance royale et modernité. Elle a su évoluer du style classique « Sloane Ranger » à des tenues plus audacieuses et glamour, collaborant avec des créateurs tels que Catherine Walker et Bruce Oldfield.
Ses choix vestimentaires ont souvent véhiculé des messages subtils, reflétant sa personnalité et son engagement. Par exemple, sa « robe de la vengeance » noire portée en 1994 a symbolisé sa force et son indépendance. Son influence perdure, inspirant encore aujourd’hui de nombreux designers et passionnés de mode. (Merci à Bertrand Meyer)
« Lady Diana – L’histoire d’une icône de la mode », Glenys Johnson, Place des Victoires, 2024, 224 p.
Bambou
6 novembre 2024 @ 06:36
Rien que de voir la phot je n’aurais pas envie d’acheter ce livre.
Pas innocente cette photo….on a choisit bien sûr ce type de photo, où Diana est triste, malheureuse à cause de Charles, etc, etc….
Diana l’icône….😉🤭😎
Bathilda
6 novembre 2024 @ 07:36
Elle est devenue élégante dans les 5 dernieres années de sa vie. Avant, et notamment au début de son mariage, le style nunuche était de mise!
carmina burana
7 novembre 2024 @ 07:43
ha oui,je n ai jamais oublie ses immenses cols pelle a tarte ,festonnes en plus,plus ringard meme a l epoque,impossible.
A la fin de sa vie,elle etait parfaite,mais je n aime pas ces regards en dessous.
G
6 novembre 2024 @ 08:09
Quelle belle photo de couverture
Les couleurs sont magnifiques
plume
6 novembre 2024 @ 08:35
Trop c’est trop. Hors de question que je dépense le moindre centime d’euro pour ce genre de livre qui n’apportera rien à ma culture.
Philippe H.
7 novembre 2024 @ 06:49
Mais,Plume, personne ne vous oblige à l’acheter!!!!!
Guiguy
6 novembre 2024 @ 08:54
Une icône avec une aura incontestable, peu importe ce que disent ses contradicteurs, sa popularité vivante et morte parle pour elle.
Merveilleuse et courageuse belle Diana.
Kalistéa
6 novembre 2024 @ 18:59
Exactement Guiguy . >>Courageuse >.
libellule
6 novembre 2024 @ 09:03
Et on continue, preuve que le public reste insatiable et que tous les moyens sont bons pour faire de l’argent sur le dos de personnes iconiques!
Kalistéa
8 novembre 2024 @ 10:37
Libellule je ne comprends pas votre formule « faire de l’argent sur le dos … »
Si ce livre rapporte de l’argent , ce qui n’est pas prouvé , c’est qu’il plait à certaines personnes qui ainsi se font plaisir . Où est le mal ?
Pierre-Yves
8 novembre 2024 @ 11:49
Je souscris totalement à votre commentaire. Il faut en outre rappeler que nul n’est obligé d’acheter un livre qu’il juge sans intérêt. On a parfois, à lire certains commentaires, l’impression que les gens sont toujours plus ou moins victimes, or ce n’est pas le cas, nous avons tous notre libre-arbitre, et donc le droit d’ignorer tel ou tel bouquin, dont d’ailleurs, comme vous le dîtes à propos de celui-ci, le succès n’est pas garanti.
Claude Patricia
6 novembre 2024 @ 09:57
J aimais beaucoup sa façon de se vêtir.
Toujours chic.
Gab-Pnth
6 novembre 2024 @ 10:03
Existe-t-il encore un mystère autour de Diana Spencer ?
Kalistéa
8 novembre 2024 @ 10:39
Gab-Prnth , il ne s’agit ici que de mode , pas de mystère !
Gab-Pnth
10 novembre 2024 @ 12:46
Les goûts de ch… de Diana Spencer n’ont pas plus de secrets que tout le reste de sa personnalité. Encore un livre pour gagner trois ronds.
Baboula
6 novembre 2024 @ 10:05
Que ne faut-il pas lire ! ’’ Son influence perdure ’’ il serait plus juste d’écrire qu’elle a inspiré des créateurs car jusqu’à preuves du contraire elle n’a signé aucune tenue .Est-ce son très grand goût qui lui a dicté de porter une robe sans manche à la cérémonie religieuse des obsèques de Gianni Versace ? Je crois plutôt le désir de faire admirer son parfait bronzage. Alors son influence 👎
Christine - Christina
6 novembre 2024 @ 19:08
Si si si !😢
Elle continue d’inspirer , puisque que sa bru , continue de lui rendre hommage , à travers ses tenues 😉
Baboula
8 novembre 2024 @ 12:10
Le moindre petit pois est un hommage.
Leclercq
6 novembre 2024 @ 10:09
La photo choisie pour la couverture est fort belle.
Elodie
6 novembre 2024 @ 10:41
La photo de couv ne lui rend pas justice.
Menthe
6 novembre 2024 @ 11:04
Même si ces tenues des premiers temps étaient -maintenant- ringardes, néanmoins elles plaisaient à beaucoup. Je me souviens d’une copine qui avait fait toutes les boutiques de sa ville pour trouver un haut avec col marin et ruban rouge comme Diana, qu’elle n’a d’ailleurs jamais déniché 😆https://images.app.goo.gl/z9ztmYhqs57e8ACc8
Menthe
6 novembre 2024 @ 11:07
https://images.app.goo.gl/24ahgvFdJzDEHpY18
Ce lien devrait fonctionner.
VIOLETTE
6 novembre 2024 @ 11:30
Je suis heureuse que cet intéressant livre soit publié.
En effet, la Princesse laisse un impact incontestable, notamment pour ce qui est cité dans les commentaires de ce livre.
Je me suis fait « reprocher » il y a peu de temps, par quelques personnes sur ce site ….. d’avoir ENCORE !? mentionné DIANA pour tout ce qu’elle a représenté lors de sa « courte vie » ….
Eh bien voilà 🤗
Ce personnage reste et restera inoubliable de par sa BEAUTÉ d’âme déjà, et de femme.
Sans, je tiens à le rappeler, tous le mal qui lui a été fait qui a détruit sa vie et, l.impact sur celle de ses fils.
Ne vous en déplaise.
Robespierre
6 novembre 2024 @ 14:56
Sa beauté d’âme ? Je ne vois pas. Le côté face était plein de compassion, le côté pile était moins reluisant.
tristan
6 novembre 2024 @ 15:35
Peut-être en effet que nous ne l’avons pas vue, mais Mère Teresa de Calcutta ne s’y était pas trompée et sa réaction au décès de la princesse, très peu de temps avant sa propre mort était très révélatrice. Ce n’était pas une sainte, mais ce n’était pas non plus la nunuche sans intelligence que certains veulent portraiturer. Ceci dit, je crois qu’il serait sage de la laisser en paix.
Christine - Christina
8 novembre 2024 @ 12:38
De votre avis tristan 👍
VIOLETTE
7 novembre 2024 @ 09:18
Robespierre vous n’apréciez manifestement pas mon commentaire ….
Pouvez-vous cependant préciser « côté pile » ?
Robespierre
8 novembre 2024 @ 14:03
Je n’aime pas les femmes qui sont odieuses avec leur petit personnel. La gouvernante de Highgrove qui pourtant aimait bien Diana l’a écrit dans son livre. C’est parfois la face sombre d’une personne qui fait la sainte au soleil.
Je n’ai aucune admiration pour les femmes qui ont une liaison avec un homme marié. Quel exemple pour les deux enfants. Comme le fameux galeriste, Oliver Hoare, qu’elle a harcelé au téléphone (300 fois en quelques mois) parce qu’il ne voulait plus d’elle. Cela a été confirmé par les écoutes téléphoniques et les confidences d’un garde du corps.
Quand une épouse dit à la télévision que dans son mariage « ils étaient trois », ce n’est pas du meilleur goût de faire pareil.
Et puis ces gamineries de harcèlement téléphonique, c’est tellement stupide pour une mère de famille. Diana n’était pas méchante mais écervelée.
Désolée Violette, Diana ne fera jamais partie de mon panthéon personnel. Mais les gens font ce qu’ils veulent et aiment qui ils veulent. Cela ne me dérange pas.
Jackie
9 novembre 2024 @ 10:26
ça sent la presse de caniveau de l’époque, votre commentaire. Robespierre, je vous croyais bien au-dessus de ça. Vous savez tout de même qu’à l’époque, il y avait urgence à salir la princesse de Galles pour préparer l’avenir. Il s’avère que Charles a gagné ave son service de communication puisque sa nouvelle épouse est maintenant parée de toutes les vertus. « Notre » Kalistéa est bien plus clairvoyante que vous sur ce coup là.
Bonne journée et sans rancune.
VIOLETTE
9 novembre 2024 @ 12:01
MERCI Robespierre d’avoir répondu.
J’avoue que mon impression vis à vis de DIANA, ne la connaissant pas « en personne » n’engage que moi.
Cependant, le comportement de Charles ne l’aura pas « aidée » à s’épanouir au sein de la (Firme).
Il m’a semblé qu’elle était PERDUE au sein de cette Cour totalement insensible à son mal être.
Elle a été traitée par Charles d’une façon incroyable !!! (Certes il devait avoir des héritiers) mais vraiment pas de cette façon là ?!
Il ne devait pas l’épouser !!! Il avait déjà SA VIE parallèle !!
S’il l’avait aimée, respectée, DIANA ne se serait pas comportée ainsi.
Elle faisait (maladroitement certes) tout ce qu’elle pouvait pour attirer l’attention mais son désarroi ne faisait qu’accentuer l’indifférence « ambiante ». Bien au contraire ….
Bon j’arrête ici, mais je garde cependant l’idée que cette fille a été totalement bafouée !!!
Kalistéa
10 novembre 2024 @ 12:26
Pour une princesse qui aurait été « odieuse avec son personnel » , on en connait peu qui organisent des fêtes où elle s’amuse avec ses enfants , pour les anniversaires des valets et des bonnes!
Moi d’après les lectures de « mémoires » que j’ai pu faire sur elle , j’ai toujours pensé qu’elle en faisait trop , au contraire .
Christine - Christina
12 novembre 2024 @ 09:53
De votre avis Kalistéa.
Naturellement, celui qui veut noyer son chien, l’accuse de rage.
VIOLETTE
8 novembre 2024 @ 10:44
Vous pouvez expliquer « côté pile » Robespierre SVP ?
carmina burana
7 novembre 2024 @ 07:47
VOus faites un roman sur une personne qui n a jamais su tenir son rang.
A notre epoque,elle ne fait plus illusion.
Robespierre
9 novembre 2024 @ 09:47
Se laisser embarquer par des gens peu recommandables comme les Fayed, tout cela parce qu’ils étaient milliardaires n’était pas très intelligent. Elle était la mère d’un héritier du trône et comme telle aurait dû être plus prudente dans ses fréquentations. Finalement sa mort stupide ressembla à sa vie. Quelle horreur pour ses enfants de perdre une mère aimante dans les circonstances que l’on sait. Je comprends qu’elle ait cherché à refaire sa vie, mais pourquoi s’afficher avec un Dodi, un bon à rien, téléguidé par Papa qui payait tout pour mieux la piéger ?
VIOLETTE
6 novembre 2024 @ 11:37
Pardon !
(touT le mal) – (l’impact laissé sur celle …)
Mayg
6 novembre 2024 @ 12:15
Encore un livre sur Diana…
Christine - Christina
6 novembre 2024 @ 20:04
C’est pour concurrencer le porridge de Camilla🤪
Kalistéa
9 novembre 2024 @ 11:41
Très amusant Christine-CH !J’ai bien ri .
Christine - Christina
10 novembre 2024 @ 12:48
👏😘
Katellen
6 novembre 2024 @ 12:52
On peut sourire aujourd’hui de certains looks de Diana, mais à l’époque, elle faisait souvent la Une des magazines et ses tenues étaient decryptées et suivies par de nombreuses femmes. Je me souviens bien de la tenue qui est en première de couverture de ce livre. Diana osait, elle était souvent la première à arborer des alliances de couleurs ou des coupes de vêtements peu communes.
Baboula
6 novembre 2024 @ 13:58
Vous ne devez pas connaître Yves Saint Laurent.
carmina burana
6 novembre 2024 @ 15:02
Baboula
Et qd Saint Laurent amoureux de l impressionnisme reproduisait sur des robes fastueuses quelques elements d un tableau,c etait unique.
Katellen
6 novembre 2024 @ 17:08
Figurez-vous que si. Cela ne veut pas dire que les personnalités de l’époque, hormis les mannequins, osaient porter l’alliance du rose et du rouge. Diana a justement osé le faire, et cela avait été très commenté à l’époque.
Baboula
8 novembre 2024 @ 12:12
J’ai osé, c’était facile avec la ligne Rive Gauche.
Caroline
6 novembre 2024 @ 13:05
Toujours élégante et empathique !
On peut se rappeler que Lady Di nous a surpris avec sa jolie tenue colorée en violet et en rouge !
Gisèle T
6 novembre 2024 @ 14:16
Violette ,votre commentaire est le mien
Lapiequichante
6 novembre 2024 @ 15:15
Bof, bof, bof…
KAYLEEN
6 novembre 2024 @ 15:20
Super élégante vers la fin mais au début de son mariage mon dieu c’était une horreur vêtue comme une cruche et toujours avec son air niais de sainte nitouche, elle a eu de très bons conseillés beaucoup la portent encore aux nues mais bon il ne faut pas exagérer
Framboiz 08
6 novembre 2024 @ 16:03
Une belle période, Caroline était superbe,Margrethe et Paola jeunes…Kate et Mary sont belles, mais on ne les voit pas dans la presse, on est la relève ? Sophie est pas mal,mais rien de plus…
Christine - Christina
9 novembre 2024 @ 09:07
Drôle de comparaison.
La beauté n’est pas que physique .
Qu’on l’apprécie ou pas , Diana a quelquechose que beaucoup de femmes n’ont pas .
Ses imperfections, dans tous les sens du terme, font partie de son mythe .
Elle a vécu et elle est partie comme un méteore.
Elle restera pour longtemps, dans l’esprit de beaucoup,
l’unique princesse de Galles « .
Je ne vous demande pas de me croire 😊
Lobre
6 novembre 2024 @ 18:58
Exactement St Laurent a bien avant les couturiers anglais rapprochés les couleurs de façon audacieuse : ses collections inspirées de peintres, des couleurs moyen orientales, collection broderies ruses, slaves … rendons à Cesar ….
Zoé
6 novembre 2024 @ 19:02
Elle a l’auréole d’icône d’une femme morte tragiquement très jeune. A ses débuts, son style était très britannique, mais quand elle s’est affirmée, c’était vraiment une très belle femme. La coupe de cheveux courtes lui allait très bien. J’adorais son look les dernières années.
Kardaillac
8 novembre 2024 @ 08:19
Valéry Giscard d’Estaing disait qu’elle était beaucoup mieux en vrai que sur papier glacé.
Hervé J. VOLTO
22 novembre 2024 @ 21:19
si l’on veut vraiment comprendre qui était Lady Di, il faut livre le livre de son ex-major d’homme Pual Pubrel : CONFIDENCES ROYALES
https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/confidences-royales-burrell-paul-9782290341407