En cas de disparition de la souveraine, la dauphine assurait ce rôle, comme la duchesse de Bourgogne à la Cour de Louis XIV de 1700 à 1712, année de sa mort.
Cette tradition semble s’être effacée au début du règne de Louis XV, jusqu’à la fin de la guerre de Sept Ans en 1763. Les festivités en période de carnaval marquèrent un renouveau des bals offerts par la reine Marie Lecsczinska.
À la suite du décès de la souveraine en 1768, la dauphine Marie-Antoinette poursuivit cet usage en tant que reine jusqu’en 1787.
« Les bals de la reine », Stéphane Castelluccio, Gourcuff Gradenigo, 2024, 160 p.
Robin des Bois
16 décembre 2024 @ 07:55
Sincèrement, je ne vois pas trop qui va se régaler en lisant un livre sur les bals de l’Ancien Régime. Des mémoires, oui, certainement, ou même du mobilier. Mais des bals ? Même Camilla la super experte en livres va renâcler, je vous le dis.
Passiflore
16 décembre 2024 @ 10:35
La marquise de La Tour du Pin (Henriette Lucy Dillon) écrit : « Des talons étroits, hauts de trois pouces, qui mettaient le pied dans la position où l’on est quand on se lève sur la pointe pour atteindre un livre à la plus haute planche d’une bibliothèque ; un panier de baleine lourd et raide, s’étendant à droite et à gauche ; une coiffure d’un pied de haut surmontée d’un bonnet nommé Pouf, sur lequel les plumes, les fleurs, les diamants étaient les uns sur les autres, une livre de poudre et de pommade que le moindre mouvement faisait tomber sur les épaules : un tel échafaudage rendait impossible de danser avec plaisir. »
Robin des Bois
16 décembre 2024 @ 13:30
Passionnants mémoires. La Baronne d’Oberkirch a aussi parlé de la mode dans ses mémoires. D’ailleurs je dois dire que les mémoires de femmes sont plus anecdotiques que ceux des hommes.
Caroline
16 décembre 2024 @ 12:56
Intéressant ! Également à la cour d’ Angleterre et des pays monarchiques !
On a pu voir la reine Elizabeth d’ Angleterre plus jeune ‘ commencer ‘ le bal ainsi que la reine Margarethe de Danemark dans des mini- vidéos via youtube ! Tout à fait normal d’ après le savoir- vivre !
Danielle
16 décembre 2024 @ 13:48
Les bals étaient l’occasion de se rencontrer.