La princesse Marie, Alexandra, Victoria voit le jour le 29 octobre 1875 à Eastwell Park dans le Kent. Elle est la fille du prince Alfred, duc d’Edimbourg, fils de la reine Victoria et de la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie.
La princesse est baptisée à Windsor et reçoit pour parrains et marraines la tsarine Maria Alexandrovna de Russie, la princesse Alexandra de Galles, le duc de Connaught et le futur tsar Alexandre III de Russie.
Marie grandit entre le Royaume-Uni et Malte où son père est affecté en poste militaire. Elle a 1 frère et 3 soeurs : Alfred (1874-1899), Victoria Melita (qui épousera en secondes noces le grand-duc Kyrill de Russie), Alexandra et Béatrice
Il semble que son cousin germain, le futur roi George V soit tombé fou amoureux d’elle et l’ait demandée en mariage mais la mère de la princesse Marie, refuse cette alliance.
En 1893, le père de la princesse Marie, le prince Alfred devient le duc régnant de Saxe-Cobourg. La famille s’installe alors à Rosenau. Le 10 janvier 1893, elle épouse le prince héritier Ferdinand de Roumanie, issue de la maison de Hohenzollern-Sigmaringen.
Le couple aura 6 enfants : Carol (futur roi Carol II, père de l’actuel roi Michel) né en 1893 au château de Pelesch, Elisabeth née en 1894 et qui épousera le roi Georges II de Grèce, Marie née en 1900 à Gotha et qui épousera le roi Alexandre I de Yougoslavie, Nicolas né en 1903, Iléana née en 1909 à Bucarest et qui épousera l’archiduc Anton et Mircea (1913-1916).
Le 10 octobre 1914, le roi Carol I s’éteint à Sinaia. Son neveu le prince Ferdinand lui succède. Marie devient reine de Roumanie. Le couronnement n’aura toutefois lieu qu’en 1922 en raison de la Première Guerre Mondiale.
La reine s’investit sur le terrain pendant la guerre en tant que volontaire de la Croix-Rouge. Elle écrit d’ailleurs un ouvage intitulé « Mon pays » afin de récolter des fonds. Très patriote, la reine est décrite comme une femme de grande influence et de pouvoir. C’est apparemment la reine Marie qui rapproche la Roumanie des Alliés. Elle représente son pays lors de la signature du traité de Versailles en 1919.
Côté vie privé, il semble que son union avec Ferdinand de Roumanie ne soit pas heureuse. On évoque d’ailleurs la possibilité que leurs deux derniers enfants soient en fait les enfants issus de relations extra-conjugales de Marie de Roumanie.
La reine a brillamment marié ses filles : l’une deviendra reine de Yougoslavie, l’autre de Grèce. Elle est aussi très proche de son fils le prince héritier Carol jusqu’à ce que celui-ci entretienne une relation avec Magda Lupescu et s’écarte de son épouse Hélène et de leur fils Michel.
Le roi Ferdinand meurt en 1927. La reine Marie passe alors de plus en plus de temps dans sa résidence de Balchik et écrit ses mémoires « Histoire de ma vie« . Elle embrasse aussi la religion baha’ie.
Elle décède au château de Pelesch le 18 juillet 1938. Son corps est inhumé auprès du roi Ferdinand au monastère de Curtea de Arges. Conformément à ses dernières volontés, son coeur est transféré à Balchik. Après que la région devienne bulgare, il est alors transféré au monastère de Bran. (Merci à Patricio – Lien vers un site ami qui évoque la reine Marie de Roumanie et d’autres reines)
pierre-jean
17 décembre 2009 @ 06:51
Merci Patricio et Régine pour ce beau portrait.
stef34
17 décembre 2009 @ 08:03
merci pour ce beau portrait de reine.
j’aime cette rubrique qui nous présente des femmes qu’on ne connait pas toujours très bien .
Caroline
17 décembre 2009 @ 09:24
A Patricio et a notre Regine,bien ravie d’avoir appris une mini-lecon d’histoire avec Marie de Roumanie sur la Roumanie!
minou
17 décembre 2009 @ 09:29
Incroyable , il y a une ressemblance avec la princesse héritière Margarita de Roumanie , et en plus ces diadèmes sont superbes , surtout le premier …
Que sont ils devenus ?
La reine de Roumanie n’a pas eu la vie facile , malgré sa beauté ….
Merci Patricio car je ne connaissais pas cette souveraine …
veronique
17 décembre 2009 @ 09:35
magnifique portrait Merci !!!
Laurent F
17 décembre 2009 @ 11:23
les unions des enfants de la reine Marie si elles furent brillantes ne furent pas des plus heureuses c’est le moins qu’on puisse dire !
La mésentente entre Carol II et son épouse Hélène de Grèce était notoire. L’union de sa soeur Elisabeth avec le futur Georges II de Grèce ne valait guère mieux, quant au mairiage d’Iléana avec l’archiduc Anton d’Autriche-Toscane, il se solda lui aussi par un divorce. Peut-être le mariage de Marie et d’Alexandre de Yougoslavie fut il heureux mais il se termina tragiquement par l’assassinat du roi à Marseille. Le seul qui s’est marié selon son coeur est le prince Nicolas et le mariage a duré !
Laurent F
17 décembre 2009 @ 11:33
Sa mère Maria Alexandrovna, fille de tsar Alexandre II, qu’on disait fort imbue de son impériale origine, souffrait de n’être qu’altesse royale en Angleterre, elle qui était née altesse impériale ! Duchesse détrônée de Saxe-Cobourg, elle mourrut, dit-on, après avoir reçu un courrier qui lui était adressé au nom de Frau Coburg (Mme Cobourg)
DANIELLE
17 décembre 2009 @ 11:51
Moi aussi j’aime beaucoup cette rubrique portrait.
Encore une personne dont les parents se sont immiscés dans la vie sentimentale qui en final n’a pas été une réussite.
Je constate que plusieurs femmes de cette génération ont terminé leur vie entièrement vouée à Dieu, réparation, déception ?
J’aime beaucoup le diadème de la 4ème photo et pense que le 2ème pourrait faire l’objet d’une autre adaptation, plus allégée, voire 2 en un.
Patricio et Régine, merci.
Marina
17 décembre 2009 @ 13:03
Un portrait encore une fois magnifique. Merci Régine et Patricio
Laurent D
17 décembre 2009 @ 13:09
Sur la seconde photo, la Reine porte le fabuleux sautoir avec l’énorme saphir qui fut vendu après la chute de la monarchie pour faire face aux premiers frais de l’exil et offert plus tard à la Reine Frederika de Grèce par l’acheteur.
Lors de son mariage avec le Roi Michel de Roumanie, la Princesse Anne de Bourbon-Parme portait le sautoir mais sans le saphir :(
Laurent F
17 décembre 2009 @ 13:18
Le diadème de la 2e photo est en fait adapté sur une monture en tissu et perles, il se trouve en rélaité sur la partie supérieure de la coiffure
Ci dessous une photo de la reine avec le diadème seul mais agrémenté d’un autre style de coiffure cache oreille !
http://i.imagehost.org/0581/Reine_Marie_1926-1.jpg
odette baisemoulin
17 décembre 2009 @ 13:19
Cette Reine avait compris , ce que les souverains européens n’ont toujours pas compris aujourd hui, pour la plupart d’ entre eux, mais ce que ce site démontre jour après jour:
on ne demande pas aux reines d’ être bonnes mais d’ avoir l’ air bonnes!
on ne demande pas aux princesses d’être intelligentes mais de porter un diadème et de gros diamants
Marie de Roumanie était une show girl digne d’Hollywood des années 20, d’ ailleurs,
elle est la seule Reine à ce jour a avoir signé des contrats publicitaires avec des marques pour en faire la publicité( aux états unis)
Elle a vécu par et pour l’image
chapeau l’artiste!
Anne D
17 décembre 2009 @ 14:31
Merci pour ce beau portrait et des commentaires intéressants des uns et des autres !
Alix
17 décembre 2009 @ 15:52
Brillante Altesse, peu commune et voulant que l’on le sache ne serait que par une simple reconnaissance d’authentique altesse royale, comme sa mère qui souffrit d’avoir été « rétrogardée » altesse royale, consolée un temps par un nouveau statut de souveraine de principauté allemande et qui mourut comme l’a souligné Laurent selon les potins royaux d’avoir reçu une lettre adressée à Mme Cobourg. Malheureuse en ménage, sa descendance fut elle aussi à plaindre.
Sa petite propriété de Balchik, une construction excentrique, est absolument magnifique, le jardin et la vue superbes.
kanardo
17 décembre 2009 @ 16:30
« Elle embrasse aussi la religion baha’ie. »
Pouvez-vous développer, s’il vous plait ?
JAusten
17 décembre 2009 @ 18:55
Si je me souviens bien, l’original des mémoires de la reine est dans une bibliothèque à Bucarest. Une amie écossaise a vécu 2 ans en Roumanie pour y faire des études et a fait son mémoire sur la reine ; elle a eu accès au manuscrit : 10 ans après elle en parle encore avec émotion, comme une des meilleurs choses qui lui soit arrivé dans sa vie.
Alix
17 décembre 2009 @ 18:57
A Kanardo (mess 15) :
La Reine s’est convertie à la religion baha’iste.
Je ne crois pas que ce soit la seule Royale à avoir embrasser cette foi. Je ne sais plus quels étaient les autres princes à avoir suivi le baha’isme (monothéiste) ou carrément une religion polythéiste.
Colette C.
17 décembre 2009 @ 19:05
Merci pour ce portrait très complet,et pour les précisions de Laurent D et Laurent F
Pétronille
17 décembre 2009 @ 20:17
La princesse Chantal et son mari ont choisi pour leur fille un prénom très rare, Kildine.
Je crois avoir lu dans PDV, à l’époque de sa naissance,que ce prénom était tiré d’un livre de la reine Marie de Roumanie.
Quelqu’un en sait-il un peu plus?
Laurent D
17 décembre 2009 @ 20:25
odette baisemoulin,
Malgré notre différent qui est pour moi du passé car j’oublie vite les discussions stériles et les petites disputes ; je suis entièrement d’accord avec vous.
La population veut voir une Reine et non pas une personne semblable à eux.
C’est bien pour cela que la Reine Mère visitait les ruines de Londres pendant la seconde guerre mondiale parée de fourrure et bijoux.
Elle avait compris le sens de sa fonction et surtout ce que ses sujets attendaient.
odette baisemoulin
17 décembre 2009 @ 20:39
pour le mess 20
1: on écrit un différend avec un d et non un t
2 : je suis ravie d’ apprendre que vous ne m’ en voulez pas des grossièretés que vous avez proféré à mon égard
L’ espoir fait vivre
Laurent D
17 décembre 2009 @ 20:50
odette baisemoulin
Dészolait mai come la plupar dé fidèl du sit de Régine, nou tappon vite sang noug relir taujour pare menque de tant.
Laurent D
17 décembre 2009 @ 20:53
Soyez rassurée, je vous pardonne les grossièretés que vous avez écrites sur la Princesse des Asturies.
Charles
17 décembre 2009 @ 20:56
Petronille,
Ce que vous dites est exact.
Enfant, la princesse Chantal de France affectionnait beaucoup un livre qui relatait l’histoire d’une petite princesse malheureuse prénommée Kildine. L’histoire se finissait bien et la princesse Chantal s’était promis de donner ce prénom a sa première fille. Ce conte pour enfants aurait été écrit par la reine Marie de Roumanie.
Le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue et la comtesse de Paris auraient été, au départ, peu convaincu du choix singulier de princesse Chantal.
Laurent D
17 décembre 2009 @ 20:57
odette baisemoulin
En revanche, permettez moi de vous corriger.
Le COD placé avant avant le verbe s’accorde :
« je suis ravie d’apprendre que vous ne m’en voulez pas des grossièretés que vous avez proféréES à mon égard »
Agnès
17 décembre 2009 @ 21:00
oui Pétronille, à l’époque j’avais lu ça aussi.
HENRI N.
17 décembre 2009 @ 22:48
pour le message 21 (odette baisemoulin) « les grossièretés que vous avez proférées », c’est mieux avec l’accord du participe.
Dominique
17 décembre 2009 @ 23:14
merci régine, pour le portrait de la reine de roumanie. elle avait un magnifique regard.
Sylvie-Laure
18 décembre 2009 @ 00:00
Curieuse photo de ce portrait n°3. Drole de monture pour ce diadème. Trop haut, et trop aéré à mon goût. Le sautoir est beau, le saphir énorme. J’avais vu le reportage, sur sa mise en vente aux enchères.
C’est bien que son petit fils, le roi Michel ait pu retrouver son pays, lui et sa famille, et récupérer quelques unes de ses propriétés.
chantal 2
18 décembre 2009 @ 05:53
Régine et Patricio, merci pour ce portrait.
odette baisemoulin
18 décembre 2009 @ 09:41
hé oui, une fois de plus, on est jamais déçue!
laissez un petit piège et il se refermera comme une tapette à souris pan!
on est toujours certain, » quand on montre la lune du doigt, que le plus grand nombre ne regardera que le doigt »……( si ça ne vous convient pas , écrivez à Confucius, il est dans les pages jaunes)
Laurent D
18 décembre 2009 @ 13:55
odette baisemoulin
Les tapettes à souris ne sont pas très efficaces, j’en avais une chez moi cela n’a rien donné !
Pétronille
18 décembre 2009 @ 15:36
Merci, Charles, des précisions que vous m’avez apportées à propos de « Kildine ». La princesse Chantal a réussi à imposer un choix qui remontait à son enfance, dites-vous : c’est une jolie petite histoire!
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.
Laurent F
18 décembre 2009 @ 16:21
Sur la 3e photo, la reine porte un diadème art-nouveau ainsi qu’un long sautoir de perles terminé par une pierre (un saphir ?) qui semble très grosse (moins que le saphir de 475 carats !) Cette photo a surement été prise avant la 1ère guerre mondiale car la reine, par sureté, avait envoyé tous ses bijoux en Russie. Bien mal lui en a pris puisqu’ils ont été confisqués par les bolchéviques et elle n’en a pas revu la couleur après la guerre. Le roi Ferdinand lui a reconstitué un écrin (le sautoir Cartier) et la reine a racheté quelques bijoux à sa sœur la grande duchesse Victoria Féodorovna (le diadème aux motifs gracs entre autres) et ses cousines russes qui se trouvaient dans le besoin (le diadème aux cabochons saphirs de la GD Maria Pavlovna notamment).
Arielle
18 décembre 2009 @ 16:32
Merci à Pétronille et à Charles pour leurs précisions sur le prénom Kildine. Un joli prénom, très doux, rare en effet, et celle qui le porte, la fille de la princesse Chantal, maintenant Kildine Stevenson, est absolument charmante.
cisca
18 décembre 2009 @ 22:01
Merci pour le portrait et pour le lien.
Marie avait de tres beaux bijoux, disperses pour la plupart.
Pourrions-nous avoir une petite idee de sa descendance actuelle?
Merci d’avance.
polycarpe
22 août 2011 @ 10:14
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si c’est cette princesse qui a offert pour NOEL 1914 une boite aux soldats remplie de tabac et de cigarettes.Avec mes remerciements