Demeure de conte de fées au charme romantique, le château de Maintenon tient à la fois du Moyen Âge, de la Renaissance et du Grand Siècle. Son histoire est indissociable de l’incroyable destin de Françoise d’Aubigné, favorite et épouse secrète du roi Louis XIV.
L’empreinte du Roi-Soleil est présente partout, des salons à l’aqueduc de Vauban ou aux parterres d’André Le Nôtre.
Photographies inédites et documents d’époque révèlent les aménagements qui ont transformé la forteresse des origines en demeure d’agrément et nous plongent dans l’Histoire de France, à la rencontre de grands noms : la marquise de Montespan, Louvois, Racine, la famille de Noailles, Chateaubriand, Henri Matisse, Jean Moulin ou encore Winston Churchill. »
Le château de Maintenon au fil des siècles », Claire L’Höer, Tallandier, 2025, 224 p.
Catherine
8 janvier 2025 @ 06:41
Petit charmant château à visiter.
d’Aubigné l’acheta pour justifier son titre, mais sans l’habiter.
Menthe
8 janvier 2025 @ 11:03
Belle photo de couverture. Prise à travers un arc de l’aqueduc de Vauban ?
Catherine
9 janvier 2025 @ 09:29
Oui, du fond du parc actuel.
O
8 janvier 2025 @ 11:56
Je crois que ce Château est aujourd’hui la Mairie de Maintenon
Catherine
9 janvier 2025 @ 09:30
Non, il est ouvert à la visite.
Martine R
9 janvier 2025 @ 10:29
Non, c’est à coté.
Martine R
8 janvier 2025 @ 13:26
Très beau lieu au nord de Chartres qui est géré par la région Centre, avec des parterres magnifiques au printemps
Lors des vacances scolaires ( attention région Centre) des visites très bien organisées pour les enfants
Passiflore
8 janvier 2025 @ 14:12
En 1698, sans descendance directe, Madame de Maintenon avait légué son domaine à sa nièce Françoise d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc de Noailles. Le château resta dans la famille de Noailles jusqu’en 1983. Geneviève de Noailles, épouse de Jean Raindre, descendant de Las Cases, était l’héritière du château de Maintenon. Elle céda le domaine à la Fondation du château de Maintenon devenue Fondation Mansart. En 2005, celle-ci confia la gestion du château au Conseil départemental d’Eure-et-Loir.
En tant que chef de la marine alliée, Churchill s’était rendu au château de Maintenon pour s’entretenir avec les forces françaises sur la coopération navale, à la fin de l’année 1939. Assistait à cette réunion Jean Moulin, alors préfet d’Eure-et-Loir.
Catherine
9 janvier 2025 @ 09:31
Le couple s’est beaucoup investi dans l’entretien du château.
Caroline
8 janvier 2025 @ 19:30
Intéressant à lire ce livre historique et touristique à la fois !
VIOLETTE
8 janvier 2025 @ 20:46
Très beau château avec son église royale qui accueille de belles expositions d’Artistes, où ma famille a été accueillie pour exposer ses tapisseries.
Charlotte (de Brie)
9 janvier 2025 @ 09:18
Dès 1938, en prévision du conflit avec l’Allemagne, Maintenon était devenu le quartier général de la Marine française sur l’avis de l’amiral Darlan, le Ministère de la Marine restant rue Royale à Paris. La ville fut classée « secret défense » lorsqu ‘éclata la guerre.
Entre 1939 et 1940 aucun train ne s’arrêtait plus en gare de Maintenon et un laissez-passer était obligatoire pour entrer dans la ville. Geneviève de Noailles, elle-même en avait un pour rendre visite à sa famille au château.
Winston Churchill, chef de la marine alliée s’était rendu en 1939 pour s’entretenir avec l’amiral Darlan au cours d’un déjeuner auquel assistait comme dit par Passiflore, Jean Moulin en sa qualité de Préfet d’Eure et Loir, mais aussi le général Gamelin, commandant en chef de l’armée française.
En 1940, c’est le maréchal Pétain, alors ambassadeur de France en Espagne qui se rend à l’Amirauté.
Plus léger, en 1926,Georges Clémenceau écrit à son amie, la comtesse d’Aunay, après avoir déjeuné au château et « admiré » les portraits qui ornent les murs :
» Madame de Montespan ( il s’était trompé de favorite…) avait un petit air difforme et non pas l’altière figure que lui prêtent nos historiens »
Un brin caustique le « Tigre » ?