Elle y avait droit depuis ses 18 ans mais la princesse héritière Amalia des Pays-Bas, avait renoncé à sa dotation pendant ses études à l’instar de la princesse héritière Elisabeth de Belgique.
MoreElle y avait droit depuis ses 18 ans mais la princesse héritière Amalia des Pays-Bas, avait renoncé à sa dotation pendant ses études à l’instar de la princesse héritière Elisabeth de Belgique.
More
Cécilie
2 janvier 2025 @ 08:29
Elle devrait commencer par justifier, preuves à l’appui, des études qu’elle poursuit. A ma connaissance, elle doit s’être arrêtée au bac.
Elle a 21 ans…
Comment un gouvernement peut-il cautionner un tel fait ?
Marie2
2 janvier 2025 @ 17:39
Cécile comment pouvez-vous écrire des bêtises pareilles !!!
Votre « connaissance » est obtue
Ça fait au moins quinze fois qu’on répète que la princesse qui a passé son bach à 17 ans, a pris une année sabatique au cours de laquelle elle a travaillé au sein d’une association, poursuit ses études depuis deux ans à l’université d’Amsterdam dans un bachelor qui comprend la politique, le droit, l’économie et la psychologie. Ça vous suffit comme ça ?
Et pendant ses congés elle fait des périodes militaires comme la princesse Victoria.
Que vous faut-il de plus pour qu’elle trouve grâce à vos yeux ?
Elisa2
3 janvier 2025 @ 16:06
Sous nos yeux, de la princesse héritière des Pays-Bas, nous n’avons vu que des participations à des événements aristocratiques ou à ceux dans lesquels elle a la possibilité de porter ses diadèmes bien-aimés. (Rien de ce que vous avez écrit n’a été documenté par la famille royale des Pays-Bas, seulement quelques photos d’il y a plusieurs années) cependant je suis prêt à changer d’avis, car j’aime « Amalia ».
Miss Libellule
2 janvier 2025 @ 08:32
C’est cher payé…pour quelques apparitions par an.
La fortune de la famille étant immense, le Roi aurait pu payer sur ses propres fonds encore pour quelques années. Des châteaux, villa en Grèce, Argentine, yacht…
Bref si ça plait aux néerlandais!
Philibert
2 janvier 2025 @ 13:18
Un secrétariat, ça coûte des sous, quand même !
Et puis, Amalia a renoncé à sa dotation pendant trois ans, et je suppose que les Néerlandais lui en sont gré.
Elisab
2 janvier 2025 @ 17:08
Ah oui, c’est une somme indécente pour une jeune femme qui ne fait pas grand chose !
Zut alors!
2 janvier 2025 @ 18:15
@Véro, et pendant ce temps-là en France, l’elysee augmente et explose son propre budget… et personne ne contrôle ce budget… donc avant de donner des leçons aux autres, hein…
Plus précisément, l’Elysee s’est vanté de faire des économies en n’augmentant pas son budget prévisionnel 2025, après avoir explosé celui 2024… 123 millions d’euros en 2024… en 1957 le budget de l’Elysee était (en prix ajustés) de 1,3 million d’euros…
Anna_de_F
3 janvier 2025 @ 12:46
Vous ne pouvez pas comparer ce qui n’est pas comparable. Ni les sommes dépensées en 1957 vs 2024, ni les frais de représentation d’une fille d’un roi qui n’a qu’une fonction honorifique avec l’organe présidentiel de la République Française pour lequel travaillent 900 personnes avec des rotations 24h/24 pour certains postes.
Miss Libellule
3 janvier 2025 @ 12:59
👍
racyma
2 janvier 2025 @ 08:39
que fait elle au juste , sa preparation parait moins serieuse que pour les heritieres de de belgique et d espagne
Arielle de T
2 janvier 2025 @ 10:12
C’est parce que contrairement aux espagnols elle n’a pas hérité d’une dictature militaire et contrairement aux belges il n’y a jamais eu de « question royale » la famille ayant survécu à l’affaire Greet Hofmans, ils n’ont pas pas besoin de se rouler dans la gadoue pour être crédibles (Le Roi est pilote de ligne en plus).
Marianne ds
2 janvier 2025 @ 14:29
Ne confondez pas dictature et discipline, dans les armées.
Dans le contexte actuel, il est heureux que les princesses de Belgique et d’Espagne s’initient à la stratégie, à la phraséologie militaire et au maniement de quelques armes.
..Et, exemple humoristique, en français, qu’elles ne s’imaginent pas qu’un missile sol-air (du sol vers l’air) est un missile «solaire».
Signé : militaire E.R.
Katellen 🐈
2 janvier 2025 @ 15:11
Se rouler dans la boue ou plutôt s’impliquer réellement au sein de l’armée de son pays afin d’en comprendre les mécanismes et la vie des soldats sur le terrain. C’est plutôt à complimenter (pour Léonor, Elisabeth et même Victoria qui reprend des « cours » sur le sujet).
Elisa2
2 janvier 2025 @ 16:05
Excusez-moi, vous réalisez ce que vous avez écrit dans votre commentaire ? Légitimez-vous qu’une monarchie puisse recevoir beaucoup d’argent de l’État sans avoir pratiquement à répondre à ses sujets de ce qu’elle fait ou ne fait pas ? Pensez-vous que votre commentaire pourrait être valable dans une Europe du 21e siècle ? Pour être précis, la monarchie aux Pays-Bas a perdu beaucoup de popularité depuis la pandémie, mais heureusement pour elle, elle est également très riche et puissante à part entière, et bénéficie du soutien du gouvernement (et donc de la presse). Mais comme cela s’est produit en Espagne, les choses pourraient changer, avec un gouvernement moins accommodant qui pourrait mettre la monarchie en difficulté. Ou comme cela s’est produit en Norvège, qui est passée d’un des pays ayant les taux de popularité les plus élevés parmi les monarchies européennes à un pays en difficulté avec des taux d’approbation au plus bas. Il ne faut donc jamais rien prendre pour acquis, le mieux est de faire son devoir, comme en Espagne et en Belgique, deux monarchies qui, contrairement aux autres, semblaient être celles qui étaient le plus en difficulté pour des raisons différentes. Et après 10 ans pour l’Espagne et 11 pour la Belgique avec deux styles complètement différents, ce sont les deux familles royales qui illustrent le mieux comment une monarchie européenne peut être comprise au 21e siècle. Et permettez-moi d’ajouter que la phrase « ils n’ont pas pas besoin de se rouler dans la gadoue pour être crédibles » qui est délibérément destinée à insulter la famille royale espagnole n’insulte en fait que votre intelligence qui a besoin de ces astuces pour faire passer votre commentaire. Et comme pour « Le Roi est pilote de ligne en plus », pour le rôle de chef d’État c’est très important, s’il n’a rien de mieux à faire.
Truus
2 janvier 2025 @ 17:13
Haar ouders zijn rupsen nooit genoeg, maar zij krijgt er inmiddels ook een handje van. Belachelijk gewoon laat ze eens naar haar mede kroonprinsen/-prinsessen kijken. Volledige militaire opleiding en geen flut opleiding.
Evelyne B
2 janvier 2025 @ 20:48
Si ce que j’ai lu est correct, la famille royale néerlandaise n’est pas en odeur de sainteté auprès du peuple et cette demande de dotation ne va pas arranger les choses. Je pense que le gouvernement n’a guère le choix de refuser l’octroi de cette dotation, inclue dans la constitution. Cela ne signifie pas qu’il soutient la demande qui semble assez peu justifiée ou justifiable.
Quant à la dictature franquiste ou la question royale belge … cela date un peu et je ne pense pas que les peuples de ces deux pays le reprochent encore aux régnants actuels ; pas plus d’ailleurs que le peuple néerlandais ne tient rancune au roi actuel du mariage contesté de la reine Béatrix ou des « affaires » de son père. Ce qui est scruté chez toutes les familles régnantes aujourd’hui sont leurs trains de vie et combien elles coûtent aux contribuables ; comment aussi, elles sont proches et solidaires de leurs sujets.
PATRICIA
2 janvier 2025 @ 09:23
Princesse sans intérêt, sans engagement qui semble bien peu sympathique. Il me semble que c’est la pire des héritier(e)s à venir. Cela n’est pas de bonne augure pour l’avenir du trône.
Lucia😻
2 janvier 2025 @ 10:21
Le premier rang héritier masculin est déjà occupé.
Gab-Pnth
2 janvier 2025 @ 14:21
Elle n’est pas antipathique, néanmoins elle semble effectivement peu encline aux études et plus largement, aux engagements de quelque sorte. Elle se laisse vivre.
La dotation n’est absolument pas justifiée.
Anne-Laure
5 janvier 2025 @ 04:37
Gab-Pnth : je ne vois pas ce qui vous fait dire qu’elle est peu encline aux études, alors que depuis septembre 2022 elle suit un Bachelor à l’Université d’Amsterdam (c’est indiqué sur le site de la famille royale néerlandaise).
Gab-Pnth
5 janvier 2025 @ 12:43
Un Bachelor en distanciel.
Je n’ai rien contre la formation ouverte à distance (FOAD) car j’en ai profité et parfois, il arrive encore que je passe par ce biais. Dans ma charge pédagogique, il m’arrive également de proposer des contenus distanciés. Je n’ai donc aucun souci avec de mode de formation.
En revanche, je ne suis pas dupe sur le fait que certains étudiants de la formation à distance, ont fait le choix de ce mode pour ne pas avoir à lustrer les bancs de la faculté. Il y a évidemment des motifs légitimes, néanmoins la plupart des étudiants à distance ont la flemme simple de se lever tous les matins pour aller en cours. Et ça, je ne le sais que trop, pour en avoir croiser et en croiser encore.
Les motifs invoqués par Amalia et son entourage sentent le bidonnage à plein nez. Je ne crois pas un instant qu’elle soit en danger à l’Université d’Amsterdam. Connaissant cet établissement, je sais même qu’elle n’y court aucun danger. En revanche, les cours débutent à 8h et finissent parfois à 20h ou 22h (selon les composantes de formation). Un peu difficile pour une jeune femme qui aime se prélasser, se pomponner, faire la chouille « un petit peu », en somme : se regarder avant de regarder son avenir.
Elisa2
5 janvier 2025 @ 14:25
dans les pays avancés, presque tout le monde obtient désormais un Bachelor.
milou
2 janvier 2025 @ 09:40
Il y a de l’indécence dans cette information!
Véro
2 janvier 2025 @ 12:01
Et pendant ce temps là le monde est exsangue 😞
Heureusement que l’on a pas ça en France ! Quelle indécence !
Pascal Hervé
2 janvier 2025 @ 14:01
On a peut-être pire …
Clobus
2 janvier 2025 @ 15:53
C’est clair que couper la tête des gens est un exemple d’humanisme 🙂🙃🙃
Zut alors!
2 janvier 2025 @ 18:16
@Véro, et pendant ce temps-là en France, l’elysee augmente et explose son propre budget… et personne ne contrôle ce budget… donc avant de donner des leçons aux autres, hein…
Plus précisément, l’Elysee s’est vanté de faire des économies en n’augmentant pas son budget prévisionnel 2025, après avoir explosé celui 2024… 123 millions d’euros en 2024… en 1957 le budget de l’Elysee était (en prix ajustés) de 1,3 million d’euros…
Meisje
2 janvier 2025 @ 19:43
Et qu’avez-vous de mieux en France? Un président qui vit dans les ors de l’aristocratie et tous ces élus qui vous font passer à la caisse pour assurer leur train de vie confortable!
Anna_de_F
3 janvier 2025 @ 12:51
Nous avons pour la première fois depuis le général de Gaulle un président de la république qui paye toutes ses dépenses privées, et qui a publiquement renoncé à sa future retraite de président de la république.
Ceci ne reflète en rien une opinion politique, il s’agit juste d’un fait établi.
Cosmo
4 janvier 2025 @ 21:29
Il fallait le rappeler. Très bien !
Les choix politiques donrune choses, les choix moraux une autre.
Evelyne B
2 janvier 2025 @ 20:38
Je vous invite à comparer les frais de fonctionnement du président français et de la famille royale belge ; votre président coûte nettement plus cher à l’état et donc aux contribuables ! Quant au système politique, un roi est beaucoup plus résistant au temps de formation d’un gouvernement qu’un président semble-t-il.
Pt’suisse
3 janvier 2025 @ 18:48
Merci Véro, vous me rassurez avec vos propos. En France, les deniers publics sont bien gérés et dépensés dans l’intérêt général sans aucun favoritisme. Personne ne reçoit de l’argent public pour ne rien faire.
Une fois de plus, il ne faut jamais croire les médias
Lucia😻
5 janvier 2025 @ 10:59
Ni ce qui se colporte sur ce site comme fausses nouvelles dictées par des aigreurs politiques pour.
Bambou
2 janvier 2025 @ 12:32
Tant que les néerlandais cautionnent sans se rebeller ….
Trianon
2 janvier 2025 @ 14:06
Oui Milou,je trouve aussi
Dom06
2 janvier 2025 @ 14:28
Exactement Milou
Camille
2 janvier 2025 @ 15:08
D’accord avec vous milou.
Zulma
2 janvier 2025 @ 09:42
Sa préparation à son futur métier doit être bien compliqué par les problèmes de sécurité dont elle a fait les frais
IRis
2 janvier 2025 @ 10:05
Il ne faut quand même pas exagérer ces problèmes. Elle n’est pas l’héritière la plus intéressante du monde…
Et elle ne semble pas sur la route d’Oxford ou de Harvard (en ayant réussi l’examen d’admission), ni prête à traverser les océans à la voile…
Mais on peut comprendre qu’elle ait besoin d’un secrétariat particulier pour l’aider à gérer les bijoux dont elle est si friande…
Carole 007
2 janvier 2025 @ 19:05
IRis, je verrais bien deux secrétariats, l’un pour les diamants,
L’autre pour les pierres de couleur.
Robin des Bois
3 janvier 2025 @ 12:17
Et les chaussures, que faites-vous des chaussures ?
Cécilie
3 janvier 2025 @ 08:30
Merci IRis.
Anne-Laure
5 janvier 2025 @ 04:38
IRis : il y a d’autres universités dans le monde qu’Oxford ou Harvard, elle étudie à l’université d’Amsterdam (et comme elle étudie entre autres le droit, il vaut sans doute mieux qu’elle étudie le droit néerlandais que celui d’un autre pays…)
Ric
5 janvier 2025 @ 10:39
Bien d’accord avec vous. Elle étudie dans son pays.
IRis
5 janvier 2025 @ 11:52
Elle est inscrite à l’université, et elle suit les cours. Cela ne nous dit pas si elle étudie et si elle réussit ses examens comme n’importe quel autre étudiant.
En tant que future reine, elle peut étudier le droit n’importe où. Elle ne pratiquera pas le droit néerlandais (mais devra néanmoins bien connaître le droit constitutionnel de son pays). Le droit international, le droit comparé, les droits de l’homme, les problèmes juridiques contemporains peuvent s’apprendre partout.
Lucia😻
2 janvier 2025 @ 10:22
Ce n’est pas elle qui en a fait les frais ,elle les a subis .
Zulma
2 janvier 2025 @ 21:35
Lucia c’est bien ce que cela veut dire : en faire les frais = subir…
Lucia😻
3 janvier 2025 @ 11:09
Zulma, mon jeu de mots à fait plouf !
Olive
3 janvier 2025 @ 02:00
On pense si lala elle a fait les frais elle a pas pu rendre à le Trésor ce qu’elle avait dépensé.
Martine R
2 janvier 2025 @ 11:26
Selon certains médias, elle étudiera depuis son année sabbatique, le droit international & les sciences politiques à l université d’Amsterdam mais en distanciel, à cause des problèmes de narco mafia
Gab-Pnth
2 janvier 2025 @ 14:23
La narco-mafia amstellodamoise est effectivement réputée pour son extrême violence, son hostilité au roi et sa famille, aux étudiants en général.
Restons sérieux.
Antoine
2 janvier 2025 @ 15:16
Elle ne devrait pas être pensionnée si elle est encore étudiante et ne se consacre pas encore entièrement aux affaires du royaume.
Meisje
2 janvier 2025 @ 19:41
Et qu’avez-vous de mieux en France? Un président qui vit dans les ors de l’aristocratie et tous ces élus qui vous font passer à la caisse pour assurer leur train de vie confortable!
Meisje
2 janvier 2025 @ 19:45
Excusez Martine R,
ma réponse était pour Véro.
Marie2
4 janvier 2025 @ 14:46
Martin R, elle a étudié à distance en Espagne sous un faux nom la 1ère année. Maintenant elle est revenue à Amsterdam, habite avec ses parents et va à l’université.
Elisa2
2 janvier 2025 @ 16:48
Je me demande, tout peut-il être justifié pour des raisons de sécurité ? En fin de compte, cette déclaration revient à déclarer que l’État n’est pas en mesure de protéger sa princesse héritière et nous ne parlons pas d’une nation pauvre, sous l’emprise de révolutionnaires, comment est-il possible qu’un État européen avancé admette si facilement son impuissance dans le par rapport à l’illégalité ? D’un autre côté, toute personnalité publique, lorsqu’elle se trouve parmi les gens, est toujours, d’une certaine manière, en danger.
Artagnan
2 janvier 2025 @ 10:26
Il ne s’agit pas d’une décision du gouvernement. La dotation est un automatisme prévu par la Loi sur le statut financier de la Maison Royale de 1973, modifiée et modernisée en 2008.
La loi prévoit qu’au maximum 6 membres de la Maison Royale reçoivent une dotation :
– Le Roi
– Le successeur du Roi
– Le Roi ancien
et leurs éventuels conjoints.
La dotation est en deux parties:
– partie A = les revenus personnels
– partie B = le remboursement des frais de fonctionnement.
Au cours des trois années, la Princesse d’Orange a – volontairement et de sa propre initiative – restitué sa dotation.
La princesse utilisera désormais le remboursement des frais de fonctionnement (partie B). Elle renonce à ses revenus personnels (partie A).
Pierre21
2 janvier 2025 @ 15:06
Voilà qui clarifie la situation.
Camille
2 janvier 2025 @ 15:19
Merci de ces précisions. C’est plus clair. Pendant ses années d’études, elle se contentera de remboursement de frais, ce qui est déjà assez conséquent.
Clobus
2 janvier 2025 @ 15:55
Merci pour votre commentaire fondé et raisonnable : cela nous change agréablement !
Artagnan
2 janvier 2025 @ 20:04
Il y a plus de brouhaha sur ce forum qu’aux Pays-Bas.
La princesse d’Orange a volontairement restitué l’intégralité de sa dotation. Et c’est là que le débat s’est terminé. Désormais, elle utilisera une partie de la dotation pour rembourser ses frais de fonctionnement.
A noter que le Roi et le futur Roi sont les seuls aux Pays-Bas à interdire de travailler ou d’explorer des activités commerciales.
Le législateur a estimé qu’il n’était pas souhaitable que le (futur) roi soit dans une position de dépendance à l’égard de tiers.
Sur ce forum également, il y a une relation avec le « travail ». Mais cela n’a rien à voir avec le travail. L’exposé des motifs annexé à la loi portant statut financier de la Maison Royale
le décrit comme : « fournir les moyens nécessaires à une exécution pleine et décente de la dignité royale ».
Cécilie
4 janvier 2025 @ 13:57
Parce que vous pensez que le roi des Belges a l’autorisation de travailler ?
Même son frère, prince de Belgique, ne peut travailler.
Cecilie
3 janvier 2025 @ 09:16
Même sytème qu’en Belgique mais Elisabeth, 23 ans, toujours aux études ne demande rien et c’est très bien.
De plus, la famille royale des Pays-Bas est immensément riche comparée à la famille royale belge.
Cécilie
3 janvier 2025 @ 09:30
Il a fallu, au départ, une décision gouvernementale.
Le roi n’a pas de pouvoir et nous ne sommes pas à Monaco ou au Liechstentein.
Tout comme en Belgique, Espagne, c’est l’exécutif qui décide.
Vous précisez que cet automatisme est prévu par une loi !
Rebeccca
2 janvier 2025 @ 10:30
Que de méchanceté gratuite dans les commentaires. Elle a fait 1 an d études en Espagne avant de regagner les Pays Bas, ou elle a beaucoup de problèmes de sécurité pour être une étudiante comme les autres. Et la jalousie est un vilain défaut….
Cet esprit français m exaspere.
Trianon
2 janvier 2025 @ 14:08
Pardon mais sans avoir la moindre jalousie, on peut quand même s’interroger sur la pertinence d’une telle somme dédiée à une jeune fille qui ne fait pas grand chose en terme d’études, ne semble pas très avancée dans celles-ci, et ne croule pas sous les obligations .
Qu’elle souhaite un secrétariat,pourquoi pas ? Mais le ratio somme colossale / obligations de la demoiselle semble pencher lourdement en sa défaveur .
Anna_de_F
3 janvier 2025 @ 12:55
C’est pour 2025 et nous ne sommes que le 3 janvier. Il serait donc honnête de reporter ce débat au 31 décembre pour voir comment l’argent a été dépensé et si elle a accompli plus d’engagements en 2025 qu’en 2024.
Elisa2
3 janvier 2025 @ 16:17
Exactement
Anne-Laure
5 janvier 2025 @ 04:40
Trianon: mais qu’est-ce qui vous fait dire qu’elle ne fait « pas grand-chose comme études » ? Le site de la famille royale néerlandaise indique : « In September 2022 the Princess enrolled in the Politics, Psychology, Law and Economics (PPLE) Bachelor’s programme at the University of Amsterdam. » Ca ne paraît pas idiot comme choix de cursus.
Gab-Pnth
2 janvier 2025 @ 14:24
Un an d’études pour une future reine, « waouh » quel brillant parcours !
Ce nivellement par le bas m’exaspère.
Cécilie
4 janvier 2025 @ 13:59
Elle semble peu encline au travail et considère probablement sa position de naissance acquise.
Belle mentalité.
Gab-Pnth
5 janvier 2025 @ 12:45
Nous avons le même point de vue sur Amalia.
Anne-Laure
5 janvier 2025 @ 04:41
Gab-Pnth : elle est encore étudiante, son séjour en Espagne était temporaire (suite aux menaces qu’elle avait reçues de la part de la mafia de la drogue).
Gab-Pnth
5 janvier 2025 @ 12:51
Les menaces. Seule la presse dévouée au pouvoir néerlandais s’en est réellement fait l’écho. La police a eu quelques éléments en main mais assez peu pour affirmer que la narco-mafia est derrière cela. La plupart des observateurs, dont plusieurs spécialistes de cette mafia, émettent des doutes sur le lien et pensent soit à une mauvaise blague, soit à une excuse bien ficelée.
Et sincèrement, Amalia n’a pas du tout la réputation d’une bosseuse !
Meisje
2 janvier 2025 @ 19:47
Il n’exaspère pas seulement vous Rebecca.
Pascal Hervé
3 janvier 2025 @ 11:42
Ce n’est pas ça je pense ”l’esprit français ” , ce qui vous exaspére à juste titre est probablement plus récent et se résume à une sorte d’égalitarisme envieux et nivellateur.
L’après guerre ? Le collège unique ?
Je ne sais ,mais ça devient très pénible.
Miss Libellule
4 janvier 2025 @ 00:07
Faut arrêter de penser que vous avez en face de vous des électeurs LFI qui sont contre la monarchie, je simplifie fortement, mais j’essaye de suivre votre idée.
On a tout de même le droit de penser que ce n’est pas mérité, et que cet argent serait plus utile pour aider des citoyens nécessiteux.
Ces royaux sont des humains comme les autres, excepté l’importance qu’on leur octroie et l’argent qu’on leur donne.
Amalia ne mérite pas cet argent de mon point de vue. Après si vous vous pensez que parce qu’elle est princesse et future Reine elle mérite qu’on lui donne tout sur un plateau sans aucun service rendu en retour, libre à vous. Mais respectez les opinions des autres comme étant valables également!
Robin des Bois
5 janvier 2025 @ 12:36
Ce n’est pas qu’elle mérite ou mérite pas. Le parlement néerlandais a voté une dotation importante il y a quelques années, que la princesse a refusée, s’inspirant sans doute de l’exemple belge. Elle a changé d’avis. Bon. Mai si une dotation n’avait pas été proposée et légitimée elle n’aurait rien demandé. En fait en demandant une partie de sa dotation précédemment refusée elle n’a fait que prendre ce qu’on lui avait accordé.
Carter
2 janvier 2025 @ 11:11
Et donc si elle reçoit une dotation, celle du roi son père sera amputée de la même somme, puisqu’elle n’est plus à charge du roi ?
Artagnan
2 janvier 2025 @ 20:25
Non, la dotation est destinée à un maximum de 6 membres individuels. Chacun d’eux reçoit deux parts : une part à titre de revenu personnel et une part à titre de remboursement des frais de fonctionnement.
Les six personnes sont le Roi, le futur Roi, l’ancien Roi et leurs éventuelles épouses.
Le législateur a estimé qu’il n’était pas souhaitable que des membres individuels de la Maison Royale dépendent de la bonne volonté du Roi.
Cette leçon a été tirée des trois princes consorts masculins (Henrich duc de Mecklembourg-Schwerin, Bernhard prince zur Lippe-Biesterfeld et le measure Claus von Amsberg) qui dépendaient de l’argent de la Reine Wilhelmina ou de la Reine Juliana.
On pense que cela a abouti à des dettes personnelles (le prince Heinrich) ou à une éventuelle corruption (le prince Bernhard), car ils n’avaient pas de source de revenus indépendante jusqu’en 1973.
Robin des Bois
3 janvier 2025 @ 12:31
On ne pense pas que … On sait .
Que les dettes et la corruption ont existé. Si à Washington on a parlé en long et en large dans des hearings au Congrès des sommes récoltées par Bernhard, qui devait financer sa vie parallèle avec des pots-de-vin de Lockheed et que c’est paru dans le Washington Post, on est dans la certitude.
Les pots-de-vin, c’est quand un prince consort ne peut demander de l’argent à sa femme la Reine pour entretenir une maîtresse à Paris.
Bernhard avec une dotation du gouvernement aurait pu en toute légalité entretenir sa maîtresse française et l’enfant. Et Heinrich payer une pension pour tous les bâtards non reconnus qu’il a semés dans la campagne qui entourait son château. Je pense qu’il s’agissait d’amours ancillaires, où l’on renvoyait comme dans Zola la bonniche qui était enceinte. Dans « Pot Bouille » i mes souvenirs sont exacts.
Cécilie
3 janvier 2025 @ 08:32
Excellent Carter !
Agnese
2 janvier 2025 @ 11:15
Je ne comprends pas cette dotation exagérée et presque injustifiée vu le train de vue de cette famille très fortunée.
Amélia ne représente presque jamais la royauté, étudie quoi????
Nous sommes très loin d’Elisabeth de Belgique et Leonor d’Espagne.
Robin des Bois
5 janvier 2025 @ 12:38
Ce sont les parlementaires qu’il faut critiquer, Agnese. Ils auraient pu proposer au départ une somme moins élevée comme dotation.
Pierre21
2 janvier 2025 @ 11:25
C’est extrêmement cher payé !
Kardaillac
2 janvier 2025 @ 11:30
A l’Elysée, le cabinet résident de Mme Macron revient à 320.000 euros par an. S’il s’y ajoutait une équipe de sécurité, une voiture blindée et des frais de déplacement, on dépasserait vite le million d’euros.
La dotation de la princesse Amalia est en haut de la fourchette certes, mais pas spécialement scandaleuse.
Ou bien elle fait quelque chose pour la maison royale des PB, ou elle ne fait rien. Tout a un prix.
Robin des Bois
2 janvier 2025 @ 11:36
C’est une personne un peu mystérieuse. Est-ce pour cela qu’une journaliste, sans doute un peu flagorneuse a écrit un livre sur elle alors qu’elle n’avait pas 21 ans, si j’ai bien compris.
Vu l’accent qu’elle met sur son budget voyages, elle pourrait avoir un petit ami dans un pays étranger, pourquoi pas l’Espagne. Elle a eu le temps et le loisir de rencontrer des jeunes gens.
Peut-être veut-elle loger dans des hôtels haut de gamme, sans demander de l’argent à Papa, pour préserver sa vie privée quand elle quitte le giron familial. Peut-être veut-elle aussi faire des cadeaux à son chéri. Vaut mieux pour cela avoir son propre argent.
Elle a pris ce à quoi elle avait droit. Sans doute parce qu’elle avait besoin de cette dotation, sa vie ayant changé.
Dans ses mémoires, Madame de la Tour du Pin brièvement exilée aux Etats-Unis à la fin du 18e S. s’étonne devant le sens pratique, les pieds sur terre, des Hollandais (on les appelait ainsi à l’époque).
IRis
2 janvier 2025 @ 13:07
Explications intéressantes. Pas sûr que le contribuable ait envie de subvenir à des voyages privés, des cadeaux probablement luxueux à des amis, frais que la famille royale, richissime, devrait pouvoir supporter par elle même. Ce n’est pas à l’Etat de le faire, s’il s’agit de couvrir de tels frais. Elle pourrait négocier un accord financier avec ses parents.
Kardaillac
2 janvier 2025 @ 14:04
Robin, vous avez de saines lectures. Les mémoires de Lucie Dillon sont une somme irremplaçable d’observations de la Révolution française.
Je ne me souviens plus si ses deux esclaves furent achetés chez un Hollandais ou un juif. Notons qu’elle les a affranchis à son départ pour l’Espagne.
Robin des Bois
3 janvier 2025 @ 14:48
Chez une Hollandaise, et je crois me rappeler que la dame batave voulait que l’argent soit mis sur la table avant de discuter de quoi que ce soit.
PATRICIA
2 janvier 2025 @ 17:41
A cet âge-là, quand une jeune personne n’a aucune activité professionnelle (pour cette princesse on peut -dire qu’elle n’assume aucune activité), ce sont les parents qui financent et pour ce qui est intime et personnel, c’est l' »argent de poche » qui est utilisé. Pourquoi n’en serait-ce pas de même ? Son père a les moyens, pas besoin d’aides sociales !
Passiflore
2 janvier 2025 @ 18:32
Madame de La Tour du Pin qui exploitait avec son mari une ferme modèle, près d’Albany, et rencontrait le duc de Liancourt et Talleyrand arrivés en Amérique en 1794, raconte, aussi, que ceux-ci critiquaient les Américains. Ils les estimaient obsédés par l’argent et dénués de culture. Ils parlaient de la « nullité des classes supérieures », trouvaient les dîners « ennuyeux », se lamentaient sur « le manque de grâce des femmes » et sur le mobilier de leurs hôtes, en particulier… « sur leurs pianos, désaccordés, quand ils en possédaient ».
Robin des Bois
3 janvier 2025 @ 12:36
Je n’ai pas osé évoquer Talleyrand, mais j’ai pensé à cette phrase impitoyable du visiteur de Madame de LTP : « les Américains aiment tellement l’argent qu’ils pourraient vendre leur chien ». J’ai lu cela dans les mémoires dont on parle, mais cette phrase a souvent été citée ailleurs.
Rien de tel que lire les mémoires, on va soi-même à la source.
Passiflore
3 janvier 2025 @ 15:45
Il faut tout de même se méfier des mémoires. Celles de Laure Junot, duchesse d’Abrantes, ont été considérées, plus tard, comme fantaisistes. Et je suis toujours étonnée que celles de la comtesse de Boigne qui raconte des événements auxquels elle n’a pas assisté ne sont jamais mises en doute.
Robin des Bois
5 janvier 2025 @ 12:43
La comtesse de Boigne n’aimait pas madame de la Tour du Pin.
Robin des Bois
5 janvier 2025 @ 12:52
Les mémoires sont intéressants (j’utilise le masculin car c’est la règle) dans ce qu’ils omettent. Les mémoires de Madame de Boigne seraient passionnants si elle racontait tout sur Monsieur de Boigne. Qui en fait s’appelait Leborgne , était d’origine savoyare, et s’était enrichi, on ne sait comment, aux Indes. C’est peut-être le roi de Sardaigne qui le fit comte. Aujourd’hui à Chambéry il est considéré comme un grand homme, un mécène de la la ville et ses descendants (par la main gauche) sont fiers de leur ancêtre.
Les mémoires de Laure Junot sont si peu intéressants que j’ai tout oublié de ce que j’ai lu, et chez moi c’est mauvais signe.
Anne-Laure
5 janvier 2025 @ 04:43
Robin des Bois : comme expliqué par d’Artagnan, il ne s’agit pas de revenus personnels, mais de remboursement de frais. Je suppose qu’elle va désormais assurer plus de missions officielles.
Robin des Bois
5 janvier 2025 @ 12:53
Je ne le pense pas (pour les remboursements). Elle recevra une somme forfaitaire. A elle de décider comment elle emploie son argent.
Jean Pierre
2 janvier 2025 @ 11:47
Sachant que sa sécurité n’est pas comprise dans la dotation je trouve que c’est beaucoup pour pas grand chose.
Mais les personnes qui vont travailler pour elle vont bien s’engraisser. Ceci représente en France une masse salariale pour environ 30 personnes.
STIERNON
2 janvier 2025 @ 11:53
Elle n’a pas arrêté ses études au bac.
Elle suit des cours à l’université d’Amsterdam.
Suite aux menaces d’enlèvement en 2023, elle est allée à Madrid près de la famille royale et a poursuit ses cours à distance.
Elle est depuis revenue aux Pays-Bas où elle poursuit ses études sous haute sécurité notamment lors de ses déplacements.
Robin des Bois
2 janvier 2025 @ 12:45
Suivre des cours est une chose. Passer des examens et avoir un diplôme est une autre. Elsi nous a raconté que l’héritier du Luxembourg, Guillaume a suivi des cours dans plusieurs endroits, mais n’a jamais eu de diplômes.
Régine
2 janvier 2025 @ 12:48
Si le grand-duc héritier à une double licence de l’université d’Angers. pour le reste (issu du site de la Cour) : Après des études en politique internationale au Royaume-Uni, il poursuit son cursus en France et obtient une double licence en Lettres et Sciences Politiques avec mention à l’université d’Angers (France) en 2009.
En parallèle de ses cours à l’université, le Prince Guillaume suit des formations pour se familiariser avec le monde économique et politique. Le Grand-Duc Héritier effectue ainsi des stages au sein d’entreprises multinationales, notamment à l’Union chimique belge en 2003 et à la Deutsche Bank à Londres en 2004. En 2005, il s’initie aux diverses activités de la branche espagnole du groupe sidérurgique ArcelorMittal.
Le Prince Guillaume prend la mesure de son rôle en tant qu’héritier du trône. Il participe à des engagements économiques et sociaux du gouvernement luxembourgeois.
Le Prince Guillaume assiste notamment à la Millenium Conference au siège des Nations unies à New York en 2005 avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères et européennes, dont le but était d’éradiquer la pauvreté extrême dans le monde.
Un séjour de travail à la Commission européenne et à la Représentation permanente du Grand-Duché à Bruxelles en 2012 lui permet d’approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de l’Union européenne, le processus de négociation et les rouages institutionnels. Il assiste entre autres au Conseil des Affaires étrangères et au Comité politique et de sécurité (COPS).
De 2018 à 2019, le Prince Guillaume suit un cycle de formation postuniversitaire au Royal College of Defence Studies (RCDS) à Londres ce qui lui permet d’acquérir une expertise complémentaire en vue d’assumer, dans les meilleures conditions possibles, ses futures responsabilités de Chef d’État.
Clementine
2 janvier 2025 @ 13:36
Un grand merci Madame pour ces informations.
Les gens se permettent d’écrire n’importe quoi au sujet d’hommes,de femme,d’enfants qu’ils ne connaissent qu’à travers des images.
De nouveau, merci d’avoir » remis le pendules à l’heure « .
Menthe
3 janvier 2025 @ 17:29
Le problème est que les pendules ne restent pas à l’heure bien longtemps !!
Bernadette
2 janvier 2025 @ 13:38
Merci Regine pour cette mise au point…qui ne m’étonne pas. Guillaume a toujours été studieux…
Robin des Bois
2 janvier 2025 @ 13:49
Merci. On ne peut avoir de licences sans avoir passé des examens.
Enide
2 janvier 2025 @ 13:53
Bonjour Régine,
Je me permets d’apporter une précision au cursus du Grand-Duc héritier du Luxembourg : il a également étudié à l’Institut Albert Le Grand à Angers (humanités et sciences politiques). Cette partie de son cursus est depuis longtemps passée sous silence par la cour Grand-Ducale. Une amie l’a compté parmi ses élèves… De même d’ailleurs que l’époux de la princesse Alexandra, Nicolas Bagory.
Anne-Laure
5 janvier 2025 @ 04:46
Enide : je me demande ce que votre amie a pensé du grand-duc héritier en tant qu’étudiant.
MaryT
2 janvier 2025 @ 14:58
Merci Régine pour ces explications. Oui il faut tjrs se méfier des « on-dit ».
Passiflore
2 janvier 2025 @ 18:18
Bravo, Régine ! Tout ce que vous dites se trouve également sur sa fiche Wilkipedia : en principe, toutes les informations sont vérifiées.
Germainb
2 janvier 2025 @ 19:52
Merci beaucoup pour toutes ces informations Madame Salens!
Germainb
2 janvier 2025 @ 19:58
Merci beaucoup pour ces informations Madame Salens!
Cécilie
3 janvier 2025 @ 08:34
Merci Régine.
Gab-Pnth
2 janvier 2025 @ 14:31
Guillaume possède des diplômes.
Apparemment, Amalia est en seconde année d’études supérieures, donc pas de diplôme en vue pour le moment. Ce sera pour l’an prochain.
Ceci écrit, elle est particulièrement culottée de réclamer des émoluments de déplacement, à partir du moment où elle étudie à distance et n’effectue pas réellement de missions publiques supposant des longs voyages. Ses petites escapades sont essentiellement personnelles. Les Néerlandais n’ont pas à financer les fantaisies de la demoiselle.
_Isabelle_
2 janvier 2025 @ 15:46
@Robin des Bois. Dans le genre à avoir fréquenté une grande université mais sans diplôme en sortie, on a aussi le nouveau roi du Danemark. Frederik X a fait un court passage à Harvard, sans examen d’entrée et sans diplôme, (auditeur libre ?), mais cette absence de diplôme est rarement précisée. Par contre, la Cour n’oublie pas de dire qu’il est passé par Harvard ;o)
Anne-Laure
5 janvier 2025 @ 04:49
_Isabelle_ : il semblerait, si j’en crois Wikipédia, que cette année à Harvard ait fait partie de son cursus de sciences politiques à l’Université d’Aarhus (dont il a été diplômé).
Jitzkett
2 janvier 2025 @ 19:54
Elsi raconte beaucoup!
Anne-Laure
5 janvier 2025 @ 04:45
Elle suit ce cursus depuis septembre 2022, et il dure 3 ans, donc elle sera diplômée au plus tôt à la fin de cette année scolaire.
VIOLETTE
2 janvier 2025 @ 12:13
Quelle indécence !!
Ludovina
2 janvier 2025 @ 12:24
Cette héritière, contrainte, lors de son 18ème anniversaire, à renoncer à sa dotation eu égard à la décision exemplaire et responsable de ses « alter ego » Elisabeth et Leonor, n’a visiblement, ni la décence, ni la clairvoyance de réclamer des émoluments non justifiés en rapport avec son implication plus que minime sur la scène de ses obligations publiques.
Lucia😻
2 janvier 2025 @ 13:29
La cassette familiale est si garnie qu’elle n’a aucun frais de joaillerie, c’est déjà ça .
Jackie
3 janvier 2025 @ 15:22
Oh ! mais ce n’est pas certain, ces dames aimant particulièrement tout ce qui brille, font peut-être encore quelques achats. La surcharge ne leur fait pas peur.
En tout cas, j’ai assuré le secrétariat d’un patron de PME et mon salaire n’a jamais été si conséquent, donc malgré l’ajout de frais de voyage et de fonctionnement, la demoiselle devrait pouvoir s’en sortir.
Ah ! notre mauvais esprit français qui dérange ici…que voulez-vous les Français sont directs et disent ce qu’ils pensent de leurs élites.
Danielle
2 janvier 2025 @ 12:51
Une somme surprenante ; espérons qu’Amalia représentera bien son pays avec beaucoup d’évènements.
Anne
2 janvier 2025 @ 15:26
Ça paiera son personnel, ses stylistes, maquilleurs, coiffeurs et ses robes de soirée. Ce ne sont pas des choses indispensables pour les Néerlandais.
aubépine
2 janvier 2025 @ 13:03
Quand je pense que sur cette terre il y a des gens qui ne mangent pas !!!
Pascal Hervé
2 janvier 2025 @ 13:07
Étant connues les dérives actuelles de nombre de commentateurs de ce site et compte tenu de la somme évoquée, toute cette vertueuse indignation était prévisible.
Je vois la famille royale des Pays-Bas comme très fortunée et elle aurait peut-être plus de plaisir à jouir de sa fortune privée en simples citoyens qu’à assumer un rôle principalement symbolique.
Qu’elle veuille en être défrayée me semble parfaitement normal.
Et je renvoie les tricoteuses au commentaire de D’Artagnan qui semble sérieux.
Miss Libellule
3 janvier 2025 @ 16:54
Vous considérez trop, à mon avis, ces royaux comme des Dieux, à qui tout leur serait permis, qui ne seraient redevables de rien…
Mais les temps changent.
Je pense qu’un jour cette monarchie aux Pays-Bas ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Dommage de ne pas être plus mesuré dans leurs vacances, leur style de vie, leurs dépenses…mais avec Maxima tout est maximal! Ils sont hors sol et ne de rendent compte de rien…
Pascal Hervé
5 janvier 2025 @ 11:46
Ce ne sont pas des Dieux.
Ils sont rois ou reines par l’heureux hasard de leur naissance comme d’autres naissent génies du piano ou des mathématiques ,c’est la chance et on doit le respecter.
J’aurais pu naître à leur place,auquel cas j’aurais très mal pris qu’on me le contestât et s’ils disparaissent je ne m’en porterai pas mieux.
Tout ne peut reposer sur le mérite qui fait lui aussi des victimes.
Je sais depuis l’enfance que l’inégalité fait partie de la vie.
Votre monde n’a aucune valeur ,aucun intérêt à mes yeux .
” Mon verre est petit mais je bois dans mon verre ”
Esquiline
3 janvier 2025 @ 20:44
Le sérieux est peu apprécié ici, il coupe court aux spéculations.
Bathilda
2 janvier 2025 @ 13:50
On est assez étonné du montant, cela représente 125 000 € par mois et plus de
4 000€ par jour…. Pour une héritière qui semble très peu active… Attendons de voir mais elle va peut être devoir rendre des comptes à ses futurs sujets!
Anastasia A 😎
2 janvier 2025 @ 14:02
Oh ben oui il lui faut bien ça pour vivre correctement … 125 000 euros par mois . J’imagine que cette somme pharaonique proviendra des impôts prélevés aux citoyens hollandais ?
milady
2 janvier 2025 @ 14:39
degna figlia di Maxima, che da perfetta parvenue ama sfarzo spreco.lusso senza vera classe e eleganza
Mayg
2 janvier 2025 @ 14:43
1,5 mùillions porur faire quoi ? On ne peut pas dire qu’elle est très active. D’autres princesses héritières (Leonor d’Espagne, Elisabeth de Belgique…) qui font beaucoup plus qu’elle ne touche rien.
Mayg
2 janvier 2025 @ 14:44
* millions
* pour
* touchent
gisèle T
2 janvier 2025 @ 15:39
D’accord avec vous milou
_Isabelle_
2 janvier 2025 @ 15:56
1.500.000 € !? Pour le peu qu’elle fait, c’est bien payé ! On comprend mieux maintenant le mécontentement des Néerlandais. Mon neveu habite Amsterdam, la famille royale n’est pas vraiment appréciée, ça ne va pas aller en s’améliorant avec de telle dotation. J’ai lu quelque part que le Roi d’Espagne touchait 272.000 euros / an, il fait pitié à côté d’elle…
libellule
2 janvier 2025 @ 16:52
Et bien elle devrait arriver à boucler ses fins de mois! Je pense que même si le contribuable a besoin d’être informé, certains chiffres indécents ne devraient pas être lâchés dans la nature………….
PATRICIA
2 janvier 2025 @ 17:45
Le mécontentement des citoyens couve. Elle a la seule héritière qui a fait l’objet d’une menace d’enlèvement,…
Elisa2
3 janvier 2025 @ 16:24
Mais toutes les personnalités publiques peuvent être en danger lorsqu’elles sont en public.
Carter
2 janvier 2025 @ 17:58
Le plus surprenant c’est que les hollandais sont connus pour leur façon de vivre économe, voire pingre et que le train de vie de leurs royaux ne les font pas sursauter
Robin des Bois
3 janvier 2025 @ 12:44
Cette réputation n’est pas imméritée. Jamais connu des gens aussi radins que les Néerlandais. Dans tous les milieux.
Kardaillac
3 janvier 2025 @ 17:55
J’avais un ami qui avait travaillé chez eux et lorsque nous approchions d’un péage d’autoroute embouteillé, il ne manquait jamais de pester contre un Hollandais qui marchandait certainement le péage à la cabine et bloquait tout le monde.
Ce n’était jamais vrai.
Robin des Bois
5 janvier 2025 @ 12:59
Les Belges qui sont les voisins des Néerlandais ont des tas d’histoires à raconter. Les épouses étrangères de diplomates néerlandais ont chacune leur stock d’anecdotes croustillantes, dont souvent la belle-famille fait les frais.
KAYLEEN
2 janvier 2025 @ 18:24
Je trouve qu’en tant que princesse héritière elle devrait être beaucoup plus présente dans des représentations officielles, et bien plus en solo, en est elle vraiment capable ou bien cela pourrait ternir la présente de maman Maxima qui comme Maria Theresa aime toujours être à l’avant plan? Cela promet pour l’avenir
Marie2
2 janvier 2025 @ 18:25
Et si ca ne suffait pas, Ceciie, sachez qu’elle est très intéressante pour la Mocro Mafia organisation criminelle d’origine marocaine basée aux Pays Bas. Elle a passé une année dans une université espagnole à Madrid sous anonymat ou elle a poursuivi ses études à distance car sa sécurité a été mise en danger après des menaces et des tentatives d’enlèvement ce qui l’a obligée à re-emménager au palais avec ses parents lorsqu’elle est revenue dans son pays alors qu’elle était en location avec d’autres étudiants.
Voilà je pense que cela devrait vous suffire ainsi qu’à Miss libellule, racyma, Patricia, milou,Véro, BambouIa, Iris, Agnese, Pierre 21, Jean Pierre, Violette, Ludovina, Danielle et tous ceux qui viendront baver sur cette charmante jeune femme qui bien que riche est plus à plaindre qu’à blâmer.
Elisa2
3 janvier 2025 @ 16:35
cependant, cela ne fait pas honneur à son propre pays qui est parmi les plus riches et les plus puissants d’Europe, qui ne parvient pas à défendre sa propre princesse héritière, à l’instar de nombreux pays qui n’ont pas la richesse et le pouvoir des Pays-Bas. Ou, sachant que les Pays-Bas sont un « paradis fiscal », la menace qui pèse sur la future reine est quelque chose de « sombre ». Ce ne sont là que des suppositions, car il m’est inexplicable qu’une nation aussi riche et puissante que les Pays-Bas puisse se déclarer si totalement impuissante face au crime.
Lobre
2 janvier 2025 @ 18:35
Quel métier, en attendant son accession au trône, va t elle exercer qui demande un tel secrétariat ? Ceci dit si les Néerlandais l’acceptent c’est leur affaire.
Lucia😻
5 janvier 2025 @ 11:09
Son père et ses oncles ont tous appris un métier qu’ils ont exercé en entreprise, pas dans les couloirs du palais .
Jean-Christophe69
2 janvier 2025 @ 19:50
Avant de s’acharner sur cette jeune femme sans savoir le pourquoi du comment, faisons le bilan l’an prochain à la même date. D’ici-là, peut-être l’aurons nous vue en représentation à de nombreuses reprises, peut-être aura-t-elle choisi un nouveau cursus universitaire ou bien un stage professionnel à l’étranger justifiant cette dotation à laquelle elle a droit dans les textes officiels.
Ses parents ne sont pas idiots : ils savent que leur fille est scrutée et que l’époque ne permet pas de faire de faux pas. Sa vie est programmée depuis belle lurette, puisqu’elle est destinée à être reine des Pays-Bas. Et le chemin pour y arriver certainement réfléchi de longs mois à l’avance.
N’oublions pas que via sa famille, elle est entourée d’adultes qui, hors de leurs titres princiers ou royaux, ont acquis de véritables compétences professionnelles et les exercent au quotidien. Exception pour ses parents, mais ils font en sorte de garder un lien avec ces acquis, le roi en pilotant régulièrement des cols commerciaux, et la reine dans ses activités officielles liées à l’économie solidaire.
En un mot : patientons !
Elisa2
3 janvier 2025 @ 16:44
Vous avez tout à fait raison, le doute à mon avis, bien sûr ce sont des opinions personnelles, de simples points de vue, c’est que la monarchie depuis la pandémie perd en popularité aux Pays-Bas sans réellement réussir à regagner beaucoup de popularité. Les Pays-Bas sont un pays riche et puissant, la monarchie a le soutien du gouvernement, de la presse, mais il n’est pas certain que cela durera éternellement et les choix coûteux d’aujourd’hui pourraient s’avérer être une « faute » le jour où quelqu’un mettra effectivement le L’institution monarchique est mise en doute.
Antoine
2 janvier 2025 @ 20:50
Mon Dieu ……
Une héritière sans aucune formation en géo politique ou militaire
Tout cela finira un jour ( ou pas ) par un exil de la dynastie Orange Nassau dans la pampa argentine
Marie2
3 janvier 2025 @ 15:55
N’importe quoi Antoine, pour commencer elle siège déjà au conseil d’État et assiste à l’ouverture parlementaire. C’est un début, elle a quelques années devant elle et on peut faire confiance à ses parents pour veiller sur sa formation.
Anne-Laure
5 janvier 2025 @ 04:51
Antoine : le bachelor qu’elle suit comprend une partie « politique ». Par ailleurs, sa grand-mère a régné sans avoir de formation militaire (comme sa propre mère et sa grand-mère) et ça n’a pas l’air d’avoir posé problème aux néerlandais.
Jacqueline
2 janvier 2025 @ 22:44
C’est son droit.
Vicomtesse
2 janvier 2025 @ 22:51
Une somme indécente pour une héritière plutôt effacée et qui ne semble pas avoir envie de s’impliquer.Les néerlandais sont vraiment généreux ! C’est un pays riche donc ça passe…
Mary🐇
3 janvier 2025 @ 02:15
J’ai beau appuyer sur more avec frénésie , je ne vois pas la suite des articles…
Natouchka
3 janvier 2025 @ 02:23
Un million et demi ? J’ai bien lu ? C’est ahurissant !
Anne-Cécile
3 janvier 2025 @ 08:20
Je peux parfaitement comprendre que confrontée à la narco-mafia, son plan d’études en ait été bouleversé. Etant une Orange, elle doit avoir certainement quelques facilités pour les études etc….
Elle doit se concentrer sur ses études même si celles-ci doivent être hachées et étirées dans le temps pour des raisons de sécurité. Je ne pense donc pas qu’elle ait besoin d’engager un secrétariat et d’assister à plus d’évènements (donc avec la nécessité de percevoir une liste civile).
Robin des Bois
3 janvier 2025 @ 12:48
L’accent mis sur le budget « voyages » m’a intéressé. Le voyage serait-il une échappatoire, pour ce climat de danger mafieux qui rôde autour d’elle ? Et s’agit-il de voyages pour découvrir d’autres cieux, ou des voyages réguliers au même endroit pour voir la même personne ? Cette princesse est mystérieuse et sa vie est bien verrouillée. Mais cette mafia est un vrai problème.
Boris
3 janvier 2025 @ 10:53
Je vois que le soutien à la monarchie néerlandaise a baissé de 20 points depuis la pandémie.
Je ne suis pas certain que cette dotation arrange l’image que le peuple a de cette institution.
On a beau jeu sur ce site de critiquer la superficialité de certaines princesses sans trône (vous savez à qui je pense), mais il me semble que les Orange prennent le mauvais chemin depuis un bon moment maintenant.
Carter
3 janvier 2025 @ 18:11
Et pendant de ce temps la dotation du roi des belges à augmenté de 300.000 Euros et le total pour la famille royale est de 42 millions pour cette année
Miss Libellule
5 janvier 2025 @ 10:31
Faut bien payer les nouvelles tenues coûteuses de ces dames. Mathilde n’est pas connue pour la frugalité vestimentaire…de nouvelles tenues pratiquement à chaque fois…et puis il y a aussi les tenues Armani d’Elisabeth.
Je préfère la simplicité de la famille royale d’Espagne! Eux au moins ils font des efforts.
beji
4 janvier 2025 @ 15:41
Elle va devoir justifier cette somme par ses engagements.
VIOLETTE
6 janvier 2025 @ 03:02
En fin de compte tout ce déballage d’argent, et le discours de certains ou certaines pour en justifier le pourquoi du comment ne nous apporte rien !