La Côte belge compte plusieurs stations balnéaires prisées. Le roi Léopold II fut l’architecte de l’essor d’Ostende qu’il voulait « reine des plages ».
MoreLa Côte belge compte plusieurs stations balnéaires prisées. Le roi Léopold II fut l’architecte de l’essor d’Ostende qu’il voulait « reine des plages ».
More
framboiz 08
7 janvier 2025 @ 01:09
Intéressant !En 1999,j’ai passé quelques jours sur cette côte et sur la côte française = le soir, rien du côté français , côté belge, musique , flonflons et odeurs de frites !Vive nos amis (cousins , pour moi ) belges , qui savent vivre !Je vous aime !
Gab-Pnth
7 janvier 2025 @ 09:04
C’est vrai que le côté français est « mort » passé 20 heures, tandis que le versant belge vit jusqu’au matin. Il y a cependant une balance à modéliser. Le côté français est resté très brut, très préservé sur le plan environnemental, cependant que le versant belge est bétonné. Le caractère naturel des côtes françaises de la mer du Nord attire aujourd’hui davantage que le béton belge.
Bambou
7 janvier 2025 @ 07:17
J’adore la côte belge, même si je trouve Ostende trop bétonné. Mais cela a du charme quand même, notamment l’hiver quand les touristes ont désertés.
Bambou
7 janvier 2025 @ 07:21
Ce genre d’affiches faisait tellement rêver…toutes les stations balnéaires, les montagnes, les monuments,…rien qu’en les voyant j’étais transportée lorsque j’étais enfant et je me promettais de m’y rendre une fois adulte…🙂
Gab-Pnth
7 janvier 2025 @ 09:04
Avez-vous pu réaliser vos rêves d’enfant ?
Lucia😻
7 janvier 2025 @ 09:30
C’est vrai, il y en avait dans toutes les gares .
Gilles de Bise
7 janvier 2025 @ 09:36
Oui, très belles et artistiques affiches, qui, indéniablement, nous attiraient à nous déplacer! Cela n’est plus le cas actuellement avec des photos plus ou moins réussies.
camille
7 janvier 2025 @ 08:20
blankenberge possede un joli passe avec de belles villas » belle epoque » au centre ville et un muse, aussi une histoire avec le passage de l heritier du trone autrichien
Cécilie
7 janvier 2025 @ 08:36
Alain Zenner ? Pas un inconnu pour la famille royale.
Cécilie
7 janvier 2025 @ 08:39
Alain Zenner ? Pas un inconnu pour la famille royale.
Mon commentaire sera peut-être censuré.
Jay
7 janvier 2025 @ 09:05
Toute ma jeunesse !
Paquita
7 janvier 2025 @ 09:18
Je vais acheter ce livre. J’ai passé toutes mes vacances d’enfant sur notre côte et j’y retourne dès que je peux. Chaque station a son charme, de la mondaine Knokke-le-Zoute aux plus populaires Blankenberge et La Panne. Comme Bambou, je préfère la mer du nord en hiver.
Passiflore
7 janvier 2025 @ 09:32
Je ne connais pas du tout Ostende et je ne sais pas quels édifices subsistent.
Ce fut surtout Léopold II, qui, tandis que son épouse Marie-Henriette résidait dans la station thermale de Spa, allait déterminer l’atmosphère de la ville. Le Royal Palace Hotel fut construit à l’intention exclusive de sa riche clientèle. le shah de Perse Mozzafar-ad-Din, accompagné de sa suite, louait un étage complet, trois étés successifs. Jouxtant cet hôtel de luxe, les terrains à l’entour des Chalets royaux furent aménagés à partir de 1900 en véritable promenade et occupés par les Galeries vénitiennes et les Galeries royales. Après l’incendie de l’église Saint-Pierre, on édifia la monumentale église Saints-Pierre-et-Paul. Dans le centre de la ville furent bâties les Écuries norvégiennes et, sur la mer, une impressionnante jetée fit son apparition. Un Cercle des Beaux-Arts et un certain nombre de salons d’été furent créés, et on institua aussi un Bal du Rat mort, point d’orgue du carnaval ostendais. Entre temps on avait développé la digue de mer pour en faire un lieu touristique, avec quantité de villas et d’hôtels comme le Belle Vue, le New Grand Hotel ou le Terminus (d’après Els Wuyts, critique d’art)
Passiflore
7 janvier 2025 @ 09:39
Le prince Albert louait en toute simplicité l’une ou l’autre résidence d’été, les villas “Les Edelweiss » et “Les Obélias » à La Panne. A l’automne 1914, Albert Ier, devenu roi en 1909, doit se replier sur le littoral en même temps que l’armée belge devant l’inexorable avancée des troupes allemandes. Pour loger sa famille, son état-major et ses hôtes, le roi loue jusqu’à la fin de la guerre trois villas contiguës à La Panne sur le front de mer. Il s’installe dans la villa Maskens, son état-major prend place dans la villa, dénommée Albert I er par la suite. Le corps de garde occupe la troisième villa. La reine Elisabeth intervient pour ouvrir avec le Dr Depage un hôpital de campagne dans le grand hôtel “L’Océan ” réquisitionné. C’est là que fut créé le premier service de radiologie où Marie Curie passa quelques jours en 1915.
FMarie Françoise
7 janvier 2025 @ 09:42
Ah La Panne et son vent vivifiant et…décoiffant !! La station préférée des Lillois avec – plus loin – Le Touquet !!
🖊️👑 MIKA ✒️👑
7 janvier 2025 @ 12:08
La côte belge, comme certaines côtes françaises, ont été gâchées, et ont fait les frais de promoteurs et d’architectures imbéciles,
constructions laides et froides que l’on a autorisées pour vendre et faire de l’argent ..
Il ne faut pas être un génie pour placer un building d’appartements entre deux belles maisons d’époque…mais juste vouloir détruire un passé, et détester le beau…
On n’en parle pas assez, mais c’est un véritable scandale.
On laisse chacun faire ce qu’il veut, chacun veut sa maison « cube » de la Côte d’Azur à la Bretagne, est et sud-ouest… sans préservation architecturale de chaque région…
et nos paysages, nos villes, nos côtes sont devenus laids. Et uniformes…
Que de bêtises …
Catherine
7 janvier 2025 @ 21:48
Mon grand-père a travaillé à La Panne et à Ostende pendant sa jeunesse. C’étaient deux copains qui sont tombés amoureux de deux jeunes filles du coin. Sauf que au moment du choix il est arrivé avec une bague de fiançailles et sa belle avait changé d’avis. Son ami a pu se marier a contrairement à lui. Des années plus tard il a épousé une connaissance d’enfance: ma grande maman adorée, jolie brunette aux yeux bleus et au petit chignon qu’elle a porté toute sa vie.
Il parlait de la côte belge et de ses nuits dansantes les yeux brillants…
Roxane
8 janvier 2025 @ 08:37
Toute mon enfance…
Toute ma jeunesse…. 😆