A l’Hôtel Hilton Park Lane à Londres, la reine Camilla a assisté à la réunion annuelle de l’Anne Frank Trust en cette année des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz.
A l’Hôtel Hilton Park Lane à Londres, la reine Camilla a assisté à la réunion annuelle de l’Anne Frank Trust en cette année des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz.
carmina burana
25 janvier 2025 @ 09:46
Par hasard,je viens de decouvrir un film enterre depuis 80 ans,qui montre sans filtre la decouverte des camps,Bergen6Belsen ,Auschwitz-Birkenau,film tourne par les allies.
L americain qui a fait ce film a beneficie de l avis de Hitchkock,pour le montage,pour que jamais on ne puisse dire que c est un film truque.
Avec la permission de Regine:
https://youtube.com/watch?
v=IEIFYAcdn68&si=XPnwUXqIxKKRs7DI
Ce film s intitule :La memoire meurtrie.
carmina burana
25 janvier 2025 @ 15:29
ERREUR
https://youtube.com./watch?v=IEIFYAcdn68&si=XPnwUXqlIxKKRs7DI
Camille
25 janvier 2025 @ 15:33
Merci beaucoup pour cette information que j’ignorais et ce lien, carmina burana.
Je le regarderai, un plus tard, grâce à vous.
Carmina burana
26 janvier 2025 @ 12:36
Je pense qu en mettant film la mémoire meurtrie,vous pourrez le retrouver sur un autre site.
Par contre ,c est bien Hitchcoock qui a fait le montage.
Je me souviens il y a 50 ans ,je lisais ds ma chambre un livre,Taïga,sur l’univers concentrationnaire des soldats allemands détenus par les russes.
Entre ma mère qui me présente Robert détenu à Dachau,je cache vite la couverture du livre,et il me dit,j étais très jeune,ne le cache pas,c est bien de lire ce livre,car c est toujours la même horreur.
Il avait ete rafle a 20 ans à Bordeaux.
Qd il y a eu la réunification de l Allemagne,il a éclaté en sanglots en disant,ils vont recommencer.
eLisabeth
25 janvier 2025 @ 10:34
Pour ce qu’elle en sait, elle doit être très émue 🤣
Bathilda
25 janvier 2025 @ 11:50
Vous pouvez développer ? On a du mal à comprendre ce qui dans ce sujet vous rend hilare.
Jean-Christophe69
25 janvier 2025 @ 12:15
Quel commentaire ignoble.
Lucia 😻
25 janvier 2025 @ 12:32
Comment vous permettez vous une telle réflexion ? Je n’ai pas l’impression que ces commémorations vous touchent .
Muscate-Valeska de Lisabé
26 janvier 2025 @ 19:36
Ces commémorations me toucheraient davantage, si je pouvais m’empêcher de ressentir que ce sont les descendants des martyrs qui sont actuellement devenus des bourreaux .
L’humain n’apprendra donc jamais rien ?
Monica
26 janvier 2025 @ 19:43
Sur ce site, parfois il sort des trolls
Pierre-Yves
25 janvier 2025 @ 19:31
Votre « humour » sarcastique vous fait rire, c’est déjà ça.
Personnellement, je le trouve assez nul.
Mazette
25 janvier 2025 @ 21:32
N’hésitez pas à développer, nous sommes tous très intéressés…
Cosmo
25 janvier 2025 @ 21:35
Commentaire et emoji stupides.
Le père de la reine était officier dans un des régiments qui ont libéré l’Europe en 1945. Elle a probablement été élevée dans le respect de la mémoire.
Pastelin
26 janvier 2025 @ 07:10
?
Carmina burana
26 janvier 2025 @ 12:29
Camille
Je suis désolée,mais cette vidéo sur ce site n est plus disponible,jvai juste eu le temps de la mettre sur ma boîte email.
Je pense qu en mettant
Carmina burana
26 janvier 2025 @ 12:39
Pauvre petite personne.
Ignoble.
Camille
26 janvier 2025 @ 14:13
Ce commentaire d’Élisabeth est abject.
septentrion
25 janvier 2025 @ 10:52
Cet anniversaire résonne si durement aujourd’hui qui voit la libération de quatre très jeunes femmes israéliennes soldats, prises en otage par le Hamas.
Carole 007
25 janvier 2025 @ 13:31
J’espère voir le retour des deux petits enfants. C’est vraiment terrible et insoutenable cette attente.
Cosmo
25 janvier 2025 @ 21:45
Ce qui se passe aujourd’hui est effrayant. Une partie de la population mondiale a considéré que le pogrom du 7 octobre 2023 était pratiquement normal au vu de la situation au Moyen-Orient.
Je suis allé à Auschwitz par devoir de mémoire et je ne peux pas décrire ce que j’ai éprouvé dans ce lieu où il ne plus y avoir de vie. Le lieu est mort, hanté par la souffrance, la peur, la terreur de centaines de milliers d’êtres innocents. C’est terrible. Et cela peut se reproduire.
Camille
26 janvier 2025 @ 14:20
Je partage vos réflexions septentrion, Carole 007 et Cosmo.
Le pogrom du 7 octobre 2023 aurait du engendrer une réaction mondiale
Il n’en est rien. Bien au contraire, les bourreaux se font passer pour des victimes à force de propagande éhontée et de relais en Occident. On assiste à un renversement total des valeurs. Les organisations internationales comme l’ONU et ses différentes filiales, comme les ONG, ont totalement trahi leur mission.
Lucia 😻
25 janvier 2025 @ 12:39
La mini-série « Le Tatoueur d’Auschwitz »,
sur la 6 ,mérite d’être regardée .Elle est inspirée des mémoires du vrai tatoueur. Seuls de tous les déportés ceux de ce camp étaient tatoués .Ce On y découvre la vie au camp d’Auschwitz et des aspects dont on ne parlait pas .
Eduen
25 janvier 2025 @ 15:14
Anne FranK….sans C .
Menthe allo
25 janvier 2025 @ 16:57
IL y a longtemps j’avais lu un livre écrit par Miep Gies « Elle s’appelait Anne Frank ».
« Je n’ai rien d’héroïque. Je ne suis que le maillon final de la longue, très longue chaîne de braves Hollandais qui ont fait ce que j’ai fait. »
Pendant deux ans, Miep Gies a aidé Anne Frank et sa famille à se cacher des nazis dans un immeuble d’Amsterdam. C’est également grâce à elle que le journal d’Anne est parvenu jusqu’à nous, puisqu’elle l’a conservé et caché après l’arrestation de la jeune fille, avant de le remettre à son père, Otto Frank.
Dans ce témoignage historique, elle raconte comment, avec quelques autres, elle a permis aux Frank de survivre pendant leur clandestinité. Elle évoque aussi, toujours avec pudeur, le quotidien d’une résistante lors de l’occupation allemande, avec ses doutes, ses craintes et ses rêves, et sa participation au devoir de mémoire une fois la guerre terminée.
Il me semble qu’elle raconte dans ce livre avoir été soupçonnée d’avoir dénoncé la famille.
Très émouvant.
Catherine
26 janvier 2025 @ 22:28
Anne parle souvent de Miep. Ce doit être émouvant de découvrir les mots de celle-ci.
Marianne
26 janvier 2025 @ 03:19
et vous Élisabeth qu’en savez-vous de l’Holocaust? je ne suis pas juive et je n’étais pas à Auschwitz et je suis bouleversée quand je vois ça! Votre commentaire est méprisant!
Catherine
26 janvier 2025 @ 22:30
Certaines commentatrices ne savent pas regarder au delà de l’objet de leur haine. On l’a déjà vu sous d’autres billets.
Ridicules.
Charlotte (de Brie)
26 janvier 2025 @ 08:10
Demain aura lieu la cérémonie commémorant la libération des camps d’Auschwitz Birekenau le 27 janvier 1945 par une division de la 60è armée de l’Armée Rouge, rebaptisée « Premier front d’Ukraine »
Ne participeront pas à cette commémoration : le président russe, le premier ministre israëlien, alors que si des chefs d’Etat devraient y être c’est bien eux… mais 80 ans après les représentants des libérateurs et des libérés sont empêtrés dans des conflits meurtriers et tous deux sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour « crimes contre l’humanité ».
Quelques survivants, quasi centenaires, y seront, nombre de documentaires seront diffusés sur nos chaînes de télévision.
Il y a quelques années, un réalisateur David Teboul a réuni quatre survivantes des camps : Judith, Ginette, Esther et Isabelle, venues de France, de Pologne ou de Roumanie, âgées de 16 à 19 ans lors de leur arrivée au camp, elles ont survécu et le temps d’un repas en 2022 ont évoqué leurs souvenirs de « Filles de Birkenau ». J’ai vu le documentaire. Emouvant bien entendu, mais aussi drôle parfois, acide aussi, elles réussissaient à s’empoigner, se contredisant, sans ménagement mais s’unissant pour témoigner main dans la main.
Isabelle est morte en 2023, Ginette et Judith sont toujours là, Esther je ne sais pas.
Mais lors de ce repas, elle a rapporté les dernières paroles de sa soeur juste avant sa mort en 1944 : » Ces chambres à gaz, ces fours crématoires, promets-moi, raconte ce qui nous est arrivé, pour que nous ne soyons pas les oubliés de l’Histoire »
Marie-Caroline de Bretagne
26 janvier 2025 @ 11:41
Oui Charlotte, j’allais moi aussi évoquer ce formidable film, vous l’avez parfaitement fait. Je suis depuis longtemps le travail de David Teboul, grand documentariste. On peut regarder Les filles de Birkenau en replay sur la plateforme de France Télévision jusqu’au 25 février.
« Que reste-t-il 80 ans après avoir survécu à l’enfer d’Auschwitz ? Cette parole qui a mis tant d’années à émerger, se délie-t-elle plus facilement auprès de celles qui en partagent le vécu ? Encore faut-il trouver le temps et l’espace d’une rencontre. David Teboul lance les invitations. Deux déjeuners réunissent pour la première fois quatre des toutes dernières survivantes françaises des camps de la mort. La table est dressée, et les « filles de Birkenau » se racontent comme jamais elles ne l’ont fait. Judith Elkan, Ginette Kolinka, Esther Senot et Isabelle Choko trouvent les mots pour tout exprimer et faire entendre une parole inédite. Qui n’exclue pas la légèreté, la violence, une parole partagée qui nous embarque dans leur histoire et c’est aussi la nôtre, celle des filles, des dernières « filles de Birkenau ».
https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/6008940-les-filles-de-birkenau.html#section-about
Cosmo
26 janvier 2025 @ 11:55
Chère Charlotte,
Afin que leur martyre ne soit pas oublié, je pense que le film d’Alain Resnais » Nuit et Brouillard » devrait être montré, à nouveau, dans toutes les écoles. Je l’avais vu en 1964 dans mon lycée à Chartres.
Dans un monde de l’image, l’éducation par l’image devrait au moins servir le devoir de mémoire.
Il semble, hélas, que al culture historique de nos gouvernants se limite à une utilisation électorale immédiate. LFI étant à l’avant-garde de l’ignominie.
Bonne semaine
Cosmo
Robin des Bois
26 janvier 2025 @ 12:43
Oui, il on doit en parler. Et régulièrement. Parce que nous les adultes nous savons ce qui s’est passé. Mais pas les jeunes générations. Or il faut qu’elles sachent !
Carmina burana
26 janvier 2025 @ 15:17
Il ne reste plus que 12 survivants d Auschwitz,dont Ginette Kolinka qui va avoir 100 ans.
perlaine de Bretagne
26 janvier 2025 @ 11:54
et au nom de tous les « oubliés » Homosexuels, Gens du voyage , combattants FFI/FTP , Agents de renseignements qui ont tous perdu quand ce n’était pas leur vie dans ces entrailles de l’enfer , leur goût de vivre , la possibilité de vivre normalement après « leur libération »
Zoé
26 janvier 2025 @ 21:09
C’est bien utile de fêter cet anniversaire quand l’extrême-droite monte partout en Europe. A quoi servent les commémorations, les ouvrages, les témoignages si l’Histoire se perpétue tragiquement avec autant de constance ? Le nazisme, c’était hier, et ça peut être à nouveau demain. J’avoue que tout cela me fait vraiment peur.