Le groupe d’œuvres de Francesco Guardi appartenant au Musée Calouste Gulbenkian est présenté pour la première fois dans son intégralité au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid grâce à un accord de collaboration entre les deux institutions.
MoreLe groupe d’œuvres de Francesco Guardi appartenant au Musée Calouste Gulbenkian est présenté pour la première fois dans son intégralité au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid grâce à un accord de collaboration entre les deux institutions.
More
11 février 2025 @ 05:22
Le pont que l’on voit dans la peinture de Guardi n’a jamais existé : il s’agit du projet que Palladio avait proposé pour remplacer le vieux pont de Rialto, alors en bois et qui ne cessait de partir en morceaux, lorsqu’il fut question de le reconstruire en pierre.
11 février 2025 @ 13:18
D’ Italie,
Merci pour vos précieuses informations! Effectivement, je ne comprenais pas ce que je voyais.
11 février 2025 @ 08:44
Merci à Bertrand Meyer pour cette annonce.
« veduta » : ce qui se voit ! et c’est ce que souhaitaient les riches Hollandais, car si Venise est considérée comme la capitale des « vedutisti », la représentation réaliste des paysages est la spécialité des peintres flamands, la » Vue de Delft » de Vermeer en est un des meilleurs exemples.
La chute de la République de Venise en 1797 marque la fin de cet « âge d’or » des artistes italiens, mais ils ont influencé nombre d’autres , ne peut-on pas considérer que » La Douane et la Basilique San Giorgio Maggiore de Venise » de Turner (1834 ) en est un des ultimes témoignages ?
11 février 2025 @ 10:16
La Fondation Gulbenkian a, d’après ce qu’on peut lire, prêté la série de ses quatre tableaux de Francisco Guardi : « Vue de Mira sur la Brenta », 1760, « Fête sur la place Saint-Marc », 1770, « Régates sur le Grand Canal », 1770, « San Pietro di Castello », 1770-1775.
11 février 2025 @ 11:43
Je suis étonnée qu’on dise qu’il a mis plus d’idéalisation que Canaletto, je trouve au contraire que le mot dynamisme est plus approprié effectivement, plus réaliste aussi et naturel.
J’apprécie les deux peintres, mais j’avoue un gros faible pour Guardi et un autre védutiste, Bellotto.
11 février 2025 @ 11:59
Ces deux tableaux sont très beaux et les perspectives réussies.