Maître Coutau-Bégarie va vendre aux enchères le 28 février prochain à l’hôtel Drouot à Paris un éventail, souvenir du double mariage de deux filles du roi Ferdinand VII d’Espagne célébré le 10 octobre 1846 à Madrid.
MoreMaître Coutau-Bégarie va vendre aux enchères le 28 février prochain à l’hôtel Drouot à Paris un éventail, souvenir du double mariage de deux filles du roi Ferdinand VII d’Espagne célébré le 10 octobre 1846 à Madrid.
More
13 février 2025 @ 09:53
Où jouer de l’éventail est un jeu politiquement dangereux 😑
13 février 2025 @ 10:37
Sur la seconde feuille de l’éventail, on peut voir le poêle tendu au-dessus de la tête des jeunes époux. Cette pièce de tissu symbolise la bénédiction céleste et le fait que les mariés, après s’être donnés le sacrement, ne forment plus qu’un seul corps et une seule chair. Il est tenu par des clercs ou des témoins durant la bénédiction nuptiale (velatio nuptialis). Cet antique usage a subsisté dans toute l’Europe jusqu’à la fin du XIXème siècle. De nos jours, il n’a pas disparu en Espagne où l’on voit encore de nombreux mariages le pratiquer. Dans la liturgie, tout est symbole. A noter que le poêle n’était pas de rigueur pour les secondes noces (j’ignore pourquoi).