Le Musée des Beaux-Arts de Tours présente jusqu’au 24 février 2025 l’exposition « Regardez-moi. Le portrait dans tous ses états ». Cette huile sur toile de 2010 est l’oeuvre de Valentine Milh et une reproduction du célèbre tableau de l’impératrice Eugénie par Winterhalter. (Merci à Jay)
13 février 2025 @ 08:50
Cette exposition, comme souvent les expositions temporaires du MBA de Tours, est exceptionnelle !
Une visite des collections permanentes peut agréablement la compléter ainsi qu’un clin d’œil à Fritz l’éléphant et au magnifique cèdre du Liban de la cour d’entrée.
Entrée gratuite le premier dimanche du mois.
Je recommande vivement.
Amitiés tourangelles.
13 février 2025 @ 09:07
Il y a un portrait peu connu de l’Impératrice Eugénie à la Fondation Eugène Napoléon.
Le 26 janvier 1853, la Commission municipale de Paris vote une somme de 600.000 francs or pour l’acquisition d’un collier de diamants destiné à l’Impératrice Eugénie, qui allait épouser Napoléon III, le 30 janvier. Mais, deux jours plus tard, l’Impératrice refuse le collier, souhaitant qu’avec cet argent, soit créé « un établissement d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres ». La somme doit servir à la construction d’un bâtiment dans le 12e arrondissement au 254, rue du Faubourg St Antoine. L’architecte Hittorff donne aux bâtiments la forme de la parure. Sur la grande fresque de la chapelle l’impératrice est représentée agenouillée tendant aux jeunes filles pauvres, sous le regard bienveillant de la Sainte Vierge, son collier de diamants.
L’œuvre est confiée aux Filles de la Charité qui éduquent les jeunes filles pauvres et orphelines. La Fondation abrite actuellement un foyer de jeunes filles et deux écoles privées sous contrat, l’ensemble scolaire Saint Pierre Fourier avec des classes pour les élèves porteurs de handicap et en grand difficulté scolaire, et l’Institut supérieur Clorivière qui dispense des formations en Economie Sociale & Familiale, Tourisme, Management et Œnologie.
13 février 2025 @ 10:00
Merci beaucoup, Passiflore ! vous êtes un puits de science ! j’attends toujours vos posts avec impatience….
Pour ma part, je suis preneuse de liens vers des portraits, et merci à Jay, de mettre la province à l’honneur avec cette exposition qui semble passionnante, ainsi qu’à Naucratis !