Le prince Gabriel, le prince Laurent et le prince Aymeric de Belgique ont assisté à la conférence du général d’armée française François Lecointre au palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
François Lecointre a été chef d’état-major des armées françaises de 2017 à 2021, et est actuellement Grand Chancelier de la Légion d’Honneur. (Merci à Petit Belge – Copyright photos : page Facebook des Grandes Conférences Catholiques)
More
15 février 2025 @ 09:30
Si je ne me trompe, le thème de la conférence du Général Lecointre, le 10 février, était « Les valeurs du soldat ».
15 février 2025 @ 10:52
« Les valeurs du soldat »! 😱Que voilà un bien vilaine propagande pour auréoler de gloire de vils mercenaires sans foi ni loi. Ces « fachos nazis » comme le disent certains (es), se sont fait trouer la peau pour qu’aujourd’hui la chienlit européenne rende leur sacrifice vain. Comme le chantait si bien Michel Sardou et avec la permission de Régine.
« Si les Ricains n’étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
À parler de je ne sais quoi
À saluer je ne sais qui
Bien sûr les années ont passé
Les fusils ont changé de mains
Est-ce une raison pour oublier
Qu’un jour on en a eu besoin?
Un gars venu de Géorgie
Qui se foutait pas mal de toi
Est v’nu mourir en Normandie
Un matin où tu n’y étais pas
Bien sûr les années ont passé
On est devenus des copains
À l’amicale du fusillé
On dit qu’ils sont tombés pour rien
Si les Ricains n’étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
À parler de je ne sais quoi
À saluer je ne sais qui.
» Ils s’instruise pour vaincre un jour. » Que voulez-vous fille de Cyrard un jour, fille de Cyrard toujours.💙🤍💔
15 février 2025 @ 10:53
*une
16 février 2025 @ 16:51
C’est un peu confus votre post. Qui critique l’intervention us contre le nazisme ??
17 février 2025 @ 14:53
Je suis désolée de vous avoir paru confuse. Ce que je veux dire, c’est qu’il est de bon ton de nos jours de brûler le drapeaux, de manifester un mépris souverain envers l’armée et ceux qui la servent.
Si j’ai cité la chanson de M Sardou c’est pour rappeler que le premier devoir du soldat est de défendre ses idéaux au prix de sa vie. Je trouve que ce couplet résume tout, et s’applique à tous les conflits du chemin des dames à Omaha Beach .
« Un gars venu de Géorgie
Qui se foutait pas mal de toi
Est v’nu mourir en Normandie
Un matin où tu n’y étais pas »
Bonne semaine
18 février 2025 @ 14:50
Vous confondez des époques différentes.
Désolée mais je trouve que vous ne parlez pas de la situation actuelle.
Ceci dit, je ne répondrai plus.
15 février 2025 @ 11:08
A la Cour de Belgique les enfants royaux sont élevés avec le sens de l’honneur .
15 février 2025 @ 12:23
J’ai lu son livre (ou un de ses livres) mais pour moi il est surtout le chef d’état major qui a vu arriver l’agression russe sur l’Ukraine.
15 février 2025 @ 09:37
Merci à Petit Belge.
15 février 2025 @ 13:09
C’était le Général Lecointre qui avait été poussé à prendre des sanctions contre les signataires (retraités pour la plupart) de La Tribune des Militaires qui alertait sur l’état de la France et d’une possible guerre civile…
Beaucoup dans l’armée partageait ce même constat mais le devoir de réserve a fait qu’il était impossible de dire le réel….
La « Grande Muette » porte bien son nom…
16 février 2025 @ 16:43
Erreur sur la personne.
Mais surtout la guerre est venue d’ailleurs.
17 février 2025 @ 15:23
Muette certes mais pas aveugle.
Personnellement j’ai été choquée par les sanctions prisent à l’encore des signataires de la Tribune des Militaires. Comment s’en étonner quand on pense que le général Pierre de Villiers a été viré par quelqu’un qui n’a jamais n’effectué pas son service national.
17 février 2025 @ 15:26
Muette certes mais pas aveugle.
Personnellement j’ai été choquée par les sanctions prisent à l’encore des signataires de la Tribune des Militaires. Comment s’en étonner quand on pense que le général Pierre de Villiers a été viré par quelqu’un qui n’a jamais effectué pas son service national.
15 février 2025 @ 14:49
Avec l’Ukraine, ça peut servir !
15 février 2025 @ 16:43
La famille royale a participé à une belle rencontre.
15 février 2025 @ 17:03
Le prince Gabriel a une belle prestance.
15 février 2025 @ 19:46
Laurent a t’il été soldat dans sa jeunesse ?
16 février 2025 @ 14:36
Laurent a eu une formation militaire dans la force navale, où il a notamment été plongeur. Il a aussi suivi une formation de pilote d’hélicoptère et son oncle Baudouin lui a épinglé ses ailes en 1990.
17 février 2025 @ 14:28
Merci pour votre réponse Paquita.
16 février 2025 @ 07:04
Un conseil : lisez « Entre guerres » chez Gallimard du Général Lecointre. Une autobiographie passionnante
16 février 2025 @ 13:35
Oui, merci à Petit Belge qui nous informe également régulièrement sur les activités des membres un peu moins médiatisés de la cour britannique.
Le thème de la conférence donnée par le Général d »Armée, François Lecointre est effectivement » Les valeurs du soldat » en accord parfait avec sa carrière et sa famille.
Issu d’une lignée d’officiers, certains ayant donné leur vie pour la France, tant du côté paternel que maternel, Saint-Cyrien, Chef d’Etat-Major de l’armée française de 2017 à 2021, comme le signale Petit Belge, succédant au Général Pierre de Villiers dans les circonstances dont certains se souviennent peut-être…
Il s’évertua à redonner aux armées les moyens matériels, technologiques, humains pour répondre au défi d’un monde en état de crise permanent.
En janvier 2023 il est élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d’Honneur et en devient le Grand Chancelier, le 1er février 2023 succédant au Général Benoît Puga;
A côté de chaque grand homme, se trouve souvent une femme. Ici Isabelle qui rencontra son futur mari à l’âge de 17 ans sur les bancs du lycée.
« Quand il est rentré à Saint-Cyr, j’ai commencé à le suivre » raconte-t-elle.
Ils ont quatre filles, Isabelle était enceinte de la quatrième en 1995, lorsque François Lecointre donna l’assaut sur le pont de Vrbanga à Sarajevo, sur l’ordre de Jacques Chirac, ce fut le dernier combat de l’armée française « baïonnette au canon » .
« il a risqué sa vie à ce moment-là, entre la France et moi, il a choisi la France » dit-elle, ajoutant » j’ai une jalousie féroce, je déteste qu’il soit un héros militaire » mais termine-t-elle » je ne suis pas un frère d’armes, mais une soeur d’âme « .Elle avoue tout de même avoir passé des nuits d’angoisse, des jours à redouter le coup de sonnette et le colonel en gants blancs…
Isabelle Lecointre a fait sienne la vie de son époux » ma vie c’est la sienne et c’est passionnant »
Elle a publié un manuel » Ma première cérémonie militaire » distribué gratuitement aux jeunes et… aux moins jeunes, pour expliciter de manière simple voire ludique, le sens un peu mystérieux de la gestuelle militaire : » revue des troupes, remise de décoration, hommage aux soldats tombés, adieu aux armes…. »
» Dans chacune de ces cérémonies, il y a une âme, un échange » dit Isabelle Lecointre, » l’indicible passe entre celui qui a commandé et celui qui a suivi l’assaut »
La dernière ligne du fascicule résume très bien, je trouve, l’engagement dont parle le Général Lecointre dans ses conférences :
» Leur vocation nous oblige »
D’après une interview accordée par Isabelle Lecointre en octobre 2020 au Figaro société : » La femme du général »
16 février 2025 @ 14:30
Merci beaucoup Charlotte, c’est très intéressant ( et émouvant) , un peu d’air frais à respirer dans l’actualité nauséabonde…..
16 février 2025 @ 22:01
Merci beaucoup Charlotte de Brie pour ce post qui m’a beaucoup intéressé.
16 février 2025 @ 23:50
Merci beaucoup, très intéressant et poignant.
17 février 2025 @ 15:32
Dans la sphère militaire, il est courant de dire – au second degré – je précise car sur ce site « on ne sait jamais ! Que ce sont les femmes de militaire qui portent les galons…
16 février 2025 @ 13:35
Le prince Gabriel a une belle prestance.
16 février 2025 @ 14:12
Merci Charlotte pour cette petite bio du général Lecointre et surtout de citer vos sources sans vous faire passer pour une intime .
16 février 2025 @ 23:06
Merci, Charlotte de Brie, pour cette note sur le Général Lecointre que je ne connaissais pas. Comme il est venu à Bruxelles pour donner cette conférence à laquelle ont assisté nos princes, c’était l’occasion pour La Libre, quotidien belge, de recueillir une interview de ce militaire. Très intéressant et inquiétant aussi quelque part. Pour faire bref, le Général estime que l’Europe n’est absolument pas préparée à une guerre et que ce qui se passe en Ukraine est un ultime avertissement. D’autres pays, et pas seulement la Russie mais aussi l’Iran et la Chine, n’ont cessé d’augmenter leurs dépenses de défense. Nous nous en sommes remis à l’Otan et sommes dans une position de vassal vis-à-vis des USA. Autonomie de défense, zéro. Le Général n’est heureusement pas tout à fait pessimiste: les pays de l’UE ont le savoir-faire et la maîtrise des techniques et technologies nécessaires mais devraient oublier de défendre chacun ses intérêts.
18 février 2025 @ 10:44
Gabriel a une belle carrure