Depuis près de 10 ans, la princesse Mathilde de Belgique portait sa bague de fiançailles au doigt (photo ci-dessus). La bague réalisée par le joaillier bruxellois Wolfers est composée d’un rubis et de diamants. Depuis l’été, la princesse porte une nouvelle bague : un saphir serti de diamants. (Merci à Laurent D.)
JAusten
21 décembre 2009 @ 06:38
on ne distingue pas trop bien les détails de cette nouvelle bague. Le saphir est une superbe pierre, mais j’avoue préférer sa bague de fiançaille.
Laurent D
21 décembre 2009 @ 06:49
Je trouve bizarre de changer de bague de fiançailles pour une femme ; en plus elle ne porte pas son alliance.
Vous m’avez dit Régine qu’elle l’a portée à la main droite mais pour une catholique c’est bizarre, en général ce sont les protestants qui portent leurs alliances à l’annulaire droit, et puis j’ai cherché sur de nombreuses photos je n’ai pas vu la Princesse avec à la main droite ou alors elle est très discrète.
En plus une alliance, c’est très symbolique ; on la quitte rarement autant pour un homme qu’une femme.
A la limite si c’est une alliance en diamants pour une femme, je comprends qu’on puisse l’enlever pour ne pas risquer de l’abîmer.
Personnellement, même si je n’ai été marié qu’un an je ne me suis jamais séparé de mon alliance.
Je la porte toujours avec ma chevalière à l’annulaire gauche.
Si je porte une bague à la main droite, je l’enlève le soir ou pour faire des taches qui risquerait de l’abîmer mais je ne quitte jamais mon alliance et ma chevalière que je porte toujours comme si j’étais marié écu en bagarre (tourné vers la main)
Théoriquement puisque mon Père est chef de famille et donc le seul à pouvoir porter légalement le titre, je ne respecte pas la règle car je devrais la porter à l’auriculaire gauche mais bon je ne trouve pas cela très pratique et en plus elle est trop grande pour être portée à ce doigt.
Anne
27 novembre 2012 @ 14:25
En Belgique, les personnes mariées habitant la wallonie portent leur alliance à l’annulaire gauche et les femmes mariés de Flandre la portent à l’annuaire droit. Le couple a voulu « réunir » la Belgique: Phillip porte son alliance à la main gauche et Mathilde à la main droite.
Françoise 2
21 décembre 2009 @ 07:18
Certainement le cadeau pour leur dix ans de mariage, très belle pièce, le saphir est somptueux et cette famille un exemple pour les cours européennes.
monique
21 décembre 2009 @ 07:41
Je me posais la question et voilà la réponse !
Peut-être que cette bague a été offerte à la princesse par son mari pour leur 10 ans de mariage ?
Concernant mon goût personnel je préfère le rubis mais cela n’engage que moi !
Néanmoins merci à Laurent.
A Régine et à toute l’Equipe de Noblesses et Royautés je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes de Noël, une très belle Année 2010 , que tous vos voeux se réalisent et surtout une bonne santé le » bien le plus précieux »
hors sujet : je passe les fêtes à Ajaccio chez mon fils et leur ordinateur pédale dans la choucroute et je le regrette beaucoup pour les commentaires !
monique
21 décembre 2009 @ 07:44
UN GRAND MERCI pour tous vos articles…. Je me régale tous les jours.
Très bonne Fêtes à tous/toutes les internautes.
patou
21 décembre 2009 @ 07:52
je trouve cette bague magnifique mais le bracelet avec les coeurs (surement en diamants !!) est sublime !!! Mathilde si vous ne le voulez plus je le prendrai volontiers !!!!
chicarde
21 décembre 2009 @ 08:08
Très très beau !
Chicarde
besse sylvie
21 décembre 2009 @ 08:09
une très jolie bague, peut-être un cadeau de son cher époux, tout simplement pour sceller 10 merveilleuses années de mariage. Bonne journée sour l’humidité!
stef34
21 décembre 2009 @ 08:55
un cadeau pour leurs 10 ans de mariage ?
personnellement , je la préfère à sa bague de fiançailles .
pierre-yves
21 décembre 2009 @ 09:04
Eh bien, moi qui suis si peu « joyaux », je trouve cette bague saphir splendide.
Sophie
21 décembre 2009 @ 09:13
Oui, j’avais aussi remarqué que la princesse Mathilde portait son alliance à la main droite et sa bague de fiançailles à la main gauche. La princesse ne doit pas raffoler de l’excès de bijou puisqu’elle a troqué sa bague de fiançailles pour celle-ci à présent.
DANIELLE
21 décembre 2009 @ 09:17
Très beaux bijoux, l’un comme l’autre me plaisent bien.
Comme Laurent D, je suis étonnée que la princesse ne porte pas son alliance qui, à mon avis, ne quitte jamais le doigt d’une personne mariée.
Le bracelet avec les pierres est lui très joli mais je ne suis pas fan des coeurs.
patricio
21 décembre 2009 @ 09:36
de tres belles bagues, merci Laurent.
je ne sais pas pour la Belgique mais en España nous portons les alliances à la main droite.
bonne journée à tous
Florence
21 décembre 2009 @ 09:51
Les deux bagues de la Princesse Mathilde sont très belles, et puisque toutes deux sont des présents de son Prince!…
Par contre, il y a quelque chose qui me choque chez les princesses des pays du nord, ce sont ces grosses montres modernes qu’elles portent et qui ne vont ni avec leurs bijoux, ni avec leurs jolies toilettes. Le joli bracelet si délicat ne va vraiment pas avec cette grosse montre « sportive ».
Florence
Louise
21 décembre 2009 @ 10:06
Tout comme Laurent D,je viens de visionner le mariage de Felipe et Laeticia D’Espagne et,ils se sont bien passé,mutuellement,l’alliance à la main droite,ils sont pourtant catholiques.Vu aussi sur youtube,les mariages danois et hollandais,idem.Y-a-t-il une explication?merci à vous de « m’éclairer « .
Laure
21 décembre 2009 @ 10:28
Je suis surprise de ce changement de bague de fiançailles ! Même si les bagues sont superbes, je trouve que cela ne se fait pas. Comme Laurent D, je suis aussi surprise par l’absence d’alliance.
Marie Christine
21 décembre 2009 @ 11:00
Merci à Laurent D! en Espagne l’alliance se porte à droite aussi et pourtant ils sont très catholiques.
Cela m’a toujours fait « drôle » mais bon chacun ses coutumes..
Perso, je préfère le saphir..
Bonne journée sous un vent à la limite de la tempête.
Caroline
21 décembre 2009 @ 11:49
Depuis mes fiancailles,je porte toujours ma bague de fiancailles jour et nuit et egalement,depuis mon mariage,je la porte avec mon alliance.Si je desire ajouter une autre bague de couleur pour assortir a ma tenue,je la mets simplement a l’autre main!Bizzare pour Mathilde de Belgique toujours tres amoureuse de son mari depuis 10ans avec quatre beaux enfants!
Marie
21 décembre 2009 @ 11:59
@ Laurent D
La Princesse Mathilde porte son alliance à la main droite, comme la plupart des princesses héritières ou des reines d’ailleurs. Quelques exceptions: la Grande-Duchesse de Luxembourg, si je ne m’abuse.
Pour ce qui est de la tradition, c’est très variable d’un pays à l’autre. En Autriche par exemple, la plupart des femmes portent l’alliance à droite.
Caroline
21 décembre 2009 @ 12:23
N’ignorez-vous pas que la bague de fiancailles et l’alliance sont traditionnellement portes a l’annulaire de la main gauche ? car on croit que le doigt de l’alliance suit la ‘vena amoris’,c’est-a-dire que la veine de l’amour qui conduit directement au coeir!!
Caroline
21 décembre 2009 @ 12:24
Pardon,je devais ecrire ‘coeur’ au lieu de ‘coeir’!
MIKA
21 décembre 2009 @ 12:43
Le Prince Philippe porte son alliance à gauche et Mathilde à droite. C’était convenu ainsi lors de leur mariage, comme le oui neerlandais
prononcé par lui et le OUI en français par elle… ce sont juste des traditions…
Sa nouvelle bague ressemble beaucoup à la précédente.
wilgeforte
21 décembre 2009 @ 12:48
En Belgique, il semblerait que traditionnellement on porte l’alliance à la main droite, et la bague de fiançailles, dissociée, à la main gauche
Laurent D
21 décembre 2009 @ 13:20
Louise,
Pour les Danois et les Hollandais cela me semble normal car ce sont des pays protestants.
Sinon en Grande-Bretagne, La Reine et le femme de la Famille Royale portent toutes leurs alliances à gauche.
Merci Patricio, je ne savais pas que c’était à droite en Espagne.
Laurent D
21 décembre 2009 @ 13:21
pardon « les femmes »
Luise
21 décembre 2009 @ 13:32
J’aime les joyaux et cette bague est superbe !
Hors sujet
Laurent D
Je porte l’alliance à la main droite et (sans respecter les règles) le chevalière (qui a été transmis du père en fils) à l’anulaire gauche
Claude-Patricia
21 décembre 2009 @ 14:47
Joli saphir, j’espère seulement que la Princesse n’aura pas égaré sa bague de fiançaille, comme le Prince Frédérik du Danemark qui a perdu son alliance en Floride. Malheureusement ce genre de chose peut arriver, comme au commun des mortels. Mais c’est aussi une bonne idée du prince Philippe d’avoir offert ce beau bijou à sa femme pour leurs dix ans de mariage.
Colette C.
21 décembre 2009 @ 15:26
Très jolie bague que je suis heureuse de voir de plus près; il y avait un moment que nous l’avions remarquée au doigt de Mathilde.
Sabrina
21 décembre 2009 @ 15:29
Etant moi même Belge et me mariant dans un peu plus d’un mois je peux vous dire que oui l’alliance est à la main gauche et souvent la bague de fiançaille est dissociée ou portée au même doigt si cela n’est pas trop dérangeant niveau esthétique, (aprés mon mariage ma bague de fiançaille passera à droite)
La nouvelle bague de la Princesse Mathilde est réellement magnifique,
Par contre j’ai déjà plusieurs fois eu l’occasion de serrer la main de la Princesse lors de bain de foule, elle pourtait toujours son alliance, à la main droite, mais elle la portait. et étant une fan assidue de l’émission Place Royale je n’ai jamais remarqué que la Princesse ne portait pas son alliance.
besse sylvie
21 décembre 2009 @ 15:52
Petit commentaire n’ayant rien à voir avec le sujet !
Dans le prochain Royals, nous pourrons voir un reportage photos sur le baptême du petit gaston d france.
chicarde
21 décembre 2009 @ 16:16
wilgeforte (23): voilà un beau nom très significatif, dérivé du latin Virgo Fortis, « vierge forte » .
Chicarde
Anastasie
21 décembre 2009 @ 16:24
Le port de l’alliance dépend du pays et n’a rien à faire avec la religion… ni la langue !
Il y avait eu un petit reportage dans Karambolage (sur Arte) qui parlait de ce « problème » et j’avais noté qu’on avait assimilé la Suisse alémanique à l’Allemagne où on porte traditonnellement l’alliance à droite alors que dans toute la Suisse on la porte à la main gauche.
Laurent D
21 décembre 2009 @ 17:55
Caroline,
Tout comme vous si je porte une bague en fonction d’une soirée ou d’une tenue autre que mon alliance ou ma chevalière, je la porte à l’annulaire droit.
En revanche, je l’enlève la plupart du temps en rentrant à la maison alors que les deux autres ne me quittent jamais.
Laurent D
21 décembre 2009 @ 17:59
De plus, c’est vrai que côté montre, ce n’est pas superbe.
Je suis collectionneur de montre.
Déjà cette Rolex est un modèle homme, le modèle femme est plus petit et puis je préfère par exemple la Tank Française Cartier de la Princesse Maxima beaucoup plus élégante et fine.
Denise Alice
21 décembre 2009 @ 18:22
Quelle magnifique bague, qui semble ne pas être trop
voyante!
Le saphir bleu est ma pierre préférée.
cisca
21 décembre 2009 @ 18:37
mariée de puis fort longtemps, je n’ai jamais porté d’alliance et je change mes bagues pour qu’elle aillent avec mes tenues.
Marie
21 décembre 2009 @ 18:55
Moi je porte mon alliance à l’annulaire droit, comme le fait ma maman. Mon mari porte son alliance à gauche.
Je porte toute autre bague à la main gauche.
Alix
21 décembre 2009 @ 19:27
Le port de son alliance n’est pas obligatoire. De plus je ne pense pas que l’échange d’alliances lors d’une cérémonie de mariage chrétien soit devenu obligatoire, c’est simplement le fruit d’une tradition.
Mes oncle et tante furent mariés dans une église catholique romaine à Paris par un cousin qui est prêtre, et il n’y eu pas d’échange d’alliances (je m’en souviens cela m’avait frappé, j’étais une des petites filles du cortège).
Mais il est vrai que la plupart des couples mariés porte ntleurs alliances même si ce n’est pas rare de voir des hommes mariés sans.
Quant à la bague de fiançailles évidemment elle n’a rien d’obligatoire alors son port dépend vraiment de chacun et les coutumes en Europe sont fort diverses.
Beaucoup de mes amies portent leurs bague de fiançailles à la main droit mais certaines pas au bon doigt mais au petit doigt ou au majeur parce que c’est leur « doigt préféré » et qu’elles préfèrent leurs bagues à ces doigts là même s’il y en a trois au même.
Autant de coutumes qu’il y a de femme en fait.
Caroline
21 décembre 2009 @ 19:42
A Layala,les musulmans ont-ils une alliance? car chez les juifs,ce sont les femmes mariees qui l’ont.
yatilunfauvedanslarene
21 décembre 2009 @ 20:33
Peut-être, tout simplement, que cette bague représente ces 10 ans de mariage et qu’elle remplace son ancienne bague.
Josey-Marie
21 décembre 2009 @ 20:54
Je suis d’accord avec Laurent D pour la montre.
Le saphir ! Ma pierre favorite !
Laurent D
21 décembre 2009 @ 21:40
Luise ,
Vous êtes italienne si je me trompe pas ?
Sans indiscrétion, pourquoi portez votre alliance à la main droite ?
En général, les femmes en Italie la porte à gauche, il me semble.
Pour la chevalière je comprend que vous la portiez à l’auriculaire gauche pour une femme c’est l’usage mais si c’est une bague qui se transmet de père en fils, cela doit être une bague d’homme avec un blason et non vos armoiries dans un losange comme cela est le cas pour une femme normalement ?
Laurent D
21 décembre 2009 @ 22:41
La Princesse Astrid semble porter son alliance à gauche.
Sinon, son diamant taille émeraude est sublime.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/naam.png
Silvia
22 décembre 2009 @ 03:34
Laurent D,
En Espagne et en Amérique Latine (pays catholiques), l’alliance se porte à la main droite. Pourtant aux Etats-Unis, pays mixte mais surtout protestant, elle se porte à la main gauche.
Laurent D
22 décembre 2009 @ 05:00
Personnellement, je ne trouve pas cela très élégant de porter une bague au majeur voire encore pire à l’index, ce n’est pas très joli voire limite vulgaire.
Enfin, c’est par goût personnel donc purement subjectif.
Une alliance avec une bague de fiançailles et éventuellement une autre bague à l’annulaire de l’autre main en fonction de sa tenue est beaucoup plus joli.
Je porte la plupart du temps un diamant taille émeraude, un autre taille poire, un solitaire taille coussin tout simple ou alors un diamant serti jonc à l’annulaire droit.
C’est sobre et passe partout.
Laurent D
22 décembre 2009 @ 05:02
Pour l’alliance et la bague de fiançailles, je parlais bien évidemment pour une femme.
Laurent D
22 décembre 2009 @ 05:17
voilà ce que je porte le plus souvent à l’annulaire droit
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/HPIM3354-1.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/familydiamond.jpg
Laurent D
22 décembre 2009 @ 08:08
Claude-Patricia,
Tu connais mes préférences, mon mariage a duré un an mais c’était purement un mariage de convenance pour diverses raisons même si nous avions et avons encore beaucoup d’affection et de tendresse avec mon ex-femme ; du reste elle est toujours une de mes meilleures amies.
Son premier époux lui a fait des choses horribles : tromperies et autres, je passe sur les détails.
Elle a cassé son alliance par accident et à mon sens cela est un signe spirituel.
Je crois à ce genre de choses maintenant après chacun son opinion.
dimitri
22 décembre 2009 @ 11:35
LAURENT D 47
Votre bague en diamant taille émeraude est une vraie splendeur.
Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau.
Je suis beaucoup moins sensible à la beauté des pierres de couleur, et les deux bagues de la princesse Mathilde ne m’inspirent rien.
Les montures ne sont pas de mon goût. Je n’aime pas beaucoup les bagues marguerite ou Pompadour.
J’aime mille fois plus les formes géométriques comme les bagues des années 1930, surtout rectangulaires, qui ressemblent plutôt à des chevalières.
Claude-Patricia
22 décembre 2009 @ 14:12
Je ne comprend pas pourquoi Laurent D s’en prend vertement à moi de cette façon. Ou je suis vraiment trop stupide ou qu’il m’explique le fond de sa pensée.
Laurent D
22 décembre 2009 @ 16:46
Merci Dimitri,
J’aime beaucoup les diamants tailles émeraude ou poire cela change un peu du traditionnel solitaire et puis pour un homme cela fait tout de même un peu plus masculin.
Ressembler à une drag queen n’est pas franchement mon style :)
Luise
22 décembre 2009 @ 18:46
laurent D
j’ai la nationalité italienne, mais ma famille n’a pas ses racines en Italie, mais en Allemagne, et mes ancetres ont toujour porté l’alliance à la main droite.
J’ai dit que je ne suivre pas les regles; c’est la bague de mon père, mon grand père etc. Pour moi est un souvenir très important.
Laurent D
22 décembre 2009 @ 23:20
Claude-Patricia ,
Je ne m’en suis nullement pris à toi ; j’ai seulement fait une remarque sur le fait que l’alliance du premier mariage de mon ex-femme s’était cassée et que je trouvais cela un signe très spirituel.
Je racontais seulement un passage de ma vie.
Je ne vois pas de quelle façon, je m’en suis pris à toi, tu sais que je t’apprécie beaucoup.
Si mes propos ont été mal compris, je m’en excuse et j’en suis sincèrement désolé.
Laurent
Laurent D
22 décembre 2009 @ 23:30
Luise,
Je vous comprend parfaitement.
Dans ma famille, les chevalières « circulent », il y en a deux pour les futurs chefs de famille.
Je porte celle de mon Grand-Père et mon Père porte celle de son Grand-Père et si j’ai la chance d’avoir un fils un jour il aura celle de mon Père.
Personnellement, quelques soit la valeur de l’objet, je suis très attaché aux objets de famille par sentimentalisme, souvenir et traditions.
J’ai une coupe à fruit en bois d’olivier absolument « horrible » dans ma cuisine mais elle était dans la maison que mes Grands-Parents avaient à Cannes et cela me rappelle mon enfance même si mes amis me demandent pourquoi je garde cette m****.
Clotilde
23 décembre 2009 @ 01:00
Merci Régine pour ces images, les bagues sont magnifiques! Cependant on ne voit pas très bien celle de ses fiançailles, auriez vous des photos plus nettes, voire ciblant la bague?!
Merci
Azilis
23 décembre 2009 @ 09:13
Chère Luise,
effectivement, les Allemands portent en général leur alliance à gauche après les fiançailles et à droite après leur mariage. Il y a quelques exceptions, mais cela n’a que peu à voir avec la religion mais avec leur convenance.
Aujourd’hui temps agréable avec neige fondante.
Azilis
Luise
23 décembre 2009 @ 12:37
Azilis
merci
Turin est sous la neige
Un petit Belge
23 décembre 2009 @ 16:05
A noter que les quotidiens du groupe Sud Presse parlent de cette nouvelle bague et…ont la délicatesse de souligner que c’est le site Noblesse et Royautés qui l’a remarqué! Bravo Régine, votre site devient de plus en plus une référence pour la presse.
Laurent D
23 décembre 2009 @ 18:15
Félicitations Régine, vous allez devenir une référence.
Amicalement
Laurent
Danielle
23 décembre 2009 @ 18:40
Azillis, les allemands portent une alliance avant le mariage ?
Félicitations Régine, dans peu de temps vous serez peut être annoblie par le roi.
Et si nos dames royales belges se mettaient à lire ce site pour se détendre ? il est bien lu par la famille de France.
Azilis
24 décembre 2009 @ 10:37
Danielle,
oui en principe. L’alliance tient lieu de bague de fiançailles quand elle est portée à gauche et elle est ensuite portée à l’annulaire de la main droite. Le fait de porter l’alliance à la main gauche « démontre » que la personne est déjà engagée.
Je profite de ce message pour souhaiter un bon et joyeux Noël à Régine et son équipe ainsi qu’à tous les internautes actifs et passifs de ce site.
Azilis
Laurent D
27 décembre 2009 @ 15:04
La j’avoue que je ne comprends plus le Danemark est un pays protestant et pourtant le prince héritier porte son alliance à gauche
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/GREMB09GalaFrederikgrimasse.jpg
Sylvie-Laure
30 décembre 2009 @ 16:29
La reine Margrethe, et le prince Henrik ont porté elle bague de fiancailles faite de 2 diamantsc cote à cote, et alliances à la main gauche. Le prince Henrik associe son alliance à une chevalière.
Les belles filles portent leurs alliances, et bagues à la main gauche. Leurs maris à main gauche.
La Princesse Margrethe avait une bague de fiancailles un peu grande à une certaine époque, car à une chasse donnée par M.Hélène de Rotschild et son mari en France, avant que la reine n’accède à la Couronne, la bague s’était perdue. Tout le monde a dû la rechercher, et ouf! elle avait été retrouvée.
En Norvège, la reine à ses fiancailles en 1968, essayait sa bague de fiancailles et alliance à main droite. Les Princes je ne sais pas, au juste.
Laurent D
31 décembre 2009 @ 01:30
La bague de fiançailles de la Reine Margrethe est sublime et la taille des diamants assez conséquent.
Merci Sylvie-Laure pour ces précisions.
Sylvie-Laure
1 janvier 2010 @ 12:02
Je vous en prie cher Laurent. J’aime vos commentaires, tellement precis sur ces sujets. Et les photos de Patricio sont tellement belles, que vous 2 réunis sur la question Joyaux, c’est du plaisir….
Comme à tous nos amis, du site, je vous présente mes voeux de Bonne et Heureuse Année, pour celle qui s’annonce. Qu’elle réalise tous vos projets, voyages, et beaucoup de bonheurs (durables) puisque c’est ma formule écolo de ce matin.
joey
5 décembre 2010 @ 21:25
La nouvelle bague de la princesse est sublime (j’adore le saphir). Je n’avais jamais remarqué qu’elle portait son alliance à droite, mais je viens d’apprendre que c’est assez fréquent en Flandre. Peut-être une concession pour ne pas froisser le nord du pays ?
Quand à sa bague de fiançailles elle l’a peut-être perdue … ou elle est devenue trop petite. A moins qu’elle ne l’aime plus, ou qu’elle change avec celle-ci lorsque l’envie lui prend.
Moi je n’ai que ma bague de fiançailles à droite, et l’année prochaine, mon alliance, à gauche. :)