La Titanic-Nostalgie est toujours ce qu’elle était. La Cité de la Mer à Cherbourg propose une exposition permanente intitulée « Titanic, retour à Cherbourg », qui retrace l’histoire du célèbre paquebot et de son escale à Cherbourg le 10 avril 1912.
Cette exposition immersive permet aux visiteurs de revivre la traversée, la collision et le naufrage du Titanic à travers des reconstitutions et des témoignages.
Depuis le 1er avril 2025, une nouvelle collection de 42 objets remontés du champ de débris entourant l’épave du Titanic est présentée au cœur de ce parcours. Ces artefacts, exposés pour la première fois en Europe, offrent un aperçu poignant de la vie à bord et des destins
Gare Maritime Transatlantique – 50100 Cherbourg-En-Cotentin – le site officiel : https://www.citedelamer.com
6 avril 2025 @ 01:29
Et avec ça, on n’a toujours pas retrouvé l’iceberg qui a coulé ce navire !
7 avril 2025 @ 12:26
;))))))
BRAVO !
6 avril 2025 @ 08:03
L’expo permanente sur le Titanic est l’une des valeurs sûres de la Cité de la mer. Si vous avez l’occasion de venir, n’oubliez pas de passer par la salle des pas perdus où les candidats à l’immigration vers les États-Unis enregistraient leurs bagages. Elle est impressionnante et des écrans permettent de faire des recherches avec les patronymes de vos ancêtres. En ce moment, la météo est plutôt clémente, l’occasion de flâner sur les quais de Cherbourg et d’observer les manœuvres du pont tournant pour laisser le passage aux chalutiers.
7 avril 2025 @ 12:17
Ils ont donc reproduit les mêmes possibilités qui s’offrent aux visiteurs du musée de l’immigration d’Ellis Island à NYC:
retrouver la trace d’ ancêtres ayant transité par ce lieu.
8 avril 2025 @ 08:19
Gatienne, Katellen,
Et, dans le même esprit, vous pouvez visiter, à Anvers, le formidable musée consacré à la Red Star Line, compagnie maritime transatlantique qui exploitait des navires transportant migrants et touristes. Passionnant!
8 avril 2025 @ 11:47
Oui, c’est tout à fait cela. Si le sujet intéresse certains, nous avons aussi un beau bâtiment, l’hôtel Atlantique, située non loin de la Cité de la mer, et qui accueillait à cette époque les personnes voulant migrer les États-Unis avant l’embarquement. Elles restaient dans ce lieu parfois de longs mois.
Voici un article :
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-il-y-a-100-ans-l-hotel-atlantique-un-passage-obligatoire-de-la-route-des-ameriques_49376550.html
6 avril 2025 @ 08:16
Depuis la fin du XIXe siècle, Cherbourg était devenu une escale incontournable dans l’aventure transatlantique grâce à l’immense rade artificielle dont la construction avait démarré, en 1783, sous Louis XVI. En 1802, Bonaparte, craignant une attaque navale du Royaume-Uni, avait ordonné la reprise des travaux qui s’achevèrent en 1853 sous Napoléon III.
La taille gigantesque des paquebots britanniques et allemands rendait impossible tout mouillage dans le port du Havre, trop petit. « Les Allemands construisaient des paquebots rapides qui, partant de Brême ou Hambourg, acheminaient les immigrés des pays de l’Est et de l’Italie vers les Etats-Unis », explique Antoine Resche dans son ouvrage « Une ligne mythique : paquebots français et britanniques sur l’Atlantique Nord entre 1890 et 1940 ». Il écrit : « Pour les concurrencer, les compagnies britanniques, telles que la White Star Line et la Cunard Line, ouvrirent un comptoir à Cherbourg en 1907. » Pour contrer la Cunard Line, la White Star Line fit construire un paquebot aux dimensions inédites, le Titanic, dans les chantiers navals de Belfast.
A 20 h 10, trois coups de sirène retentirent. Le géant des mers, illuminé de tous ses feux, quitte la rade en direction de New York… et de son destin tragique. Le 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg au milieu de l’Atlantique Nord, le Titanic coulera, causant la mort de 1.491 personnes sur les 2.108 passagers et membres d’équipage.
(d’après GEO Histoire d’août-septembre 2021 sur la Normandie (n° 58)
7 avril 2025 @ 12:17
La promenade à pieds sur la Saline, permet de découvrir au fur et à mesure, des plaques informatives sur tous ces bateaux. C’est intéressant tout en profitant de la vue sur la mer et la rade. Avec des enfants cela permet de les faire avancer sans râler, grâce à la curiosité de découvrir la plaque suivante.
6 avril 2025 @ 09:50
Magnifique exposition que j’ai eu la chance de voir il y a un an et demi. Je la recommande vivement, pas seulement pour les Titanicophiles (comme moi), mais pour petits et grands !
6 avril 2025 @ 13:04
C’est très impressionnant et émouvant de voir un iceberg (parmi d’autres) au large de Terre-Neuve : on pense tout de suite au drame du « Titanic ».
6 avril 2025 @ 14:03
Une exposition immersive! C’est le cas de le dire!
6 avril 2025 @ 19:03
Rien ne vaut le film Titanic mais l’exposition est un bon complément et très intéressante.
6 avril 2025 @ 19:06
Mais toujours pas « La Circassienne au bain » .
7 avril 2025 @ 19:28
Le Titanic est pour moi un magnifique album de Francesco de Gregori.