Le Centre national du costume et de la scène (CNCS) à Moulins présente l’exposition « Christian Lacroix en scène » du 5 avril 2025 au 4 janvier 2026.
MoreLe Centre national du costume et de la scène (CNCS) à Moulins présente l’exposition « Christian Lacroix en scène » du 5 avril 2025 au 4 janvier 2026.
More
8 avril 2025 @ 06:04
Christian Lacroix est un couturier hors du commun… original et esthétiquement fabuleux, loin de cette mode qui n’est plus que show et vulgarité le plus souvent!
8 avril 2025 @ 19:35
Totalement d’accord avec vous Milou. Talentueux, Christian Lacroix est aussi un homme délicieux.
8 avril 2025 @ 06:33
Un très grand de la mode française Christian Lacroix !!!
8 avril 2025 @ 07:25
Musée éblouissant à lui seul. De quel pièce ou opéra vient le costume rouge?
8 avril 2025 @ 08:45
Un très grand couturier, très critiqué….ses robes du soir sont magiques….
8 avril 2025 @ 09:20
Quel dommage que lorsque Christian Lacroix travaillant dans la haute couture a connu des difficultés de trésorerie personne n’a tendu la main à ce couturier de génie !
8 avril 2025 @ 17:12
Par contre Karl Lagerfeld avait bénéficié de beaucoup de bienveillances fiscales de la part de l’état…!!!
8 avril 2025 @ 09:58
Quel succès il aurait eu auprès Charpentier ou Lully avec ses costumes au Baroque flamboyant.
8 avril 2025 @ 20:15
Un grand couturier Monsieur Lacroix.
8 avril 2025 @ 12:11
Je ne connais pas encore le Centre National du Costume et de la Scène mais j’ai l’intention d’y aller.
Pour qui aime la broderie, je ne saurais conseiller d’aller voir, à l’occasion, l’exposition « Flamboyances » qui aura lieu, du 17 mai au 24 décembre, à l’hôtel Demoret au 83 rue de l’Allier, à Moulins.
C’est au Monastère de la Visitation de Moulins, ordre qu’elle avait fondé avec saint François de Sales, que décéda Sainte Jeanne de Chantal, le 13 décembre 1641. Le Musée de la Visitation, installé dans l’ancien musée du Bourbonnais, a été créé en 1991 pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine artistique et religieux des monastères de la Visitation et a réuni plus de 18.000 objets venus du monde entier. Ceci grâce à la persévérance de son directeur, Gérard Picaud, qui a sauvé quantité de trésors des monastères devant fermer et qui auraient, au mieux, fini dans une brocante. On peut voir dans ce musée quelques chasubles historiques, comme celle qui fut taillée dans le velours qui capitonnait le carrosse royal d’Henri IV, ou celle qui fut découpée dans la robe que Marie-Antoinette dut revêtir lors de son entrée dans le royaume de France.
9 avril 2025 @ 11:03
Merci Passiflore, j’irai donc voir les deux expositions.
Le musée de la Visitation est une merveille.
A ne pas manquer également, la brasserie art déco du centre ville, un musée en elle même.
10 avril 2025 @ 17:18
Merci, Danielle, je ne sais plus quelle expo à Paris vous m’aviez conseillé de voir. Hier, c’était la Haute Couture au Louvre : certaines robes m’ont plu, pas toutes mais c’est, surtout, l’occasion de découvrir les salons Napoléon III, d’autres salons et boudoirs ravissants et les objets d’art qu’on ne voit pas généralement. Par ailleurs, l’expo Dior est merveilleuse.
Je ne connais pas la brasserie Art Déco du centre de Moulins que j’irai voir quand je visiterai l’expo Christian Lacroix.
8 avril 2025 @ 12:12
Le musée organise chaque année, de mai à décembre, une exposition temporaire dans l’un des plus beaux immeubles de la ville, l’Hôtel Demoret (XIVe siècle) et présente un artisanat d’art unique : soieries précieuses, broderies florales, enluminure, orfèvrerie, joaillerie et créations insolites… Certaines œuvres ont des origines prestigieuses, d’autres sont le fruit du travail patient et de la virtuosité des visitandines dans l’usage des fils d’or et de soie, du papier et des pinceaux… Les expositions précédentes étaient intitulées : « Fils d’or et de soie », « Splendeurs dévoilées », « Fastes et exubérance », De fleurs en aiguille », De l’ombre à la lumière », « sacrées soieries ! », « Les fleurs de la gloire », « Dentelles de mode, mode des dentelles », « Quand la Suisse ouvre ses coffres », « Papiers, plumes & pinceaux » « Le jubilé d’une perle », « Madame » (Marie-Félice Orsini, duchesse de Montmorency), « La fine fleur de la broderie ». Certaines expositions étaient parrainées par Christian Lacroix, auteur également de préfaces des catalogues. C’est grâce à ces expositions que j’ai découvert la très belle ville suisse de Soleure d’où venaient certains trésors du monastère de la Visitation.
8 avril 2025 @ 14:15
La robe rouge est splendide.
J’étais allée voir l’exposition sur Rudolf Noureev et je ne manquerai pas celle ci, d’autant plus que la ville est jolie.
8 avril 2025 @ 16:49
Un immense couturier certes … avec des créations géniales mais importables !