Les œufs français étaient particulièrement élégants, recouverts de divers matériaux décoratifs et utilisés comme décorations de table. Ils contenaient souvent des chocolats ou des bonbons.
Les fêtes de Pâques pour enfants étaient très populaires à cette époque. Elles incluaient des jeux comme la chasse aux œufs dans les jardins ou le roulement d’œufs sur les collines. Ces activités ludiques étaient destinées à marquer le renouveau printanier dans la joie.
Les œufs en chocolat connaissent une véritable popularité durant cette période. Les confiseurs créaient des œufs de Pâques remplis de crèmes fondantes, de fruits confits ou de noix. Très décorés, ils deviennent incontournables des célébrations pascales, notamment dans la bourgeoisie urbaine.
Les traditions pascales de l’ère édouardienne reflètent un mélange entre héritage victorien et modernité naissante. Elles ont durablement influencé les célébrations contemporaines, en mettant l’accent sur la créativité, la gourmandise et les activités familiales. (Merci à Bertrand Meyer)
13 avril 2025 @ 08:24
Peindre les oeufs, on le faisait en famille.
Un oeuf aux fruits confits j’aimerais bien…
13 avril 2025 @ 09:40
Je le fais encore à la maison avec mes petits-enfants.
Certes la cuisine est dans un triste état mais ils sont ravis de montrer leurs œuvres d’art.
13 avril 2025 @ 11:07
J’aime regarder les vitrines décorées en cette période, tout un art.
13 avril 2025 @ 16:12
Moi aussi et on en faisait aussi cuire avec des colorants naturels ( oignons, betterave) c ‘était en entrée le jour de Pâques
14 avril 2025 @ 10:10
Oui Catherine , je l’évoquais récemment avec une amie ukrainienne et nous avions les mêmes bases . Les oeufs des poules de ma grand-mère cuits dans des pelures d’oignons ambrées ou violettes puis ensuite des dessins avec du jus de betterave cuite.C’était rustique mais très joyeux ! Point de chocolat évidemment , ni de cloches, ni de lapins .