Depuis son mariage en 2002, la princesse Maxima des Pays-Bas fait confiance à la maison Natan d’Edouard Vermeulen à Bruxelles pour une bonne partie de sa garde-robe. La princesse fait également confiance à une modiste belge Fabienne Delvigne qui a réalisé cette coiffe portée par Maxima lors d’une visite au Mexique il y a quelques semaines.
Les chapeaux portés par la princesse Maxima sont pour la plupart réalisés par Fabienne Delvigne qui compte aussi parmi ses clientes la princesse Mathilde, la reine Paola, la reine Silvia de Suède, la princesse Laurentien, la grande-duchesse de Luxembourg ou encore la princesse Victoria de Suède. (Copyright photos : Getty images)
besse sylvie
27 décembre 2009 @ 08:47
Les créations de fabienne delvigne sont superbes, fémines, et élégante.. j’avais pu lire un article sur son parcours artistique dans une une revue royale. Bonne journée !
Caroline
27 décembre 2009 @ 09:20
En effet,c’est une nouvelle coiffe plus adaptee a notre generation! Fini,les chapeaux-cuvette et les chapeaux vieillots,donc,vive les chapeaux legers et originaux d’apres les nouveaux criteres de la mode actuelle!Dans ces photos,notre Maxima etait bien elegante avec cette coiffe ‘aerienne’!
Bernard-Frédéric
27 décembre 2009 @ 09:44
Rien ne remplacera Paris pour la mode !
Marie Christine
27 décembre 2009 @ 10:00
J’aime beaucoup ce chapeau! et les chapeaux, capelines et autres couvres-chef (chef avec s ou sans s? mon cerveau est embrumé)en général.. donc je suis bon public!
Un petit Belge
27 décembre 2009 @ 10:41
1° C’est la reine Paola qui, dès le début de son règne, a réintroduit le chapeau à la Cour de Belgique pour la fête nationale, la fête du Roi, la messe des défunts de la famille royale, le mariage de ses fils et certains voyages d’Etat (la reine Fabiola avait supprimé le port du chapeau à la Cour de Belgique dans les années 80). La reine Paola est la première cliente royale de Fabienne Delvigne lors de son voyage d’Etat au Danemark en 1995. Fabienne Delvigne est devenue entretemps fournisseur breveté de la Cour.
2° Pour le couturier belge Edouard Vermeulen, ce sont la princesse Paola et la reine Fabiola qui ont été ses premières clientes dans les années 80 lorsqu’il avait lancé la Maison Natan. Il est ensuite revenu en force à la Cour de Belgique en 1999 pour le mariage de Philippe et Mathilde, et habille aujourd’hui régulièrement la reine Paola, les princesses Mathilde, Claire et Léa. La reine Paola a fait inscrire ses deux couturiers fétiches parmi les fournisseurs brevetés de la Cour : Armani et Edouard Vermeulen.
3° Le couturier Edouard Vermeulen – qui aime travailler avec Fabienne Delvigne – habille donc trois souveraines (Silvia de Suède, Paola des Belges et Maria-Teresa de Luxembourg), trois princesses héritières (Viktoria de Suède, Maxima des Pays-Bas et Mathilde de Belgique), et plusieurs autres princesses (Laurentien et Margriet des Pays-Bas, Claire et Léa de Belgique, etc). Lors du mariage de l’infant Felipe d’Espagne en 2004, un magazine espagnol avait élu plus beau chapeau celui porté par la princesse Maxima et dessiné par Fabienne Delvigne.
Bon dimanche à tous.
Danielle
27 décembre 2009 @ 11:05
Cette coiffe est originale et me plait mais je préfère les capelines et autres « vrais » chapeaux.
Bernard Frédéric a entièrement raison.
besse sylvie
27 décembre 2009 @ 11:38
Je vous remercie petit belge pour tous ces renseignements!Bon dimanche, sous le soleil baulois!
pierre-jean
27 décembre 2009 @ 13:12
J’aime beaucoup ces deux photos choisies par Régine, merci, et j’aime beaucoup Maxima chapeautée et les cheveux attachés, son visage est plus doux.
Caroline
27 décembre 2009 @ 14:26
Au GRAND Belge! encore un merci sincere pour votre commentaire detaille a souhait!!
Sylvie-Laure
27 décembre 2009 @ 14:34
J’ai la chance d’avoir une tête à chapeaux. J’en ai porté à tous les baptèmes où j’ai été marraine, et à mon mariage (bien sur) et à celui des autres. Tout me va, et j’aime tout. Les grandes capelines pas trop, je ne suis pas grande, ni plus trop mince, mais je crois que la toilette ressort mieux avec un bibi assorti ou non, ou un autre chapeau, qui finit en beauté, la silhouette de chaque dame qui le porte. Nous avons de la chance avec certaines maisons royales : d’autres sont plus discrètes. La duchesse de Bragance, est tjrs très chic, et Diana pour ne pas l’oublier nous a fait rêver avec tous les bibis et capelines de ses créateurs. Malgré sa taille, elle portait tout bien, et le public en redemandait encore et toujours…. Et vous Régine, svp dites nous si vous portez Chapeaux???
Alix
27 décembre 2009 @ 15:47
A Bernard – Frédéric (3) : que Dieu vous entende et conserve des emplois en France!
Mais j’en doute regardez donc que nous fûmes du 17ème s aux années 50 la capitale mondiale de l’art (et du marché de l’art…) et depuis nous peinons à nous maintenir dans les 10 premiers.
Hélas le génie n’est pas exclusivement français. Tant pis pour les Français et tant mieux pour l’Humanité.
Manel
27 décembre 2009 @ 17:04
La coiffe de princesse Maxima est jolie.Merci à petit belge pour toute ses informations.
CAROLINE VM
27 décembre 2009 @ 17:08
merci Un petit Belge pour ces intéressantes précisions !
Catherine(Charente)
27 décembre 2009 @ 18:12
Un petit Belge ,merci beaucoup pour vos informations bien intéressantes.j’en sais un peu plus pour ces Dames.
Florence
27 décembre 2009 @ 19:20
Merci Petit Belge de nous avoir instruit sur ce sujet.
Je sais maintenant qui a créé ce ravisant petit « bibi » qui coiffe si bien la Princesse Maxima.
Florence
chicarde
27 décembre 2009 @ 20:45
Est-ce que Mme Delvigne se serait-elle inspirée de la ramure des cerfs ardennais ?
Chicarde
martine
27 décembre 2009 @ 22:22
Marie-Christine(mess 4)
Vous avez fait l’erreur dans les….2 mots,on dit »des couvre-chefs »( on couvre…des têtes,mais,un chapeau…par tête).
Le mot couvre(du verbe couvrir) est invariable,quand il se retrouve dans un mot composé au pluriel:
des couvre-chefs,des couvre-feux,des couvre-lits,des couvre-joints,des couvre-nuques etc.
J’ai retenu certaines règles,mais la langue de…Molière,dur-dur de l’écrire sans faute,à par d’être prof de français(bien,j’en ai vu se servir du dictionnaire et du livre de grammaire)
martine
27 décembre 2009 @ 22:42
Merci ,un petit Belge,vous en savez des choses sur la famille de Belgique.
Nous en France,on a Charles pour les Orléans et, également Vincent Meylan et,Philippe Delorme pour compléter l’ensemble.
Oui,rien ne vaut Paris pour la mode….mais,il y a pas mal de couturiers qui ne sont pas….français,depuis un certain temps,.
Caroline
28 décembre 2009 @ 13:54
A Martine,votre commentaire est interessant.Mais,a la prochaine fois,vous devrez ecrire vos commentaires sans une seule faute!Je sais pertinnement que les meilleurs peuvent faire au moins une faute,par oubli ou par manque de temps!
Caroline
28 décembre 2009 @ 13:56
A Martine,loool,pardon pour ma faute car j’ai tape trop vite,je devais ecrire ‘pertinement’!
nicole
28 décembre 2009 @ 14:01
Merci de ma part à Martine pour la revision d’orthographe.
Mon français va s’ameliorer chaque jour.
Moi aussi je suis une fan de Delvigne, les chapeux son ma passion.Mon mari a fait l’habitude , je suis très très classique mais le bibi, le chapeau est toujours en peu..fou!
Superbes, en général, les créations pour Maxima et les autres dames royales!
Caroline
28 décembre 2009 @ 14:32
Aiiiiiie!!ma chere Nicole,loool ! car vous devez ecrire ‘chapeaux’,’sont’…consolez-vous car nul n’est parfait en orthographe et en grammaire.Pas etonnant qu’il existe des correcteurs a l’imprimerie avec l’edition de tout nouveau livre!
martine
28 décembre 2009 @ 15:39
Caroline
Désolée,mais comme je le signale,…la langue de Molière est dur-dur,pour faire un sans faute,à moins d’être….prof de français,je n’en suis pas une.
Mais,je me suis améliorée,ce qui m’embrouille est la conjugaison,21 temps,….trop pour moi.
Il est vrai,que vous êtes très bonne en français,malheureusement,ce n’est pas mon cas,par contre je le parle très correctement,et également le lire(à haute voix)
Je ne pense pas être catastrophique, à votre avis Caroline???,d’autres en font…..et,cela me rassure,en lisant les mess »ouf,tu n’es pas la seule »je me dis
Il m’arrive aussi….que je me relis pas avant d’envoyer le mess ou « que la faute »,je ne la vois pas,je me trouve pas des excuses,mais,je ne pense pas que demain sera la vielle que j’arriverai à être une championne pour écrire….sans faute,désolée pour les internautes et pour vous
martine
28 décembre 2009 @ 15:43
et oui,Caroline,j’aurai dû écrire »je ne me trouve pas des excuses » et non…je me trouve pas…aie!aie
Caroline
29 décembre 2009 @ 00:02
Ma chere Martine,nul n’est parfait dans notre monde!L’essentiel,c’est que vos commentaires sont bien interessants et charmants! Gut nacht!
martine
29 décembre 2009 @ 10:55
Merci,Caroline, de votre compréhension
dimitri
30 décembre 2009 @ 11:09
CAROLINE 19 et 20 et 22
Je trouve que vos conseils -même amicaux- en orthographe adressés à Martine sont un peu culottés venant de vous. Je n’ai pas oublié que vous disiez être très forte en français, ce qui ne vous empêche pas des tournures de phrase très hasardeuses (mais drôles souvent), et des oublis systématiques des accents. Il ne faut pas que l’hôpital se moque de la charité.
Effectivement, nul n’est parfait, et chacun d’entre nous laisse parfois échapper une petite faute ce qui n’est pas si grave, mais vous devriez être plus indulgente, vous qui prenez volontiers des libertés avec notre belle langue. Sauf erreur possible de ma part, je crois également me souvenir que le français n’est pas la langue maternelle de Martine
Caroline
30 décembre 2009 @ 12:18
A Dimitri,je vous ai deja prevenu beaucoup de fois que mon clavier’QWERTY’ est americain car j’ai recu en cadeau mon ordinateur!C’est evident que je ne puisse pas vous ecrire avec des accents!! Sorry!!
dimitri
30 décembre 2009 @ 16:25
CAROLINE
Excusez-moi. Je ne savais pas pour votre clavier.
Caroline
30 décembre 2009 @ 23:26
A Dimitri,bien sur,sans rancune! Mais,il ne faut pas juger les gens sans les connaitre!Bonne et joyeuse annee 2010!