Maria Laura, Zita, Béatrix, Gerhard, princesse de Belgique et archiduchesse d’Autriche-Este est née le 26 août 1988 aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Elle est le deuxième enfant de la princesse Astrid de Belgique et de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et à cette époque le deuxième petit-enfant des princes Albert et Paola de Liège.
Maria Laura sera baptisée dans la chapelle du château de Laeken et recevra pour parrain et marraine l’archiduc Gerhard d’Autriche-Este et la comtesse Béatrice von Arco-Zinnenberg.
Jusqu’en 1993, Maria Laura vit à Bâle en Suisse allemande où son père travaille dans le domaine de la finance. C’est au cours de l’année 1993 que le Palais annonce le retour de la princesse Astrid et de sa famille à Bruxelles. La famille s’installe rue Bréderode dans une maison jouxtant le Palais royal de Bruxelles.
Le 31 juillet 1993, le Roi Baudouin décède à Motril. Lors des funérailles, on apercevra Maria Laura, fillette, s’approchant à plusieurs reprises de sa grand-tante la reine Fabiola, lui glissant un petit mot à l’oreille ou l’embrassant tendrement. La fillette sera aussi présente lors de la prestation de serment de son grand-père le Roi Albert II au Parlement fédéral.
Maria Laura van België comme il était inscrit sur ses cahiers de classe, étudie au Collège néerlandophe Sint Jan Berghmans de Bruxelles. La princesse Astrid protégeant jalousement la vie de ses enfants, on n’apercevra que très peu la jeune fille durant quelques années. A peine, une apparition lors des mariages de ses oncles les princes Philippe et Laurent.
Maria Laura terminera ses études secondaires à la British School de Tervuren. Elle sera d’ailleurs victime d’un accident de la route, heureusement sans gravité, lorsque le minibus de l’école qui la ramenait à Bruxelles avec ses condisciples faillit prendre feu sur l’autoroute.
Maria Laura emménage avec sa famille, désormais composée de 5 enfants, à la villa Schoenenberg dans la Parc du Château de Laeken, à côté du Stuyvenbergh où réside désormais la reine Fabiola.
Depuis 2 ans, Maria Laura étudie à Londres tout comme son frère aîné le prince Amadéo. Elle suit les cours de la School of oriental and African studies. C’est dans le cadre de ses études, qu’elle a passé de longs mois en Chine au cours de l’année académique 2007-2008.
Ces derniers mois, elle a accompagné sa mère lors de quelques déplacements notamment au concours musical Reine Elisabth aux Beaux-Arts à Bruxelles. Les Belges ont alors découvert une jeune fille métamorphosée, s’intéressant outre ses études à la mode (elle a assisté au défilé de mode de Chanel), ayant le contact agréable et s’exprimant avec aisance dans les 3 langues nationales du pays.
Lilia
26 août 2008 @ 21:06
Je viens de découvrir votre blog, je le trouve superbe ! Il est richement documenté et « colle » à l’actualité. je vous ai mis dans mes favoris. Bonne continuation !
Lilia
Chantal
27 août 2008 @ 22:02
J’aime beaucoup la famille de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz. On voit que c’est une famille heureuse et unie. Les enfants sont polyglottes et poursuivent une très bonne scolarité.
binch
27 novembre 2008 @ 19:57
J’aime beucoup les histoires et les belles photos de princesses, ça me fait penser aux gentils seigneurs du Moyen-Age qui se font lècher les pieds par leurs gueux. Le roi des belges n’a plus grand chose à voir avec ça d’accord, ça n’empèche que ses priviligèges il le doit aux siècle de labeur de son peuple et de ses colonies. Vive la République Belge.
Ambiorix
19 août 2011 @ 18:24
La Monarchie constitutionnel belge ne date de 1830, avant nous étions domaine personnel de l’empereur d’Autriche ensuite république françaises pour terminer royaume des Pays-Bas sous les Oranges. Léopold I de Saxe-Cobourg Gotha a été choisis par le gouvernement belge de l’époque pour devenir roi des belges. Alors tout votre belle histoire n’as rien a voir avec la vérité historique.
Jean-François
21 juillet 2009 @ 21:26
Elle est très jolie et resplendissante. De ce que je l’ai déjà vue, elle a le contact gentil et très facile avec les gens et leurs problèmes et je pense qu’elle pourra faire une superbe future reine et en plus…..elle me plaît de trop pfff
Nelly
24 août 2009 @ 12:26
C’est le portrait de sa mère.
Espérons qu’elle sera plus élégante qu’elle !!
besse sylvie
4 novembre 2009 @ 14:22
Je n’apprécie pas tellement cette princesse, elle n’a rien d’attirant…
conan
21 février 2010 @ 14:07
Bonjour,
j’aime beaucoup cette jeune princesse…
Je sais qu’elle fait des études de sinologie…2 ans à Londres à SOAS/School of Oriental and African Studies 6 mois en Chine, puis maintenant à l’inalco/Institut national des langues et civilisations orientales à Paris (1ere année de Master surement ??)
Daniel
14 avril 2010 @ 02:12
ça serait bien de vérifier vos sources, elle a terminée l’école à St. Johns international school à Waterloo. Elle était dans la classe inférieure à la mienne.
Sophie2
17 mai 2010 @ 14:16
pourquoi cette article n’est pas dans la rubrique « autriche »: elle est avant tout 1 habsbourg-lorraine qu’une princesse de saxe-cobourg-gotha
bob
25 janvier 2012 @ 01:52
Tous simplement courage princesse et oublie pas le pauvre ne discrimines pas l’autre.
De la part d’un jeune courageux.
Florence
2 mars 2015 @ 21:43
Bonjour,
Je fais actuellement mon arbre généalogique, je sais que mon arrière arriere grand mère etait une princesse autrichienne, et ma ressemblance avec Maria est assez impressionnante malgré les âges qui nous différencies, je ne sais comment m’y prendre ne parlant pas les langues ni comment contacter les différentes administrations, quelqu’un peut m aider ? Svp ?