Le château de Tourronde est situé à Lugrin au bord du Lac Léman en Haute-Savoie à 6 kilomètres à l’Est d’Evian. Le château a été construit en 1535 par les seigneurs de Blonay et est resté leur propriétés pendant plusieurs siècles.
Le château de Tourronde a été vendu en 1922 par la baronne de Blonay pour la somme de 275.000 francs à la princesse Henriette de Belgique (1870-1948), fille du comte et de la comtesse de Flandre, nièce du roi Léopold II, soeur du roi Albert I et épouse du prince Emmanuel d’Orléans (1872-1931), duc de Vendôme, fils du duc d’Alençon et de Sophie-Charlotte de Bavière, neveu de l’impératrice Sissi et arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe.
Grâce à l’héritage de ses parents le comte et la comtesse de Flandre et la vente du domaine des Amerois dans les Ardennes, la duchesse de Vendôme transforme, agrandi et embelli le château.
La duchesse fait construire un pont qui relie directement le domaine à la rive du lac Léman, ce qui permet un accès privé à une sorte de plage pour les baignades et à un ponton pour les promenades en bateau.
Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme était connue pour son raffinement, son élégance et son art de recevoir. Le château où la famille aime passer de longs séjours est le cadre de grandes réceptions. Ferdinand de Bulgarie est un des habitués des lieux ainsi que la famille royale belge dont la princesse Marie José, princesse Umberto de Savoie ou encore le prince Charles, comte de Flandre.
A Tourronde, la duchesse de Vendôme écrit un livre sur Madame Elisabeth, soeur du roi Louis XVI et s’adonne à l’aquarelle.
En 1947, elle doit se résoudre à quitter le château pour des raisons financières et part s’installer en Suisse où elle décède l’année suivante. Ses funérailles se déroulent à Dreux le 12 avril 1948.
Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc de Nemours (1905-1970), son fils unqiue hérite du château. La propriété est mise en vente en 1952. Le parc est alors morcelé en 8 lots et le château de Tourronde vendu par appartements. Il est aujourd’hui une copropriété. (Un grand merci à Charles pour les photos et le texte)
Sophie
29 janvier 2010 @ 07:43
Merci beaucoup à Charles pour cette idée d’article et cet historique.
J’ai lu il y a quelques années une biographie de la princesse Henriette, duchesse de Vendôme. On y décrivait le grand train de vie qu’elle menait avec son époux dans leur hôtel particulier de Neuilly et les fêtes qui s’y donnaient.
Ensuite, après le décès du prince Emmanuel, elle a connut des soucis financiers notamment en raison des écarts de son fils le duc de Nemours.
Serait-il possible de voir aussi des photos de la partie du château donant sur le lac ?
Charlotte
29 janvier 2010 @ 07:54
Merci beaucoup pour cet article consacré au château de Tourronde (que je ne connaissais pas).
Charles avez-vous eu l’opportunité de vous y rendre ?
Hors sujet : je m’inquiète de ne plus lire les commentaires de Brigitte et Christian. Quelqu’un a-t-il des infos ?
DANIELLE
29 janvier 2010 @ 08:48
Merci Charles.
Quelle tristesse pour la fin de ce château qui a l’air bien beau, la 2ème photo me rappelle celui de Caix.
Charles
29 janvier 2010 @ 09:05
Sophie,
Charlotte,
J’ai eu l’occasion de me rendre a Tourronde et j’ai apprécie ce lieu charmant au bord du lac Leman. La duchesse de Vendome aimait plus que tout son havre de paix. J’ai vu aussi le chateau du lac, mais je n’ai pas pris d’autres photos.
La biographie de la duchesse de Vendome par Dominique Paoli est tres intéressante et révèle des éléments inédits de la vie de la princesse.
La descendance de la duchesse de Vendome est présente sur ce site a la rubrique descendance, pour ceux qui voudraient completer la lecture de cet article.
Lambert Pierre
12 mars 2013 @ 15:59
Bonjour. je recherche quelques informations sur une coupe aujourd’hui utilisee comme Challenge au club SNLF a thonon.. » la coupe du duc de Vendome » j’aimerais savoir a quel Duc est elle liee.. a quoi pouveit elle servir.. merci d’avance.. Pierre Lambert.
chantal 2
29 janvier 2010 @ 10:13
Charles, merci de nous faire découvrir le château de Tourronde avec vos explications précieuses.
brigitte
29 janvier 2010 @ 10:15
Bonjour,
merci beaucoup pour ce tres beau reportage , et surtout pour la qualité de votre site . Je suis une nouvelle lectrice depuis quelques mois , et j’apprécie la diversité de vos articles .
POur en revenir au sujet , j’ai eu l’occasion d’acheter un tableau provenant de la succession de la Duchesse de Nemours , representant le Portrait de Marie-Jeanne Baptiste de Savoye, Duchesse de Savoye, fille de Charles Amédée de Savoye, Duc de Nemours.
bonne continuation
Charles
29 janvier 2010 @ 10:20
Dans le numero de Royals en vente actuellement, j’ai eu la surprise de constater que la princesse Esmeralda de Belgique a dans son salon un portrait de sa grande-tante Henriette, duchesse de Vendome.
il s’agit du numero de Royals consacré au bapteme du prince Gaston.
Un numero fort interessant…
Luise
29 janvier 2010 @ 11:15
Merci pour l’article
Caroline
29 janvier 2010 @ 11:17
J’aimerais bien savoir si ces seigneurs de Blonay ont une descendance actuelle!Cet article sur le chateau de Tourronde est interessant,je me demande s’il est flanque de plusieurs tours rondes d’apres le nom donne a ce chateau!
Eric Boyer
8 septembre 2018 @ 08:32
Jean René duc Boyer arrière arrière petit fils du duc 2nd est à lzusanne
Sophie LbM
29 janvier 2010 @ 11:20
Merci à vous Charles d’avoir pris le temps de partager avec nous vos connaissances sur ce château. Je dois dire que ce fut une découverte pour moi. Vous avez attiré notre attention sur un élément peu connu de notre histoire.
Lydie
29 janvier 2010 @ 11:44
Charlotte,
Je me suis fait la même réflexion que vous à propos de Brigitte et Christian. Brigitte avait laissé entendre que l’hiver n’était pas évident pour Christian…
Leurs commentaires toujours empreints d’une grande gentillesse et de délicatesse nous manquent. Aussi espérons-nous de leurs bonnes nouvelles !
Caroline
29 janvier 2010 @ 11:50
A Charles,si je ne me trompe pas,ecrit-on egalement Chateau de Tour-Ronde?je m’en excuse si c’est une erreur de ma part! Nice week-end!
Colette C.
29 janvier 2010 @ 11:57
Charlotte, Brigitte et Christian ont l’air de bien aller, je les ai eus sur Internet il y a une quinzaine, ils sont peut-être absents de chez eux en ce moment.
Merci pour ces photos du château qui me plait beaucoup.
Dommage qu’il ait été transformé en appartements!
DANIELLE
29 janvier 2010 @ 12:12
Brigitte et Christian séjournent peut être l’hiver dans des pays aux températures plus clémentes ?
minou
29 janvier 2010 @ 12:17
Merci à Charles de nous faire partager l’histoire de ce château méconnu et malheureusement vendu pour en faire par la suite une résidence d’appartements privés …. C’est fort dommage ….Il devait être magnifique à l’époque ….
Actarus
29 janvier 2010 @ 12:26
En effet, il a une tour ronde ce château ! ;-)
MisterB
29 janvier 2010 @ 12:40
Pareil et Odette….elle ne donne plus de nouvelles
patricio
29 janvier 2010 @ 12:59
merci Charles de nous faire decouvrir ce chateau que je ne connaissais pas
amities
patricio
je me faisais la même reflexion quant à Brigitte et Christian, j’ espere que tout va bien pour eux
Charles
29 janvier 2010 @ 13:00
Le prince Charles de Belgique, souvent en conflit avec ses parents, viendra très souvent se réfugier a Tourronde chez sa tante Henriette, duchesse de Vendome. La princesse acueillera toujours son filleul le prince Charles, futur régent, avec bienveillance dans un but d’apaisement familial.
La duchesse de Vendome était aussi très proches des mouvements monarchistes français et de Charles Maurras de l’Action Francaise.
Elle appréciait aussi beaucoup sa cousine Isabelle, duchesse de Guise.
marie louise
29 janvier 2010 @ 13:03
tres interessant votre reportage,Charles!je connais bien ce chateau car j habite non loin d Evian mais du cote suisse,et je ne connaissais pas son histoire!en effet,en voiture ,nous passons sous un petit pont et c est certainement la passerelle dont vous parlez!merci de nous faire decouvrir ces lieux historiques!
Aliénor
29 janvier 2010 @ 13:23
La famille de Blonay est toujours existante.
Charles
29 janvier 2010 @ 13:48
Caroline,
La duchesse de Vendome et sa famille ont toujours ecrit Tourronde en un seul mot. La famille de Blonay existe toujours.
Danielle,
La mise en copropriété du chateau a permis sa sauvegarde. Le chateau massif est toujours la et est relativement bien entretenu. L’endroit est charmant.
A tous
Je suis ravi que ce petit reportage vous ait plu. Je continuerai donc a vous faire découvrir d’autres domaines Orléans au cours des prochains mois.
J’ai toutefois regretté le bla-bla inutile et vain de certains concernant le faire-part de naissance du prince Gaston.
martine
29 janvier 2010 @ 14:41
Charles
Pour la Belgique,avez-vous lu, sur pdv,la vente à New-york d’un lot de 4 tableau(eau,Terre,air et feu)dont,on ignore le vendeur et propriété privé de la 2è fratrie d’enfants de Léopold III??.Aux U.S.A,il y a la soeur de M-Esméralda qui y vit ???
Quand,au tableau,chez la princesse,il a sa place,il y a des »Orléans »en Belgique(ancêtres)et,Léopold I,Albert I ont acheté une série de tableaux(portraits de familles et,autres) + ceux cités plus haut,dont Léopold III en a hérité,par contre,je ne saisis pas le pourquoi que la 1è fratrie d’enfants de ce dernier n’en a pas hérité??.
Votre reportage sur ce château est fort bien détaillé,cela fait plaisir que vous nous faîtes partager vos connaissances,je le connaissais par photos avec l’histoire,et je suis contente de ne pas être la seule.
Merci,Charles
martine
29 janvier 2010 @ 15:25
Brigitte
La dynastie de Savoie n’a pas de »y »,sauf en anglais,sans le »e »qui suit.
En français,par contre ,sait un « i » suivit d’un « e ».
En effet Marie-Jeanne Baptiste(1644-1724)était la 1è fille de Charles-Amédée de Savoie-Nemours(1624-1652),duc de Nemours,fils de Henri 1er de Savoie-Nemours(1572-1632) et de Anne de Lorraine(1600-1632).
Elle se maria avec son cousin (en 1665)Charles-Emmanuel de Savoie(1634-1675) et un seul enfant:
Victor-Amédée de Savoie et prince de Piémont(1666-1732)qui deviendra roi de Sicile,puis roi de Sardaigne,épousa Anne-Marie,princesse d’Orléans(1669-1728),nièce de Louis XIV de Bourbon,roi de France.
Anais
29 janvier 2010 @ 15:29
Merci à Charles. Le château devait être uen demeure magnifique au temps où le duc et la duchesse de Vendôme y passaient de longues périodes.
C’est toujours intéressant d’avoir des nouvelles de ce qu’est advenu un tel domaine. merci réitéré à Charles.
Charles
29 janvier 2010 @ 18:17
Marie-Louise,
Heureux de constater que vous situez l’endroit du chateau. Le pont dont vous parlez au-dessus de la route est bien celui construit par la duchesse de Vendome lui permettant d’acceder directement aux rives du lac.
Anais,
A l’epoque de la duchesse de Vendome, le chateau était très beau et surtout fort bien meublé avec un mobilier hérité du comte et de la comtesse de Flandre et des oeuvres d’art provenant de Louis-Philippe et principalement du chateau d’Eu, via l’heritage du duc de Nemours, second fils de Louis-Philippe et grand-père du duc de Vendome.
Charles
29 janvier 2010 @ 18:37
Brigitte et Christian sont certainement en déplacement car ils voyagent beaucoup. Je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquieter pour ce charmant couple fidèle du site.
Charles
29 janvier 2010 @ 18:40
Martine,
J’ai lu l’article de Point de Vue, très interessant concernant cette vente de tableaux.
marie louise
29 janvier 2010 @ 19:22
dorenavant ,une petite pensee pour vous,Charles,lorsque je psserai sous ce charmant pont et devant ce beau chateau!
Sylvie-Laure
29 janvier 2010 @ 19:54
Charles, je vous félicite pour vos reportages. On y apprend tellement de choses, sur les demeures, et sur les occupants de ces châteaux, palais, domaines, que ce soit en France, ou dans les pays voisins. Et je ne suis pas la seule, à apprécier, beaucoup aussi. Et aussi pour les musées, et expositions.
Peut-être avez vous été un spécialiste hors-pair dans une grande Administration au service de notre Patrimoine ? si c’était le cas, je comprends alors toutes vos compétences, et vos talents.
Tigre
29 janvier 2010 @ 19:58
Ce texte et ces photos sont très bien, et merci à Charles; mais… pour ma part je préfèrerais des sujets qui n’évoquent pas des ventes et des morcellements…
Loulou
29 janvier 2010 @ 20:50
Martine,
sait un « i », s’écrit plutôt: c’est un « i »
shandila
29 janvier 2010 @ 21:01
De très belles photos et des commentaires très intéressants.
Un grand merci à Charles.
Je me souviens d’un portrait de la duchesse de vendôme dans PDV, il y a plusieurs années : une beauté extraordinaire…
pascale
29 janvier 2010 @ 22:10
Merci à Charles pour ce joli reportage photographique d’un domaine que je ne connaissais pas ainsi que des explications qui l’accompagnaient.
marie-francois
29 janvier 2010 @ 22:46
les difficultes financieres de la duchesse de Vendome a la fin des annees 30 sont dues aux mauvaises affaires immobilieres entreprises par son epoux.
N’est il pas Charles ?
Josey-Marie
30 janvier 2010 @ 03:56
Que d’histoire en ces murs ! Merci pour cet article très intéressant !
Suzanne Pellet
30 janvier 2010 @ 08:41
Des membres de la famille de Blonay habitent toujours le château de Blonay, mais celui qui est en face, sur la rive suisse, au-dessus de Vevey.
brigitte
30 janvier 2010 @ 10:23
Martine,
merci pour cette précision de la langue francaise . Je n’ai fait que recopier l’intitulé de la facture du commissaire priseur …..qui etait peut etre d’origine anglaise, qui sait…
bon week end
Charles
30 janvier 2010 @ 13:56
Shandila,
Un portrait de la princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendome est visible sur ce site dans la rubrique descendance.
Marie-Francois,
La duchesse de Vendome connut au cours de sa vie plusieurs revers de fortune. De même les affaires hasardeuses de son fils Charles-Philippe, duc de Nemours lui causèrent également bien des soucis financiers. C’est ce même duc de Nemours qui a été le parrain de la princesse Clotilde d’Orléans, fille aînée du comte et de la comtesse d’Evreux.
Philippe DETRAIN
30 janvier 2010 @ 14:26
Bonjour à toutes et tous,
C’est mon premier message posté sur ce site et je vous écris de Belgique. Je voulais simplement ajouter que la fille de la princesse Henriette de Belgique,
Sophie Joséphine Louise Marie Immaculée Gabrielle Philippine Henriette d’Orléans, née le 19 octobre 1898 à la Villa «Borghèse», à Neuilly-sur-Seine, était morte le 9 octobre 1928 au Château de Tourronde, sans alliance. Voilà juste pour ajouter ma ptite pierre à l’édifice. Encore merci à Régine pour ce site! A bientôt
Phil
Charles
30 janvier 2010 @ 19:38
Philippe Detrain,
Vous avez tout a fait raison, le duc et la duchesse de Vendome ont eu le malheur de perdre subitement leur fille la princesse Sophie a l’âge de trente ans au château de Tourronde.
Cette dernière était de santé fragile et selon Dominique Paoli, biographe de la duchesse de Vendome, la princesse Sophie serait morte « d’une syncope par insuffisance du myocarde ».
La messe des funérailles fût célèbree par l’Évêque d’Annecy en l’église de Lugrin et la jeune princesse fût ensevelie dans la crypte de la chapelle royale Saint Louis de Dreux, necropole des princes d’Orléans depuis Louis-Philippe. Aux cérémonies de Dreux, la reine Amelie du Portugal représentait son beau-frère Jean III, duc de Guise alors en exil au manoir d’Anjou.
cisca
30 janvier 2010 @ 23:34
Le duc de Nemours n’a pas eu de descendants me semble-t-il ?
Les bijoux de la Duchesse de Vendome ont-ils tous ete vendus ?
dimitri
31 janvier 2010 @ 10:27
Ce reportage est fort intéressant et j’en remercie moi aussi, Charles qui m’a permis de découvrir ce château et son histoire.
Quant au découpage en appartements, je trouve que c’est une solution très intéressante puisqu’elle a permis probablement la sauvegarde de ces belles pierres, et que la vie continuer à occuper les murs.
Il est bien plus triste de voir des châteaux tomber en ruines, ou bien dont une toute partie est occupée faute de moyens de chauffages et de moyens tout court, pour entretenir ou restaurer.
Charles
31 janvier 2010 @ 11:35
Cisca,
Je vous confirme bien volontiers que le prince Charles-Philippe, duc de Nemours et son épouse Marguerite Watson n’ont pas eu d’enfant, d’où l’extinction dans les mâles de la branche Nemours, issue du second fils de Louis-Philippe. La descendance du comte d’Eu appartenant désormais a la maison impériale du Bresil.
Charles
31 janvier 2010 @ 22:20
Un certain John Freeman, fils d’Amy Brown maitesse du duc de Berry épousa en 1842 Sophie de Blonay, membre de la famille propriétaire du château de Tourronde.
Leur fils William Freeman fera un beau mariage en épousant en 1888 Januaria de Roccaguglielma fille du prince Louis de Bourbon des Deux Siciles, comte d’Aquila et de son épouse morganatique Maria-Amelia Bellow-Hamel y Penot.
Certains prétendront que John Freeman étaient le fils du duc de Berry et de sa maîtresse Amy Brown. Nous n’avons néanmoins aucune preuve de cette affirmation.
Il est aussi intéressant a noter que Jean-Francois Denizot, descendant du prince Louis de Bourbon des Deux Siciles, dirigeant d’une société de décoration et d’événementiel espagnol a été choisi par le prince Jean et la princesse Philomena pour la décoration de la tente servant a la réception du mariage a Chantilly.
Brigitte et Christian
1 février 2010 @ 22:52
bonsoir à tous
bonsoir Charles
La tristesse nous a pris avec la mise en sommeil du site pour les vacances méritées de Régine.
Nous sommes alors parti à Saint Raphaël vers le soleil et le repos.
Nous remercions tous ceux qui ont pris soin de nous en demandant de nos nouvelles.
Nous sommes maintenant de passage à la maison avant de repartir sur Paris passer le WE et puis après rien de prévu et nous serons fidèle au site.
Nous avons réfléchi pour aller au mariage de la princesse Victoria, mais cela ne se présente pas bien car toutes les chambres sont déjà prises et il va y avoir foule (2000 journalistes !!).
Donc rien en perspective pour le moment.
Nous nous mettons à jour en lisant les articles en retard du site et celui de Charles sur le château de Tourronde nous a bien plu.
Charles est un puits de sciences et ses articles très documentés.
Nous avons aussi reçu les voeux du Prince Jean et de la princesse Philoména et lu les commentaires sur le site suite à la parution que Charles en a fait. Nous n’avions pas été surpris par la forme du document (naissance et voeux réunis) et la signature de Gaston y ajoute un caractère intime qui nous a bien plu.
amitiés du sud ouest
Charles
2 février 2010 @ 10:51
Brigitte et Christian,
Bonjour
Je suis ravi de vous lire et me suis permis de rassurer ceux qui s’inquiétaient de votre absence car je me doutais bien que vous étiez en voyage.
Le carton du prince Jean et de la princesse Philomena m’a fait bien plaisir et suis toujours heureux de constater que nos princes demeurent au service des Francais.
Amicalement
Charles
Sophie2
3 février 2010 @ 15:33
Marguerite Watson était-elle de l’aristocratie anglaise ou était-elle roturièere?
Charles
4 février 2010 @ 09:06
Sophie2,
Marguerite Watson était roturière.
Son mariage avec le prince Charles-Philippe, duc de Nemours n’a pas été reconnu par les chefs successifs de la maison de France : Philippe VIII, duc d’Orléans, Jean III duc de Guise et Henri VI comte de Paris.
jean-marie
4 février 2010 @ 11:35
Sophie2.48
Marguerite Watson était une roturière Américaine.
Michael
4 février 2010 @ 13:19
Je m’inquitéias pour Brigitte et Christian, ce sont un peu nos deux sages du site.
Colette: le prince Jean sera à Limoges le 18 février.
Denise Alice
4 février 2010 @ 14:37
Merci Charles pour ce beau reportage.
Venant souvent en Haute Savoie, je ferai une petite visite à ce beau château lors de mon futur passage.
Charles
4 février 2010 @ 17:34
Denise Alice,
Je vous conseille de vous y arreter, l’endroit est charmant.
Royauté-News
9 février 2010 @ 14:35
Charles (45) A ce compte-là, personne n’aurait jamais de preuve de rien et personne ne serait jamais le fils de personne. Mais cette remarque concerne votre propos et non la question soulevée.
Le prince de Faucigny-Lucinge de l’époque (petit-fils du Duc de Berry et d’Amy Brown mère de John Freeman) avait affirmé (je cite de mémoire car je ne connais pas Tourronde mais je me demandais l’autre jour à quelles circonstances se rapportait ce qui suit, grâce à vous j’ai trouvé : » S’il existait un doute, (de la filiation de John Freeman vraisemblablement) je n’aurais pas demandé pour lui la main d’une Blonay ». Les Blonay ont la même origine en effet que la maison de Faucigny.
Charles
12 février 2010 @ 14:18
Royauté-News,
Merci pour vos précisions.
Claude BARATAY
3 mai 2010 @ 19:05
Bonjour,
Originaire de Lugrin, je possède (entre autres) une photo de la cour intérieure du chateau de Tourronde, photo datant probablement du temps où la Duchesse de Vendôme y vivait. Je possède également une très belle photogravure représentant le portrait de la Duchesse par Denis Etcheverry. Comment puis-je faire parvenir des « scan » de ces documents pour publication sur le site ?
Cordiales salutations.
Régine
3 mai 2010 @ 19:24
A Claude Baratay
Vous pouvez m’adresser la photo via la rubrique « contact »
Claude Baratay
17 mai 2010 @ 09:47
Bonjour,
En plus des documents déjà évoqués, je peux, si celà intéresse des lecteurs, scanner et vous envoyer des vues de l’intérieur du chateau (salle des Guise, salon de Nemours, salle de chasse,…) du temps où il était occupé par la famille (il s’agit de cartes postales anciennes). Comme celà me demanderait un peu de travail, dites-moi s’il y a un intérêt…
Cordialement.
Renaud
4 août 2010 @ 11:01
Pas très loin du château de Tourronde, sur la route nationale, se trouve une villa au bord du lac, dénomée « Villa Henriette ».Cette villa aurait été offerte par la duchesse de Vendôme à son régisseur…Selon un ancien pècheur de Lugrin(Tourronde), qui avait joué dans le parc du château avec ses petits camarades,la duchesse se serait fait grugé par cet homme peu scrupuleux.La duchesse avait en effet de sérieux soucis financiers, a tel point que pour payer des travaux d’entretien de son château, elle le faisait en offrant une pièce de son mobilier,par exemple une commode.Elle a en tout cas laissé un souvenir très fort dans la mémoire de ces « enfants » qui on joué dans le parc.
Charles
4 août 2010 @ 12:29
Claude Baratay
Je serais TRES interessé par les photos de l’intérieur du chateau de Tourronde. Si vous aviez la gentillesse de transmettre à Regine ces photos, cela me ferait particulierement plaisir.
Claude B
29 juin 2011 @ 08:42
Bonjour Charles,
Je ne sais pas si Régine vous a transmis les scans de ces photos du chateau de Touronde (que je lui ai envoyés il y a pas mal de temps). Si l’histoire des Vendôme vous intéresse, sachez que je peux vous envoyer (gratuitement bien sûr) le catalogue de vente de la succession de S.A.R. Mgr le Duc de Vendome, vente à Paris le 4 décembre 1931. Ce catalogue est incomplet des objets d’art, mais il contient de belles reproductions des tableaux (Girardet, Isabey, Lami, Nattier), se rapportant à la famille royale. Dies-moi si celà vous intéresse, par mail à mon adresse claude.baratay@sfr.fr
Cordialement
Marcel Meaufront-German
16 août 2010 @ 16:04
Bonjour,
Je suis petit-fils d’un peintre aquarelliste de Cannes, Louis German , décédé en août 1946, qui fut professeur de la Princesse Henriette, duchesse de Vendôme. Je prépare un livre sur la vie et l’oeuvre de cet artiste où sera notamment publiée une lettre de condoléance de la Duchesse, écrite en août 1946 et une aquarelle d’étude du château de Tourronde datant de 1924.
Auriez-vous quelques informations concernant ce peintre et l’existence de certaines aquarelles de lui ?
Par avance je vous remercie de votre réponse et vous prie d’agréer, Monsieur Charles l’expression de mes sentiments distingués.
Marcel Meaufront-German
Claude B
16 août 2010 @ 19:32
Pour Marcel Meaufront-German,
Bonjour. Suite à votre demande, j’ai trouvé cette référence sur Internet:
http://www.artnet.fr/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id
=25AE26A6FD078510946F86B37C829802
On peut y voir 2 oeuvres de Louis German (sans doute les connaissez-vous).
Cordialement
Charles
19 août 2010 @ 16:29
Marcel Meaufront-German,
Je suis au regret de vous dire que je n’ai aucune information concernant votre grand-père et son oeuvre.
Peut-être pourriez-vous contacter Henryanne de Chaponnay, petite-fille de la duchesse de Vendome et detentrice des souvenirs des princes d’Orléans de la branche Nemours.
Bon courage pour la rédaction de votre ouvrage et tenez-moi informe de sa sortie.
Avec mes remerciements.
Charles.
Mme Ba
27 février 2011 @ 19:58
Merci pour ces histoires sur une partie du chateau que je viens d’acquérir.. pour votre information l’intérieur est encore d’époque…
Cordialement
Philippe Deschoux
30 mars 2011 @ 16:25
Pour Marcel Meaufront-German
Suite a vos recherches j’ai deux aquarelles de
Louis German
Vous pouvez me joindre sur mon adresse e.mail:
fificannes@msn.com
Cordialement
Fabrice
5 décembre 2011 @ 17:44
« La propriété est mise en vente en 1952. Le château de Tourronde est alors vendu par appartements. »
Mais alors je me pose une question : lors des accords de Lugrin (1962) appelés improprement « accords d’Evian » sur l’indépendance de l’Algérie, les propriétaires des appartements ont-ils été provisoirement déménagés manu militari ?!!!
Claude B
24 mars 2012 @ 10:00
A Fabrice,
Lugrinois d’origine, j’ai quelques souvenirs des accords de Lugrin (j’aais 10 ans à l’époque). Je ne crois pas que les occupants du chateau de Tourronde aient été « impactés » par les négociations, car ces dernières avaient lieu dans un autre chateau de Lugrin, le Chateau d’Allaman, situé à quelques centaines de mètres de celui de Tourronde. J’ai entendu dire dans mon enfance que les deux chateaux étaient reliés secrètement par un tunnel … Légende ou réalité ? …
Tota
1 juillet 2013 @ 23:06
Bonsoir
je viens de revenir d’Evian j’aimey venir en vacances où mes ancêtres sont nés à Lugrin Maxilly Neuveucelle Maraiche… et en Suisse
Je suis attiré par ce château de Tourronde et j’aurai aimé le visité mais je pense qu’il est privé alors j’aimerai recevoir des photos au cas où vous auriez lu mon message un grand merci d’avance
Cordialement
Monique
Claude B
11 septembre 2013 @ 12:38
Pour Monique : j’ai transmis à Régine il y a pas mal de temps un ensemble de photos représentant les principales pièces du château, et leur riche décoration.