C’est en 1751 que l’architecte Cartaud construit le château de Neuilly à l’initiative du chancelier comte d’Argenson. Des philosophes tels que Diderot, Voltaire ou encore Rousseau fréquentent régulièrement les lieux.
C’est le neveu du comte d’Argenson, le marquis de Paulmy qui en hérite et le vend à Madame de Montesson, épouse morganatique de Louis-Philippe le Gros, duc d’Orléans (1725-1785), grand-père du futur roi Louis-Philippe Ier.
En 1804, Murat déjà propriétaire du château de Villiers, achète le château voisin de Neuilly et l’agrandit.
En 1818, les deux châteaux sont achetés par Louis-Philippe alors duc d’Orléans. Il agrandit le domaine et fait effectuer plusieurs constructions pour loger ses nombreux enfants et sa soeur Adelaïde.
La famille d’Orléans appréciait beaucoup cette demeure aux portes de Paris et y passa de longs séjours durant le règne de Louis-Philippe.
Le 25 février 1848, le château est incendié et pillé par une bande d’émeutiers et de pillards. Le château de Neuilly sera confisqué par Napoléon III en 1852. Le parc a été morcelé en 700 lots. Il ne subsiste du château qu’une aile construite par l’architecte Fontaine pour Murat. C’est ce bâtiment qui sera habité par Madame Adelaïde sous la Monarchie de Juillet.
Cette aile sera ensuite occupée par le pensionnat Notre Dame des Arts puis de 1874 à 1907 par une maison de travail pour jeunes filles pauvres.
Le domaine est acheté en 1907 par la Congrégation des Soeurs de Saint Thomas de Villeneuve. Les religieuses ont fait surélever le pavillon d’Adelaïde et ont construit un nouveau couvent en harmonie avec le bâtiment existant.
Le domaine est aujourd’hui encore la propriété des soeurs de Saint Thomas de Villeneuve. Le pavillon Wurtemberg (qui a déjà fait l’objet d’un article dans la rubrique « Châteaux » ) est le seul autre bâtiment qui subsiste du domaine de Louis-Philippe. (Merci beaucoup à Charles pour les photos et le texte)
La reine Marie Amélie sur la terrasse du château de Neuilly (Huile attribuée à Louis Hersent)
Le cabinet de travail de Louis Philippe au château (aquarelle de James Robert de 1845)
pierre-jean
17 février 2010 @ 06:14
N’étant jamais allé à Neuilly, je ne connaissais pas ce château et pas même la congrégation de religieuses qui l’occupe; merci pour tout Charles, je pense que les photos sont très récentes, les arbres attendent leurs nouvelles feuilles.
marie louise
17 février 2010 @ 07:54
belle architecture!j ai fait mes etudes chez des religieuses qui possedaient ce meme genre de demeure et ce fut un plaisir de vivre dans ces murs!
Charlotte
17 février 2010 @ 08:51
Merci beaucoup à Charles pour ce sujet.
Charlanges
17 février 2010 @ 09:13
Merci à Charles pour ces nouvelles précisions peu connues.
Les soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve possèdent également à Bry-sur-Marne (Val de Marne)un château, grand bâtiment de style Louis XIV devenu école et collège, qui appartint au contrôleur général des Finances Silhouette puis au baron Gros, ministre des finances sous la Restauration et la monarchie de juillet.
marie-francois
17 février 2010 @ 09:32
Merci a Charles
Les photos montrent la partie droite du chateau,depuis l’entée principale, en venant de Paris.
Le cabinet de LP se trouvait il dans la partie gauche ?
corentine
17 février 2010 @ 09:44
Charles, je vous remercie
j’aime beaucoup cette rubrique sur notre patrimoine royal
Charles
17 février 2010 @ 09:49
Pierre-Jean,
Les photos ont été prises dimanche et j’ai eu la chance de converser avec une religieuse. Les religieuses ont achete ce domaine en 1907 car elles étaient expulsées de leur couvent parisien en raison du percement du boulevard Raspail. Leur maison mère est située à Lamballe en Bretagne.
Une messe par jour a lieu dans la chapelle du couvent et tout le monde peut y assister.
L’endroit est calme et fort bien entretenu.
BLAIND HELMER
22 mai 2013 @ 19:00
Je suis désolée de vous contredire. La maison mère des Religieuses de St. Thomas de Villeneuve n’est pas en Bretagne, mais c’est cette maison chateau de Neuilly qui est leur maison mère depuis 1907.
Laurent D
17 février 2010 @ 10:06
Marie-Louise,
Comme vous , j’ai fait mes études chez les religieuses jusqu’au bac, c’était un magnifique bâtiment au coeur de Paris avec un superbe parc.
Un vrai bonheur !
Bon un peu moins les religieuses mais cela donne une solide éducation et ne nous a pas empêcé(e)s de faire quelques bêtises avec mes ami(e) :)
Elles étaient sévères mais nous ont passé pas mal de choses tout de même, surtout lorsqu’un jour avec mes trois meilleurs amis dans le cadre du catéchisme, nous rendions visite à une vieile dame tous les vendredis et un jour pour fêter notre passage en première, elle avait sorti son armagnac.
Je ne vous raconte pas le retour en cours :)
Caroline
17 février 2010 @ 10:13
En effet,c’est une belle demeure bien austere!
BLAIND HELMER
22 mai 2013 @ 19:01
Je suis désolée de vous contredire. La maison mère des Religieuses de St. Thomas de Villeneuve n’est pas en Bretagne, mais c’est cette maison chateau de Neuilly qui est leur maison mère depuis 1907.
HELMER BLAIND
22 mai 2013 @ 19:04
J’ai connu très bien cette maison bd d’Argenson, elle n’est absolument pas austère, un grand parc l’entoure et elle esttrès ouverte, elle n’est pas une école c’est la maison mère des religieuses.Dans la chapelle se trouve la vierge noire, lieu de pélerinage.
Anais
17 février 2010 @ 10:54
Merci beaucoup Charles pour ce reportage sur un lieu en définitive pas si loin et probablement très méconnu.
Danielle
17 février 2010 @ 11:22
Superbe château, merci Charles.
Je crois qu’aux beaux jours j’irai explorer les merveilles de cette ville.
besse sylvie
17 février 2010 @ 12:07
Merci charles pour ce reportage ! Amitiés de la baule sous le soleil radieux !
Luise
17 février 2010 @ 12:34
Merci Charles
marie louise
17 février 2010 @ 13:27
en effet,laurent D,j ai beaucoup de souvenirs tres savoureux et meme si depuis je suis devenue athee,cette education, donnee par des soeurs,toutes universitaires dans mon institution,m a donnee une ligne de conduite et une ethique solide pour le reste de ma vie!
pierre-yves
17 février 2010 @ 13:34
où se trouve exactement le chateau de Neuilly ?
BLAIND HELMER
22 mai 2013 @ 19:06
Boulevard d’Argenson à Neuilly sur Seine
cecil
17 février 2010 @ 13:43
Laurent D. (mess. 8),
Vos anecdotes me font souvent rire et celle que vous racontez ici ne fait pas exception; J’imagine très bien votre état après ce petit apéro. Avez vous l’alcool triste ou l’alcool joyeux? Personnellement, je pencherais pour la deuxième option car, à vous lire,vous semblez être quelqu’un qui n’engendre pas la mélancolie. Mais bon, il faut se méfier des apparences.
je profite de votre intervention dans cet article pour vous confier l’hilarité qui fut la mienne ce matin quand vous avez évoqué les « momies du site à propos de ma question sur la succession italienne.
Je savais que le sujet allait provoquer des remous, surtout chez les plus réacs ou les chatouilleux sur les remises en cause de l’Ordre Etabli (majuscules très importantes… pour eux surtout).
Cependant, ma question est avant tout cela: une question, et je ne suis pas sure que ceux qui y ont répondu l’aient entièrement compris.
Sophie LbM
17 février 2010 @ 13:48
Merci Charles, de nous faire découvrir les merveilles peu connues de notre patrimoine. Depuis mon lointain Luxembourg, j’ai moins de facilités à les explorer, mais un déménagement à Paris, évoqué pour fin 2010, me permettrait de le faire. Espérons…
Laurent D : puis-je vous demander le nom de l’établissement dont vous nous parlez dans votre message et s’il existe toujours en temps qu’établissement d’enseignement? Si vous préférez répondre en privé, vous pouvez me contacter via Régine
Charles
17 février 2010 @ 13:55
marie-francois,
Le cabinet du roi Louis-Philippe n’etait pas situe dans l’aile toujours existente car cette aile etait occupee par les appartements de Madame Adelaide, soeur, confidente et conseillere du roi des Francais.
Amities a tous
Arielle
17 février 2010 @ 17:02
Très intéressant. Merci, Charles.
marie-francois
17 février 2010 @ 18:28
Charles
Encore une question : savez vous au niveau de quelles rues du Neuilly actuel se trouvaient les grilles d’entrée du chateau ?
Merci
Charles
17 février 2010 @ 19:03
Pierre-Yves,
Le chateau se trouve au 52 bd d’Argenson à Neuilly.
Marie-francois,
Je n’ai aucune idée de l’emplacement des grilles d’entrée à l’époque de Louis-Philippe.
Le parc du chateau était immense puisqu’il allait jusqu’a l’ile de la Jatte. Un temple d’amour est toujours sur une petite ile. Il aurait été ramené par Louis-Philippe du parc Monceau.
Danielle
17 février 2010 @ 20:00
Sophie Lbm, Laurent D a suivi une partie de sa scolarité dans le même établissement que mon fils, près du Jardin des Plantes.
La visite à la personne âgée m’a fait sourire car mon fils rendait visite à une maison de retraite également dans le cadre du cathéchisme.
Moi aussi, je suis contente de cette fréquentation.
Laurent D
17 février 2010 @ 20:43
Cecil ,
J’ai l’alcool joyeux mais bon il faut savoir se contrôler et s’arrêter à temps tout comme j’aime les bons repas.
Je peux vous garantir que ce jour là nous avions un cour de latin après la visite de la Dame agée : je parlais latin quasiment couramment !
Je vous comprends parfaitement sur le sujet des « momies » mais bon respectons ces personnes même si elles ou ils n’ont pas la même opinion que nous, c’est faire preuve de plus d’intelligence qu’eux et ainsi nous ne rentrons pas dans leurs vilains jeux réactionnaires, ils n’attendent que cela !
Amicalement et bonne soirée.
Laurent.
Sylvie-Laure
17 février 2010 @ 20:46
Merci beaucoup à vous Charles pour vos sujets Chateaux et Belles demeures. Les patrimoines que vous évoquez sur ce site, ne sont jamais connus, des grands livres sur nos Monuments, et c’est très intéressant.
Je viens de prendre un livre, sur Louis Philippe cet APM à la médiathèque de ma ville.
Je vais me replonger dans l’Histoire de la Famille de ce roi.
Finalement, Louise est dévenue Reine des Belges, en épousant Léopold 1er, et le Duc de Vendome a épousé la princesse Henriette, qui était sa cousine ? je me trompe peut être. Henriette était la fille du roi Léopold II ?
Merci de me donner vos réponses, s’il vous plait, et je vous en remercie.
Charles
17 février 2010 @ 20:58
Trois des huit enfants du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amelie sont nes au chateau de Neuilly.
La princesse Clementine le 3 juin 1817.
Le prince Francois, Prince de Joinville le 14 aout 1818.
Le prince Antoine, duc de Montpensier le 31 juillet 1824.
Plusieurs petits-enfants des souverains sont nes aussi au chateau de Neuilly.
Le duc Philippe de Wurtemberg, fils de la princesse Marie, le 30 juillet 1838.
Le prince Gaston, Comte d’Eu, fils aine du duc de Nemours, le 28 avril 1842
Le prince Ferdinand, duc d’Alencon, second fils du duc de Nemours, le 12 juillet 1844.
La princesse Clotilde de Saxe Cobourg Gotha, fille de la princesse Clementine, le 8 juillet 1846.
La princesse Francoise d’Orleans, fille du prince de Joinville, le 14 aout 1844.
Sylvie
17 février 2010 @ 21:35
Charles : à quand une visite guidée de Neuilly que vous semblez très bien connaitre avec tous les internautes qui le pourraient ?
J’aurais une question personnelle à demander à un specialiste de Neuilly sur une ancienne clinique mais n’ose pas ,car hors sujet.
Clémentine
18 février 2010 @ 07:24
Charles, je ne puis que me joindre au concert de louanges et vous remercier de votre participation si active à N & R.
Charles
18 février 2010 @ 09:42
Sylvie-Laure,
La princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendome était la fille du comte de Flandre, lui meme frère cadet du roi Léopold II.
Le duc et la duchesse de Vendome étaient donc cousins.
Charles
18 février 2010 @ 09:49
Sylvie,
Ce serait une bonne idée de se retrouver.
Si un internaute connait dans sa région un monument, un chateau ou une statue liés a Louis-Philippe ou à la maison d’Orléans, je serais heureux qu’il m’en fasse part via Régine. Avec mes remerciements.
Amities à tous
joel Bastié
18 février 2010 @ 12:54
Charles Merci milles fois pour cet article. J’habite pas très loin de Randan. Mais vous connaissez déjà ! Je vous adore
Arlette
18 février 2010 @ 14:46
A Villers Cotterets (02) il existe un pavillon acheté par Louis Philippe afin de pouvoir chasser en forêt de Villers Cotterets, je connais le propriétaire. Il organise des visites le week end (site Pavillon Henri II). Ainsi vous découvrirez son histoire, une visite virtuelle, son propriétaire actuel et les réceptions organisées.
babou
18 février 2010 @ 15:04
j’ai lu que le paec a été morcelé en 700 lots.
pour en faire quoi? constrution? ou jardin
Merçi CHARLES
Florent
18 février 2010 @ 18:17
Le chateau aujourd’hui couvent se trouve à l’angle d’Argenson et du boulevard de la Saussaye, derrière l’hôpital de Neuilly.
Quand je suis à Neuilly, je me rends toujours à la messe le dimanche matin à la chapelle du couvent. Messe profondément pieuse et intime, disons classique en partie chantée par les soeurs qui sont très accueillantes. De nombreux africains dont un bon nombre d’ambassadeurs s’y rendent car les Soeurs de Saint Thomas de Villeneuve ont des missions là-bas. D’ailleurs, les messes de Noël et de Pâques intègrent des chants et cérémonies africaines à la liturgie.
Rien de mieux pour découvrir cette chapelle « Louis-Philippe » et voir le parc du chateau.
Charles
18 février 2010 @ 18:36
Arlette,
Un très grand merci pour cette information. Je vais faire mon enquete!
Bien à vous
Florent,
Merci pour votre témoignage.
Babou,
Le parc du chateau de Neuilly a été morcelé en 700 lots et a été construit en totalité. D’abord par des maisons puis par des immeubles depuis les années 1950.
Le parc du chateau correspondait à un tiers du territoire de Neuilly actuel. Ce qui est considérable.
Joel Bastié
Vous etes trop aimable. Merci
Laurent D
18 février 2010 @ 19:08
Sophie LbM,
Vous pouvez demander mon mail à Régine, il n’y a aucun souci.
Bonne soirée.
Laurent.
Sylvie-Laure
18 février 2010 @ 21:12
Merci bien Charles, et tous pour tous ces renseignements,quand même vous en avez de la chance d’être si près de tout. et les régions riches en palais, belles demeures, et beaux musées. Ici dans le SUD, pas tant de belles choses. Enfin, c’est comme ça.
Brigitte - Anne
18 février 2010 @ 21:49
Charles …. vous recevez de bien belles déclarations via le site de Régine OH !
Amboise cela vous tente ?
Bien à vous
Brigitte – Anne
Charles
19 février 2010 @ 11:00
Brigitte – Anne,
En effet, je recois de belles declarations de la part des lecteurs du site!!
Je continuerai donc a faire connaitre un peu plus le patrimoine historique des princes de la maison d’Orleans.
Amicalement
Charles
babou
19 février 2010 @ 15:16
merçi,CHARLES pour ses renseignements.
amicalement
Sophie2
20 février 2010 @ 13:33
Le parc vendu pour faire des immeubles de riches, regretable!
Francky
20 février 2010 @ 16:45
Charles
Merci beaucoup pour ces belles images et leurs commentaires sur le patrimoine historique français que vous nous permettez de découvrir. D’autant que ce sont des lieux parfois méconnus.
Croyez que j’apprécie beaucoup vos différentes contributions et je saisis l’occasion de cette rubrique pour vous le dire.
D’autant plus que vous faites parfois l’objet de remarques désagréables, qui en auraient découragé plus d’un de continuer à nous en faire profiter !
Donc, doublement MERCI !
Francky
shandila
20 février 2010 @ 21:01
Un reportage magnifique : belles images et commentaires fort intéressants.
MILLE MERCIS A CHARLES.
Danielle
20 février 2010 @ 22:32
Mercredi prochain, DES RACINES ET DES AILES est consacré à Paris, ne le manquez pas, c’est si beau…
Brigitte - Anne
22 février 2010 @ 13:43
Ah Danielle vous êtes une amoureuse de Paris comme moi ….. Promenez vous bien et aux beaux jours …l’île St Louis …Berthillon ….
Ah je rêve !!
Bonne fin de journée
Piapias
25 février 2010 @ 14:34
Danielle (43) et Laurent D Je ne vous connais pas mais hier soir en regardant « des Racines et des Ailes », j’ai eu une pensée pour chacun de vous.
Toutefois j’étais déçue.
J’avais le secret espoir, de reconnaître un jeune homme vêtu d’une djellaba de vison, (le tournage fut apparemment hivernal) promenant nonchalamment, Place des Vosges, d’arbre en arbre, un Vito incontinent, mais hélàs, non !
Malgré cette déception, le reportage était de grande qualité.
Plus sérieusement, depuis plusieurs semaines, du fond de ma province et de mon canapé, je voyage, à mon rythme, à travers Paris, un plan détaillé d’une main et le livre METRONOME de Lorànt Deutsch de l’autre.
Le voyage est passionnant, ce garçon a fait un remarquable travail de recherches.
Si je peux me permettre, je conseille, à tous, parisiens ou non, ce livre dont la lecture est autant attrayante qu’instructive.
Voilà, voilà, bonne journée à vous .
PELLEGRIN marc
25 février 2010 @ 15:41
Merci pour ces photos superbes n’oublions pas que c’est en se rendant à Neuilly que le duc de chartres fils de Louis Phillie et de Marie Amélie trouva tragiquement la mort d’un stupide accident .La chapelle Saint-Ferdinand lui a été dediée….
Piapias
26 février 2010 @ 11:04
Danielle (43) Avez-vous regardé, entre 2 quintes de toux « des Racines et des Ailes » ?
Bon rétablissement.
Tigre
26 février 2010 @ 13:53
Je m’étonne, à propos du Duc d’Orléans et de Madame de Montesson, que personne n’ait relevé que les mariages morganatiques n’existent pas en France… ni dans la maison royale.
Sophie2
26 février 2010 @ 18:19
Tigre, tout le monde considère la marquise de Maintenon comme éouse morganatique du roi Soleil et ne portait pas le titre de reine.
philippe
26 février 2010 @ 21:17
Bonjour,
Allez tous visiter Neuilly ! Il n’y a pas plus énormément de choses à
voir mais c’est un endroit plein de charme et de nostalgie … Je vous recommande particulièrement la petite table de pierre du jardin où
le roi Louis Philippe aimait jouer aux échecs …
Phil.
marie-francois
28 février 2010 @ 15:57
a Charles
Leroux Cesbron, dans son livre sur le chateau de Neuilly indique que les grilles d’entree se situaient a l’angle du bd du chateau et du bd d’argenson et que le cabinet de travail de Louis Philippe se situait dans l’aile de Mme Adelaide, au coin de la photo que vous avez transmise ce qui lui permettait de voir, entre autre , les arrivees au chateau.
meilleurs sentiments
Dominique Charenton (Royauté2)
28 février 2010 @ 16:30
Tigre
La Maintenon n’a point été Reine, la Choin, Dauphine, et la Montesson , duchesse d’Orléans.
A propos de cette dernière voici ce que dit Louis XV au duc de’Orléans :
« Le roi lui signifia que, si Mme de Montesson tenait par les moindres manières à se mettre au dessus des femmes de qualité, il la ferait jeter à la Bastille, sans le moindre ménagement »
Voir P.de Montjouvent : l' »Ephéméride de la Maison de
France »
Dans les faits donc le mariage morganatique a existé en France.
Cordialement
marie-francois
28 février 2010 @ 16:45
a Dominique charenton
Grand merci des vos informations, sur une autre serie de messages, sur l’ascendance Dobrenzsky de la duchesse de Vendome meme si elle remonte au debut de XVII ieme ains que sur les quartiers de l’achiduchesse Regina.
A propos de ces derniers, il est curieux de constater que les deux archiduchesses Regina et Francesca sont alliees aux magnats de l’industrie allemande.
marie-francois
28 février 2010 @ 19:55
a Dominique Charenton
Je ne pense pas que l’on puisse considerer les unions dont vous parlez plus haut comme des unions morganatiques.
Cela a ete plutot des unions secretes.
Une union morganatique est plutot une union toleree mais devant produire une dscendance qui n’était pas dynaste. Des exemples peuvent etre trouvés en Autriche comme en Russie.La seconde famille de Leopold III, en Belgique, est dans ce cas.
Je ne crois pas qu’il y ait des exemples en France.
Dominique Charenton (Royauté2)
3 mars 2010 @ 00:07
Bonsoir Marie-François
Oui si les quartiers de Franziska Thyssen sont « nuls » d’un point de vue « ebenbürtig », déjà ceux de sa belle-mère étaient un peu bancroches. Et il fort probable que si les parents de Regina s’étaient mariés avant novembre 1918, leur mariage fut considéré comme morganatique et auraient donné des comtes/comtesses X, non pas des princes/princesses de Saxe Meiningen
A votre avis si un mariage est secret malgré la toute puissance du marié….cela veut dire qu’il ne correspond pas aux « règles maison » et que dans la pratique c’est un » mariage morganatique » qui est l’expression utilisée pour indiquer une union ne correspondant pas aux critères de mariage devant être respectés par les membres d’une maison souveraine
De plus dans le cas du duc d’Orléans il n’a rien de secret et il y a eu plusieurs tentatives infructueuses de la seconde épouse de Louis Philippe le Gros de se « pousser du col ». Et dans ce dernier cas l’épouse était encore en âge d’avoir une postérité !
Pour le cas particulier de Léopold III, quoiqu’on écrive, d’après la constitution Belge, avant sa réforme en 1991, Alexandre de Belgique était dynaste. Puisque la couronne était héréditaire par primogéniture mâle dans la postérité de Léopold I
Pour les unions morganatiques, les époux et descendants étaient traités d’une façon différente selon les maisons souveraines, les « qualités » de l’épouse, etc… et aussi pour peu que la maison régna sur des états indépendants les uns des autres selon la législation particulière de ces états
Bien cordialement
Edith Blaind
17 mars 2011 @ 19:04
Bonjour, je tiens à préciser quelques petites erreurs,la maison mère des soeurs de St. Thomas de Villeneuve n’est pas à Lamaballe, Lamballe c’est où était la première maison de la congrégation au XVIIème siècle, la maison mère c’est bien celle de Neuilly dont vous parlez. En revanche il n’y a jamais eu d’école dans cette maison des Soeurs de St. Thomas, leurs écoles et internats étaient à St. germain en Laye, Bry sur Marne, Chaville. Au 52, bd d’Argenson il y a la chapelle de ND de Bonne délivrance, la maison mère ainsi qu’une petite maison de retraite à l’arrière. Je connais particulièrement cet endroit depuis plus de 50 ans.
cordialement
Edith Blaind
GIORDANA BLV SAUSSAYE
25 avril 2012 @ 16:33
lire sur gallica
le roi LOUIS PHILIPPE LISTE CIVILE PAR LE COMTE DE MONTAVILET
1851.
pour information le tableau du temple de MACAO se trouve au musée de BOURGES .AUGUSTE BORGET noté page 370.
Mildred Mapp
22 avril 2016 @ 09:45
Bonjour, sauf erreur de ma part, le pavillon de Madame Adélaïde n’est pas l’aile longeant le boulevard d’Argenson mais celle qui se trouve boulevard de la Saussaye. En consultant le plan du château et les quelques gravures, on voit que le pavillon est parallèle à la Seine et possède des fenêtres cintrées.