Dans les nombreuses résidences de la famille impériale autrichienne, la Kaiservilla (villa impériale) tient une place particulière.
Immédiatement après les fiançailles de l’empereur François-Joseph et de la duchesse Elisabeth en Bavière, 19 août 1853, l’archiduchesse Sophie se mit à négocier l’achat de la villa Eltz où le chancelier Metternich avait passé ses étés, pour l’offrir au jeune couple en cadeau de mariage, comme résidence privée dans ce lieu de villégiature de la famille impériale.
Dès l’hiver 1853-1854, la propriété fut réaménagée pour que le jeune couple puisse y séjourner l’été suivant. Mais c’est entre 1855 et 1858 que les travaux d’extension confiés à Antonio Legrenzi ont été réalisés. Une grande extension et deux nouvelles ailes donnaient au plan de masse du bâtiment la forme d’un E, symbolisant, semble-t-il, le E d’Elisabeth.
Chaque année, avec le mois de juillet, la famille impériale retrouvait Ischl dans le sud de la province de Haute-Autriche et la Kaiservilla où l’intimité familiale était jalousement préservée. Aucun hôte d’Etat, aussi prestigieux fut-il, ne logea à la Kaiservilla mais dans des hôtels du centre-ville. Seuls quelques dîners de gala furent donnés dans la grande salle des trophées, pour le roi Ferdinand du Portugal, le roi Edouard VII d’Angleterre, le Nonce apostolique ou encore l’impératrice Eugénie.
François-Joseph, grand chasseur, aimait cette demeure où il pouvait pleinement s’adonner à sa passion. (ci-dessous des détails de trophées). Il y passera 60 étés de sa vie et fêtera chaque 18 août son anniversaire au milieu des habitants d’Ischl.
Quant à l’impératrice, elle se sentait tellement apaisée à la Kaiservilla qu’elle fit construire dans le parc, un petit pavillon pour elle seule, le « Marmorschloss » (château de marbre – photos ci-dessous), qu’elle appelait son « cottage ». Elle venait y prendre le thé, écrire des poèmes (ses poèmes ont été composés pour la plupart à Ischl). Plus tard, elle y fera aménager des salles de jeux pour ses petits-enfants.
La visite de la Kaiservilla est très émouvante car la demeure, simple, reflète une vie de famille loin du protocole de la Cour. Seules une dizaine de pièces sont ouvertes à la visite parmi lesquelles le petit cabinet de travail de l’impératrice.
C’est certainement la pièce la plus attachante de la demeure, pièce petite, intime, meublée simplement et où Sissi s’était entourée de photographies, particulièrement de Marie-Valérie, sa fille cadette. Le temps semble s’être arrêté ici, comme il s’est arrêté dans le bureau de l’empereur, celui d’un autre monde….
C’est la pièce politiquement la plus importante de la villa, celle où s’est joué le destin de l’Europe le 28 juillet 1914 lorsque François-Joseph a signé, après l’attentat de Sarajevo, la déclaration de guerre à la Serbie.
Ischl et la Kaiservilla sont intimement liées aux souverains. C’est à Ischl qu’a débuté leur vie commune. C’est là que 45 ans plus tard, elle s’achèvera. En juillet 1898, l’impératrice Elisabeth y passera deux semaines avant de partir pour la Bavière puis la Suisse. Ils se promèneront ensemble une dernière fois dans le parc le 15 juillet, veille de son départ. Le 10 septembre 1898, elle sera assassinée à Genève.
Jusqu’en 1914, l’Empereur reviendra régulièrement à la Kaiservilla. Il quittera définitivement sa chère villa le 30 juillet 1914. Il s’éteindra à Vienne le 21 novembre 1916.
Bien que résidence officielle, la Kaiservilla ne fut jamais propriété de l’Etat. Marie Valérie, fille cadette du couple impérial, la reçut en héritage. Marie Valérie a épousé son cousin l’archiduc François Salvator d’Autriche-Toscane. C’est donc un descendant en ligne directe de François Joseph et Elisabeth, l’archiduc Markus d’Autriche-Toscane, petit-fils de Marie Valérie qui est l’actuel propriétaire des lieux. (Merci à Lydie pour le texte – Sources : sa visite guidée de la Kaiservilla, les biographies de Sissi de H.Dufour et J. des Cars et l’émission « Des racines et des ailes » – Photos personnelles de Lydie)
stef34
22 février 2010 @ 08:17
cette » visite » est très émouvante !
en regardant la photo des reines sur le site ( il y a quelques jours ), je me disais que je ne connaissais pas la descendance de sissi ….
j’espère , regine et vos collaborateurs , que vous pourrez nous en parler dans un prochain reportage .
comenier
26 avril 2013 @ 17:04
Admiratrices de Sissi avec ma fille et ma petite fille nous avons eu le plaisir de visiter plusieurs fois la Kaiservilla et la derniere fois nous avons eu la surprise d’apercevoir l’actuel proprietaire un descendant de Sissi d’aprés le guide cette villa dégage une atmosphere extraordinaire!!
Marie Christine
22 février 2010 @ 08:29
Une région qui doit être très belle et que j’aimerai beaucoup visiter.
J’ai régardé sur internet, il y a des lacs magnifiques.
L’intérieur de la maison me plait avec le paravent constitué de photos anciennes et le ravissant buste de l’impératrice.
Caroline
22 février 2010 @ 08:31
Si je ne me trompe pas,je crois que le film de Sissi joue par Romy Schneider a ete realise en partie dans cette residence La Kaiservilla de Bad-Ischl,surtout dans la terrasse dans la seconde photo.Meme si la passion masculine de la chasse m’ecoeure,je ne peux pas m’empecher d’apprecier l’originale collection de trophees!Que j’aimerais bien visiter un jour cette residence chargee de souvenirs emouvants avec ma belle-fille italo-autrichienne completement entichee de son heroine Sissi!
cormenier nicole
26 avril 2013 @ 16:49
Ma fille et ma petite fille sont des adoratrices de Sissi aussi ai je eu le plaisir de les emmener plusieurs fois a la Kaiservilla ,et la dernière fois nous avons eu la bonne surprise ,d’apercevoir l’actuel propriétaire .Cette villa a une atmosphére indéfinissable!!
Charles
22 février 2010 @ 09:08
Un grand merci a Lydie.
Reportage tres interessant.
Sophie LbM
22 février 2010 @ 09:19
Merci pour ce reportage très intéressant. Juste une petite rectification : l’anniversaire de l’Empereur est le 18 aout et non le 19, Aujourd’hui encore, une fête est organisée dans la ville d’Ischl chaque 18 aout pour rappeler cet événement.
Pascale
22 février 2010 @ 09:40
En lisant ce beau reportage, je ne peux pas m’empêcher de voir planer le fantôme de Romy Schneider dans Sisi Impératrice. Bonne journée à tous avec un couccou de la Touraine dans la grisaille.
patricio
22 février 2010 @ 09:44
merci Régine, et un grand bravo à Lydie,
magnifique reportage
amitiés
patricio
framboise
22 février 2010 @ 10:30
Mille mercis Lydie pour votre beau et émouvant reportage.
arwen
22 février 2010 @ 10:44
On peut voir cette villa dans le premier film de la série des Sissi. Dans le film c’est la que l’empereur François-Joseph demande en mariage sa cousine l’impératrice Elisabeth en Baviére.
gris fleur
22 février 2010 @ 10:45
Quelle jolie demeure qui laisse un sentiment de quietude et de serenitude ! Mes 6 enfants sont des « accros » de Sissi. Peut-etre l’Autriche comme prochain voyage ?
Marie JFB
22 février 2010 @ 10:55
Je me souviens des mentions de ce château dans une biographie de l’impératrice Sissi mais je m’étais faite l’idée que la bâtiment était plus grand ! :)
minou
22 février 2010 @ 11:01
Superbe villa et reposante , et de rêve …
Dommage qu’elle ne se visite pas …Le jardin est magnifique et en entretien , cela doit faire beaucoup de travail !!
Mais quand on aime , cela ne compte pas ..
L’archiduc Markus-Toscane a t-il des descendants ?
Si Corentine peut m’éclairer là dessus car je ne connais pas cette famille …
Helka
22 février 2010 @ 11:05
Un grand merci pour ce remarquable reportage de la Kaiser Villa que mon mari et moi-même n’avons pu visiter lors de notre séjour dans le Salzkammmergut (?)en 1978.Je suis une inconditionnelle de Sissi et j’ai pluieurs biographies d’elle-même et de Louis II de Bavière ausssi.J’aime beaucoup l’Autriche qui est un très beau pays. Je suis fascinée d’une manière générale par le destin des Habsbourg en général et me demande si le démantèlement de cet empire n’est pas une des causes des conflits qui s’ensuivirent….
palatine
22 février 2010 @ 11:11
quelles belles photos !
et quel beau cadeau de la part de l archiduchesse Sophie au jeune couple. Quand je pense que dans les biographies de Sissi, on la presente toujours sous un mauvais jour …
Danielle
22 février 2010 @ 11:38
Je me souviens de cette villa et des alentours, la région des lacs, lors de ma découverte de l’Autriche, elle est superbe.
Brigitte et Christian
22 février 2010 @ 11:45
bonjour à tous
Tout ce qui touche Sissi fait rêver et cette demeure y participe aussi;
merci à Lydie pour ce beau voyage dans le temps
amitiés du sud ouest sous le soleil
Régine
22 février 2010 @ 12:18
A Minou,
Je pense que Corentine a pris quelques jours de congé à la montage…
Aliénor
22 février 2010 @ 12:26
A Minou (11):
Avez-vous lu le texte de Lydie ?
La villa se visite en partie, c’est là qu’elle a pris les photos …
Josey-Marie
22 février 2010 @ 12:26
Merci, merci. Comme toujours très intéressant ce reportage. Assurément beaucoup de travail pour son auteur et un plaisir immense pour les lecteurs.
Aliénor
22 février 2010 @ 12:32
Voici les habitants de cette villa:
Markus von Habsburg-Lothringen,
né le 2 avril 1946.
Marié le 25 février 1983, à Stift Wilhering, avec Hilde Jungmayr, née le 6 août 1955, Linz,
dont
•Valentin, né le 30 juillet 1983, Salzburg.
•Maximilian, né le 28 décembre 1984, Salzburg.
•Magdalena, née le 7 mars 1987, Salzburg.
Hélène
22 février 2010 @ 13:01
Dans le livre de Jacques et Nelly Parisot. »La descendance de François-Joseph 1er.
L’archiduc Markus d’Autriche-Toscane, né en 1946 ,marié à Hilde Maria JUNGMAYR dont 1 fils Valentin né en 1983.
l’archiduc Markus est le 11ème enfant et le 3ème fils d’Hubert-Salvator (1894-1971) et de Rosemary de Salm-Salm (13 enfants en tout).
Hubert-Salvator, 3ème enfant et 2ème fils de Marie Valérie (1968-1924) et François-Salvator d’Autriche-Toscane (1866-1939).
François-Charles, le fils ainé de Marie-Valérie est mort jeune (1893-1918)
stef34
22 février 2010 @ 13:22
merci aliénor pour ces précisions .
Hélène
22 février 2010 @ 13:26
L’Archiduchesse Marie-Valérie et François-Salvator – 10 enfants- 41 petits enfants – 138 arrière petits enfants-27 arrière arrière petits enfants.
L’archiduc Rodolphe (1858-1889) et Stéphanie de Belgique (1864-1945) 1 fille
4 petits enfants- 8 arrière petits enfants et 24 arrière arrière petits enfants.
L’archiduchesse Gisèle( 1856-1932) et Léopold de Bavière(1846-1930)-4 enfants- 13 petits-enfants- 18 arrière petits-enfants- 32 arrière-arrière petits enfants.
Ce livre a été imprimé en 1984, vous pouvez imaginer la descendance !
Sylvie
22 février 2010 @ 13:38
Merci à Lydie pour ce reportage très interessant pour des passionnés de Sissi . Cela donne envie de s’y précipiter . C’est une très grande chance que tous les souvenirs d’Elisabeth et François – Joseph soient ainsi conservés et non dispersés , tout comme à Vienne ; on pénètre ainsi dans leur intimité , ce qui est très émouvant .
palatine
22 février 2010 @ 13:43
A Alienor msg 20
Quelle chance a ce rameau de la famille de Habsbourg d habiter un endroit pareil. Pour l entretenir, il faut avoir de confortables revenus. Donc, ca tendrait à prouver que certains descendants de maisons royales ne sont pas dans la gene. On les remerciera de faire visiter, meme en partie, cette superbe demeure.
Lionel
22 février 2010 @ 14:00
A ceux qui réclament des informations sur la descendance de Sissi :
il existe un livre remarquable paru il y a quelques années et plus précis que tout site internet :
http://www.patricedupuy-editeur.com/publications/descendance-de-francois-joseph-1er-autriche.shtml
nicole
22 février 2010 @ 14:47
J’ai passé très souvent mes vacances à Bad Ischl, avec ma grand-mère il y a longtemps, avec mes fils ensuite.
C’est très interessant la visite de la Kaiservilla, on pouvait se promener dans le parque à ce temp là. Quels souvenirs pour moi! Maintenant je ne sais pas.Il ya a aussi à visiter la maison de Franz Léhar et , conseil pour ceux qui n’ont pas problèmes….une sublime konditorei, très très renommée.Une petite visite il faut la faire!
louise.k
22 février 2010 @ 14:54
bonjour, en Août 2005 , un dimanche après midi, mon époux me dit : »prends un gilet, on sort »….le lendemain nous étions en Autriche..une surprise car un de mes rêves était d’aller déguster le fameux gâteau au chocolat du café Sacher! (je vous passe la semaine ou il a fallu acheter un minimum de vêtements, car bien entendu, j’étais partie pour quelques heures de ballade), bref, entre autre, nous avons passé trois jours à Bad-Ischl, joli petite ville non loin de Salsbourg, les portraits de François-Joseph et Elizabeth ornent toutes les boutiques et les batiments publics. Cette maison de campagne est très belle dans son écrin de verdure. De l’eau partout et des lacs à ne plus pouvoir les compter. L’Autriche est vraiment un très beau pays, les gens y sont très accueillants et chaleureux, les hotels à des prix raisonnables et la nourriture….et les gateaux…un enchantement pour le palais!
Bonne journée à vous tous.
Myriam
22 février 2010 @ 15:01
Bonjour!
Félicitation à la personne qui a fait ce magnifique reportage. Les photos sont très belles et je me suis empressée de les mettre dans mon album dédié à Sissi.
J’ai toujours aimé Elisabeth d’Autriche. J’habite non loin de Genève et je vois très bien la plaque en laiton sur le quai du Mont-Blanc où elle a été assassinnée.
La première fois que j’ai vu les films de Sissi j’avais 17 ans et j’en ai été toute retournée tellement les deux acteurs étaient beaux et l’histoire très belle. Malheureusement la réalité a été toute différente!
La villa semble être habitée et je pense que ses habitants doivent s’y sentir vraiment heureux.
minou
22 février 2010 @ 15:07
Merci Régine pour le post , de toute facon , j’ai les réponses de nos internautes
minou
22 février 2010 @ 15:11
Merci à Aliénor et hélène pour les réponses …de cette descendance
Danielle
22 février 2010 @ 15:21
Marie Christine, je te conseille d’aller découvrir l’Autriche et plus particulièrement cette région, tout est magnifique.
Louise k, bonne reprise.
Sève
22 février 2010 @ 15:38
La visite du château est très émouvante, car contrairement aux autres résidences impériales, la Kaiservilla n’a pas été modifiée depuis les dernières visites de l’empereur: sur son prie Dieu, il y a toujours les marques de ses coudes, laissées par ses nombreuses génuflexions, de même le fauteuil en cuir dans son bureau dans lequel ils faisait sa sieste conserve ses empreintes. Là où Schonbrunn et à la Hofburg, les pièces visible au public ne sont que des reconstitutions : le mobilier ayant été complètement refait!
Effectivement, l’entretien du château coute cher et les réparations couteuses ne manquent pas…. d’où le prix de la visite que certains trouvent excessif.
Le parc et le château se visitent sauf une des ailes du chateau qui est habité aujourd’hui encore (même en hiver) par l’archiduc et ses enfants, des gens très simples (Magdalena est en photo dans l’article du 29 mai :Mariées du Gotha : Eva-Antonia d’Autriche-Toscane, où elle était demoiselle d’honneur à ce mariage)
Le château peut être vu dans le film Sissi (le premier uniquement) ; mais seulement l’extérieur : les scènes intérieures sont tournées ailleurs, cependant on peut aussi admirer l’intérieur ainsi que l’intérieur du Marmorschlossl dans le film Louis II de Bavière avec Romy Schneider
Pour de plus amples informations, je vous conseille d’aller visiter le site de la kaiservilla :http://www.kaiservilla.com/ à défaut d’aller la Kaiservilla lors de vos vacances dans le salzkammergut, région très jolie avec des montagnes et de nombreux lacs….
Francky
22 février 2010 @ 16:46
Lydie
Merci beaucoup pour ces très belles photos et les commentaires de la Villa Impériale de Bad Ischl. C’est en effet un des rares lieux ayant gardé toute son authenticité et l’âme du couple impérial.
Un autre lieu vient d’être réhabilité ces dernières années: le château de Gödöllo, près de Budapest. Lors de mes différentes pérégrinations sur les terres du défunt Empire d’Autriche-Hongrie, je n’ai pu m’y rendre car il était encore fermé au public. Mais il vient d’être entièrement restauré.
Colette C.
22 février 2010 @ 17:01
Une visite que je me promets de faire, lors d’un prochain séjour en Autriche!
Colette C.
22 février 2010 @ 17:02
Stef 34, j’ai le livre dont parle Hélène : indispensable!
Claudie
22 février 2010 @ 17:12
Beau, émouvant, intéressant, merci à toutes et tous pour vos commentaires et précisions.
pascale
22 février 2010 @ 17:21
Merci beaucoup pour ce reportage que j’ai beaucoup apprécié étant une inconditionnelle de l’impératrice Elisabeth.
Les photographies l’illustrant sont magnifiques et font rêver.
veronique
22 février 2010 @ 17:52
merci pour ce tres beau reportage
je partirai bien demain
Sophie
22 février 2010 @ 18:00
Merci beaucoup à Lydie, c’est comme si on y était ! Cela me donne vraiment envie de m’y rendre.
francinette
22 février 2010 @ 18:17
J’ai visité la Kaiservilla en Avril 2009 et c’éait très
émouvant de visiter cette demeure remplie de souvenirs et très bien entretenue.Elle était dotée d’un confort étonnant pour l’époque et la salle du 1er étage est majestueuse avec une superbe vue sur la forêt.La reconstitution d’un banquet d’époque est aussi très remarquable avec la vaisselle et couverts qui ont l’air d’attendre leurs hôtes. l’Empereur venait là pour se reposer ou chasser d’histoire .Il y a aussi le petit coussin qui a soutenu la tête de Sissi après l’attentat qui a provoqué sa mortainsi qu’une superbe collection de photographies de l’Impératrice .Une femme très volontaire qui voulait garder une taille de jeune fille et ne s’autorisait aucune faiblesse .
francinette
22 février 2010 @ 18:19
excusez-moi « d’histoire » est de trop.
MIKA
22 février 2010 @ 18:33
je ne peux que vous conseiller de vous rendre en Autriche… j’ai visité BAD ISHL en 2002. Effectivement, c’est très émouvant, surtout lorsque dans son bureau, j’avais vu la couverture (carrés multicolores faits au crochets et assemblés)posée sur le divan de l’empereur François Joseph. Ma grand-mère faisait exactement ce genre d’ouvrage au crochet.
Nous avions ensuite séjourné à Vienne, et visité Mayerling également. Même s’il ne reste plus rien du pavillon de chasse, l’émotion est là…
Ninette
22 février 2010 @ 19:39
Le buste de Sissi, la photo9 me fait penser à Romy Schneider. Il y a pas mal de livre qui raconte l’histoire de sissi mais pour moi les meilleurs sont ceux de J des Cars et Irma Sztaray (la dernière dame d’honneur de Sissi).
Merci à Lydie et Règine pour ce magnifique reportage.
Denise Alice
22 février 2010 @ 19:41
Merci Lydie, pour ce beau reportage qui m’a ramenée bien des années en arrière lors de mon circuit en Autriche.
Fan de Sissi, mais tombée des nues lorsque j’ai compris
combien sa vie avait été romancée, j’attendais avec impatience d’être sur les lieux qu’elle avait fréquentés. L’émotion me gagnait toujours lorsque mes pieds foulaient le même sol qu’elle.
Toutefois, je ne me souviens pas d’avoir visité la
« Kaiservilla » à l’époque de ce circuit.
J’espère refaire un jour un périple dans ce pays par nature gai, dansant, et ayant de si beaux paysages.
(puis-je ajouter que j’ai lu de nombreux livres consacrés à Sissi et son cousin Louis 2 de Bavière)!
stef34
22 février 2010 @ 19:55
on peut dire que vous m’avez donné envie de visiter l’autriche , ce doit être un pays merveilleux !
et cerise sur le gateau ( pas la forêt noire !) tous ces beaux chateaux chargés de d’histoire et de souvenir .encore merci !
Anais
22 février 2010 @ 20:12
Merci beaucoup à Lydie pour ce reportage. Question pratique : est-ce posisble d’arriver à Bad Ischl en train ou seulement en voiture ?
La Vraie Sissi
22 février 2010 @ 20:23
Un grand merci pour cet excellent reportage.
nicole
22 février 2010 @ 20:53
Il y a le chemin de fer entre Salzburg et Bad Ischl et avec l’Allemagne aussi. Je rappele aussi un bon service de pullman dans le Salzkammergut.On peut s’amuser sur les lacs avec le service des bateaux( ferry).Amusez vous, Anais!
lydie
22 février 2010 @ 21:30
Merci à tous pour vos commentaires extrèmement gentils et un merci particulier à Régine pour avoir publié ce petit article.
Etant fascinée, comme beaucoup d’entre vous, par l’impératrice Elisabeth, la visite de la Kaiservilla m’a réellement touchée. C’est un havre de paix et il me semble que c’est certainement, comme vous le dites Francky, avec Gödöllö, les deux seuls lieux ou Sissi ait pu être réellement heureuse. Cette région d’Autriche est très romantique et devait rappeler à l’impératrice sa Bavière natale.
Pour Anaïs
Vous pouvez facilement vous rendre à Bad Ischl en train. De France, il faut aller jusqu’à Salzburg. Puis de là, il y a des trains à peu près toutes les heures, qui vous emmenent jusqu’à Ischl. Ischl étant une ville thermale, il y a beaucoup d’hôtels et de chambres d’hôtes.
Annedebeaujeu
22 février 2010 @ 22:06
Ah oui! Quel bonheur que ce reportage ainsi que la lecture de nombreux commentaires venant le compléter.
Un grand merci à leurs auteurs.
Je suis aussi une passionnée de l’Histoire Austro-Hongroise et de l’Autriche en général.Les habitants semblent tellement imprégnés de leur histoire !
Ils nous accueillent avec le réel et généreux plaisir de nous faire découvrir la richesse de leur passé, de leur environnement dont ils sont à juste titre très fiers et ne sont vraiment pas avares de commentaires ni de détails parfois même anecdotiques et piquants !!
Les paysages y sont sublimes et chaque détour est déjà un ravissement pour les yeux ! Un lac ou un château vient réveiller nos connaissances ou nos fantasmes ou bien encore nous replonger dans quelques lectures romantiques.
J’ai eu la chance de pouvoir me rendre en Autriche plusieurs fois et à chaque voyage c’est le même enthousiasme ,la même joie de mettre mes pas dans cet univers si particulier ,si beau et parfois si tourmenté.
J’éprouve alors une douce inclinaison au rêve et à la nostalgie d’un avant majestueux ,théâtral sans doute mais sûrement moins criminel que notre Terreur en d’autres temps.Les puristes diront que ce n’est pas comparable ; certes!
Là-bas je me sens bien,l’été ,et mon fils commence à apprécier lui aussi cette atmosphère.Ma belle-fille par contre s’en contre-fiche;cela ne l’inspire pas du tout!
A ceux et celles qui aimeraient connaître ,n’hésitez pas plus longtemps! Programmez votre prochain séjour estival ,vous en reviendrez enchantés d’autant que ce n’est pas loin du tout en voiture et le réseau routier est partout parfait.Le réseau ferré aussi d’ailleurs et les lignes secondaires y sont à ce jour maintenues plus nombreuses qu’en France.Prévoyez de bonnes chaussures de marche .Prêts ?Chiche!
Puissiez-vous avoir envie! Amicalement. Adbj
Louis B
23 février 2010 @ 02:21
Cette maison ne manque décidemment pas de porte-manteaux…
Pierre-Jean
23 février 2010 @ 07:18
Merci pour ce très bel article.
Sylvie
23 février 2010 @ 12:29
Annedebeaujeu : suite à cet article j’avais envie de m’y précipiter , mais après votre témoignage ,encore plus vite! Je suis une inconditionnelle de l’histoire de Sissi , adore l’Autriche que j’ai juste traversée et ai eu la chance d’aller deux fois à Vienne . Louise k. a eu une expérience incroyable ! Il faut oser ! Je ne sais pas si j’aurais été ravie de me retrouver sans valise !
guizmo
23 février 2010 @ 14:39
Merci régine pour ce documentaire et merci à tous pour le complément d’information que vous y avez apporté.
JAusten
23 février 2010 @ 18:34
Lydie BRAVO ! c’est un superbe reportage ; juste ce qu’il faut apprécier et mettre l’eau à la bouche !
JAusten
23 février 2010 @ 18:34
pardon : juste ce qu’il faut POUR apprécier …..
Marie Christine
23 février 2010 @ 21:00
Danielle: un voyage que je rêve de faire…
Louise K: veinarde, j’adore ce genre de surprise!
louise.k
24 février 2010 @ 10:30
@ Marie Christine.Moi aussi!! et certains diront que les maghrébins ont oublié d’être romantique (mon époux est algérien)!!
@Danielle. La rentrée a été pénible, car j’avais pris goût aux vacances…les prochaines dans 6 semaines!!!
Bonne journée à tous.
louise.k
24 février 2010 @ 10:31
Oups il faut un « S » à romantique!
Marie Christine
25 février 2010 @ 20:37
Louise K: une de mes collègues (et amie) a épousé un maghrébin qui est très attentionné avec elle, plus que certains français pure souche!
Le mien a beau être catalan a 200% et contrairement à la légende n’a rien de macho.
Wilfredo F. Nunez del Castillo
25 février 2010 @ 23:59
Gran placer de ver la casa de my amigo el Archiduque Markus Salvator, como amigo puedo decir que el es una de las personas mas honestas que es me honro de conocer.
Sophie2
1 mars 2010 @ 18:41
Magnifique chateau! Un des rares qui n’a pas été confisqué par l’Autriche.
Gwynhwyfar
17 juin 2012 @ 19:11
Thank you for the fascinating history of this residence. I visited it in 1972, as a student. Though the Kaiservilla was impressive, I was intrigued more by the Marmoschloss! Back then, it was unoccupied, left as it had been, when the Empress departed! There was still furniture, a piano, chandeliers and even draperies. Everything was covered with spider webs. No one else visited it, so I looked through the windows, entranced. I am glad that it has been restored, but in a way, I wish that everyone could see it as I did.
soatiana
8 avril 2015 @ 15:51
ecoutez peut etre que sissi avait souffert dans sa vie conjugale,mais quand meme il ne faudrait pas dramatiser, tout individu a des problemes, et puis d’ailleurs cette vie est faite de problemes, et aussi de bonheur
de problemes , sissi on avait certainement eu, mais si elles n’avaient pas eu de problemes ce serait aussi chose anormal
apres tout, sa relation avec son mari ,n’etait pas si mal que ça, du moins comparee a d’autres
moi apres tout j’ai toujours cru en leur amour!
soatiana
8 avril 2015 @ 15:54
et puis d’ailleurs si sissi voulait toujours revenir a la kaiser villa pour les vacances, ça prouve bien qu’elles tenaient encore tant a souvenirs de premiers instant d’amour avec l’empereur,revenir labas pour elle a du etre comme si c’etait revivre le passe, pas moins degoutant qu’on le laissait paraitre dans certains recits