Du 28 mars au 14 juin 2010, le château de Frederiksborg au Danemark accueille une exceptionnelle exposition des portraits réalisés par le photographe Cecil Beaton. Plus de 80 portraits seront exposés. Parmi ceux-ci des portraits de membres de familles royales ou encore d’acteurs, actrices, politiques, danseurs,…Celui qui fut sans doute le plus grand portraitiste de Cour trouve ici un cadre à la mesure de son talent. (merci à Bertrand Meyer pour l’info – Photo : la reine Elizabeth en 1968 par Cecil Beaton)
Pierre-Jean
10 mars 2010 @ 05:46
En effet, j’aime beaucoup les portraits de Cecil Beaton, il a fait beaucoup de portraits d’Elizabeth II, celui qui illustre l’article est original avec la position particulière de la Reine et son regard lointain.
marie louise
10 mars 2010 @ 07:22
Magnifique portrait!Cecil Beaton est un génie dans l art de la photographie!J espère pouvoir admirer une de ses expositions un fois!
JAusten
10 mars 2010 @ 08:09
ces photos noir&blanc qui ne veillissent jamais. Cecil Beaton était un grand artiste du genre, comme marie louise, j’espère pouvoir admirer ses oeuvres un jour.
Caroline
10 mars 2010 @ 08:52
Aaaah,j’adoooooore les belles photos ‘retro’ toujours indemodables!Parfois,je m’amuse a photographier au noir et au blanc car les figures sont plus expressives!
Sylvie-Brigitte
10 mars 2010 @ 08:53
J’espère que la reine Margrethe viendra admirer cette exposition et le magnifique portrait de « sa cousine préférée » !
Cecil Beaton était un très grand photographe-portraitiste, qui sublimait ses modèles avec le noir & blanc !
Danielle
10 mars 2010 @ 09:15
Que j’aimerais visiter cette exposition ! Cécil Beaton est un artiste en photographie.
sophie
10 mars 2010 @ 09:27
Merci pour cette info, dommage que ce soit un peu loin !
Je comprends maintenant que le titre d’Alexandra, comtesse de Frederiksborg est donc lié à ce château.
pierre-yves
10 mars 2010 @ 09:29
Cecil Beaton a donné une vision somptueuse, romantique et éternelle du statut royal et du décorum qui l’accompagne. Lord Snowdon, lui, a davantage cherché à capter les personnes.
Avec Beaton, on se promène dans un éblouissant conte de fées, avec Armstrong Jones, on est un peu plus proche de la vie. C’est pour cela que je le préfère.
Beatrix
10 mars 2010 @ 11:21
Un très beau portrait d’Elizabeth II, prenant une pose peu conventionnelle devant l’objectif de Cecil Beaton.
Cecil Beaton était un photographe vraiment talentueux.
Charlotte
10 mars 2010 @ 11:46
Superbe portrait de la reine. Cecil Beaton avait l’art de mettre les personnes en valeur. N’a-t-il pas aussi réalisé de nombreux portraits du duc et de al duchesse de Windsor ?
Tatami
10 mars 2010 @ 13:59
Les somptueux « Portraits de Cour » de Cecil Beaton : un livre, que dis-je, un trésor que j’ai acheté dans une foire aux livres et qui figure en bonne place dans ma bibliothèque !
Un commentaire ci-dessus a parfaitement résumé l’art de Cecil Beaton, promenade dans un conte de fées…….
Nicole
10 mars 2010 @ 15:08
Des protraits vraiment magnifiques avec beaucoup d’art.
A.Lin
10 mars 2010 @ 18:29
Sir Cecil Walter Hardy Beaton (1904/1980) était un photographe de mode britannique.
Il a également été scénographe et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.
Surnommé « le prince de la photographie », il est resté célèbre pour les portraits de nombreuses personnalités, de Greta Garbo à Mick Jagger.
C’est en 1926 qu’il se fait connaître en exposant pour la première fois dans une galerie londonienne.
Le succès immédiat de cette exposition lui permet de signer un contrat avec la version anglaise du magazine Vogue en 1931.
Il y travaillera jusqu’au milieu des années 1950.
Il collabore aussi avec la revue de mode Harper’s Bazaar et pour Vanity Fair.
Cecil Beaton, qui avait son propre studio, est resté célèbre pour ses nombreuses photos de mode et ses portraits stylisés.
S’inspirant de la renaissance et du cinéma hollywoodien, il photographiait ses modèles au milieu de décors somptueux.
En 1937,il fut nommé portraitiste officiel de la famille royale.
Parmi ses œuvres les plus connues figure une photo d’Elisabeth II à Buckingham Palace se tenant au-dessus du berceau du prince Charles.
Il réalisa des portraits de célébrités dans le Hollywood des années 1930:
Marlène Dietrich, Gary Cooper, Johnny Weissmuller, Orson Welles entre autres.
Il y a eu Elsa Schiaparelli, Coco Chanel,Audrey Hepburn, Marilyn Monroe…
Winston ChurchillGrace Kelly,Rudolf Nurejew,Margot Fonteyn, David Hockney…
Lors de la seconde guerre mondiale, Cecil Beaton a réalisé des reportages en Europe, en Russie, en Orient, au Mexique et aux Etats-Unis, photographiant les populations et les combats de la Royal Air Force.
Après avoir été renvoyé par « Vogue », il a travaillé comme photographe indépendant et comme décorateur pour le théâtre et le cinéma.
En 1964, il fut récompensé aux Oscars pour les décors et costumes du film My Fair Lady.
Les principales expositions qui lui ont été consacrées se sont tenues à la National Portrait Gallery à Londres en 1968 et en 2004.
Quelques photos avec ce lien :
http://images.google.fr/images?q=portraits+de+cour++de+cecil+beaton&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:en-US&oe=utf8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&ei=KdaXS5_JFpiG4gaGjZT_Cg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CBkQsAQwAA
meli
10 mars 2010 @ 19:18
Je trouve comme vous tous cette photo magnifique. Je trouve aussi que la position de la reine était très moderne. Je me demande ce que les personnes de l’époque auraient eu comme commentaires si elle avait été autant diffusée que les photos de maintenant… très certainement des commentaires très controversés entre ceux qui approuvent et ceux qui n’aiment pas ….
Lord Mickaël
11 mars 2010 @ 14:09
Mon commentaire va surement faire rire certains d’entre-vous, et en choquer d’autres, mais cette magnifique photo de la reine fait ressortir chez elle, une certaine … séduction, voire sensualité !
Est-ce la position qui se veut rêveuse et nonchalante ? ou tout simplement mon esprit un peu tordu ? ou un peu des deux !
martine
11 mars 2010 @ 15:28
Chaque fois qu’on aimerait aller voir une exposition,comme du genre présenté ici….toujours à des endroits avec des milliers de km pour ceux qu’ils ne sont pas du pays et,passant rarement par la France,c’est pas chouette.
J’adore les photos et les cartes en N & B,souvent beaucoup plus jolies qu’en couleur.
Ici,Lilibet est magnifique,était-elle déjà reine,à l’époque de la photo???
martine
11 mars 2010 @ 15:42
Danielle
Savez-vous que les pompiers de la tempête Xynthia….toujours pas eu »la Légion d’honneur »mais que la comédienne Muriel Robin….la eu mercredi 10 mars 2010….remise par Sarko lui-même(vers les 10/11h).
Quand,je vous dis »n’importe qui »peut l’obtenir,je me trompe pas.
A se demander,si le gouvernement craint que l’usine qui fait les médailles et les rubans….tombe en faillite,alors,on lui fait…constamment des commandes(sic).
Veuillez m’excuser Régine de ce hors sujet
marie louise
11 mars 2010 @ 16:00
Merci A.Lin,interessant!
Lord Mickaël
12 mars 2010 @ 09:49
Martine (mess 17), votre hors-sujet est intéressant. En effet, nous sommes toujours scandalisés de voir que la Légion est donnée à des artistes et non à des héros. Mais sachez qu’aux yeux de l’État, Muriel Robin représente une certaine image de la France et rapporte des dividendes à notre très cher Trésor Public, tandis que les pompiers, si dévoués soient-il, n’ont fait que leur travail, ils ont signé pour risquer leur vie chaque jour.
Pour rebondir « royalement », sachez que la reine Elizabeth II a anobli Elton John, et aucun des pompiers qui sont intervenus lors des attentats dans le métro de Londres. C’est ainsi …