En la Basilique Sainte Marie des Martyrs de Rome, le prince Amedeo et la princesse Silvia de Savoie-Aoste ont assisté à un office religieux en mémoire de la reine Giovanna de Bulgarie, née princesse de Savoie, décédée il y a 10 ans. (Copyright photo : site de la Famille de Savoie)
Caroline
11 mars 2010 @ 07:32
Sont-ils les seuls representants de la famille de Savoie pour assister a cet office religieux en memoire de la reine Giovanna de Bulgarie?
Alix
11 mars 2010 @ 08:46
La Reine Giovanna a fait l’objet d’une série d’hommages dans son pays et celui de sa naissance. J’ai vu une photo de Emmanuele Filiberto il y a une semaine qui assistait à une cérémonie oecuménique avec la fille de la défunte.
marie louise
11 mars 2010 @ 08:54
La princesse Silvia,que l on connait très peu,me parait très sympathique,charmante et discrète!
Quelqu un peut-il nous la faire connaitre un peu plus!Merci!
Charles
11 mars 2010 @ 11:02
Merci au prince Amedeo et a la princesse Silvia de Savoie de se souvenir de leur tante la reine Giovanna de Bulgarie.
Luise
11 mars 2010 @ 12:11
Charles,
la reine n’est pas la tante, mais une cousine
Laurent D
11 mars 2010 @ 12:52
Marie-Louise,
Effectivement la Princesse Silvia est sympathique car elle a accepté de son époux un coup de canif dans le mariage avec la naissance d’un enfant naturel !
Un second puisqu’il en a déjà fait un durant son mariage avec la Prince Claude d’Orléans.
Elle aurait pu demander le divorce.
Charles
11 mars 2010 @ 13:47
Luise,
Il est d’usage dans le gotha de qualifier ses cousins de la génération précédente d’oncles et tantes, ceux de sa generation de cousins et ceux de la generation suivante de neveux et nièces.
Ainsi le duc de Vendome dira bonjour mon oncle au roi d’Espagne ou au roi de Belgique et qualifiera le duc de Brabant et le prince des Asturies de cousins. Ainsi l’infante leonor d’Espagne et la princesse Elisabeth de Belgique seront qualifiees de nièces par rapport au Dauphin Jean.
jay
11 mars 2010 @ 15:12
En effet c est reconnu que le Prince Amadeo a plusieurs enfants naturels…. donc il est certainement tres mal placé pour parler de morale et pour critiquer son cousin
c est le probleme des Cadets, éternels second… jaloux…
Nicole
11 mars 2010 @ 16:16
Une reine très discrète qui a connu de grands malheurs, la mort subite et mystérieuse du roi Boris III, son époux, l’exil et la tâche d’élever ses deux enfants adolescents.
martine
11 mars 2010 @ 16:33
Charles
On ne dit pas »de Savoie » mais »Savoie-Aoste »de la Maison de Savoie,il est de la branche cadette,de cette Maison.
Si,la branche aînée »de Savoie »n’a pas de… »mâle »il passera sous le nom »de Savoie-Aoste »car la branche aînée du nom « de Savoie » sera éteinte.
Vous arrivez bien à faire la différence »de branches » avec les Orléans pourtant(vous ne les mélangez pas)???,pour les autres dynasties….c’est pareil,même si »Amédéo et Aimone »sont vos préférés,ils ont leur place à tel endroit et pas ailleurs dès leur naissance.
kanardo
11 mars 2010 @ 16:38
A Luise. On donne du ma tante aux cousines, parfois très éloignées, dès lors qu’elles sont plus âgées que soi. Cela fait beaucoup de tantes dans le Gotha.
martine
11 mars 2010 @ 17:04
Entièrement d’accord avec Laurent D,
Un garçon enfin de compte né la même année que son fils…légitime(1967):
Pietro dont la mère est Nérina Corsini(des princes Sismano),il porte le nom de son beau-père..Incisa della Rochetta.
une fille née en 2006:
Ginevra dont la mère est Kyara van Ellinkhuizen,l’enfant est atteint de trisomie 21.
Il refusa de croire qu’elle était la sienne(vu,son handicap)il demanda des test A.D.N,elle est bel et bien la sienne,et il a accepté de la reconnaître le 6 août 2006,verser une pension alimentaire et prendre tous les frais de soins à sa charge,l’enfant s’appelle »ginevra de Savoie-Aoste.
palatine
11 mars 2010 @ 17:16
à marie-louise msg 3
le peu que je sais sur Silvia Paternò est qu elle est la fille d’un marquis et a vecu avec Amedeo peu de temps après sa separation de Claude de France. PDV jetait le voile de Noé sur cette liaison en pretendant que la jeune femme etait une sorte de gouvernante pour les enfants. En fait, elle et lui désiraient regulariser leur situation et se marier à l’église. J’ignore quand a eu lieu l’annulation du mariage avec Claude, mais elle a bien eu lieu et Amedeo et Silvia se sont mariés à l’église.
Elle semble etre une très bonne epouse pour le prince et s etait bcp impliquée dans le mariage de Bianca, je crois. Elle semble avoir été une très gentille belle-mère. Je pense que Silvia respecte son engagement de mariage, mariage qu elle a vraiment voulu et qu elle veut voir durer, coups de canif ou pas. Oui, c est une femme respectable et meme si je n approuve pas les annulations de mariage trop facilement accordées par le Vatican pour les princes , je suis tout de meme contente qu elle ait pu épouser l’homme auquel elle a consacré sa vie.
sanyaku57
11 mars 2010 @ 18:33
Pour compléter le message de Laurent D, effectivement, je trouve que pour un prince qui se permet de mettre en question la légitimité d’Emanuele Filiberto et de sa famille, je le trouve un peu sans gêne !!!
Son comportement n’est pas non plus exemplaire.
Il applique suremont la devise : Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
tody1974
11 mars 2010 @ 21:56
dommage qu’on on peut pas demander les divorce aux victoriens……………………………………..
minou
12 mars 2010 @ 00:23
Bof , ils n’ont rien à cirer ….
Charles
12 mars 2010 @ 09:22
Les trois enfats du prince Amedeo de Savoie et de la princesse Claude de France ont beaucoup d’estime et d’affection pour celle qui les a élevé avec sagesse et intelligence.
Princesse Bianca a meme temoigne publiquement de son estime pour la princesse Silvia en la choisissant comme témoin de son mariage sous les yeux remplis de larme de princesse Claude.
Luise
12 mars 2010 @ 12:50
Charles,
je connais les usages du Gotha.
Mais, on parle de la génération précédente, et pour le Duc d’AOSTE l’on remonte plusieurs générations en arrière : il est le cousin au 7 degré.( Je vous dit que pour le code civil d’Italie, il n’y a plus de relation)
Mais je vous assure que je suis hereuse que le Duc s’est marié avec la gouvernante de ses enfants (msg 12)
Ce mariage lui fait crédit.
Salutations
Luise W
marie louise
12 mars 2010 @ 13:06
Je suis entièrement d accord avec vous Laurent, D mess 6!Le prince Amedeo n a pas mon estime et ne m intéresse pas(il me fait penser a son cousin de France)mais c est Silvia que je trouve charmante et bonne!
Aliénor
12 mars 2010 @ 13:46
Divorce Amedeo et Claude:26.IV.1982
Annulation du mariage Amedeo et Claude:8.I.1987
Mariage Amedeo et Silvia: 30.III.1987
Charles
12 mars 2010 @ 13:57
Luise,
La princesse Amedeo de Savoie n’a jamais été gouvernante avant son mariage.
palatine
12 mars 2010 @ 14:06
Cara Luise,
Silvia Paternò était présentée par Point de Vue comme la gouvernante des enfants pour justifier sa présence aux coté du prince, mais les magazines italiens ne la présentait pas comme telle. Elle etait l’amie du prince et vivait avec lui. Si elle s occupait en plus des enfants, c’est tout à son honneur. Je suis contente qu elle ait pu epouser son prince parce que pour une aristocrate italienne c etait impostant.
palatine
12 mars 2010 @ 14:09
pardon « les magazines italiens ne la presentaient pas comme telle »
Alix
12 mars 2010 @ 14:39
Quel dommage que le mariage homosexuel ne soit pas possible j’aurais très bien vu Claude de France et la comtesse Silvia se marier, deux grandes solitudes qui s’apprécient et ont été obligées de supporter la famille d’Aoste.
marie louise
12 mars 2010 @ 15:46
Merci,palatine,mess 12 pour vos informations sur princesse Silvia!
Colette C.
12 mars 2010 @ 16:00
On voit en effet peu ce couple princier.
Luise
12 mars 2010 @ 18:26
Charles et Palatine
merci. Je suis italienne et je porte des lunettes roses pour la Maison de Savoie (Branche de Savoie et Branche de Savoie-Aoste) et je ne voulait pas parler de la période avant le mariage, J’ai lu Point de Vue à l’époque et j’ai aimé la version de la revue. Je suis hereuse de son mariage, elle aime son prince.
palatine
12 mars 2010 @ 19:12
Martine msg 11
je ne connaissais pas du tout ces détails sur les enfants hors mariage d’Amedeo. Je vois qu il n a pas un gros capital sympathie auprès de nous . J’avoue que j’ai souvent lu dans les magazines italiens des piques de sa part à l’encontre des enfants de l’ex-roi Umberto et ce n’était pas très sympathique, lui-meme étant loin d’etre un saint. Sa femme Silvia a bien du mérite.
Charles
12 mars 2010 @ 20:45
Luise,
Donna Silvia des marquis de Regiovanni appertient a une illustre famille scicilienne. La princesse est tres croyante et aime son prince, l’unique amour de as vie. Elle a construit sa vie avec le prince Amedeo et a toujours soutenu le prince avec constance et grandeur d’ame.
La princesse Silvia a connu jeune fille le prince Amedeo de dix ans son aine . Celui-ci etait separe de princesse Claude et vivait seul au Borro avec ses trois enfants.
Le prince s’est epris tres vite de la jeune fille sage et don Vincenzo Paterno di Spedalotto, marquis de Regiovanni, pere de donna Silvia a vu d’un tres mauvais oeil la naissance de l’idylle de sa fille et du duc d’Aoste.
Le temps a passé et le duc d’Aoste reussi a seduire la famille Paterno di Spedalotto les uns après les autres.
Silvia etait heureuse aupres de son prince et attendait la declaration de nullite du mariage du prince avec impatience.
L’annulation du mariage a eu lieu le 8 janvier 1987 et le marquis de Regiovanni donna aussitot a sa fille son consentement pour epouser le prince Amedeo. Le mariage religieux sera célèbre des le 30 mars suivant dans un salon intime faisant aussi office de chapelle au sein du palais familial de Bagheria en sicile.
L’assistance etait restreinte, emue et royale puisque les quelques invites appartenaient tous au gotha.
Laurent D
12 mars 2010 @ 21:58
Il faut reconnaître que la Princesse Silvia est véritablement une grande dame que je respecte beaucoupp avec ce qu’elle a du endurer de son époux et ses délires dynastiques sans oublier le second enfant naturel tout comme la Princesse Claude d’Orléans qui n’a pas eu une vie facile mais semble enfin très heureuse avec son troisième mari.
Martine,
Je suis d’accord avec vous le Prince Amadéo est officiellement le Prince Amadéo de Savoie-Aoste, Duc d’Aoste.
Il n’y a pas lieu à faire de polémique, cela a été jugé et il n’a pas fait appel.
De tout temps les branches cadettes ont essayé de destabiliser les branches aînées comme les Orléans avec les Bourbons et l’horreur qu’a fait Philippe-Egalité en votant la mort de son cousin Louis XVI mais cela certaines personnes semblent volontairement l’oublier…
sanyaku57
Je suis entièrement d’accord avec vous, le Duc d’Aoste donne des lecons de moralité : faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.
Son fils s’est marié alors que sa future belle-fille était enceinte, chose que le Duc d’Aoste trouvait immoral pour le Prince de Venise et de Piémont lors de son mariage avec Clotilde Courau mais ne l’a pas pronfondèment choqué pour son propre fils sans oublier les deux enfants naturels qu’il a.
Au final question moralité, il ferait mieux de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler !
Charles
12 mars 2010 @ 22:01
Le prince et la princesse Amedeo de Savoie ont d’excellentes relations avec les membres du gotha europeen.
Ils sont tres proches du roi de Grece, de la reine d’Espagne et du roi de Roumanie tous les trois cousins germains du prince Amedeo ainsi que le prince Alexandre de Serbie, fils d’un autre cousin germain du prince.
Le prince Amedeo a conserve d’excellentes relations aussi avec les Enfants de France, freres et soeurs de sa premiere epouse. Le prince Amedeo avait conserve des liens etroits avec la comtesse de Paris qui l’aimait comme un fils. Le duc d’Aoste a assiste aux obseques de « tante Bebelle » a Dreux en 2003 avec emotion.
francesca
12 mars 2010 @ 23:34
Luise, dites-moi où vous faire parvenir trois douzaines de paires de lunettes roses….
Si vous êtes à Turin, je viendrai à notre capitale historique (vous saluerai et en profiterai pour revisiter le Museo Egizio et boire un chocolat sur le fauteuil de Cavour).
Luise
13 mars 2010 @ 10:24
francesca,
j’habite quelque fois voisin à Turin et quelque fois en France à Menton.( Quand vous venez à Turin ? Il Cambio est à proximité de Palazzo Carignano.)
Luise
13 mars 2010 @ 10:37
Charles,
merci. Vous avez écrit l’histoire d’amour de la princesse Silvia de Savoie-Aoste avec dignité. Dans ce cas, l’amour de la jeune fille a triomphé. Le Duc d’Aoste a la change d’aver chez lui un grand Dame.
Mais à l’époque (1976-1979 / 1986) était préférable de parler d’un relation de travail. (voir PVD de l’époque)
Luise
13 mars 2010 @ 10:40
Pardon
avoir et non aver
Charles
13 mars 2010 @ 10:54
Luise,
J’apprecie beaucoup le prince Amedeo et les trois enfants qu’il a eu avec princesse Claude.
Avant son mariage religieux, donna Silvia était qualifiée pudiquement d’assistante du prince Amédeo.
Elle a eu en effet ce role mais elle a été surtout une seconde mère pour les princesses Bianca et Mafalda et le prince des Pouilles.
Bien à vous
Luise
13 mars 2010 @ 11:50
Charles
j’aime la version pudique
Alix
13 mars 2010 @ 14:09
Se marier enceinte comme les annulations sont des traditions très chères aux familles de France et d’Italie. Mais y a-t-il d’autres exemples de ce genre dans d’autres Maisons et à ce niveau?
La Comtesse Silvia était gouvernante…de la maison du Duc d’Aoste du moins était présentée comme cela dans les journaux qui suggéraient tout de même la liaison entre ces deux personnes.
En réalité elle était la seule figure parentale des trois enfants « officiels » de son compagnon et la seule à les éduquer sainement et à les entourer d’un amour constant.
Charles
14 mars 2010 @ 12:29
Alix,
Le prince Amedeo a eu beaucoup de chance de rencontrer donna Silvia Paterno.
palatine
14 mars 2010 @ 13:09
Ah oui Charles, vous avez raison ! quelle chance d’avoir pu rencontrer Silvia Paternò
jul
14 mars 2010 @ 19:25
Quel dommage que le Duc et la Duchesse d’Aoste n’aient pas eu d’enfants.
Au fait, quand le petit prince Umberto sera-t-il baptisé?
Régine
14 mars 2010 @ 19:32
A Jul
Le petit Umberto a déjà été baptisé
Hélène
14 mars 2010 @ 19:56
La princesse Claude devait aussi avoir la garde de ses
enfants?. Cela me semblerait logique.
palatine
14 mars 2010 @ 20:33
hèlène msg 43
Je n’ai pas suivi l’affaire de près, elle remonte d’ailleurs tres loin, mais je crois me souvenir que c’est la princesse Claude qui a quitté le foyer conjugal. Et elle avait déja choisi un nouveau partenaire. Donc logiquement, les enfants devaient rester avec leur père.
Le deuxieme mariage de Claude a fini en divorce et elle s’est remariée une 3e fois.
Sa deuxieme fille Mafalda a epousé un neveu de la reine Paola, un prince Rufo di Calabria, mais le mariage n’a pas duré longtemps. Mafalda entre-temps s’est remariée avec un aristocrate italien et a 3 enfants. Bianca s’était mariée la premiere et le mariage se porte bien.
L’ex-femme du prince de Hanovre, Chantal , a selon les magazines italien, été tres amoureuse de l’ex-mari de Mafalda. Mais comme j’ai compris, cela n’a rien donné de concret.
Pauvre Chantal ! J’aurais aimé qu’elle retrouve le bonheur apres avoir été quittée par son mari pour Caroline de Monaco, une « amie »….
Alix
14 mars 2010 @ 21:32
Charles, je pense que c’est toute la famille qui a eu la chance d’avoir la bonne poire Silva et pas seulement l’époux qui part aux quatre vents.
Hélène, effectivement le partage de l’éducation ou garde alternée semble être une mesure équitable et chrétienne (bon d’accord divorce….) puisque l’Eglise catholique combat la famille monoparentale aussi chaque époux doit être engagé dans l’éducation et la vie des enfants.
En réalité tant que l’épouse vit sous le toit du mari c’est elle qui s’en occupe. Et quand le couple se sépare, c’est le père qui compte. Il ne faut pas oublier que seuls les hommes comptent dans ces familles du moins officiellement. Claude d’Orléans devait donner des héritiers Aoste et non Orléans et s’effacer d’Italie. Aussi elle a dû laisser derrière elle l’héritier et les filles combien même leur père ne se serait pas impliquer dans l’éducation.
Après j’ignore comment Amédéo appréhendait la mission de la mère biologique de ses enfants et s’il favorisait ou encourageait la présence de son ex-femme ou la proximité de la mère et des enfants. Tout dépendait de sa bonne volonté.
Il est vrai que si la sacrifiée Claude avait voulu se battre juridiquement pour une garde équitable des enfants, elle devait faire face à la complexité d’un mariage bi-national : les enfants sont nés et ont commencé à être éduqué en Italie aussi elle devait rester en Italie et trouver des moyens de subsistance. Ses parents Comtes de Paris n’ayant jamais versé les dots royales attendues par les Wurtemberg et les Aoste, leurs filles se trouvaient personnellement dépourvues. Aussi il était très difficile de se voir accorder autre chose qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances, la résidence était inenvisageable, et son départ d’Italie annonçait déjà une unique possibilité de garde pendant les vacances.
Laurent D
14 mars 2010 @ 22:01
Il serait de bon ton de nommer le Prince Amadéo comme il se doit S.A.R. Prince Amadéo de Savoie-AOSTE, Duc d’Aoste comme la loi lui a stipulé !
Charles
14 mars 2010 @ 22:42
Helene,
Princesse Claude recevait ses enfants a chaque vacance scolaire et a souvent souffert de ne pas les avoir vu grandir aupres d’elle.
Ainsi est la vie et le divorce est toujours une dechirure.
Luise
15 mars 2010 @ 07:57
Laurent D
Bonne journée
D’accord les Aoste sont de Savoie-Aoste
Luise
Hélène
15 mars 2010 @ 08:06
Merci à Charles, Palatine et Alix de vos réponses.
Vous avez raison Charles, la princesse Claude a du en souffrir.
marie louise
15 mars 2010 @ 08:40
Alix,je ne connaissais pas les dessous du divorce de la princesse Claude!Tout cela est bien triste et tragique si sans ressources(merci a ses parents si généreux et rempli de bonté filiale…qu étaient le comte et la comtesse de Paris)elle n a pu élever ses enfants!
jul
15 mars 2010 @ 09:17
Comment, les Comtes de Paris n’ont pas versé de dots à deux de leurs filles ?
Quelle négligence cruelle. D’autant plus que ces deux princesses avaient fait honneur à leurs parents avec des mariages princiers. pauvre princesse Claude…ce n’est pas juste.
Là, je commence à me poser des questions sur le rapport à l’argent du défunt Comte de Paris. Mais je n’ai sûrement pas l’explication officielle alors je ne vais pas me poser trop de questions. Je pense que la comtesse de Paris ne devait pas être d’accord avec cela. Là c’est moi qui juge selon les apparences, mais elle était très sympathique et devait avoir bon coeur.
Oui Laurent D, il faut obéir à la loi.
martine
15 mars 2010 @ 10:55
Laurent D
Pour la la »branche de Savoie-Aoste »je précisais pour Charles,qui a trop tendance à mélanger « les branches »dans certaines dynasties.
Le 1er enfant d’Amédéo est né:
Pietro..né le 30 nov 1967 Lausanne, à 1 mois et 21j derrière le fils légitime né le 10oct 1967 florence)
La fille Ginévra née le 20 mars 2006 et reconnue le 6 août 2006.
Il avait aussi demandé des test d’A.D.N pour le 1er en 1983…relevé positif
Laurent D
15 mars 2010 @ 11:21
La Princesse Claude n’a pas eu une vie facile.
Elle avait ouvert un restaurant à Bruxelles avec son second époux, l’établissement a fait faillite et son mari ne l’a pas aidé, ils ont ensuite divorcé.
Elle a du faire face à de très grosses difficultés finnancières.
Alix
15 mars 2010 @ 14:26
Je ne crois pas que les époux des Princesses Claude et Diane d’Orléans aient été particulièrement vénaux (ils s’en fichaient même à mon sens) et que les belles-familles comptaient absolument sur les dots pour faire vivre leur descendance. A l’exception de la belle-mère de Diane, qui aimait l’argent et ne s’en cachait pas et a fait plusieurs remarques hautement déplacées voire vulgaires à cette dernière en présence de membres de la famille et de princes allemands, personne n’a jamais reproché aux deux jeunes femmes d’être sans le sou .
Simplement pour Claude à qui on avait omis de parler du caractère particulier de son bellâtre italien, l’absence de soutien financier a été tragique. Je crois que le choc a été particulièrement rude pour cette jeune femme: elle a dû comme beaucoup d’autres subir un mariage à trois quatre et plus mais peu ont eu à supporter la grossesse parallèle de la maîtresse très en vue de son mari. Elle a toujours semblé très délicate d’âme (ce qui est à son honneur) et cette trahison (la naissance d’autres enfants qui ne sont pas d’elle) est toujours ressentie beaucoup plus cruellement et de façon très humiliante pour une femme. Lorsqu’elle a compris qu’elle ne pourrait plus endurer un aussi ridicule mariage où le mari ne se contente pas de liaisons discrètes ou de bon ton avec des femmes de même naissance mais vit en concubinage notoire, elle a dû aller vivre ailleurs. Et là n’ayant pas les dividendes de sa dot, et n’ayant pas été préparé à travailler, elle était particulièrement vulnérable. Il était évident d’ailleurs que si les Comtes de Paris ne pouvaient doter à la hauteur qu’exigeait la coutume royale (pour les enfants mariés avec le commun des mortels fussent-ils Limburg Stirum la somme est moins importante) et comme ils l’exigeaient des autres royaux, ils auraient dû veiller à l’installation professionnelle de leurs enfants.
Au final ce qu’ils ont dû débourser pour colmater à perte les drames familiaux ont été aussi importants que des dots et surtout simplement pour payer et non investir.
palatine
15 mars 2010 @ 14:44
La princesse Diane dit dans son livre qu’elle était très genée vis à vis de ses beaux-parents Wurtemberg de ne pas voir le comte de Paris verser la dot de sa fille, comme promis avant le mariage.
Le fils du comte de Paris (un des deux jumeaux)qui a ecrit un livre pour commenter la disparition du patrimoine familial, parle des difficultés financèeres de Claude. Il dit que le comte de Paris a aidé sa fille, mais que celle-ci a l’aurait dédommagé avec des bijoux. Tout cela n’est pas très élégant, surtout si la dot de Claude n’a jamais été versée (ce que j’ignorais). Il parle aussi du restaurant à Bruxelles et du naufrage du second mariage de Claude.
jul
15 mars 2010 @ 19:05
pauvre princesse Claude ! Quel courage !
Je comprends pourquoi certains princes choisissent de regarder plutôt les valeurs du coeur, que le prestige.
Le Duc d’Aoste avait-il déjà une réputation de coureurs de jupons au moment de sa rencontre avec Claude ? Se sont-ils aussi rencontrés sur le yacht de la reine de Grèce.
Claude avait-elle d’autres prétendants?
Quand on pense à la consanguinité pratiquée dans la branche de Savoie-Aoste, personne n’a mis en garde le Duc des Pouilles ? Un mariage sur deux est Orléans, l’autre Grec. Sans compter les liens Orléans-Grèce.
Quelle dangereuse négligence !
shandila
15 mars 2010 @ 20:00
Alix (mess 54) : merci pour ces renseignements que j’ignorais sur le premier mariage de la princesse Claude, qui me semble être une femme digne et très sympathique.
Je peux comprendre que les monarchistes italiens ne raffolent pas de l’héritier du trône, mais soutenir le duc de Savoie-Aoste, « digne » héritier des rois d’Italie, est comique…
palatine
15 mars 2010 @ 20:23
alix (msg 54) merci pour ces précisions. Vous avez très bien fait de les donner. Cela réhabilite la princessse Claude trop mal connue, et explique pourquoi elle est quitté Amedeo.
Je pense qu’elle est heureuse aujourd’hui et je suis contente pour elle.
Charles
15 mars 2010 @ 20:37
Palatine,
L’histoire des bijoux de princesse Claude est totalement fausse.
Princesse Claude a partage ses bijoux entre ses trois enfants et n’a jamais du les remettre a son pere comme le duc d’Orleans l’ecrit.
Information confirmee par princesse Claude a Vincent Meylan et ce dernier l’a ecrit publiquement sur le site de Regine.
Le comte de Paris a toujours aide financierement sa fille en bon pere de famille. Les rapports ont toujours ete tres bons entre le pere et sa fille.
Je vous conseille plutot la lecture du livre de Vincent « Contre-enquete sur le comte et la comtesse de Paris ». Il s’agit d’un livre serieux et bien documente.
Vincent Meylan a eu acces a toutes les archives privees et meme tres recentes des princes alors que le duc d’Orleans ne disposaient que tres peu d’informations, puisque ses parents se mefiaient beaucoup de lui, compte-tenu de ses agissements enfantins.
Marina C
15 mars 2010 @ 21:24
palatine, il ne faut pas croire tout ce que Jacques d’Orléans a écrit. Son livre est truffé de mensonges et de contrevérités. Je me souviens d’un interview de la princesse Claude, il n’y a pas si longtemps (2 ou 3 ans maximum) dans Point de vue, il me semble, où elle démentait les propos de son frère et déclarait quelle ne pouvait pas avoir vendu ses bijoux parce qu’elle les avait déjà séparé entre ses trois enfants
Laurent D
15 mars 2010 @ 23:46
C’est vrai que la consanguinité entre les Savoie-Aoste et les Orléans est très forte ; cela explique peut être les dérapages du Duc d’Aoste ?
Les trop fortes consanguinités donnent des catastrophes comme ce fut le cas lorsque les Habsbourg régnaient sur l’Espagne et l’Autriche et que les mariages entre cousins très proches ont eu des résultats affreux avec des enfants handicapés etc…
palatine
16 mars 2010 @ 10:40
merci Marina et Charles de rétablir la vérité. J’avoue m’etre laissée abuser par le duc d Orleans, me disant que comme fils du comte de Paris il devait etre sur de ce qu il avançait. Je trouvais cela tres bizarre et mesquin, et tellement bizarre et mesquin que je vois, grace à vous deux, que c’était faux.
Jacques a eu tort d’écrire des choses pareilles. Pauvre Claude encore une fois.
palatine
16 mars 2010 @ 12:31
Laurent D msg 61
je suis tout à fait d’accord avec vous : les mariages consanguins ne sont pas à conseiller. Regardez ce prince de Bourbon-Parme, Robert, arriere-petit-fils de charles X qui a eu 6 enfants handicapés mentaux sur 12, de sa premiere femme, une cousine.
Je pense qu’en Espagne il y a eu des cas semblables. Donc les mariages avec des roturieres ou des princessses d’autres religions, converties, amènent tout de meme du sang neuf. Juan Carlos a eu de beaux enfants en épousant une princesse ex orthodoxes, dont la mere etait ex protestante. Les princes scandinaves se sont souvent mariés entre eux, et la génération actuelle n’a pas suivi cet exemple (cf Mette-Marit, Silvia, Sonia, Mary et Marie).
palatine
16 mars 2010 @ 12:33
une princesse ex-orthodoxe pardon.
Luise
16 mars 2010 @ 12:52
Laurent D et Palatine
Dans la Maison de Savoie le mariage de Vittorio Emanuele III avec Elena (princesse ex orthodoxe)a améné du sang neuf. Ses enfants a partir de roi UmbertoII et sa descendence sont très beaux
Padraig
16 mars 2010 @ 12:56
En Espagne, parfois le mariage « officiel » entre cousins n’a pas forcément abouti -d’après certains auteurs- à une descendance réellement consanguine… Peut être tant mieux finalement.
jul
16 mars 2010 @ 13:04
Les mariages Bourbon-Habsbourg ou Bourbon-Bourbon du XVIIIème siècle sous toutes les coutures n’ont pas que d’heureux résultats. Comme si finalement il y avait eu fusion. Avec de temps en temps une touche de Savoie ou de Bragance, ou éventuellement saxonne, eux-aussi mélangés aux Bourbon et Habsbourg. Pensez au tableau de Goya ou à Ferdinand Ier d’Autriche…
Je suis persuadé que les princessses converties n’oublient pas tout de la foi de leur enfance :). Mais il est vrai qu’il est facile de passer de l’orthodoxie au catholicisme. Une protestante sincère répugnera toujours au culte des saints par exemple.
Il est toujours amusant de constater que les catholiques et orthodoxes exigent la conversion, ce qui n’est pas le cas des maisons protestantes. Les deux premières ont aussi leur côté sectaire.
Il est tout aussi amusant de constater que Jésus n’a jamais marié personne et que « le sacrement » du mariage soit aussi strictement associé à l’Eglise.
jul
16 mars 2010 @ 13:11
Oui Padraig, en France, certains mariages officiels entre cousins n’a pas abouti, selon certaines déclarations des intéressés, des Altesses Sérénissimes elles-mêmes, à une descendance réellement consanguine. Peut-être tant mieux finalement.
Caroline
16 mars 2010 @ 13:20
A Padraig,j’ai moi-meme deux petits-cousins de Suisse et de France qui se sont maries par amour avec leurs cousines germaines d’Angleterre et des U.S.A.contre le desaccord de leurs parents! Apres de nombreux examens sanguins pour faire plaisir a leurs parents,ils ont eu tous plusieurs enfants sains ,sauf un avec un strabisme a un oeil quand meme tres beau!
palatine
16 mars 2010 @ 13:25
Luise msg 65
Luise, vous citez là le meilleur de tous les exemples.
Vittorio Emanule III mesurait moins d 1 m 60 , et surement quelque chose comme 1 m 55 . Sa femme Elena, tres grande le dominait de plus d’une tete et beaucoup de gens trouvaient ce couple ridicule. Ils avaient tort. Le mari et la femme s ‘adoraient et grace à la haute taille d’Elena, ex-orthodoxe, la famille d’Italie a eu dans sa descendance des princes très grands. Evidemment, vous savez tout cela mais tous les Français ne connaissent pas ce couple apparemment si … inattendu.
Padraig, je vois à quel couple vous pensez, dans la maison d’Espagne et ça remonte au 19e S, mais c est une exception.
palatine
16 mars 2010 @ 18:58
Caroline, le probleme ce n’est pas de se marier UNE fois entre cousins (cela peut tres bien se passer) , mais d organiser constamment de tels mariages de generation en generation.
Jul, vous me faits rire avec le tableau de Goya mais vous avez 100 fois raison. Vous savez surement pourquoi Napoleon avait invité la famille royale espagnole en France. Il voulait que les Français voient à quoi ressemblait une famille royale de vieille souche … et ce n’était pas beau à voir.
En ce qui concerne la religion, j’ai toujours eu, moi catholique, de l’estime pour le premier roi des Belges Leopold Ier qui avait refusé jusqu’à sa mort d’abjurer sa religion protestante. Seuls ses descendants ont été catholiques.
jul
16 mars 2010 @ 19:51
Oui je trouve aussi le choix de Léopold Ier honorable.
Laurent D
16 mars 2010 @ 23:11
Il me semble que la loi française interdit aujourd’hui le mariage entre cousins germains, il faudrait vérifier les textes de loi exacts.
padraig
17 mars 2010 @ 00:32
Caroline 69
Je crois que vous m’avez mal compris, en revanche, je pense que Palatine d’après les 2 dernières lignes de son messages a compris à qui je faisais allusion…
Pour Palatine : oui en effet, cela date du XIXème siècle mais vraiment tout à la fin ! Et malgré de nombreux décès de nouveaux nés, les survivants (qui ont fait souche jusqu’à aujourd’hui) auraient grand mal à savoir qui est leur arrière arrière grand père.
palatine
17 mars 2010 @ 10:48
Jul msg 72
vous savez certainement que Bernadotte (baptisé catho mais tres certainement agnostique) s’est converti à la religion protestante en devenant prince héritier de Suède. Mais savez vous que sa femme Désirée est resté catholique comme sa belle-fille Josephina de Leuchtenberg (la petite fille de l impératrice Josephine)? Ces deux dames allaient régulièrement à la messe dans une chapelle du palais, réservée à cet effet. Joséphina était meme la plus assidue.
Après leur mort, tout le monde a été prostestant dans la famille.
palatine
17 mars 2010 @ 10:51
jul msg 67
Vous faites remarquer que Jésus n’ a jamais célébré de mariage. C’est vrai et je n’y avais jamais pensé.
Décidément, Régine a bien fait de créer ce site. On apprend de tout tous les jours… Ou bien on apprend à reflechir ce qui est encore mieux.
jay
2 avril 2010 @ 14:41
combien le Duc d Aoste a t il eu d enfant hors mariage ??? 4 ou 5 ???
jul
7 avril 2010 @ 21:06
oui palatine 75 remercions Régine :)
Ah je ne savais pas que la Suède a eu deux reines catholiques. Je pensais qu’elles s’étaient converties pour satisfaire la cour et le peuple. Comme quoi, il y a des endroits sur terre où l’on est pas bêtement conformiste. Et depuis longtemps en plus !
La première reine protestante est alors Louise des Pays-Bas, épouse du Roi Charles XV. Je pense qu’elle était réformée comme Sophie de Nassau, sa belle-soeur et lointaine cousine. la première luthérienne fut donc la reine Viktoria, petite-fille de Guillaume Ier de Prusse et d’Allemagne.
La descendance de l’impératrice est impressionnante. C’est un succès mérité, je la trouve plus sympathique que son deuxième époux qui l’a lâchement répudiée pour les apparences et sa gloire personnelle alors qu’il avait tellement d’héritiers avec ses frères et neveux … Pour quel homme cavalier il serait rester à la postérité s’il était resté fidèle à son épouse.
Joséphine a eu sa revanche. Comme elle doit sourire et être fière là où elle est :). Elle peut regarder tous les souverains d’Europe et se dire « mon descendant ».