Du 19 mars au 31 octobre 2010, la Galerie de la Reine de Buckingham Palace accueille l’exposition « Victoria & Albert : Art & love ». Plus de 400 pièces y sont exposées, notamment plusieurs bijoux (cliquez ici)
Du 19 mars au 31 octobre 2010, la Galerie de la Reine de Buckingham Palace accueille l’exposition « Victoria & Albert : Art & love ». Plus de 400 pièces y sont exposées, notamment plusieurs bijoux (cliquez ici)
Pierre-Jean
15 mars 2010 @ 06:09
A mon avis, l’illustration de cette exposition est très bien choisie quand on connait la vénération, presque pathologique, qu’avait Victoria pour son cher Albert, quoique au tout début ce ne fut pas toujours facile parce que Victoria refusait qu’Albert participe aux affaires de l’État, mais elle finit par accepter, le titrant d’ailleurs rince consort, lui donnant accès aux documents d’État etc…Et puis elle ne supportait pas d’être enceinte.
Nicole
15 mars 2010 @ 07:43
Une exposition à ne pas manquer ! Cela doit être magnifique.
Valentine
15 mars 2010 @ 08:06
une exposition rès intéressante !
TRIANON
15 mars 2010 @ 09:03
C’est drôle, l’illustration de Victoria me fait penser à Jodie Foster, une certaine ressemblance..
Anais
15 mars 2010 @ 09:11
Cette expo a l’air sublime. Lorsque l’on clique sur le lien, on voit un diadème avec des rubis, est-ce un bijou encore porté aujourd’hui par la reine Elizabeth ?
Agnès
15 mars 2010 @ 09:43
Sûr que j’y vais, puisque je pars à Londres du 30 avril au 4 mai. Béatrice ressemble vraiment à la reine Victoria.
Charlotte
15 mars 2010 @ 09:56
J’espère avoir l’occasion de me rendre à Londres au cours de la période de l’exposition. Elle a l’air très intéressante et en plus à Buckingham !
ouinou
15 mars 2010 @ 10:12
Nous serons nombreux à prendre prétexte de cette exposition pour faire un petit séjour à Londres. Un petit regret :j’aurais préféré qu’elle soit organisée au Victoria 1 Albert museum dont l’origine est évidemment liée au couple que formait Albert et Victoria, dont les locaux sont parfaitement adaptés et les expositions toujours magnifiquement mises en scène (un exemple récent avec « Spleneur des Maharadjas »). Sans doute est-ce un souhai de la reine. Si c’est le cas, nous nous inclinons.
palatine
15 mars 2010 @ 10:18
Pierre Jean
tout ce que vous dites, je l’ai lu dans le livre sur Victoria des journalistes Philippe Alexandre et Beatrice de l’Aulnoit (« Victoria : la dernière Reine » paru en livres de poche ). Cette bio montre tout ce qu ‘Albert, un homme exceptionnel, a fait pour le Royaume-Uni, notamment réhabiliter la monarchie qui avait très mauvaise presse à l’époque (après la vie déréglée des Hanovre). Elle montre la femme complexe et passionnée qu’était Victoria et c’ est aussi un bon outil de culture generale. J’y ai appris l’origine de l’expression « boycotter », celle des camps de concentration, des explications succinctes et claires sur la politique et les guerres du 19e S et… la vie de famille et sentimentale de la Reine. Appris aussi que les tabloids anglais cela existait deja de son temps et meme avant. Le coté pudibond « victorien » est du à Albert et pas du tout à Victoria. Mais Albert avait compris qu’il fallait remettre à l’honneur les valeurs familiales et religieuses pour mieux asseoir la monarchie et il y a réussi.
Mais j’ai surtout appris qui était Albert et tout ce qu’il a accompli et j’ai été impressionnée.
Le seul bémol d’Albert, à mon avis, c est l’éducation trop sévère qu’il a donnée à son fils ainé Bertie, le futur Edouard VII. Mais ça c est une autre histoire…
A.Lin
15 mars 2010 @ 10:44
Et plusieurs toiles de Wintherhalter mises à disposition par la reine Elizabeth y seront exposées .
martine
15 mars 2010 @ 11:19
cela doit être une exposition super,je vais y aller en été durant mes vacances vu que ça dure jusqu’en octobre 2010;
louise.k
15 mars 2010 @ 11:40
La princesse Béatrice ressemble beaucoup à la reine Victoria.
Bonne journées à tous, il fait un vent à décorner les boeufs dans le sud-est.
louise.k
15 mars 2010 @ 11:40
oups.. Bonne journée!
Pierre-Jean
15 mars 2010 @ 12:39
J’ai lu ce livre aussi Palatine, je l’ai beaucoup aimé.
Sophie
15 mars 2010 @ 13:04
Quelle belle expo ! J’espère que si des lecteurs s’y rendent, ils nous ramèneront l’une ou l’autre documentation que Régine pourra mettre sur le site.
Régine, je tenais à vous dire que le site est particulièrement réussi aujourd’hui. Beaucoup d’infos sur les expos en plus de l’actualité royale quotidienne. MERCI !!!
Jocelyne Choquette:.
15 mars 2010 @ 13:18
Je me joins à Sophie. Régine votre site est vraiment très intéressant et merci pour toutes ces photos exceptionnelles.
Bonne journée de Montréal, Québec, Canada.
palatine
15 mars 2010 @ 13:27
Pierre-Jean msg 15
ah cela me fait plaisir que vous l’ayez aimé autant que moi. En tout cas j’ai appris pas mal de choses et c’est toujours ce que je demande à un livre.
Quand j’habitais aux USA j’avais trouvé une bonne bio d’Edouard VII « The royal victorians, King Eward VII, his family and friends » d’un certain Christopher Hibbert. C’était tellement bien fait que je n’ai plus jamais cherché une autre bio sur ce roi. Ce qui m’a surtout intéressée c etait la recherche effrenée des plaisirs de tous genres (et pas necessairement blamables) chez cet homme qui a eu une enfance beaucoup trop dure et sévère. Le seul bénéfice qu’il en ait retiré a été sa connaissance des langues étrangères mais on dit qu il parlait anglais avec l’accent allemand. Quand il a été père, il a choisi l’excès contraire et Georges V était tout à fait inculte. Edouard VII est tout de meme le dernier roi cultivé, instruit et polyglotte, mais le prix a été très élevé.
Sophie LbM
15 mars 2010 @ 13:45
Cette exposition a l’air magnifique. Si je peux,je ferai un saut à Londres pour la voir.
marie-francois
15 mars 2010 @ 13:47
anais ( 5 )
Les 2 premiers bijoux sont encore portés par la Reine de meme que le diademe oriental qui a été longtemps par la Reine mere. Ce dernier ainsi que le diademe Cartier étaient les 2 diademes qu’elle portait, comme reine mere. La Reine ne l’a porté qu’une fois depuis sa mort.
Pierre-Jean
15 mars 2010 @ 18:51
Palatine, en ce qui concerne Edward VII, il a d’autant plus souffert que sa mère l’a accusé d’avoir été responsable de la mort de son cher Albert, elle a assisté à son mariage avec Alexandra du Danemark à Windsor dans une loge, à l’écart, et n’a toujours manifesté que répugnance envers son héritier pendant un très long moment; on dit que ce Roi fut le dernier roi anglais au « caractère » allemand(fils d’un Allemand, stature et attitudes hannovriennes etc…); comme vous le soulignez ce Roi fut très cultivé et très « francophile », nous lui devons l’entente cordiale comme vous le savez.
Pierre-Jean
15 mars 2010 @ 18:52
Elizabeth II a porté ce diadème à Malte lors d’un sommet du Commonwealth.
Agnesina
15 mars 2010 @ 18:56
Je me rends à Londres la semaine prochaine et ne manquerai pour rien au monde cette exposition.
J’aime l’idée d’une exposition qui se penche sur la femme qu’était Victoria plutôt que la reine. Pour avoir étudié sa vie pour mon mémoire universitaire, je peux vous dire qu’elle était, par bien des côtés, tout sauf « victorienne ».
palatine
15 mars 2010 @ 19:27
oui Pierre-Jean, vous avez raison. Victoria a été injuste avec son fils. Albert avait depuis toujours une santé délicate et il travaillait trop.
Je savais qu il etait aussi francophile que francophone mais ignorais qu’on lui devait l’entente cordiale. Preuve que ces echanges de vue nous apprennent toujours quelque chose.
Agnesina vous avez bien raison de souligner que Victoria etait tout sauf « victorienne ». Le livre que Pierre-Jean et moi aimons montre que c’était Albert le « victorien ».
Colette C.
15 mars 2010 @ 21:09
Je sens que je vais prendre n’importe quel prétexte pour me rendre à Londres!….comme si cette exposition n’était pas le meilleur!
Arielle
15 mars 2010 @ 21:14
Merci pour toutes ces infos et pour les précisions bibliographiques. Je conseille aussi vivement la biographie de la reine Victoria, intitulée : LA REINE VICTORIA, de l’historien Roland MARX, publiée chez Fayard en 2000, 538 pages. Roland MARX, malheureusement disparu en 2000, fut un grand historien français de la Grande-Bretagne (une espèce rare en France, Pierre-Jean, à votre plume ! allez-y, la voie est libre). Le livre très bien écrit, offre une remarquable analyse du victorianisme).
Caroline
15 mars 2010 @ 21:41
Chiiiiiiiic! c’est probable que j’irai a Londres en juillet avec mon mari,donc,je ne manquerais pas de visiter ce genre d’expositions que je raffole si mon mari sera d’accord de s’asseoir sur un banc [loool!]car il aime visiter ce qui est dans la nature!
Pierre-Jean
16 mars 2010 @ 06:43
Oui Arielle, livre remarquable que vous avez raison de conseiller, je me souviens même de l’avoir acheté au BHV à Paris, quant à faire des recherches et à écrire, pourquoi pas un de ces jours en effet…
Hélène
16 mars 2010 @ 10:54
Pierre-jean et Palatine.
J’ai aussi le livre de Victoria, la dernière reine.
Je n’ai pas compris « la dernière reine », pouvez vous me l’expliquer.
palatine
16 mars 2010 @ 12:16
Helène, je partage votre incomprehension. Si encore les auteurs avaient dit « la derniere imperatrice (des Indes) » j aurais compris.
Je crois qu il existe un livre écrit par le fameux Peter Townsend sur Georges VI qui s appelait « le dernier empereur » .
Pierre-Jean
16 mars 2010 @ 12:49
Je crois que l’auteur l’explique, un peu comme Marc Roche avec son livre sur Elizabeth II:
Victoria est la dernière reine a avoir eu une forte influence sur la politique intérieure de son pays au risque parfois de déroger à quelques-une des règles non écrites des institutions britanniques, une influence également au sein de l’Europe grâce aux alliances de ses enfants; le prestige accru de l’Angleterre au XIXème siècle s’est confondu aussi avec sa Reine devenue Impératrice des Indes grâce à Disraéli etc…
Personnellement, je pense que Victoria a en Elizabeth II une digne héritière, mais dans un contexte différent, c’est pourquoi je n’aime pas cette appellation de « dernière » pour Victoria.
Pierre-Jean
16 mars 2010 @ 12:50
La dernière Impératrice des Indes fut la reine Elizabeth, la Reine-Mère, cela fut rappelé lors de ses funérailles.
palatine
16 mars 2010 @ 13:42
Pierre-Jean, merci pour vos explications.
Sous certains aspects, je trouve Elizabeth meilleure reine que son aieule. Elizabeth ne s’est jamais absentée des mois et des mois de Londres comme l’a fait tant d’années Victoria apres son veuvage. Certains députés se plaignaient, à juste titre je trouve, qu’avec la confortable liste civile qu’elle recevait, Victoria aurait pu etre plus assidue au poste et rester à Londres plus longtemps.
Elizabeth je l’admire profondément pour son sens du devoir. Victoria etait, en comparaison, une femme qui n’en faisait qu à sa tete et ecoutait souvent son bon plaisir. Elle écartait son fils des affaires, alors qu’il aurait pu la seconder. Et ensuite elle se plaignait de sa futilité.
Vous ne partagerez peut-etre pas mon opinion sur Victoria, mais ce n’est pas grave car les discussions sont constructives.
Mais vous avez bien fait de souligner qu’elle a eu un prestige énorme, à une époque où le Royaume-Uni dominait le monde. Et puis elle a eu de tres bons premiers ministres. C ‘est une reine qui entre un mari admirable et d excellents premiers ministres a eu beaucoup de chance. Rappelez vous l’image exécrable de la monarchie quand Victoria est montée sur le trone.
Dans le livre que nous aimons tous les deux, ce qui m’a le plus frappée ce sont les absences prolongées de Victoria et le role d’Albert pour réhabiliter la monarchie.
Pierre-Jean
16 mars 2010 @ 18:38
Absolument Palatine, Victoria a par exemple omis volontairement et pendant des années, d’ouvrir le Parlement, son impopularité fut très grande à cette époque à tel point qu’il lui fut vivement conseillé de rentrer de sa retraite écossaise où elle vivait « recluse » et où les premiers ministres devaient se rendre souvent pour lui rendre compte des affaires de l’État; en ce qui concerne l’association de son fils et héritier, elle n’a fait que perpétuer la tradition hannovrienne où les Rois s’entendaient si mal avec leurs héritiers qu’ils les excluaient totalement dans l’exercice immédiat des prérogatives royales, donc Edward VII qui n’avait pas grand chose à faire a attendu patiemment, notamment avec ses innombrables maitresses, sa mère était d’une telle froideur avec lui, tout ceci je l’ai lu comme vous dans le livre excellent en question.
Je partage entièrement votre sentiment au sujet de notre chère Lilibeth qui est une femme de devoir jusqu’au bout des ongles, se refusant, au contraire de Victoria, a passé quelques semaines de vacances en dehors de l’Angleterre, même pour une journée (il y a eu deux exceptions seulement), et c’est pour cela que je l’aime et que je l’admire.