Depuis près de 5 ans, l’association « Sauvons Saint-Cloud » milite afin de reconstruire le château de Saint Cloud (ci-dessus la photo de la maquette) à son endroit d’origine. Le domaine du château royal de Saint-Cloud est situé dans les Hautes Seine. Si le château a été détruit par un incendie en 1870, le parc -dessiné par Le Nôtre- d’une superficie de 460 hectares existe toujours.
La reine Marie Antoinette aimait venir à Saint Cloud avec ses enfants. L’empereur Napoléon appréciait aussi beaucoup l’endroit et l’empereur Napoléon III y établissait sa Cour tous les printemps.
Le château a été détruit suite aux bombardements de l’armée française lors du siège de Paris en 1870 car l’armée allemande y avait installé son quartier général. Il a été totalement rasé 20 ans plus tard.
L’association « Reconstruisons Saint Cloud »notamment soutenue par le prince Charles-Philippe d’Orléans, propose une reconstruction qui serait payée grâce aux prix des entrées pour le public qui visiteraient le chantier, à l’instar de ce qui s’est déjà fait lors de la reconstruction du château de fort de Guédelon.
Le château de Saint Cloud à l’époque de sa splendeur
Le château fut détruit en 1870 lors du siège de Paris
Nicole
15 mars 2010 @ 07:51
Ce serait une très bonne initiative mais peut-être quelque peu utopique.
JAusten
15 mars 2010 @ 08:00
oui une très bonne initiative, très ambitieuse. Combien de temps comptent-ils faire durer le chantier ? pour Guédelon, 25 ans sont prévus en tout si je me souviens bien.
Bérénice
15 mars 2010 @ 08:14
Est-ce bien raisonnable? Il y a déjà tant de monuments historiques en France qui ont besoin de restauration. Ne devrions-nous pas nous concentrer sur la conservation du patrimoine existant avant de reconstruire ce chateau ?
pierre-yves
15 mars 2010 @ 08:34
L’endroit, moins champêtre qu’il l’était au XIXème siècle, est très bien situé, sur une colline d’où on a une vue magnifique sur Paris.
Le parc est organisé en larges et belles perspectives, on peut y faire des piques-niques à la belle saison. Ca devait être autrefois un merveilleux lieu de résidence.
Louis XVI et Marie-Antoinette ont obtenu de la Constituante de venir passer l’été de 1790 à St Cloud, et ce séjour a constitué pour eux une parenthèse presque heureuse, la dernière, au milieu de la vie surveillée qui était la leur aux Tuileries depuis Octobre 1789.
Le projet de reconstruction est en effet très ambitieux, et j’y souscrirai volontiers.
Avec, tout de même, une interrogation: St Cloud est un poumon de verdure qu’on aime comme tel aujourd’hui. Une construction en plus, ce sera, peut-être, de la verdure en moins et des perspectives visuelles rompues….
VeroniqueYéghiazarian
15 mars 2010 @ 08:38
J’ai habité Saint Cloud 45 ans c’est ma ville de naissance et j’aurai bien voulu profiter de voir ce château, c’est vrai que le parc de Saint Cloud est très beau, mais j’y allais tellement souvent que cela devenait banal.
minou
15 mars 2010 @ 08:41
Très bonne initiative et cela fera relancer les PME ….
C’est peut-être un peu utopique mais réalisable ….
cabris
15 mars 2010 @ 08:53
je trouve ca ridicule. C’ est le meme a Berlin ou on veut reconstruire le chateau au centre de ville, mais seulement la facade et dans interieur c’ ets moderne.
Le chateau n’existe plus. Reconstruire des chateau detruites c’est comme disneyland…
Anais
15 mars 2010 @ 09:13
Beau projet et en définitive pourquoi pas ?
Je lis que le prince Charles Philippe soutient cette association. au moins un acte très concret de la part d’un membre de la famille de France.
jul
15 mars 2010 @ 09:22
Magnifique projet mais je pense que la priorité doit être donnée à la reconstruction du Château des Tuileries. A ce propos je recommande à tous les amateurs le magnifique ouvrage consacré aux dessins de l’architecte Jacques Androuet du Cerceau des plus excellents bâtiments de France (Editions Le Passage) Un regal pour les yeux ! On se replonge dans la Renaissance et la vie de château à cette époque.
Catherine(Charente)
15 mars 2010 @ 09:43
Est-ce vraiment réalisable.J’espère pour eux que cela marchera.
palatine
15 mars 2010 @ 09:47
Moi aussi ca me semble utopique. Les boiseries et cheminées anciennes les meubles d’époque , les portes d’origine , mais surtout les meubles. Où retrouver tout ça ? J’ai visité dans le temps un demeure patricienne de style Louis XV où tout avait été refait. Cela avait couté tres cher, mais ce n’était pas attirant. Les boiseries, tres belles, etaient des copies, les meubles aussi, tout etait parfait mais on voyait que tout était refait et donc neuf. Il manquait le cachet et la patine de l’ancien. Et rien n’est plus ennuyeux qu’un ensemble parfait de copies d’époque.
Reconstruire un chateau-fort en revanche, je suis pour. Ca peut etre très beau.
La dernière fois que Marie Antoinette et sa famille a voulu séjourner à la campagne , c’était pour aller à Saint-Cloud. Sauf que les révolutionnaires les ont empechés de quitter les Tuileries.
C’est un chateau que Marie Antoinette avait acheté au Duc d’Orleans dans les années 80 et j’aurais aimé le visiter, parce qu il devait etre chargé d’histoire et plein de meubles intéressants.
Pierre-Jean
15 mars 2010 @ 09:49
Je ne suis malheureusement jamais allé à Saint Cloud où le duc d’Edimbourg a vécu un temps chez Marie Bonaparte.
Merci Régine pour ce reportage et pour cette rubrique « Châteaux ».
Charlotte
15 mars 2010 @ 09:55
Beau projet. Et qu’accueillerait le château reconstruit ?
Royauté-News
15 mars 2010 @ 09:59
Après avoir très favorablement évoqué ce projet sur mon site l’an dernier, je suis aujourd’hui pour certaines raisons très réservé. Je n’en dirai pas plus pour l’instant, sinon que le principe tel qu’il m’avait été annoncé excluait toute récupération.
sebadive
15 mars 2010 @ 10:17
Oui, mais pour lancer ce chantier il faut avoir dés le début un capital important (le paiement par les sommes obtenus lors de visite est bien mais pas une garantie pour les entreprises). Et perso si cela ce fait, cela restera un château refait à l’identique, sans plus. Aucun vécu. Tandis que le château fort de Guédelon a au moins un vrai but, faire découvrir la façon de construire au Moyen-Age.
Lord Mickaël
15 mars 2010 @ 10:20
Là, je n’en voit pas l’intérêt, surtout quand on voit le nombre de petits châteaux français qui tombent en ruine faute de subvention …
Savez-vous qu’un châtelain dont la demeure est inscrite à l’Inventaire, et qui fait des travaux de toiture reçoit à peine 15% de la DRAC, et encore, il faut qu’il avance la totalité des frais en vue de cette hypothétique subvention. De plus, comme les travaux réalisés « augmentent » la valeur marchande de leur logis, ils sont rattrapé par l’ISF : au bout du compte, ils se sont tiré une balle dans le pied.
A côté de tout ça, on va reconstruire un château qui n’existe plus, à coup de millions ! Pourquoi ne pas reconstruire la tour de Babel non plus …
marie-francois
15 mars 2010 @ 10:34
Projet aussi idiot et utopique que celui de reconstruire les Tuileries.
Rien a voir, par contre, avec le projet de reconstruction du chateau de Berlin. Ce dernier se trouve sur un terrain en plein centre ville, a qui il faut bien, maintenant que la palais du peuple de la DDR a été détruit, donner une affectation.
ST Cloud par contre est complétement excentré et ce projet ne pourrait pas etre rentabilisé.
Il y a tant d’ouvrages et monuments a conserver et restaurer qu’il n’est pas nécessaire de dépenser son temps et son énergie a un tel projet.
Chantilly avec la restauration entreprise par la fondation Aga Khan est a contrario un exemple a suivre.
Il est toujours curieux de voir que des personnalités, par désoeuvrement, apporte leur caution a des projets de ce style.
Je ne suis pas étonné que Charles Philippe d’Orléans,se soit laissé prendre au piége.Une fois de plus, il s’est fourvoyé.
A.Lin
15 mars 2010 @ 10:37
J’applaudis des deux mains mais j’ai du mal à croire en la réalisation d’un tel projet en cette grande période de crise économique où tant de gens et de parisiens en particulier sont mal logés.
gregory
15 mars 2010 @ 10:44
reconstruire le chateau de saint-cloud?
allons bon…et sous quel état?…
le chateau a été considérablement modifié entre le moment de sa construction par le frère de louis xiv et sa destruction.
ce problème a également été souligné lors des projets de reconstruction du palais des tuileries (à la différence que l’aspect extérieur de celui-ci est très bien connu,car il a été photographié sous toutes les coutures à l’époque de napoléon iii,et que la reconstruction de ce palais -au moins de sa « coquille extérieure »- permettrait de désenclaver les installations intérieures du louvre,de redéployer les collections et de rétablir la magnifique perspective des tuileries et des champs-élysées).
gregory
15 mars 2010 @ 10:48
autre chose,pour en revenir au chateau des tuileries.
on voit toujours les memes photos,c’est-à-dire de la cour et de la façade du pavillon donnant sur le grand bassin.
mais qui a déjà vu une seule gravure ou photo de la grande façade coté orangerie?…s’il n’en existe pas,ce serait un -énorme- problème pour une éventuelle reconstruction…
Charles
15 mars 2010 @ 11:20
Pourquoi pas?
Cela ferait diminuer le chomage et serait une bonne chose sur le plan culturel et historique.
Je serais aussi favorable a la reconstruction des Tuileries a Paris.
philippe
15 mars 2010 @ 11:25
Ce serait vraiment extraordinaire ! Mais dispose-t-on de tous les éléments d’information nécessaires, notamment en ce qui concerne la décoration intérieure ?
Merci, en tous cas, au duc d’Anjou (le vrai) pour sa contribution à cette initiative intéressante. Voilà un petit-fils de France qui sait s’occuper intelligemment…
Je rappelle a tous qu’il existe un projet identique relatif au Palais desTuileries. Sait-on où en sont les discussions, et comment, et par qui, seront prises les décisions de faire où ne pas faire ?…
Au fait, y a t-il eu déjà un précédent, quelque part dans le monde ?
Veillons, tout de même, à ne pas reconstruire des « coquilles vides »…
Bonne semaine à vous tous,
Phil.
NB. Une toute petite partie du château de Saint-Cloud existe toujours aujourd’hui… Il s’agit du fronton, marqué aux armes des Orléans… Le tsar Ferdinand 1er des Bulgares, fils de Clémentine
d’Orléans, et petit-fils de Louis-Philippe, l’a sauvé de la destruction et installé dans le parc d’un de ses palais…
Nemausus
15 mars 2010 @ 11:27
ce projet est ambitieux et s’il se réalisait, ce serait en effet magnifique. Il existe aussi il me semble un projet de reconstruction du palais des Tuileries, incendié en 1870 aussi.
Tout comme Nicole, je pense que ces projets sont utopiques sauf si on mettait un impôt de 50% sur les biens des partis politiques et les bénéfices des traiders !!!
Claudie
15 mars 2010 @ 12:33
Je trouve que ce projet est une bonne idée; On pourrait le transformer en musée. Les musées parisiens regorgent de trésors,qu’hélas on ne peut pas voir faute de place pour les exposer.De plus, cela ferait travailler nos artisans français qui ont un véritable savoir faire ancestral.
Mister B
15 mars 2010 @ 12:36
Et pourquoi pas reconstruire la Bastille? Après tout il y a la place et c’est tout aussi symbolique!!!
marie-francois
15 mars 2010 @ 12:55
Il existe de nombreuses photographies de l’intérieur comme de l’extérieur prises sous le second Empire.
Un excellent livre publié aux editions Vogele, en 2005, rend parfaitement compte de l’évolution du chateau des origines a sa destruction.
Un fronton est en effet conservé dans les jardins de la résidence d’Euxinograd (résidence d’été des rois de Bulgarie aux bords de la mer noire),a Varna.Il a eté acheté par Clémentine d’Orléans.
Des bas reliefs de Mique, architecte de Marie Antoinette,ont été achetés, egalement, par Leopold II et se trouve a Laeken. On peut les voir regulierement puisque ls souverains, posent devant lors de visites officielles. Ils sont au dessus d’une importante cheminée en marbre rouge.
Sophie LbM
15 mars 2010 @ 13:42
Je suis assez partagée sur le sujet. Et même si au premier abord l’idée parait bonne, j’ai peur que le château ne soit qu’une coquille vide. Et ce qui m’ennuie, c’est le manque de moyen pour entretenir le patrimoine considérable que nous avons en France. Aussi serais-je pour cette raison plutôt contre : je préfère que l’argent aille à l’entretien et la sauvegarde du patrimoine existant.
Colette
15 mars 2010 @ 14:08
….Une bonne idée,il faudrait un mécène pour sauver le patrimoine français,les jardins de Versailles ont le leur, pourquoi pas pour le château de Saint Cloud, il ne faut rien attendre de la république qui gaspille les deniers de l’état……
Jo Beaufort
15 mars 2010 @ 14:47
Tout ce qui rend la France plus belle est à soutenir. Plus nous aurons de beaux endroits, plus notre cadre de vie sera agréable et plus nous bénéficierons de la visite de touristes, qui vont dans les restaurants, les hotels, prennent des tickets d’entrée etc, etc.
La France est de moins en moins compétitive sur le plan industriel, mettons donc en avant nos points forts: culture, histoire, art de vivre. Préservons ou améliorons nos paysages, choyons notre culture et notre savoir-faire, pour attirer un tourisme de qualité.
La reconstruction de St Cloud, ainsi que celle des Tuileries seraient de belles initiatives, qui pourraient être financées en majorité par du mécénat d’entreprise, et ne commencer que quand les sommes sont réunies. Défiscalisons la participation financière des entreprises ou des particuliers à ce genre d’initiatives pour les rendre attractives.
Rien n’oblige non plus à faire des intérieurs d’époque, mais pourquoi pas des intérieurs modernes si une activité génératrice de revenus pour l’endroit le permet. Il ne faut pas être bloqué sur cette question, si l’intérieur ancien permet une meilleure survie du monument à long terme, bien, si c’est le moderne, la question mérite d’être posée.
L’extérieur reconstruit serait déjà très beau.
Je ne crois pas non plus qu’il soit judicieux d’opposer la reconstruction de St Cloud à la préservation ou la restauration de nos monuments historiques, car en réalité, il faut tout faire de concert, pour développer encore l’attractivité de notre beau pays, cela crée des emplois non délocalisables et de toute compétence (de l’artisan au cadre supérieur).
martine
15 mars 2010 @ 14:57
Le projet me parait utopie,je préférais les Tuileries,car St Cloud,combien de visiteurs par an???.
Si,comme dit Charles »créer »des emplois serait super(vu,le chômage en hausse)mais aura-t-on assez d’argent pour tous les travaux à prévoir en matériaux??.
Combien de châteaux ont commencé d’avoir des travaux;puis…abandonnés,faute d’argent pour finir.
En France,on a un nombre incalculable de châteaux et les 3/4 partent en ruines.
Certains étaient très beaux,d’autres sont horribles,comme celui de Chambord,(les toits encombrés et affreux à voir) et pourtant le plus visité(le fameux escalier intérieur),tous les châteaux de la Loire sont plus visités que ceux d’ailleurs.
Audouin
15 mars 2010 @ 14:58
Nemausus (23)
Le Palais des Tuileries a été incendié le 23 mai 1871 par les communards.
martine
15 mars 2010 @ 15:45
Charles
Un mess à l’endroit »Diane duchesse de wurtenberg »pour les blasons,et,il ni a pas de blason pour »Manos »,car,ce n’est pas une dynastie,ni une noblesse(en Grèce),
Cela tenait uniquement de l’armée,la fille d’un général a épousé un prince de Danemark »Alexandre »devenu roi de Grèce(celui,mort à la suite d’une morsure par un singe),elle a été titrée »princesse de Grèce » et,le couple ont eu Alexandre née après le décès de son père,on connait la suite.
L’histoire veut,que aucune princesse voulait aller »s’enterrer »en Grèce,Alexandre sait rabattu sur la fille du général de l’armée de Grèce,qui n’avait…aucune noblesse,sauf….des galons pour grimper jusqu’à devenir général.
Veuillez m’excuser Régine pour ce hors sujet,merci
martine
15 mars 2010 @ 15:48
Charles
« Alexandra » et non …Alexandre,ils ont eu une fille.
Laurent F
15 mars 2010 @ 15:51
Le projet est plus qu’abouti pour certains qui ont reconstitué virtuellement le château. C’est vraiment bluffant
http://versaillessoleil.forumactif.net/les-satellites-du-soleil-f16/chateau-de-saint-cloud-t64.htm
Si le château devait être reconstruit, je rassure les amoureux des arbres, son emplacement est matérialisé au sol par des ifs facilement retransportables.
Claude-Patricia
15 mars 2010 @ 17:26
Bonjour à tous, ce serait une bonne idée, en soit, mais à condition de mélanger de façon intelligente le style ancien avec un intérieur plus fonctionnel, au moins pour l’entretenir. Et, donc, en faire un musée ou lieu d’expositions consacrées à nos Rois, ou grands artistes non exposés au Louvre. Quant aux autres châteaux effectivement, il faudrait beaucoup de mécènes pour les entretenir à défaut de les reconstruire. L’Aga Khan, comme certains riches américains contribuent à leur façon à sauver notre patrimoine, car nos finances publiques ne peuvent pas y contribuer totalement. Par contre, je hais toutes ces personnes qui ont détruits des châteaux, il y a quelques années par bêtises. Et que dire de ceux qui ont été démontés pour être remontés pierre par pierre à l’étranger?
pepita
15 mars 2010 @ 17:42
pourquoi ne pas reconstruire la bastille tant nous y sommes mais je croyais le pays endetté
je n’ai peut être rien compris
travaillez, travaillez mes enfants c’est le fond qui manque le moins
VeroniqueYéghiazarian
15 mars 2010 @ 18:39
Pour Pierre Yves 4, c’est vrai que lorsqu’on habite à ST Cloud, on a une vue magnifique sur Paris, et pendant 45 ans j’ai eu ça;, c’est vrai que l’air est meilleur à ST Cloud, à l’école on nous disait que nous avions de la chance d’habiter là , que nous étions entourés de verdure.
Colette C.
15 mars 2010 @ 18:41
C’est quand- même un comble que ce soit les français qui aient détruit St-Cloud!.
Bonne initiative du prince Charles-Philippe!
marie-francois
15 mars 2010 @ 18:57
Collette C
Révisez votre histoire ! St Cloud a été detruit par les prussiens.
Charles
15 mars 2010 @ 20:01
Martine,
J’ai vu un dessin des armoiries de la famille Manos. J’ai helas egare ce document.
glafouti
15 mars 2010 @ 20:17
Pas mal comme idée ? si ont reconstruis les tuilerie comme le demande certains l’ont pourraient les transformés en musée comme le Louvre et faire un pool unique aux monde avec tant oeuvre mis à disposition du publique international dans des site d’exception (Louvre , tuillerie et St cloud) pas mal comme image pour Paris et la France non?
Par contre Regine je me pose une question (sans vraiment être importante) le château de Guédelon (SITE A VISITER en Bourgogne ) n’est-il pas (une construction d’un château fort plutôt qu’une reconstruction?)
Caroline
15 mars 2010 @ 21:44
Tant mieux pour la reconstruction de ce chateau bien charge d’histoire,mais pourquoi tout a coup maintenant!!
Claude-Patricia
15 mars 2010 @ 21:51
Si, Glafouti, vous avez raison, ce château va être reconstruit dans les mêmes conditions et avec les mêmes matériaux qu’à l’époque, d’où le temps long nécessaire à cette belle entreprise. Enfin, j’espère ne pas confondre avec autre chose, mais j’avais vu ce reportage il y a un certain temps, et j’avais été admirative de cette initiative, car de nos jours, les entreprises de construction ne ressemble pls à celles-là, heureusement pour les ouvriers du chantier.
Nicole B
15 mars 2010 @ 22:07
Au lieu de vouloir construire un château qui n’existe plus, pourquoi ne pas construire des logements pour ceux à faibles revenues.
marie-francois
15 mars 2010 @ 22:59
50 % de commentaires favorables a ce projet farfelu.
Cela montre le manque complet de realisme de beaucoup d’intervenants a ce site qui sont de doux réveurs.
Laurent D
15 mars 2010 @ 23:11
Au moins le Prince Charles-Philippe d’Orléans s’intéresse à des domaines cultures intéressants même si cette reconstruction me semble utopique, au contraire de son cousin qui se contente de faire travailler sa main droite !
Nemausus
15 mars 2010 @ 23:42
la reconstruction des Tuileries et de St-Cloud permettrait d’exposer la partie gigantesque des collections du Louvre qui dorment dans les sous-sol faute de places dans le palais du Louvre. Et puis ça éviterait peut être de créer un « Louvre » dans les émirats du golfe et d’expatrier le patrimoine français.
Et puis question goût (mais cela n’engage que moi), je préfèrerais voir la construction des Tuileries et/ou de St-Cloud pour abriter le patrimoine culturel français plutôt que les horreurs à mon sens que sont le centre Pompidou ou le musée du quai Branly !
Le mécenat (y compris des émirats comme cela se fait pour la restauration du petit théâtre royal du château de Fontainebleau) a ici toute sa place.
Même si comme je l’ai déjà dit, cela me semble un peu utopique vu la conjoncture actuelle !
minou
16 mars 2010 @ 09:32
Nicole B,
On est dans un site à dominance royal , ce n’est pas un sujet de parler des logements sociaux ….
C’est aux maires de la république de lancer ces logements comme vous le précisez …
Rien à voir avec le château de Saint Cloud , un projet qui est plus historique et culturel .. Cela s’est déjà fait avec l’aide du mécénat pour la reconstruction des jardins de Versailles ( bassins et une partie de l’Orangeraie, le hameau de La Reine , abimés ou détruits pendant la révolution ) et j’en passe …
Francky
16 mars 2010 @ 10:49
Ce projet serait en effet une belle initiative, car je préfèrerai voir exposées les réserves du Louvre aux Tuileries ou à St Cloud, qu’aux Émirats Arabes !!!
Le projet d’auto-financement par les visites du chantier me paraît toutefois hasardeux, car au bout de quelques temps, si les visites se ralentissent et les fonds viennent à manquer, que deviendra-t-il ? Si c’est pour devenir un « chantier en ruine », cela sera plutôt une verrue dans ce beau parc qu’une réussite. Et vouloir mener simultanément la reconstruction de 2 châteaux royaux aussi importants dans une France républicaine, me paraît un peu utopique… Si le projet devait aboutir, il vaudrait mieux concentrer toutes les énergies (et les fonds…) sur un seul…!
pierre-yves
16 mars 2010 @ 12:24
La question du financement de cette reconstruction est en effet décisive. Si on lit bien ce qui est annoncé, cela ne devrait pas couter grand chose à l’Etat, mais il est certain que si on compte sur les visites des promeneurs on risque de d’attendre 50 ou 60 ans avant de pouvoir admirer le chateau.
Ceci étant, plutôt que de s’atteler aux Tuileries, l’Etat ferait mieux d’utilser son énergie, ses prérogatives et son budget pour préserver le magnifique Hotel de la Marine, place de la Concorde, qu’on cherche à céder à un entrepreneur qui voudrait en faire un palace.
C’est un lieu historique qui searit tout désigné pour accueillir le grand musée de l’Histoire de France que notre cher Sarko rêve de donner au pays.
palatine
16 mars 2010 @ 12:37
Pierre-Yves
cet Hotel de la Marine est-il possible de le visiter ? Je pense que c’est là que logeait Marie-Antoinette quand elle venait faire un saut à Paris.
J aimerais aussi qu’on en fasse un musée. Un palace, non, il y a dejà le Crillon et ça suffit.
palatine
16 mars 2010 @ 12:51
encore à Pierre-Yves
L’hotel de la Marine abrite-t-il encore le ministère de la Marine ? Ce magnifique immeuble n’était-il pas sous l’ancien régime une annexe du Garde-Meubles ou tout simplement le Garde-Meubles ? Mais Il me semble avoir lu que Marie-Antoinette logeait place Louis XV quand elle passait une nuit à Paris.
Nicole
16 mars 2010 @ 13:33
Je suis d’accord avec Pierre-Yves car L’Hôtel de la Marine est un édifice unique. Je me souviens toujours du commentaire d’un ami japonais, en admirant la Place de la Concorde: « c’est la plus belle place du monde »… Bien entendu, j’ai essayé par correction de minimiser ses compliments… Mais je dois reconnaître que cette place est un lieu unique, que se soit de jour ou de nuit.
palatine
16 mars 2010 @ 14:02
merci Régine d’avoir mis sur votre site la photo de la maquette de Saint-Cloud.
Sans vous j’aurais toujours ignoré à quoi ressemblait ce chateau souvent rencontré dans mes lectures.
Et puis je suis une grande fan d’architecture, surtout des 17e et 18e S. Encore une fois, j’ai élargi mes connaissances
pierre-yves
16 mars 2010 @ 14:22
palatine
A ma connaissance, il ne se visite pas.
Mais vous ne vous trompez pas, le batiment abritait le garde meuble de la Couronne et Marie Antoinette y disposait d’un appartement lorsqu’elle venait incognito à la capitale pour faire la noce.
L’Hotel est propriété du ministère de la Défense qui voudrait s’en débarrasser, un peu comme cela a été fait pour l’hotel particulier du prince Roland Bonaparte, avenue d’Iena, qui va prochainement devenir un Shangri-La.
C’est ce qui s’appelle dilapider le partimoine.
palatine
16 mars 2010 @ 14:33
Pierre-Yves vous avez raison de vouloir un musée à l’Hotel de la Marine. Il en vaut la peine et doit etre resté inchangé depuis le 18e S. Je suis allée dans ma biblio et j’ai trouvé les détails que je cherchais.
Ce palais achevé au 19e S fut affecté au Garde-meuble (oui avec cette orthographe et pas la mienne) de la Couronne. Thierry de La Ville d’Avray, 1er valet de Louis XVI s’y installa et y ménagea un petit appartement comme pied à terre à Paris pour Marie- Antoinette. (C est d’ailleurs des fenetres de cet appartement que les commissaires désignés pour assister à la decapitation de cette pauvre reine purent voir son exécution le 16 octobre 1793).
Quand la famille royale regagna définitivement Paris en octobre 1789, Mr. de La Ville d Avray offrit l’hospitalité de sa demeure au comte de la Luzerne, ministre de la Marine. Cet hotel qui est resté jusqu à nos jours le siège de la Marine a failli etre incendié sous la Commune . « failli » seulement. Ouf !
Charles
16 mars 2010 @ 14:48
Les princes de la Maison de France ont un gout pour la culture et l’histoire de leur pays. Et c’est tout à leur honneur.
Le prince Jean, duc de Vendome a soutenu depuis le début le projet concernant la reconstruction des Tuileries.
jean-marie
16 mars 2010 @ 16:36
Bonjour à tous.
D’accord pour la reconstruction de ces deux châteaux à condition que ce ne soit pas sur le dos du contribuable alors qu’il y a déjà pleins d’édifices historiques en piteux états faute d’argent pour les entretenir.
Maintenant si c’est des mécènes privés qui se chargent
de payer la reconstruction de ces superbes châteaux,pourquoi pas.
Ce serait l’occasion de voir des oeuvres qui croupissent dans des sous-sols faute de place et de ne pas les voir partir dans des Emirats-Arabes.
La France y gagnerait en termes de touristes.
Nicole B.44
Je suis bien d’accord avec vous pour dire que l’état Français doit d’abord penser aux milliers de personnes qui attendent un logement,donc construire des logements sociaux pour les sans-abris et les mal-logés et obliger des communes comme Neuilly,la commune de Sarkozy qui ne veut pas en faire à s’y mettre elle aussi.
Laurend D.
Je voudrais dire que le soutien de Charles-Philippe duc d’Anjou à la reconstruction du château de Saint-Cloud ne lui coûte pas très cher depuis le Portugal,moi même j’y suis près.
Le problème est le financement,rien d’autre.
palatine
16 mars 2010 @ 17:14
pardon, le palais a été achevé au 18e S
j ai vraiment des problèmes de clavier aujourd hui, ou plutot d inattenton
hermione
16 mars 2010 @ 17:43
Guédelon n’est pas une « reconstruction » ! mais une construction… faite à l’identique.
marie-francois
16 mars 2010 @ 18:45
Le duc de Vendome est favorable a la reconstruction des Tuileries.
Son cousin Charles Louis patronne celle de St Cloud.
Voila bien des actions ou des visions passéistes qui ne font pas avancer le cochonnet …
glafouti
16 mars 2010 @ 19:49
pour ne pas diriger ce débat sur un plan partisan ou militant (il y a des site très bien pour cela)je ne pense pas être rêveur ni utopiste : mais permettre aux citoyens aisé ou en détresse social de pouvoir avoir accès à la culture est presque aussi important que le loger et le nourrir la culture est le commencement de l’éducation qui est le socle de l’égalité . Probablement que ce projet n’est pas actuellement réaliste dans les faits ; mais comme celui des tuileries il a le mérite existé et comme beaucoup ici l’on écrit ils permettrait de voir toute les oeuvres d’art qui croupisse dans des reserve faute de places d’exposition .
Actarus
17 mars 2010 @ 11:49
Tiens, l’article sur la duchesse d’Anjou parlant des jumeaux a disparu…
???????????????????????????
Régine
17 mars 2010 @ 12:32
A Actarus,
L’article est toujours bien là
marie-francois
17 mars 2010 @ 20:04
a Pierre Yves ( 55)
Il ne s’agit pas de dilapider le patrimoine mais de reorganiser la depense publique.
L’hotel de la Marine n’est pas a vendre. L’Etat vient d’y effectuer d’importants travaux. Il pouvait se visiter a l’occasion des journées du patrimoine.
L’Etat envisage de le louer.
Le CFCE qui logeait dans l’ancien hotel de Roland Bonaparte a été vendu. Il n’avait pas une grande qualite architecturale. L’hotel initial avait été transformé puisqu’il avait été rehaussé de plusieurs étages.
Avez vu toutes ces administrations publiques logées dans des batiments historiques ou anciens totalement incommaodes et non fonctionnels dans lesquels il est difficile d’effectuer des aménagements ?
Pourquoi l’Etat devrait il etre prisonnier de ce patrimoine et faire travailler ces agents dans des locaux inadaptés et couteux , au contraire des entreprises privées qui utilisent des locaux modernes et fonctionnels ? L’hotel de la Marine est une succession d’une dizaine de salons donnant sur la place de la Concorde qui ne servent a rien.
Danielle
18 mars 2010 @ 16:56
Excellente idée en espérant que ce projet verra jour.
pierre-yves
18 mars 2010 @ 17:17
marie françois
Ce que vous dites à propos de cet Hotel ne contredit en rien mon souhait d’y voir installé le fameux musée de l’Histore de France qu’on songe, je crois, à implanter sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.
anne-laure
18 mars 2010 @ 17:42
si l’hotel de la Marine est à vendre car l’Etat réorganise ses service sur le pôle Balard
il est question d’y installer un hôtel de luxe mais les contraintes MH sont très exigeantes
Actarus
19 mars 2010 @ 00:55
Sur ce projet je dirais, avec l’accent du terrrrroooooiiiiirrrrr :P (celui qui vous semblera convenir le mieux lol) :
saint n’vaut pas un cloud ! ;-)
PALVADEAU Christian-Yves
24 août 2010 @ 10:54
Je suis 100% favorable à la reconstruction du château de Saint-Cloud comme celle du palais des Tuileries. Ce sont des témoignages du passé liés à l’histoire de France. Certains pays comme la Russie ou l’Allemagne se sont lancés dans la reconstruction à l’identique de monuments majeurs de leur patrimoine, pourquoi pas la France ? Même si le projet coûte cher, il peut être financé assez facilement et c’est un plus pour l’économie et le tourisme.
OUI à la reconstruction de Saint-Cloud !
schmeder
22 septembre 2010 @ 17:43
Excellente idée;
Je viens souvent me promener dans le parc, il manque ce chateau qui pourrait être financé aussi en lieu de colloques ou séminaires internationaux ; idéalement placé aux portes de Paris.Il faut reconstruire cette splendeur architecturale de patrimoine français.
Tixier Philippe
6 avril 2011 @ 10:21
bonjour,
j’apprends par des amis l’existence de votre projet
je suis tout à fait favorable à cette reconstruction
mais comment trouver l’argent, et comment rentabiliser cette opération
je suis engagé dans l’association qui milite pour sauver et réhabiliter le hangar Y à meudon; c’est difficile, mais je crois qu’on va arriver à construire le projet…
je suis volontaire pour travailler à constituer un tour de table valable pour ce projet de Saint Cloud
contactez moi si vous pensez que ma contribution sera utile
cordialement
PhT
Marc DUPONT
25 mai 2011 @ 18:31
Oui, ce serait une très belle chose que de voir le château de St-Cloud « revenir » à sa place dans l’écrin merveilleux du parc resté intact. Quand on voit les photos prises à l’époque du Second Empire, et celles des ruines quelques années plus tard, on aimerait redonner vie à ce site splendide, témoin des heures prestigieuses de la France royale et impériale …
MACE J-G
13 juin 2011 @ 14:56
Je suis à 100 % pour cette idée.
Formidable attrait pour la ville, la région.
Il faut reconstruire ce château qui drainerait un flot considérable de touristes et créerait des emplois.
Alors que ça bouge !!!
jan-guy
23 septembre 2011 @ 14:23
Quelle magnifique idée !
Cependant ,pour m’être promené hier dans une partie du site et en particulier sur les superbes jardins proches de l’ex-chateau ,je suis deçu de constater le triste état et le manque d’entretient des magnifiques vestiges restants .Les fonfaines et les bassins sont remplis de détritus divers et les statues en très mauvais état .Quel domage !
cousin tilmant
6 décembre 2013 @ 19:05
oui a la reconstruction a l identique du chateau de saint cloud je soutien le projet et felicite monseigneut le duc d anjou , les prince de la maison de france compte beaucoup pour notre famille
Francis
3 février 2014 @ 14:15
Reconstruire le château, ce serait fermer une grande partie du parc aux visiteurs non payants. Les jardins de Versailles ont déjà été transformés en machine à fric, ne peut-on laisser le parc de St Cloud à la promenade et la rêverie ?
Je me promène très souvent dans ce parc, et j’aime particulièrement les grands cônes dressés à l’endroit où se trouvait le château. Ils ont été immortalisés dans le film internationalement connu de Chris Marker, La Jetée.
Non, je ne souhaite pas que l’on reconstruise le château de St Cloud.
leparoux olivier
24 mai 2014 @ 20:28
je suis pour la reconstruction du chateau de saint, c’est un domaine royale que l’on doit conserver, c’est bien dommage que la republique sous Napoleon III est pu le raser.
je suis pour la conservation de notre patrimoine et d’ailleurs egalement favorable pour reconstruire le palais des tuileries.
j espere voir ce projet se realiser
cordialement