Voici la descendance de la princesse Mafalda de Savoie, fille du roi Victor Emanuele et de la reine Helena d’Italie, soeur du roi Umberto d’Italie et de la reine Giovanna de Bulgarie, épouse du prince Philippe de Hesse, décédée au camp de concentration de Buchenwald. (merci à Corentine)
Princesse Mafalda de Savoie (1902-1944) ép Prince Philippe de Hesse : 4 enfants, 7 petits-enfants, 10 arrières-petits-enfants
Moritz (1926) ép Princesse Tatiana de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (div) : 4 enfants, 10 petits-enfants
- Mafalda (1965) ép Enrico Marone-Cinzano (div)/ ép Carlo Galdo (div)/ ép Ferdinando Brachetti-Peretti : Tatiana (1992), Polissena (1993), Cosmo (2000), Brenno (2002)
- Donatus (1966) ép Floria Faber-Castel : Paulina (2007), Moritz (2007), August (2012)
- Elena (1967) ép Massimo Caiazzo : Madeleine (1999)
- Philipp (1970) ép Laetitia Bechtolf : Elena (2006), Tito (2008)
Heinrich (1927-1999)
Otto (1937-1998) ép Angela von Doering (div)/ép Elisabeth Witler
Elisabeth (1940) ép Comte Friedrich von Oppersdorff : 2 enfants
- Friedrich (1962)
- Alexandre (1965)
kanardo
31 mars 2010 @ 09:08
Encore une fois, un peu trop d’approximations dans la retranscription des noms.
Castell prend deux L (on peut ajouter le titre comtal et la particule de la demoiselle). La femme d’Otto est née Bönker (Wittler avec deux T est le nom de son 1er mari).
Marina
31 mars 2010 @ 09:46
Bonjour à tout le monde, je crois que les noms du troisième et du quatrième fils de Mafalda de Hesse sono Cosmo est Benno ou Brenno.
Alix
31 mars 2010 @ 10:03
Quelle grande Dame et quelles destinée cruelle.
J’espère que son mari a eu quelques remords et le temps de réfléchir pendent son incarcération par les Alliés.
Lui était extrêmement heureux de son uniforme de nazi et elle portait fièrement ses hardes de déportée! Et bien devinez c’est elle qui restera dans mes prières.
E.E. Beck
31 mars 2010 @ 10:18
Le prince Philipp et son épouse Laetitia, née Bechtolf ont aussi un fils Tito, né en 2008.
Source: Nobiliana BAG 2008
Brigitte et Christian
31 mars 2010 @ 12:30
bonjour à tous
bonjour Corentine
merci pour cette descendance qui nous comble.
Il y a des rectification qui sont donné par des érudit et cela est bien mais le ton de « kanardo » nous surprend.
Il peut y avoir des approximations mais le principal est l’édition de la descendance et les précisions qui la complètent.
Une petite question : Tatiana (1992) fille de Mafalda descend de quel mari ? il y en eu trois !!
amitiés du sud ouest sous le soleil, mais un fort vent
Colette C.
31 mars 2010 @ 12:54
Très intéressant de voir les liens de parenté ainsi crées en Europe!
palatine
31 mars 2010 @ 13:28
Luise, la princesse Mafalda n est-elle pas morte des suites de ses blessures ou d une blessure au bras lors d’un bombardement dans le camp de concentration où elle se trouvait ? Je me souviens vaguement de quelque chose de ce genre.
Marie Christine
31 mars 2010 @ 13:44
Alix tout a fait d’accord avec vous..
Il y a sur le site: http://www.terreneffacepasleursvisages.com/article-31968491-6.html un article très intéressant et très édifiant sur les grandes dynasties de l’aristocratie allemande…
cecil
31 mars 2010 @ 15:03
La comtesse floria von Faber-Castell descend du comte Alexander zu Castell-Rüdenhausen , marié en 1898 avec la baronne Ottilie von Faber. Cette union fut jugée inégale et la branche des Faber-Castell qui en est issue, non dynaste. En épousant l’héritier de la maison de Hesse, Floria a, en quelque sorte, redoré le blason de sa famille. Elle est cousine du prince actuel de Castell-Rüdenhausen et de sa soeur, la comtesse Donata qui épousa successivement le prince Louis-Ferdinand de Prusse et le duc Friedrich-August von Oldenburg. L’arrière-grand-père de Floria, mentionné ci-dessus, et le grand-père de Donata étaient frères.
Julien
31 mars 2010 @ 17:35
Alix
N’ayez pas un jugement trop sévère à l’égard de Philipe de Hesse,peut-etre a-t-il pensé,par son action diplomatique,servir l’Allemagne(sont role dans les relations germano-italiennes ne sont d’ailleurs pas étrangères à son mariage).
Il me parait impossible qu’il ai été un nazi convaincu (n’est il pas évident que ce prince né à la fin du XIXème fut monarchiste?).
J’ajoute qu’il devint plus tard Grand-duc de Hesse-Darmstadt et du Rhin,il ne nous appartient pas de juger un souverain(ceci dit je comprend que sa participation au régime nazi vous choque).
ouinou
31 mars 2010 @ 18:42
Brigitte et Christian (n°5) s’amusent gentiment du ton « kanardo » utilisé par un correspondant de ce site qui ne souffre pas que l’on maltraite l’orthographe des noms ( « Encore une fois, un peu trop d’approximations … » ). J’aime ces petites piques qui ne blessent pas profondément.
Conny
31 mars 2010 @ 18:59
le rôle de certains aristocrates allemands/prussiens pendant les années nazies a fait l’objet de maints écrits et celui des princes de Hesse, notamment de Christoph, SA Obergruppenführer, (qui faisait partie du staff personnel d’Heinrich Himmler, puis se trouva à la tête du sinistre « Forschungsamt » d’Hermann Goering), et de son frère Philippe, a fait l’objet entre autres d’un remarquable ouvrage par le grand historien américain Jonathan Petropoulos, grand spécialiste de l’ère nazie : « Royals and the Reich, The Princes von Hessen in Nazi Germany » (Oxford Press) et d’un document de recherche publié l’année dernière par l’Université de Humboldt à Berlin, Jobst Knigge : « Prinz Philipp von Hessen, Hitlers Sonderbotschafter für Italien ». Ce dernier faisait en effet partie du cercle restreint autour d’Adolf Hitler et de Goering. Il avait joint le NSDAP en 1930 et est devenu en 1933 Gouverneur du land Hesse.
Rien que sur lui, plus de 1000 pages compilées pour la procédure de dé-nazification sont actuellement ouvertes pour consultation à Wiesbaden, d’autres sont encore tenues secrètes, notamment dans les British Royal Archives. Il en est d’ailleurs de même des archives des princes de Waldeck.
Les rôle très éminent des frères – princes de Hesse au service des nazis a encore été largement détaillé dans le documentaire télé britannique « Hitler’s Favourite Royal » – Prince Charles Edward, duc d’Albany, (cousin du duc d’Edimburg, frère de la princesse Alice, Comtesse Athlone) également emprisonné par les Alliés et condamné à exil perpétuel du Royaume Uni.
Alix
31 mars 2010 @ 19:03
Mais si Julien, il existe bel et bien des princes royaux et des aristocrates nazis.
Je ne vous parle pas de distingués diplomates ou de valeureux officiers de l’ex armée impériale allemande qui poursuivirent leurs carrières au nom de l’intérêt supérieur du « Reich » de la nation allemande éternelle, ou parce qu’ils craignaient que les cocos s’en viennent un jour endoctriner les domestiques et piquer l’argenterie et les tableaux, qu’Hitler leur rendrai un jour leurs trônes perdus etc….
Je vous parle de ceux qui s’empressèrent de prendre une carte au Parti nazi au début alors que ce n’était pas encore obligatoire, justifièrent et applaudirent le nettoyage ethnique et l’extermination de personnes, organisèrent des sommets nazis dans leur région ou ancien apanage, organisèrent l’endoctrinement de la jeunesse etc… Oui qui furent des nazis convaincus et pas de pauvres bougres pas très courageux ou visionnaires qui souhaitaient garder leur job.
Tous ne le furent pas et certains le payèrent de leur vie comme la Princesse Mafalda ou une pauvre Princesse de Bavière.
Ne furent arrêter que les nazis ou les collaborateurs pour le régime de Vichy à responsabilités et exécutés les nazis responsables des opérations de guerre (ceux qui dirigèrent les crimes de guerre) et les responsables politiques de la solution finale. Les Alliés ne s’occupaient pas du menu fretin.
A noter que l’époux de Mafalda nomma son dernier fils
Otto Adolf.
J’ignore si le Prince de Hesse et du Rhin qui adopta plus tard le frère aîné pour en faire le Chef de la Maison de Hesse et du Rhin (en plus de la branche Hesse Cassel) récupéra et éleva la fratrie ou si les enfants après la mort de leur mère et l’emprisonnement du père furent recueillis par leur famille italienne ou bulgare.
Danielle
31 mars 2010 @ 19:15
Quelle triste mort !
Marina
31 mars 2010 @ 19:20
Il y a un très interessant livre de souvenirs du fils de Mafalda, Heinrich (mais il a utilisé toujours son nom en italien Enrico d’Assia) qui a été peintre et scenographe: « Il lampadario di cristallo ».
marie-francois
31 mars 2010 @ 19:34
Mafalda a été incarcérée par les nazis en croyant retrouver son mari qui lui aussi avait été arreté a la suite de la volte face de l’Italie, face a l’Allemagne , ceci en 43.
Mafalda ne verra jamais son mari et finira a Buchenwald.
Quant a Philippe de Hesse, il passera des géoles nazis ou il avait incarcéré juste apres le changement de camp de l’Italie, aux camps d’internement alliés, pour n’en etre libéré qu’en 1948, apres procés.
La fin de l’un comme de l’autre est curieuse.
Sa faute a elle, aux yeux des nazis, était d’etre la fille du roi d’Italie qui avait trahi l’Allemagne.
Pourquoi, lui, a t il bénéficié d’une relative mansuetude de la part des nazis ?
de la part des nazis ?
Luise
31 mars 2010 @ 20:19
Palatine,
oui. Pour voir les commentaires sur la vie et la morte de la princesse Mafalda nous lisons : Actualité Italie 17 novembre 2009
« Amedeo et silvia de Savoie-Aoste à la journée des forces armées à Bra.
Conny
31 mars 2010 @ 20:22
La soeur de la princesse Mafalda, la princesse Maria Francesca di Savoia avait également été arrêtée en septembre 1943 par les nazis, de même que son époux le prince Louis de Bourbon Parme et leurs enfants, et internés en des camps de concentration, d’où ils ne furent libérés par les Alliés qu’en 1945.
Sa belle-soeur, Marie-José, aurait connu le même sort, si elle n’avait pas réussie à s’évader au dernier moment en Suisse.
Conny
31 mars 2010 @ 20:29
@ Julien
qualifier les agissements du prince Philipp de Hesse simplement d »actions diplomatiques » relève tout de même d’une certaine naïveté, – avec tout mon respect.
Lors des préparatifs des Jugements de Nuremberg, les Alliés le portaient sur leur liste des nazis les plus recherchés en 53 e position, et ce n’est pas pour rien qu’il fut condamné à 4 années d’emprisonnement en 23 camps différents.
Laure-Marie Sabre
31 mars 2010 @ 20:43
Je ne sais pas ce que Philippe de Hesse pensait servir mais son mariage avec la fille du roi lui a surtout permis de piller les collections privées italiennes. Et au nom de quoi ne nous appartient-il pas de juger un souverain ???
Michèle
31 mars 2010 @ 20:44
Brigitte et Christian (5)
Le 19 décembre 1991, la princesse Mafalda de Hesse s’est remariée à Lütjenburg avec Carlo Galdo. De cette union qui se soldera par un nouveau divorce en 1999, sont nées Tatiana (1992) et Polissena (1993).
Le 14 juillet 2000 au Palazzo Grotta Pallotta de Rome, la princesse Mafalda a épouse Ferdinando des comtes Brachetti-Peretti. Deux enfants sont issus de cette union : Cosmo (2000) et Briano (2002).
Site de N & R
Hesse, Portraits 26 novembre 2009
Aliénor
31 mars 2010 @ 21:57
A Brigitte et Christian (5)
Précisions
Mafalda, Prinzessin von Hessen-Kassel, née le 6 juillet 1965, Kiel.
Mariée le 6 juillet 1989, Kronberg, avec Enrico Marone-Cinzano, né le 5 avril 1963, Turin, divorcés.
Mariée le 19 décembre 1991, Lütjenburg, avec Carlo Galdo, né le 26 mars 1954, Naples, divorcés, dont
■Tatiana, née le 20 janvier 1992.
■Polissena, née le 30 septembre 1993.
Mariée le 28 septembre 2000 avec Ferdinando Brachetti-Peretti, né le 13 janvier 1960, Rome (Italie), dont
■Cosimo, né le 11 janvier 2000, Rome.
■Briano, né le 16 avril 2002, Rome.
Alix
1 avril 2010 @ 10:31
Les femmes de la famille d’Italie de la Reine d’origine belge aux filles d’Héléna du Monténégro étaient connues pour être beaucoup plus courageuses que leurs hommes, des anti-nazies convaincues (ce qui les perdit) et avoir une lucidité politique qu’hélas les hommes n’avaient pas.
Le Prince de Hesse-Cassel eut plus de chance que le père de feue l’archiduchesse Régina de Hasbourg – Lorraine, lui aussi membre du parti nazi, militaire qui sans doute oeuvra sur le front de l’est d’où le ressentiment plus fort des « Rouges » que des Alliés, et qui fut fait prisonnier par les Soviétiques et fut envoyé « méditer » pas si loin du Cercle polaire où il mourut.
Les Russes n’autorisèrent sa fille à récupérer les restes de son père qu’à la fin du XXème s.
Caroline
1 avril 2010 @ 10:33
Je suis profondemment impressionnee par tous les commentaires sur cette princesse heroique que je ne connaissais pas,je me demande si on pourra realiser un film historique sur ce personnage hors du commun!
Lionel
1 avril 2010 @ 13:00
Julien :
au nom de quoi ne pourrions-nous pas juger un souverain ? Le droit divin, peut-être ? Pas de chance, nous ne sommes plus à l’époque de Bossuet et de Louis XIV…
Peu importe d’ailleurs : souverain ou pas (et, que je sache, Philipp de Hesse était chef de Maison, et non souverain régnant), l’affiliation avec les nazis est un crime.
Luise
1 avril 2010 @ 16:45
La princesse Mafalda et la Famille Savoia ont toujours gardé des distances avec Hitler.
La princesse Maria José, a mis ses enfants (Vittorio Emanuele et les filles) à l’abri en Suisse.
La Famille d’Italie a eu des grandes Dames.
« Le courage d’une princesse » est le film sur l’histoire de Mafalda de Savoie.
Dans ce film la princesse Clotilde de Savoie joue le role de la princesse Giovanna
Julien
1 avril 2010 @ 18:21
Caroline
Une émission passionnante sur les rapports entre Hitler et Mussolini à été rediffusée il y à quelques jours,elle comporte des allusions au couple de Hesse et lie directement la chute de Mussolini à celle du prince et de sa femme.Peut-etre pouvez vous le regarder sur le site d’ARTE.
Julien
1 avril 2010 @ 18:26
Marie-Laure Sabre
Ne pas porter de jugement sur un souverain est un principe de base de la Monarchie.Bien-sur si vous n’etes pas monarchiste je conçoit votre étonnement.
paulbrussel
9 juillet 2011 @ 15:40
Quel principe de base horrible! Heureusement le monde est devenu plus moderne, même déjà peu après 1945, en condamnant les Hesse ou les Schaumburg-Lippe, si liés au régime barbare de Hitler. Les souverains ne vivent pas / plus hors loi, comme a bien montré le procès contre par exemple Bernhard de Pays-Bas dans l’affaire Lockheed (et dont sa mère avait des sympathies nazis).
Joël Bastié
1 avril 2010 @ 23:17
Pour Caroline (com 24) et pour Régine.
Il existe déjà ce film. »Malfada di Savoia, il coraggio di una principessa »
autore:Cristina Siccardi
titolo: Mafalda di Savoia
edizione: Fabbri Editori
ensuite je ne sais pas comment ça se passe Régine voila un lien pour voir de très belles photos de la Princesse Malfada, de son mari de son mariage etc…ainsi que des photos de ce film. Vous ne publierez peut être pas mon commentaire mais allez y jeter un œil c’est vraiment très bien même si tout est en italien.
Amicalement dans le froid d’une nuit Auvergnate
Joël Bastié
1 avril 2010 @ 23:22
Pour Caroline et Régine ! Et j’ai oublié de mettre le lien ! Je vous prie de bien vouloir m’excuser.
sissiludwig.forumfree.it/?t=32656056
Caroline
2 avril 2010 @ 11:44
A Joel Bastie,un grand merci pour cette info!
Caroline
2 avril 2010 @ 11:45
A Julien,un grand merci pour cette info!
Sophie2
7 avril 2010 @ 17:27
Quand Elena s’est elle mariée car je n’ai trouvé nulle part la date d’un mariage et les généalogies indiquent que sa fille est née hors mariage?
phil06
29 mai 2010 @ 13:52
Concernant Mafalda je tiens à préciser un élément qui n’est pas pour moi « un détail de l’histoire »
Elle a été arrêtée dans l’enceinte du Vatican qui normalement était territoire neutre; ni Pie XII, ni son mari n’ont protesté auprès du Reich, seule Maria-José dont je salue la mémoire a essayé d’intercéder
gain d'enquin, philippe
26 juin 2010 @ 11:26
Afin d’offrir de nouvelles approches de ces réalités hélas facheuses; je me permets de suggérer la lecture d’un article paru en 2001 in : Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, Presses Universitaires de Francfe, n°204, pp.15 à 41 dont le titre est : « PRINCES ET NOBLES D’ALLEMAGNE DES ANNEES 1920 A L’EFFONDREMENT DU IIIe REICH ». Paru sous ma signature il offre toutes les garanties de fiabilité. Je travaille actuellement à une augmentation et toute « bonne » et « vraie » référence » et « vérifiable » témoignage m’intéressent.
christiane
26 décembre 2011 @ 20:33
je viens juste de regarder le film sur une chaine italienne « il corragio di una principessa » il me semble que le prince était dans la Wermart je suis très déçue de savoir qu’il était nazi, mais le courage de sa femme était bien montré dans ce film. Il semble qu’elle ait été assassinée sur ordre.Pour quelles raisons? si vous avez une réponse merci
Sophie2
28 août 2012 @ 20:28
Donatus et sa femme Floria ont eu cette année leur 3e enfant August (hein’s royal genealogy: descedants of german Emperor Wilhelm II)
corentine
29 août 2012 @ 20:51
mise à jour
naissance le 25 aout 2012 du prince August de Hesse Kassel, 3eme enfant du prince Donatus et de Floria von Faber Castell
le couple avait déjà des jumeaux Paulina et Moritz nés en 2007