Gibraltar a émis ce 26 mars une série de 4 timbres, émis en feuilles de 6 valeurs avec marges illustrées pour commémorer le centenaire de l’accession au trône du roi George V. Le roi George V (1865-1936) régna de 1910 à sa mort. il fut le premier monarque de la maison Windsor qu’il créae à partir de la branqhe anglaise de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha. Il devint prince héritier suite au décès inattendu de son frère aîné et épousa la fiancée de celui-ci, Mary de Teck.
Le roi fut un collectionneur de timbres passionné, hobby que pratique encore toujours la famille royale. Un employé de la Maison royale, le « gardien de la collection de timbres » est chargé d’acquérir et vendre de nouvelles pièces pour le compte de la reine Elizabeth II. (Merci à Sophie Lbm pour l’article)
Pierre-Jean
30 mars 2010 @ 05:30
Mary de Teck qui était promise à son frère aîné, Albert Victor, mais ils ont juste eu le temps d’être fiancés puis il est mort.
Le Roi avait des goûts très simples, à l’opposé de son père qu’il admirait, et sa grande passion en effet, fut la collection de timbres; la reine Elizabeth II lit parfois le courrier que ses admirateurs lui envoient, et elle choisit le courrier en fonction du timbre sur l’enveloppe, il faut qu’il soit suffisamment original pour qu’elle jette son dévolu sur la lettre.
Merci Sophie Lbm pour cet article, bien sûr les timbres présentés ici nous rappellent que le Roi fut exemplaire durant la Première Guerre Mondiale, coupant les ponts avec tous ses liens avec l’Allemagne, visitant les troupes inlassablement; le père de ma marraine qui fut une « Vieille Tige » et qui a fait cette guerre, lui racontait une fois la visite de George V sur le front, en France, il était totalement saoul, ce qui ne m’étonne guère car ses fils et successeurs auront eux aussi la main lourde sur la boisson, ce qui n’empêcheront pas ce Roi et George VI de consolider la monarchie, la rendant respectable, par l’exemple de leur ménage, et leur attitude durant les deux Grandes Guerres.
Pierre-Jean
30 mars 2010 @ 05:32
« ce qui n’empêchera pas » au dernier paragraphe…
Catherine(Charente)
30 mars 2010 @ 05:55
Ils doivent avoir une fabuleuse collection de timbres d’une valeur inestimable.Merci à Sophie Lbm pour cette information.
Nicole Elisabeth
30 mars 2010 @ 05:58
De très belles pièces pour les collectionneurs !
JAusten
30 mars 2010 @ 06:54
voici une nouvelle qui va ravir les philatellistes.
Colette C.
30 mars 2010 @ 10:45
Une mine pour les collectionneurs.Timbres sobres, mais beaux.
Albert
30 mars 2010 @ 11:23
Eh bien, il faut déjà se lever tôt pour poster un commentaire concernant les Windsor avant Pierre-Jean. ;)
Pierre-Jean
30 mars 2010 @ 11:43
Oui oui, mais faut pas oublier que le site de Régine n’a pas suivi le changement d’horaire…
Damien
30 mars 2010 @ 15:20
Ce monarque est associé aux fastes du Delhi Durbar, le couronnement impérial aux Indes qui marqua l’apogée de l’empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais.
A part cela, c’était un être veule qui renia par opportunisme (ou realpolitik) le nom de son père et abandonna son cousin le tsar à son triste sort. Deux exemples de sa royale lâcheté qui ternissent sa réputation.
Que reste-t-il de George V ? Une avenue luxueuse et un palace dans le 8e arrondissement de Paris.
Je préfère de loin son père, Edouard VII, roi débonnaire et bon vivant, tout le contraire de son triste sire de fils.
Danielle
30 mars 2010 @ 17:53
Je crois que la reine a une collection de timbres très importante.
palatine
31 mars 2010 @ 12:54
Damien msg 9
j avoue aussi mon peu de sympathie pour Georges V. D’accord, il avait de bons principes moraux et avait une vie privée irréprochable mais il était si limité intellectuellement… Même la reine Mary après son veuvage, interrogée à ce propos, a admis qu il n avait pas bcp d instruction. Son père Edouard VII était plus sympathique et plus intéressant. Il avait aussi reçu une bien meilleure éducation et formation. A son corps défendant peut-être mais ça l’avait laissé instruit et polyglotte et il s intéressait aux gens de tous milieux. Il était très sociable aussi. Georges V ne connaissait que la marine où il était entré très jeune, avant 15 ans je crois. Comme on ne pensait pas qu il régnerait un jour, on avait négligé son éducation.
Il était très étroit d’esprit et conservateur. Et malgré tout, je pense qu’il valait mieux qu’il règne lui que son
frère aîné . Ce jeune homme mort trop tôt n’aurait pas fait un bon roi.
martine
31 mars 2010 @ 13:10
Rainier III de Monaco possédait lui aussi la plus grande collection du monde en timbres,dont Albert a hérité.
Contrairement à la reine d’Angleterre qui tient de ses ancêtres et qu’elle a continué,Rainier III a continué de celle Albert I(son ar-grand-père)qui était assez maigre en timbres.
La reine d’Angleterre et Rainier III sont les seuls à avoir »la plus grande collection de timbres au monde »est-ce que Albert…continue celle de son père???
martine
31 mars 2010 @ 13:24
Pierre-Jean
J’ignorais que la famille royale d’Angleterre avait eu »la main lourde sur la boisson » à une époque de l’histoire.
Par contre,vous devez savoir que Lilibet boit »son apéritif »…tous les soirs,où elle se trouve,une tradition,on pourrait dire chez-elle,elle s’en cache pas d’ailleurs,ni Philip,son mari(qui l’accompagne….quand,il est là)
martine
31 mars 2010 @ 13:43
Damien
Ce que vous dîtes est véridique,malheureusement,on ne peut pas refaire l’histoire.
Les générations qui ont suivies après ces 2 guerres…s’en fichent »royalement »pour elles »le roi »a pensé….à sauver sa peau(tels sont leurs mots),beaucoup lui donne,même…raison.
Alexandra qui a épousé Nicolas II était pourtant une descendante directe de la reine Victoria 1è d’Angleterre,cela ne l’aura pas sauvé pour autant.
Le peuple anglais n’a pas approuvé que leur roi tourne le dos à sa cousine germaine(Alexandra) et,quand ce dernier a perdu son fils John âgé de 14ans,le peuple a été pour l’enfant,mais totalement indifférent envers les parents,vous ne le saviez pas??une »revanche »,dont le roi a compris le message.
Marie Christine
31 mars 2010 @ 15:45
Danielle: cela plairait a nos philatélistes… ;-)
Pierre-Jean
31 mars 2010 @ 17:58
Oui, on ne peut pas reprocher à George V son manque d’instruction et donc son étroitesse d’esprit, il n’en reste pas moins vrai qu’il a été un bon Roi, dans la continuité de son père qu’il adorait, mais avec un style totalement différent.
Martine, la Reine aime aussi manger le soir un plateau sur les genoux, je crois tout de même qu’elle aime moins l’alcool que son père et sa sœur.
Caroline
31 mars 2010 @ 20:59
A Danielle,je crois me rappeler que votre mari est un grand collectionneur de timbres!