Au musée des chemins de fer d’Utrecht aux Pays-Bas du 15 avril au 5 septembre 2010, se tient une exposition internationale et nostalgique qui a la bonne idée de réunir les trains historiques de toute l’Europe.
L’exposition « Classe royale, voyages majestueux » présente le palais-roulant d’une longueur de 9 mètres, la voiture-lit-salon de l’impératrice Sissi, avec cuivre, bois précieux et tissus épaix qui décoraient son salon boudoir roulant. Le train n’avait pas d’armoiries vsiibles de l’extérieur et lui permettait donc de sillonner l’Europe en toute discrétion.
Les Windsor prêtent le temps de l’exposition le plus ancien wagon lit royal préservé au monde et datant de 1848. Tous les wagons utilisés par la famille royale des Pays-Bas sont également là.
Les visiteurs de l’exposition, seront accueillis avec une certaine mise en scène. Après une brève leçon sur l’étiquette royale, dans une salle d’attente baroque, les visiteurs seront conduits le long d’un tapis rouge à travers les étincellants wagons royaux. Des figurants joueront les valets et les gardes royaux. Certains jours, un orchestre de parade jouera des hymnes célèbres.
L’exposition sera inaugurée par la reine Béatrix des Pays-Bas qui arrivera au musée à bord de son train royal.(Merci à Bertrand Meyer pour les informations et à Conny)
Pierre-Jean
31 mars 2010 @ 04:58
Cela ne m’étonne pas que pour les Windsor un superlatif soit une fois de plus utilisé; cette exposition doit être un enchantement.
Catherine(Charente)
31 mars 2010 @ 06:09
L’exposition peu être intéressante car certain au niveau décoration se sont lâcher.Il y a un fort potentiel à faire dans un train.Les visiteurs vont avoir de la chance.
marie louise
31 mars 2010 @ 06:51
C est très intéressant d etre au courant des expos!On ne sait jamais,au gré d un voyage!Merci!
ouinou
31 mars 2010 @ 07:59
C’était une belle époque …..
Monique
31 mars 2010 @ 09:46
Merci Régine de cette information intéressante. Je vais passer 10 jours en Mai aux Pays Bas ; Utrecht fait partie des étapes de mon voyage et j’essayerai de me rendre dans ce musée.
Marie Christine
31 mars 2010 @ 13:22
Le wagon utilisé par la Reine Adelaide de Grande-Bretagne, qui date de 1842, est une des perles de l’expo.
http://www.royalclass.info le lien est soit en anglais, en allemand ou en hollandais.
caillou
31 mars 2010 @ 17:30
même sans cette exposition, ce musée est passionnant! je l’ai visité il y a quelques années avec un « troupeau » d’élèves en voyage de classe; A l’issue de la visite, je me suis attardée avec le guide pour le remercier et, panique, je ne retrouvais plus mes ouailles! tous, comme un seul homme étaient repartis derrière l’autre guide pour une seconde tournée…alors,amusée et un peu confuse, je les ai suivis !
mais c’était il y a 20 ans, j’espère que ce musée a bien vieilli!
Charlotte
31 mars 2010 @ 17:41
Merci à Bertrand Meyer pour cette info
Danielle
31 mars 2010 @ 19:03
Visiter cette exposition doit être un régal.
Blouin
31 mars 2010 @ 23:03
Connaissez-vous le musée des chemins de fer de San Jao del Rey dans le Minas Gerais au Brésil avec le train de l’empereur ? également une merveille avec un confort incroyable pour l’époque (et le pays) !
Caroline
1 avril 2010 @ 10:52
Donc,on verra les belles photos sur la famille royale des Pays-Bas a l’inaugration de cette exposition qui attirera les adultes et les enfants!