La princesse Leila d’Iran, fille cadette du Shah et de l’impératrice Farah d’Iran repose au cimetière de Passy auprès de sa grand-mère maternelle. Sa tombe est, comme vous pouvez le constater, toujours très fleurie. Lors du décès de la princesse, l’impératrice Farah avait confié qu’elle avait reçu une multitude de messages de condoléances, notamment de jeunes Iraniens vivant en Iran. (merci à Charles pour les photos – cet article est dédié à Véronique Yéghiazarian)
Catherine(Charente)
31 mars 2010 @ 05:55
Je ne savais pas que Leila d’Iran reposait au cimetière de Passy.C’est émouvant et son décès m’avais beaucoup bouleversé.La tombe est effectivement fleuri.
Merci à Charles pour ses photos.
herve
31 mars 2010 @ 07:56
a gauche du banc monument en hauteur noir il s’agit de la tombe de sa majesté l’empereur bao dai du vietnam
on trouve aussi la tombe de sas la princesse gislaine de monaco épouse du prince louis II
MERIC POUR LES PHOTOS
Charles
31 mars 2010 @ 07:58
Cette photo a été prise le jour du 40eme anniversaire de la naissance de la princesse Leila.
L’endroit est calme et les fleurs de printemps nombreuses égayaient le sobre tombeau, situe au pied de la Tour Eiffel.
J’ai vu des Iraniens en exil se recueillir avec émotion.
vallon
31 mars 2010 @ 09:02
L impératrice a tout au long de sa vie rencontré de terribles épreuves. L exil difficile ou seul le Président SADATE s est comporté avec grandeur en accueillant cette famille et la perte de 2 êtres chers à son coeur. La situation actuelle en Iran doit être poignante pour elle mais rappelons nous que nos dirigeants et bien d autres on participé de loin ou de prèt à l installation du pouvoir en place. Quel drame pour ce pays NICOLE
Sylvie
31 mars 2010 @ 09:58
Je pense me prendre une « volée de bois vert » car cet article va en interesser certains mais tant pis !
Je trouve que cela ne se fait pas de prendre des photos d’une sépulture pour les divulguer sur ce site à des milliers de personnes, sauf autorisation speciale de la Shahbanou bien sûr . C’est limite du voyeurisme . Certes les cimetières sont des lieux publics , mais ce sont avant tout des lieux de recueillement , non des opportunités de reportage .
VeroniqueYéghiazarian
31 mars 2010 @ 10:11
Merci de me dédier cet article ça me fait tout drôle; ça me trouble; la dernière année que j’étais à Paris je suis allée voir la tombe de la princesse Leïla, et j’étais très émue, et le même jour à l’église rue Jean Goujon on enterrait Henri Verneuil à l’église arménienne . Et moi j’étais près de la princesse.
Belge Baroque
31 mars 2010 @ 10:54
C’est vrai.
Chaque fois que je passe à Paris, j’essaie d’y passer pour mettre des fleurs sur Sa tombe et souvent je reçoit un remerciement.
Le cimetière est beaucoup plus petit que Père Lachaise mais plus intime et discret.
Un belge
Régine
31 mars 2010 @ 11:12
A Sylvie,
J’y ai pensé tout comme vous avant de mettre cet article en ligne.
Sylvie
31 mars 2010 @ 11:18
Régine : je me doute que pour vous , ce sont de perpétuels dilemmes ; cela m’a choquée , je n’aurai pas aimé que l’on prenne en photos ma tombe familiale : c’est trop intime .
Suzanne Pellet
31 mars 2010 @ 11:21
Merci Sylvie d’exprimer tout haut ce que beaucoup auront sans doute pensé tout bas. Je détesterais que la photo de la tombe de mon fils circule ainsi sur la toile…
Charles
31 mars 2010 @ 11:22
Regine,
J’ai hésite aussi avant de vous donner ces photos.
Cet article a pour but de rendre hommage a la malheureuse princesse Leila.
Cela permet aussi de se rendre compte que la princesse Leila n’est pas oubliée compte-tenu des nombreuses fleurs déposées en ce jour anniversaire.
La photo de la tombe est déjà parue dans tous les journaux internationaux c’est pourquoi je me suis décide a vous l’adresser.
Régine
31 mars 2010 @ 11:30
Charles
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Cela s’inscrivait dans la suite de l’article consacré à la princesse qui aurait fêté ses 40 ans.
Pierre-Jean
31 mars 2010 @ 11:34
Il y a de nombreuses tombes de royaux que l’ont peut photographier ou voir dans des journaux, hier par exemple, j’ai regardé une photo de la tombe de la Reine Mère Elizabeth d’Angleterre, ce fut d’ailleurs pour moi une façon de me recueillir.
Sophie
31 mars 2010 @ 11:34
Sylvie,
Je pense que cet article a pour but de rendre hommage à la princesse. De plus, j’ai déjà vu cette photo dans la presse. Idem pour d’autres défunts comme la tombe du roi Baudouin,…
En tous cas, je suis heureuse de voir que la tombe de la princesse est très fleurie.
pierre-yves
31 mars 2010 @ 11:36
Charles, Régine
Même si peux comprendre la réaction de Sylvie, je pense que vous avez bien fait. Il n’y a à mes yeux aucune espèce de voyeurisme dans votre démarche, mais une forme d’hommage respectueux.
R-N
31 mars 2010 @ 12:18
C’est une belle attention de ne pas oublier cette jeune princesse.
Je comprends ce que dit Sylvie, mais lorsqu’il s’agit d’une personne citée dans la presse et membre d’une famille si connue, c’est différent.
Arielle
31 mars 2010 @ 12:27
Les internautes ont bien compris que cet article et les photos émouvantes qui l’accompagnent s’inscrivent dans un dossier précis, présenté il y a peu. De plus, nous connaissons tous, et savons apprécier à leur juste valeur, l’éducation, la délicatesse et le tact de Charles et de Régine. Comme le formule Pierre-Yves (msg 15), nous voyons dans leur « démarche . . . une forme d’hommage respectueux. »
La composition de la dernière photo est fort belle, avec les sépultures du premier plan entourées d’arbres, et le tout sur arrière-plan très parisien. Très beau, très serein.
Un petit Belge
31 mars 2010 @ 12:34
Non, cela ne m’a pas choqué. Si l’impératrice avait voulu enterrer sa fille dans un endroit inacessible, elle aurait pu le faire auprès du shah en Egypte. Mais elle a choisi un cimetière public à Paris et permis ainsi à la communauté iranienne de se receuillir devant la tombe de la princesse Leila.
En lisant le commentaire Hervé, un portrait de la princesse Ghislaine de Monaco serait une très bonne idée pour Régine.
Trianon
31 mars 2010 @ 12:34
à SYlvie et Régine,
en transposant la situation avec un de mes enfants, je dois reconnaitre que ce serait douloureux de voir la photo de la sépulture sur le net…MAIS, il y a un mais, voir également les nombreux témoignages de sympathie, voire de tendresse envers ma famille me ferait chaud au coeur,…quelqu’un a dit une fois « on est vraiment mort quand on est tombé dans l’oubli »…et pour la princesse, c’est loin d’^tre la cas…ne croyez vous pas que cela ait de quoi toucher son coeur de mère?
Trianon
31 mars 2010 @ 12:36
Pierre-Yves,
écrit mot pour mot l’état d’esprit dans lequel je lis cet article, il reflète très exactement ma pensée.
Colette C.
31 mars 2010 @ 12:42
Merci,Charles, c’est en effet très émouvant de voir cette sépulture.
Michèle
31 mars 2010 @ 12:48
Il est facile de vous comprendre Sylvie, Régine sur son site nous parle de la Princesse Leila trop tôt disparu et en nous montrant ces photos lui a rendu un hommage respectueux.
VeroniqueYéghiazarian
31 mars 2010 @ 12:54
Lorsque j’étais passée en janvier 2002, j’avais pris des photos de la tombe pour moi, en souvenir car je quittais la France et je savais que je ne pourrais plus y venir sur la tombe, car mon mari est très sensible pour les cimetières , en Arménie en tant que sculpteur il devait graver sur les tombes sur commande et il était toujours mal à l’aise; donc quand je vais à Paris , lorsque je passe au Trocadéro , je lève la tête vers l’endroit de la tombe princière et je salue Leïla mentalement; Mais je ne peux pas dire à mon mari ; laisse moi y aller.Déjà le mois prochain je voudrais aller voir une de mes voisines qui est décédée l’été dernier, dans mon ancienne ville et je sais pas comment faire.
Marie Christine
31 mars 2010 @ 13:27
Ayant très peu l’occasion de me rendre à Paris, je trouve émouvant de voir l’endroit où repose la princesse Leila.
marie-françoise
31 mars 2010 @ 14:56
Ne retenons que l’essentiel de cette démarche : rendre un nouvel hommage à la princesse Leila dont la tombe a été maintes fois photographiée sans que l’impératrice s’en offusque. Si l’impératrice n’avait pas voulu de ce genre de parution, elle aurait interdit toutes les photos prises le jour de l’enterrement de sa fille en 2001. Je pense que toutes les manifestations respectueuses envers Leila sont un réconfort dans le coeur de sa maman.
aggie
31 mars 2010 @ 15:12
Bonjour à tous, je n’ai pour ma part ressenti aucun voyeurisme à la vue de cette photo ; qu’on se recueille sur la tombe de la princesse Leila « en direct » ou par le bais d’une photo je ne vois pas bien la différence.
mais chacun sa sensibilité personnelle surement.
caillou
31 mars 2010 @ 17:22
le reportage de Charles est respectueux et ne me choque pas. Cependant la « roture » a du bon parfois: nous n’avons pas de mal à trouver la discrétion nécessaire au chagrin.Ce n’est pas le cas des personnes connues et j’ai encore en mémoire le visage douloureux du prince Rainier aux obsèques de la princesse Grace: les caméras auraient été mieux inspirées de se détourner.
En revanche une pierre tombale est l’instrument du souvenir, qu’on souhaite partager avec ceux qui le veulent, rien à voir avec un instant d’intimité traqué.
Qu’en pensez-vous?
Charlotte
31 mars 2010 @ 17:41
Merci Charles pour ce bel hommage à la princesse Leila. la dernière photo avec la tour Eiffel dégage beaucoup de sérénité
Charles
31 mars 2010 @ 18:38
Mon seul désir était de rendre hommage a la princesse Leila et je suis heureux que ma démarche ait été comprise.
martine
31 mars 2010 @ 19:02
Sylvie
Vous n’allez pas »prendre,une volée de bois vert »,car,ce que vous dîtes est tout à fait véridique dans le sens que vous l’expliquez,mais…oui,il y a un mais(comme l’écrit Trianon)il y a »différentes personnes ».
C’est-à-dire que Leila….était connue des médias qui n’ont pas hésité à la mettre dans les journaux,c’est l’inconvénient d’être connue du monde entier(son père)
Charles l’aura fait d’une manière respectueuse en envoyant ses photos pour Régine,qui de son coté en a fait de même.
Je remercie Charles,car,je ne connaissais pas l’endroit exact où la princesse Leila était enterrée.
Danielle
31 mars 2010 @ 19:10
Je comprends la réaction de Sylvie et beaucoup d’autres mais connaissant un peu Charles, je suis certaine qu’il l’a fait en tant que photo de « monument historique » pour rendre hommage à cette princesse lors de son anniversaire.
En ce qui concerne le cimetière du Père Lachaise, pour moi c’est presque un musée et je ne le connais pas encore.
paulette
31 mars 2010 @ 19:19
Nous vivons une vie d’intence communication.Je n’ai éprouvé que de l’émotion et mes pensées sont parties vers l’Impératrice tant éprouvée.
Cette Tombe est remarquable en beauté et sobriété
Elle se trouve très bien placée à PARIS où les Iraniens
et amis peuvent se recueillir.
Merci Régine .
CAROLINEVM
31 mars 2010 @ 19:20
Je crois que le blé vert entouré d’un joli ruban est en rapport avec le nouvel an iranien fêté récemment
Piapias
31 mars 2010 @ 19:54
caillou (27) je partage votre avis. Pour moi le voyeurisme est la contemplation de la douleur d’autrui quand justement cela n’apporte rien à cet autrui dans la peine.
Ainsi, quand j’assiste à un enterrement, je me refuse à regarder les visages marqués par le chagrin de ceux qui suivent le cercueil à l’entrée dans l’église.
C’est pour moi une question de pudeur, et de respect pour ceux qui sont dans la peine et qui, bien malgré eux, sont obligés de nous montrer leur peine.
Que l’assistance se tourne, à ce moment-là, d’un seul mouvement, pour contempler leur douleur est pour moi l’expression du voyeurisme le plus malsain et le plus vulgaire.
glafouti
31 mars 2010 @ 20:56
je vien de lire cet article émouvant pour nous (merci à Charles pour les photo ),maintenant ce qu’écrit Sylvie m’interpelle également il est vrais qu’ici nous sommes en générale des personnes qui admirons et respectons ses gens (princes ou aristocrates)d’ailleurs les commentaires sur cet article sont très digne et respectueux de la jeune princesse ; mais il est vrais que comme le dit Sylvie une sépulture cela est très personnel !
Anastasie
31 mars 2010 @ 21:29
Si la Princesse Leila était morte dans son pays, elle aurait certainement eu droit à une sépulture impériale et donc accessible à tous (comme c’est le cas pour les ex-souverains d’Autriche, de Serbie, de Roumanie, etc.) et nous aurions été au courant.
Je rejoins donc les commentaires d’Arielle (message 17) et des autres personnes qui ont compris le but de ce sujet.
Cixi-Helene
1 avril 2010 @ 00:41
Au cimetière du Père Lachaise (comme dans bp d’autres), la plupart des tombes des illustres défunts sont entretenues par des sociétés privées dont les familles louent les services d’entretiens et d’embellissements, dixit un employé y travaillant. Certaines, évidemment, sont fleuries par les hommages des visiteurs mais pas toutes le sont régulièrement, d’où l’intérêt de ces sociétés à conserver l’image intacte au visiteur de passage. Celle de la princesse Leila décédée précocement ne doit être certainement fleurie que par ses fidèles admirateurs.
chantal 2
1 avril 2010 @ 06:24
Charles,
Merci pour ce bel hommage rendu à la princesse Leila d’Iran, à l’occasion de ses 40 ans.
Grâce à vous, je connais le lieu où repose la princesse, sa tombe est bien fleurie.
Je n’oublie pas la princesse Leila, qui était très belle, sa mort m’avait peinée et mes pensées allaient vers sa famille.
Je vous remercie également pour tous vos reportages et commentaires qui sont très intéressants.
paulette
1 avril 2010 @ 09:49
« Intense communication » pardon pour la faute Merci
Caroline
1 avril 2010 @ 10:46
A Sylvie,j’ai eu la meme reaction que vous! mais,apres avoir lu les commentaires suivants,c’est possible que notre Regine et Charles n’ont pas tort d’avoir publie cet article bien pathetique pour les 40ans de la princesse Leila d’Iran!
minou
1 avril 2010 @ 13:16
Tristesse pour la famille impériale d’Iran de perdre une belle princesse dans la jeunesse, et bien sur pour Farah , c’est bien dur poue elle , de perdre son époux ,sa fille et sa mère en si peu de temps ….
La révolution , c’est vraiment une horreur pour tous les iraniens et ce n’est pas fini ….
Je viens de terminer la lecture d’un livre bouleversant d’une iranienne d’origine arménienne , condamnée à mort pour la faute d’être chrétienne et d’être contre le régime ….
Elle a réussi à se libérer en échange d’être mariée à un musulman contre son gré …
Elle a survécu et vit avec son ami d’enfance au Canada ….
Je n’en dis pas plus ….
Le livre : Prisonnière à Téhéran de Marina Nemat ( elle même ) édition Jean Claude Gawsewitch
Bonne journée et bonne lecture
Sylvie
1 avril 2010 @ 14:10
Caroline : Je comprends la démarche de Charles ; j’avais bien compris qu’il s’agissait pour lui d’un hommage qui se rapportait à un récent reportage sur cette magnifique princesse trop tôt disparue. Je comprends aussi la curiosité des internautes lorsqu’il s’agit de personnes connues , mais attention aux dérives ! Le fait que ces photos existent déja sur la toile n’est pas un argument pour s’octroyer le droit d’en faire autant . On peut aussi rendre hommage anonymement en déposant des fleurs . Chacun sa méthode !
Chaque point de vue est défendable ; chacun a tort , chacun a raison .
Excellentes fêtes de Pâques à tous !
cecil
1 avril 2010 @ 15:02
J’ai habité quelques années près du Père-Lachaise. L’endroit etait (et est toujours) bien plus qu’un cimetière. Le week-end, on croisait des gens qui y faisaient leur jogging, des touristes venant admirer les tombes de célébrités, tombes qui ne sont pas forcément les plus spectaculaires ou les plus belles, des promeneurs effectuant une balade « digestive » ou familiale avec le bébé dans sa poussette, et j’ai même vu deux ou trois fois des familles pique-niquer sur les pelouses dans le secteur du colombarium. Beaucoup d’habitants du quartier le concoivent plus en espace vert qu’en cimetière. Cependant, c’est plus tranquille qu’un jardin public.
Par ailleurs, les témoignages écrits ici m’ont rappelé une chose que je faisais, enfant, quand j’accompagnais un adulte dans un cimetière: Pendant que la personne avec laquelle j’étais venue s’affairait sur la sépulture familiale, je faisais un petit tour dans le coin pour évaluer le niveau de « fleurissement » des tombes. Si certaines étaient peu ou pas fleuries, je cueillais des fleurs, des pissenlits le plus souvent, qui poussaient au bord des allées et je les mettais dessus. Une fois, ma soeur a trouvé plus simple d’en prendre sur les autres tombes. Pour elle et moi, l’important, c’était que tous les défunts aient autant de fleurs les uns que les autres.
Claude-Patricia
1 avril 2010 @ 17:15
Bonjour à tous, dévoiler une tombe peut paraître quelque peu malsain, mais dans le cas de notre ami Charles, il s’agit bien de nous faire partager entre visiteurs du site quelque chose d’un peu particulier qui nous rattache à la Famille Royale. Je ne serai pas d’accord pour que cela devienne plus précisemment un lieu de pélerinage « intensif », la pauvre Princesse doit reposer en paix. Que l’Impératrice soit photographiée près de la tombe de son époux l’Empereur, c’est autre chose, lui incarnait le pouvoir, l’Etat. Leila n’a rien demandé, elle a assez souffert d’être sa fille. Donc que l’on laisse sa maman tranquille lorsqu’elle vient voir sa fille et lui parler.
Pour notre amie Véronique, essayez autant que vous le pourriez de faire comme les adolescents, inventez une sortie, une expo avec des amis, qui peuvent couvrir votre petit mensonge. Je sais, ce ne doit pas être facile, mais cela vaut peut-être la peine, ou alors, dites-lui avec des mots choisis que vous respectez son opinion, mais que vous ne la partagez pas et qu’il vous laisse aller voir vos défunts, pour vous sentir en paix avec votre conscience. Bon courage à vous, je suis de tout coeur avec vous.
Francky
1 avril 2010 @ 17:56
Merci Charles pour ces belles photos du lieu où repose ma princesse Leila.
Je n’ai pas eu l’occasion d’aller me recueillir sur sa tombe et ai eu une pensée pour elle en la découvrant. Je ne trouve rien de choquant dans ces photos, mais au contraire un hommage, qui permet aux internautes n’habitant pas à Paris, de se recueillir d’une certaine manière. J’avais eu l’occasion, il y a quelques années, d’aller sur la tombe du shah, au Caire, qui est, elle aussi, accessible, y compris aux non-musulmans.
Je pense que même si Sa Majesté, l’impératrice Farah, a vu ces photos, elle comprendra que c’est un signe du grand attachement et de la respectueuse sympathie que nous lui portons, à elle et à sa famille.
VeroniqueYéghiazarian
2 avril 2010 @ 11:03
Minou 41 je vais me commander ce livre la semaine prochaine, pour Claude Patricia , mon mari adorait cette voisine , mais c’est l’ambiance des cimetières qui le rend très triste , il pense à ses parents et à ses frères; , même ici dans les cimetières des petits village de montages en Valais , il ne regarde pas, pourtant les cimetières de montagnes sont très beaux et petits, à Lausanne ou Geneve ce sont des grands cimetières comme à Paris ou Saint Cloud où je vivais et est enterrée une partie de ma famille.
Caroline
2 avril 2010 @ 11:35
A Sylvie,votre commentaire bien sense m’a beaucoup plu! Bonne journee!
Beatrix
2 avril 2010 @ 12:45
Merci à Charles qui partage avec nous ces photos de la sépulture de la princesse Leila d’Iran et merci à Régine qui les a mises en ligne.
Pour ma part, je ne vois ni voyeurisme ni manque de pudeur dans la démarche de Charles, mais au contraire, beaucoup de respect.
Lili
2 avril 2010 @ 15:50
Je suis lectrice silencieuse de ce site depuis quelques mois (silencieuse car je n’avais apporté aucun commentaire jusqu’à présent) et chacune des photos mises en ligne par Régine Salens est pour moi un rappel des grands de ce monde que j’ai découverts dans par les numéros de PdV, dans mon enfance. Mon arrière-grand-mère lisait PdV dans les années 50 et parlait toujours du numéro du couronnement d’Elisabeth II avec émerveillement. Merci à Régine pour sa façon de traiter impeccablement chacune des infos mises en ligne. J’apprécie beaucoup l’ensemble du site, traitant avec respect l’actualité de la royauté et de la noblesse. La photo de la tombe de la princesse ne me choque donc pas sur ce site car elle est traitée avec pudeur. Mes promenades dans les cimetières de Paris sont toujours exemptes de voyeurismes et empreintes de respect.
minou
2 avril 2010 @ 16:23
Véronique Yiéghiargazian … (msg 46)
Vous pourrez trouver facilement ce livre par internet, il y en a partout , Priceminister , Amazon , fnac etc ….
J’ai lu votre commentaire au sujet de la tristesse de votre mari , dites lui qu’il n’y a pas que cela dans la vie et il y a aussi des moments de joie , si vous avez des petits enfants , il faut penser à eux , aux jeunes qui ont besoin de vous ….
Bonne journée et bonnes fêtes de Pâques
Claude-Patricia
2 avril 2010 @ 16:31
Bonjour à tous, chère Véronique, je comprend mieux son désir de ne pas y aller. Mais de là à vous empêcher d’y aller vous-même, non. Je ne veux pas entrer dans votre vie privée, j’espère que vous trouverez une solution apaisante pour vous deux. Je ne vais plus non plus sur certaines tombes, je reconnais que ce n’est pas évident.
Je vous embrasse.
VeroniqueYéghiazarian
24 avril 2010 @ 20:19
Ca y est je suis allée sur la tombe de la Princesse lors de mon séjour à Paris la semaine passée, il y avait 8 ans que j’y étais allée. C’était émouvant de me retrouver là.
chantal 2
3 mai 2010 @ 13:26
Véronique Yéghiazarian,
Je suis heureuse pour vous, que vous ayez pu vous recueillir, sur la tombe de la princesse Leila, lors de votre séjour à Paris.
Je comprends votre émotion.