A Salzbourg, la reine d’Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce ont assisté à un festival de musique classique où les compositions de Jean Sébastien Bach étaient à l’honneur. (Copyright photo : Hola)
A Salzbourg, la reine d’Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce ont assisté à un festival de musique classique où les compositions de Jean Sébastien Bach étaient à l’honneur. (Copyright photo : Hola)
Pierre-Jean
30 mars 2010 @ 09:39
Salzbourg est une ville magnifique où j’aimerais retourner. La Reine doit être ravie d’y être et d’écouter du Bach, une merveille!
Nicole Elisabeth
30 mars 2010 @ 10:20
Connaissant les goûts musicaux de la reine Sophie, cette dernière a dû beaucoup apprécier cette escapade à Salzbourg.
francesca
30 mars 2010 @ 11:21
Le bonheur d’une mélomane se lit sur son visage radieux.
Clémentine
30 mars 2010 @ 15:57
La Reine Sofia était accompagnée également par le Prince et la Princesse Michel de Grèce.
Danielle
30 mars 2010 @ 17:50
Je vous recommande la visite de Salzbourg qui est une superbe ville, j’en garde un merveilleux souvenir.
D’ailleurs, DES RACINES et DES AILES de la semaine prochaine est consacré à l’Autriche, alors à vos TV.
Laurent D
30 mars 2010 @ 18:10
N’est-ce pas le fameux festival où assistent généralement le Prince et la Princesse de Hanovre et où Charlène les avait accompagnés une année ?
Danielle
30 mars 2010 @ 19:55
Laurent D, le festival de Salzbourg auquel vous faites allusion se déroule en juillet et une année Charlène a accompagné les princes de Hanovre.
MIKA
30 mars 2010 @ 20:04
Merci Danielle pour le renseignement.
Effectivement, Salzbourg est une ville magnifique où des orchestres jouent dans les kiosques à musiques et dans les parcs.Très romantique et d’un autre temps…
Ce fut une escale avant le Salzkammergut (splendide et reposant), puis Bad Ischl, puis Vienne et Mayerling etc… Inoubliable voyage en 2004…
Que je souhaite à ceux qui ne connaissent pas !
Laurent D
30 mars 2010 @ 20:22
Danielle,
Comme vous j’ai visité Salzbourg, c’est une ville absolument magnifique que je recommande à toutes et tous.
Bisous Danielle
Laurent
martine
30 mars 2010 @ 21:56
Danielle
En avez-vous profité pour aller voir la cathédrale de Saint-Rupert?il y a aussi les églises de La Trinité et de Saint-Gaetian,on surnomme aussi Salzbourg »la ville aux 100 églises ».
Cette année la reine a dû entendre »le crépuscule des dieux » de Wagner.
La ville où est né Mozart,aussi.
Lydie
31 mars 2010 @ 00:47
Laurent D (mes. 6)
Il y a deux festivals à Salzburg : celui créé en 1967 par Herbert von Karajan et qui présente des concerts de musique classique. Ce festival se déroule au moment de Pâques. Je ne connais pas les dates de 2010, mais il est probable que la reine Sofia et la princesse Irène assistaient à un des concerts de ce festival de Pâques.
Puis il y a le festival d’été, un des plus connu au monde avec celui de Bayreuth. Il a été créé en 1920 par Max Reinhardt et Hugo von Hofmannsthal et présente des concerts de musique classique (chaque année le Philharmonique de Vienne et souvent celui de Berlin s’y produisent), des opéras et des créations théâtrales (assez contemporaines). Il se déroule de la fin juillet à la fin août. Le concert d’inauguration et quelques grands concerts sont très prisés et il est quand même de bon ton d’y être vu … C’est à un des concerts du festival d’été qu’a assisté Charlène en compagnie des princes de Hanovre il y a quelques années.
Par contre, la princesse Caroline qui doit, me semble-t-il, beaucoup apprécier la musique classique, assistait depuis longtemps déjà à l’un et l’autre de ces festivals. Je me souviens de reportages avant son premier mariage au festival de Pâques !
Perso, l’ambiance de Salzburg au moment des festivals est assez magique ; on peut à certains moments dans la journée entendre les dernières répétitions, la ville est en effervescence, on peut croiser de grands artistes en toute simplicité. C’est à vivre.
Danielle (mes. 5)
Merci pour l’info « des racines et des ailes » que je ne manquerai pas. C’est vrai que l’Autriche a conservé son authenticité et son âme romantique qui nous fait rêver ! Quant à Salzburg, je craque …
marie louise
31 mars 2010 @ 07:10
En effet,c est une magnifique ville!Comme vous,Danielle je tache de ne jamais rater des racines et des ailes et je les enrégistre presque toutes!Laurent D,il me semble que le festival ou se rendaient Caroline et son mari etait fin aout!Etant en voyage,ces jours,je ne peux vérifier dans mes « archives »!
louise.k
31 mars 2010 @ 07:29
Danielle, tu as raison Salzburg est vraiment superbe! j’ai réservé ma soirée pour cette soirée spéciale Autriche, car je garde de merveilleux souvenirs de mon séjour dans ce pays.
Les vacances arrivent à grands pas, et c’est tant mieux car les élèves sont surexcités et du repos les calmera peut être!!!
Bisous du sud-est sous un soleil frisquet!
Laurent D
31 mars 2010 @ 11:19
Merci Danielle, Lydie et Marie-Louise pour vos précisions, je ne connaissais pas les dates de ces festivals et qu’il y en avait deux.
Laurent
Marie Christine
31 mars 2010 @ 15:05
Oh Danielle,merci! je regarderai « des racines et des ailes » heureusement que tu m’y fais penser..
Danielle
31 mars 2010 @ 19:20
ERREUR ! où avais je la tête ?
C’est sur France 5, samedi soir, émission ECHAPPEES BELLES que sera diffusé un reportage sur l’Autriche et sur la Savoie sur FR 3, DES RACINES ET DES AILES mercredi prochain.
Martine, je n’ai pas visité toutes les églises de Salzbourg car j’étais en voyage de groupe en 1976.
martine
31 mars 2010 @ 19:22
Lydie
Dans mon livret que j’ai reçu,était écrit »pour 2010,le crépuscule des dieux de Wagner »or,je vois…J-B Bach??,je me suis trompée de festival?où ce sont ceux qui m’ont envoyé le livret??
francesca
31 mars 2010 @ 22:11
Louise.k, ils seront encore plus toniques après les vacances…
Merci de nous avoir indiqué Des Racines et Des Ailes.
Cela dit, je trouve beaucoup plus de magie à Prague qu’à Salzburg. Parcontre, les montagnes du Salzkamergut sont inoubliables.
Michèle
1 avril 2010 @ 02:55
La Reine d´Espagne à bien assisté au Festival de Salzbourg.
Le Festival de Pâques . commence chaque année le samedi avant le dimanche des Rameaux avec la première d’un opéra et se termine de manière traditionnelle le lundi de Pâques avec la deuxième représentation de l’opéra. Six soirées de trois concerts chacune avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sont programmées entre ces deux dates.
Je suis allée à Salzburg pour le Festival de Pâques , j´en garde un souvenir extraordinaire. Toute la ville vibre d´art et de musique. Salzbourg est une ville magnifique dans un cadre merveilleux.
Il y a aussi le Festival de la Pentecôte
Il ne faut pas oublier de faire une pause dans les cafés renommés de la ville comme le Café Tomaselli et commander le » Einspanner » café servi dans un verre avec Chantilly et savourer la » Mozartkugel » Chocolat Mozart.
Merci Danielle de nous avoir donné l´information pour « Racines et des ailes »
Caroline
1 avril 2010 @ 10:22
Aaaah,mon mari en tant que melomane reve d’aller a Salzbourg! En effet,c’est une tres belle ville a visiter! A Lydie[mess11],un grand merci pour votre commentaire bien detaille!
Lydie
1 avril 2010 @ 11:06
Martine (mes. 17)
Non, vous ne vous êtes pas trompée de programme.
Cette année, le festival commence le 27 mars par « le Crépuscule des Dieux » de Wagner. Le 28 était donné « la Passion selon st Matthieu » de Bach. Puis le 29 la « symphonie fantastique » de Berlioz et le 30 « le Requiem » de Verdi. Le même progamme est repris la semaine suivante. Tous ces concerts sont donnés au Grossesfestspielhaus (là où se trouvent les anciennes écuries dans la vieille ville).
L’autre lieu du festival est la salle Mozart (près des jardins Mirabell) et présente pendant ces deux semaines des pièces de Haydn, Schubert, Ravel, Faure, Debussy, Beethoven, Brahms… Ce sont principalement des sonates, quatuors, pièces pour flûte, harpe, violon, piano …
Ce festival de Pâques est toujours d’une qualité exceptionnelle. Dommage que ce soit si loin !
Bonne journée.
martine
1 avril 2010 @ 14:26
Lydie
Merci de m’avoir répondu,avec autant de détails,que j’ai noté sur papier.
J’y vais demain(travaillant pas ce vendredi,super),mais c’est mon mari qui ira avec un de mes cousins,(il adore la musique classique)à ce festival,durant que je reste dans la famille(à visiter la ville…Salbourg,que je connais,mais me lasse pas à revoir).
merci encore Lydie
Conny
1 avril 2010 @ 16:59
C’est sur invitation du galeriste Thaddeus Ropac que la Reine d’Espagne a assisté dimanche soir à la représentation de la Passion selon St. Mathieu de J.S.Bach, – en fait une première puisqu’il s’agissait d’une version « ritualisée » mise en scène par Peter Sellars. Pour l’occasion, Sir Simon Rattle dirigait les Berliner Philharmoniker, le choeur étant celui de la radio Berlin, superbe d’ailleurs. Le solistes ont été le ténor Mark Padmore en Evangéliste, ainsi que Thomas Quasthoff, Magdalena Kozena, Topi Lehtipuu, Christian Gerhaher et Camilla Tilling, – donc un plateau de rêve.
Inutile de rajouter que le public a accueilli la soirée par de très longues standing ovations.
Lydie
2 avril 2010 @ 10:11
Martine (mes. 22)
Vous avez beaucoup de chance ! Ayez une petite pensée pour tous les lecteurs de ce site, amoureux de Salzburg…
Ein fröhliches Osterfest !