La princesse Diana portait le plus souvent des parures de diamants, saphirs ou perles mais elle possédait aussi deux parures d’émeraudes. La princesse reçut le choker de la reine Mary en cadeau de mariage de la part de la reine Elizabeth. Le prince de Galles lui offrit un bracelet en émeraudes et diamants de style Art Déco ainsi qu’une paire de boucles d’oreilles et une bague pour compléter la parure. La princesse possédait en outre une deuxième parure d’émeraudes probablement reçue lors de son mariage et qu’elle porta moins souvent. Toutefois, les boucles d’oreilles furent portées au début des années 80. (Merci à Laurent D. pour les photos et les renseignements – Photos : D.R.)
La princesse Diana photographiée le 1 juillet 1997, deux mois avant son décès. Elle porte le choker de la reine Mary et de longues boucles d’oreilles en émeraudes
La princesse peu après son mariage. Elle porte le choker, bracelet en émeraudes et diamants et des boucles d’oreille qui forme la deuxième parure d’émeraudes
Une bague en émeraudes
La princesse portant le bracelet en émeraudes et diamants
Gros plan sur les longues boucles d’oreilles
La princesse portant le collier d’émeraudes et les boucles d’oreilles de cette deuxième parure
stef34
5 avril 2010 @ 09:23
comme la princesse regarde amoureusement son mari sur la photo 5 !!!!
elle a du beaucoup l’aimer son prince charmant avant le temps des déceptions.
Catherine(Charente)
5 avril 2010 @ 09:27
Est ce que ses bijoux pourraient revenir à Willam pour sa future femme.
Asma
5 avril 2010 @ 13:04
De magnifiques bijoux pour une magnifique princesse! Il existe sur Youtube un reportage très intéressant qui retrace la vie de Diana à travers ses bijoux (Diana, her life in jewels):
http://www.youtube.com/watch?v=M8yZ0v4n824&
feature=PlayList&p=963A6E6CA15F8293&
playnext_from=PL&playnext=1&index=37
Laurent D
5 avril 2010 @ 13:44
Catherine(Charente),
Je pense a priori que les enfants de la Princesse hériteront à part égale des joyaux de la défunte Princesse.
Déjà, quelques temps après son décès, ils ont été autorisés à choisir un bijou personnel de leur Maman.
William a choisi la montre Tank Cartier en or que le Père de Diana lui avait offert et Harry sa bague de fiançailles.
En revanche financièrement Harry a été priviligié plus que son frère car William, lorsque son père sera Roi, bénéficiera des revenus du Duché de Cornouailles en temps que Prince de Galles qui s’élévent à environ 9 à 10 millions de livres par an, alors qu’Harry n’aura pas d’autres revenus que son héritage ou peut-être une liste civile mais pas d’un montant aussi important.
La Princesse Diana avait bien fait les choses car ses deux fils ne touchent leurs héritages financiers progressivement que par petites parties en fonction de leurs âges afin d’assurer la sécurité de leurs placements et que trop d’argent d’un coup ne leur « monte à la tête » et qu’ils le dispersent à vitesse « grand V ».
Danielle
5 avril 2010 @ 14:09
Merci Laurent D, j’aime beaucoup le choker.
Laure
5 avril 2010 @ 14:18
Le regard est le miroir de l’âme dit-on, celui de cette belle princesse reflète les sentiments quelle éprouvait
pour son époux au début de leur mariage sans doute. Bonne journée à tous !
cecil
5 avril 2010 @ 14:26
Deux questions: Qu’est ce qu’un choker exactement?
Ensuite, en quoi est fait le ravissant collier que porte Diana sur la 5e photo, celle avec Charles?
Catherine(Charente)
5 avril 2010 @ 14:47
Laurent D.Merci pour votre explication sur mon interrogation concernant l’héritage des princes.
Claudie
5 avril 2010 @ 14:55
Diana est vraiment magnifique et ses émeraudes sont belles, merci Laurent D pour ces photos et commentaires.Elle était vraiment amoureuse du Prince Charles, je rejoins les 2 commentaires de Laure et Stef34.Merci aussi Asma pour l’info sur youtube, le reportage est intéressant et l’on voit une Princesse humaine et simple.
Laurent D
5 avril 2010 @ 15:06
Cecil,
Un « choker » est une autre appelation pour un « collier de chien », c’est à dire un collier porté vraiment à la base ou haut autour du cou.
Sur la 5ème photo, la Princesse porte un collier de diamants.
carmen
5 avril 2010 @ 15:09
ç’est une superbe femme dans toute sa maturite, sur la photo avec sa tante margareth, qui était egalement une femme tres glamour, son chagrin d’ amour pour son ecuyer, ç’ etait la souffrance de ma mére a cette époque!!!
Laurent D
5 avril 2010 @ 15:10
Asma,
J’ai vu ce reportage sur youtube aussi, il est vraiment intéressant et la Princesse rayonne littéralement.
Il est en en 5 parties.
Je le recommande vivement aux personnes qui ne l’ont pas vu.
Il y aussi un site très bien fait sur les joyaux de la Princesse.
http://dianasjewels.net/
martine
5 avril 2010 @ 15:11
Cecil
Le »choker » est un….sautoir en bijou,ici,je dirais »collier de chien »(1è,2è et 3è photos),car le mot de »chocke »en anglais en règle »étrangler »etc très proche du cou où,on le sent bien sur la peau,mais ne gêne pas la femme.
martine
5 avril 2010 @ 15:16
Très belles photos de cette princesse disparue.
Les premières photos montrent quand »elle était encore…nunuche »la 2è….carrément changée et en bien.
Merci Laurent D,de magnifiques bijoux.
martine
5 avril 2010 @ 15:23
Asma
J’ai été voir le You-Tube sur Diana,super beau.
Qu’elle pouvait être aussi naive au début de son mariage,ses regards amoureux…qui semblent guère toucher son mari,mais,ouf,elle… »se réveille »fini,l’amoureuse et….grand temps,en plus;
martine
5 avril 2010 @ 15:30
Laurent D
Est-ce que la reine-mère n’a pas laissé un héritage à Harry en raison de son rang de cadet,où,il a droit pratiquement à rien,vu que cela est son frère aîné qui montera sur le trône(après son père)??
Trianon
5 avril 2010 @ 15:33
Laurent D,
je voudrais, s’il vous plait, une précision, vous semblez au regard de ce blog vous y connaître en bijoux…:
est ce que le terme choker ne désigne pas également les colliers qui ont des perles plus grosses au milieu,s’affinant vers le fermoir?
merci…
cecil
5 avril 2010 @ 16:33
Laurent D., Martine,
Merci pour vos renseignements.
Laurent, auriez-vous, dans vos archives, une meilleure photo du collier en diamants?
Valentine
5 avril 2010 @ 17:00
de magnifiques bijoux sur une princesse inoubliable
Colette C.
5 avril 2010 @ 19:45
J’espère que les princes feront bon usage de ces trésors!
palatine
5 avril 2010 @ 20:06
Croyez-moi, Colette C, quand ces princes seront mariés, leurs conjointes sauront en faire un bon usage…
palatine
5 avril 2010 @ 20:10
Laurent D je vous ai laissé un message sous la rubrique Elizabeth Royal Maundy
Laurent D
5 avril 2010 @ 20:26
Martine,
Un sautoir est le contraire d’un choker, c’est un collier très long souvent de perles comme en portait au début du 20ème siècle la Reine Mary, la Tsarine et de nombreuses femmes… c’était la mode de l’époque.
La Reine Elisabeth a toujours dit qu’elle n’aimait pas cela parce qu’il « tombait dans la soupe » !
Sinon, il est vrai que la Reine Mère avait constitué des donations de son vivant et des trusts financiers pour les deux Princes mais je ne connais pas la répartition des sommes.
Du reste, cela partait d’un très bon fond mais l’a privé d’une grande partie de ses liquidités et l’a mise dans une situation financière négative et la Reine Mère continuait à mener malgré tout grand train de vie avec toujours, par exemple, du personnel prêt à la recevoir si elle arrivait à l’improviste dans une de ses résidences.
La Reine a demandé au Prince Charles de modèrer en douceur sa Grand-Mère sur ses dépenses car le sujet était très délicat, et elle a épongé son découvert.
Trianon,
Un collier avec des perles de plus en plus grosses jusqu’au centre s’appelle un collier « en chute » il me semble.
Cecil,
Je n’ai pas d’autres infos sur le collier de diamants, peut-être un prêt de la Reine ou un collier que la Princesse a très peu porté.
Laurent D
5 avril 2010 @ 20:35
Il y a un site très intéressant sur les joyaux de la Princesse Diana
http://dianasjewels.net/
On peut la voir porter un sautoir de perles dans la rubrique collier perles ainsi que d’autres nombreux colliers de perles.
Laurent D
5 avril 2010 @ 20:59
Voici un exemple de la Princesse portant un long sautoir de perles et deux rang de perles en choker.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/
laurentparis5e/AADS002529.jpg
Trianon
6 avril 2010 @ 08:43
ah oui, Vous avez raison Laurent D, j’avais fait la confusion entre chute et choker…merci pour votre précision.
Beatrix
6 avril 2010 @ 11:28
Que de magnifiques bijoux.
Merci à Laurent D pour les photos et les explications.
minou
7 avril 2010 @ 01:02
LaurentD,
J’ai visionné le film 1ère partie , on voit une broche portée par Diana avec une émeraude et portée sans l’émeraude sur Camilla !!!
Cela me fait bien mal de voir les bijoux de la princesse Diana portés en partie par la maîtresse de Charles !! Cela ne me fait pas rire du tout !!!
En tout cas Diana était belle avec le diadème des Spencer ….Sniff
Laurent D
7 avril 2010 @ 08:11
Minou,
Cette histoire de broche porté en pendentif par Diana et en broche par Camilla a fait un véritable scandale en Grande-Bretagne à l’époque !
dimitri
7 avril 2010 @ 08:49
TRIANON 17
C’est le contraire.
Le choker est fait de perles d’égal diamètre.
Dominique
12 avril 2010 @ 23:58
La princesse de Galles était belle,je ne savais pas que son mari lui avait offert des bijoux en émeraudes,la bague à une forme originale, la deuxième parure je ne l’ai jamais vu!!!!! pourtant elle est somptueuse…La photos que je préfère c’est lorsqu’elle regarde son prince avec amour….On dirait qui sont seuls au monde.
Alexandre
13 avril 2010 @ 11:02
Bonjour,
Merci pour tous ces commentaires forts intéressants.
Je m’intéresse quand à moi à un autre bijou que l’on peut voir sur la photo 1. C’est cette sorte de portrait-médaillon que Lady Diana porte sur son coeur et que d’autres membres de la famille royale porte ainsi.
En fait, je m’intéresse au bijou en général, à son nom et à son habitude d’être porté ( si c’est fréquent ou non).
La reine Elisabeth II en porte comme on peut le voir sur les portraits officiels.
Je trouve cela assez inhabituel de porter le portrait de quelqu’un de cette manière, comme une broche, avec toujours ce petit ruban pour le fixer.
Est-ce que quelqu’un en saurait plus sur ce genre de bijou ?
Bonne journée à tous !
Laurent D
13 avril 2010 @ 14:43
Alexandre,
Ce bijou qui est plus une décoration est l’ordre du souverain en titre qui est conféré aux femmes de la famille royale selon le bon vouloir du souverain ou de la souveraine.
Les femmes de la famille royale peuvent en porter plusieurs comme la Reine Mère qui portait l’ordre de son beau-père, son époux et sa fille.
Les trois souverains anglais qui ont régné durant sa longue vie.
Cette ordre est aussi d’actualité dans d’autres maisons régnantes comme en Suède par exemple.
Caroline
14 avril 2010 @ 10:25
A Laurent D.,bien merci pour la parution de ces belles photos sur les emeraudes de notre inoubliable Diana!
Laurent D
14 avril 2010 @ 13:22
Ce fut un plaisir Caroline, j’espère que vous avez passé une bonne semaine.
Je ne sais pas si vous étiez en vacances ou pas ?
Alexandre
15 avril 2010 @ 15:51
Merci Laurent D. pour cette information.
Je pensais naïvement que c’était un médaillon qui contenait le portrait d’un parent.
Bref, merci pour cet éclairage !
Laurent D
17 avril 2010 @ 04:18
Alexandre,
En fait vous avez raison aussi, puisque c’est une sorte de médaillon représentant le portrait du souverain en titre en miniature, dans une broche ovale le plus souvent entouré de diamant et accroché sur un petit ruban de couleur ; celui de la Reine Elisabethh est jaune.
Laurent D
17 avril 2010 @ 04:19
« diamants » et « Elisabeth » désolé
Alexandre
19 avril 2010 @ 17:30
Bonjour,
En effet, ce peut être considéré comme un médaillon, mais ce que je voulais dire est que finalement ce n’était pas un simple médaillon, mais une décoration comme vous m’en avez informé.
En surfant sur le net, j’ai même appris comme vous me l’avez dit que la maison royale de Suède avait la même sorte de disctinction ainsi que la maison royale du Danemark et de Norvège.
Ce site offre une retrospective des décorations des derniers ordres familiaux britanniques depuis sa création par Georges IV. Il manque malheureusement celui de Victoria.
http://www.medals.org.uk/united-kingdom/united-kingdom016.htm
Merci encore Laurent D. pour ces explications.