La duchesse de Cornouailles était en visite dans la ville de Bath. Elle y visita la Julian House Night ainsi qu’un centre de jour. (Copyright photos : getty images)
La duchesse de Cornouailles était en visite dans la ville de Bath. Elle y visita la Julian House Night ainsi qu’un centre de jour. (Copyright photos : getty images)
Pierre-Jean
2 avril 2010 @ 06:37
C’est une maison pour sans abris qui est très bien tenue manifestement.
La seule chose que je n’aime pas chez Camilla, c’est sa coiffure.
Catherine(Charente)
2 avril 2010 @ 06:55
La duchesse de Cornouailles est élégante dans ce tailleur.
christine7
2 avril 2010 @ 07:28
Le voyage à l’Est a dû fatiguer la Duchesse de Cornouailles et cela se voit sur son visage amaigri……
Elle a bien de la chance d’être dans cette merveilleuse ville de Bath ! Ses rues piétonnes, l’Avon qui serpente, ses monuments et ses bains Romains, ses terrasses joyeuses en été ou ses salons de thé cosy en hiver (concerts), plus la campagne du Pays de Galles toute proche ! Quel bonheur !!!
vallon
2 avril 2010 @ 07:40
Camilla multiplie les visites. Son rôle est omniprésent elle remplit ses obligations avec tact et simplicité.
Je dis souvent que la Reine a une excellente ambassadrice et j espère qu elle apprécie sa belle fille
NICOLE
Claudia
2 avril 2010 @ 08:12
Pierre Jean (mes. 1) la coiffure de Camilla rappelle en effet les brushings des années 80 ! moi non plus je n’aime pas beaucoup !
mais j’apprécie beaucoup Camilla et j’aime le couple qu’elle forme avec le prince Charles.
carmen
2 avril 2010 @ 08:28
camilla est tout simplement a sa place, pas de bling bling, un chic de grande dame,sa toilette est sportwear, le chemisier est adorable.
francesca
2 avril 2010 @ 10:11
Princesse héritière parfaite dans toutes les charges qui lui incombent.
Laurent D
2 avril 2010 @ 12:47
La Duchesse a l’air fatiguée, certainement ses derniers voyages et ses soucis de dos.
johanne
2 avril 2010 @ 13:36
Ce que je n’aime pas chez Camilla, c’est sa coiffure.
Tatami
2 avril 2010 @ 15:53
A mon humble avis, la morphologie du visage de la Duchesse ne permet pas une grande variété de coiffures, celle-ci me semble parfaitement adaptée !
Je pense aussi qu’elle est une excellente ambassadrice pour la Couronne, et qu’elle remplit à merveille ses obligations.
Pierre-Jean
2 avril 2010 @ 16:11
Moi aussi j’aime beaucoup Camilla, une dame simple et discrète, sans doute que ses cheveux ne lui permettent pas une coiffure plus sympathique, mais de toute façon ce n’est pas l’essentiel.
Vincent II
2 avril 2010 @ 16:16
Superbe ville de Bath avec ses monuments Bath Abbaye Pulteney Bridge sur l’Avon Royal Crescent, Vitoria Park
et le Double Decker 11 que je prenais pour aller en cours en 1962 …séquence nostalgie..
Valentine
2 avril 2010 @ 17:06
je partage votre avis laurent D bonne journée à tous
pepita
2 avril 2010 @ 18:40
personnellement j’ai peu d’estime pour cette personne car elle a fait du mal
suis je devenue rancuniére ?
Danielle
2 avril 2010 @ 19:45
Pepita (13), je partage votre avis mais reconnais que la duchesse remplit parfaitement son rôle.
Ce tailleur lui va à merveille et Camilla est très fatiguée.
cisca
2 avril 2010 @ 20:55
On dit que c’est le Prince Charles qui aime cette coiffure et qui fait pression sur Camilla pour qu’elle n’en change pas.
Le tailleur est tres bien.
monique
2 avril 2010 @ 21:39
Pepita
Rassurez vous moi aussi j’étais rancunière envers Camilla après la mort de Diana mais maintenant au fil des jours je me dis que celle-ci remplit ses obligations toujours avec le sourire et une grande simplicité….. pas snob du tout !!
Et puis je vieillis…. je me dis que la rancune est un jardin qu’il ne faut pas cultiver !!
Je vous souhaite de belles Fêtes de Pâques ainsi qu’à tous les internautes.
stef34
2 avril 2010 @ 21:56
pepita ( message 13) , je partage totalement votre avis !
lorsque je dis dans un précédent message sur la reine qu’il y en a qui on du chemin à faire ………avant d elui arriver à la cheville !!!!
Laurent D
2 avril 2010 @ 22:23
Pepita,
Je ne pense que vous êtes rancunière.
Au début, j’avais de la haine pour elle car elle a détruit une famille et je considérais qu’elle était responsable de la mort de Diana et du chagrin des deux petits Princes devenus orphelins de Maman mais bon avec le temps on relativise même si j’avoue que je ne la porte pas particulièrement dans mon coeur, elle fait bien son job on va dire.
Laurent D
2 avril 2010 @ 22:24
pardon »je ne pense pas »
Laure
3 avril 2010 @ 09:35
@ pepita post 13
L’admiration que suscite cette femme devient outrancière, je réserve la mienne pour des personnalités
plus représentatives.
Pierre-Jean
3 avril 2010 @ 09:59
Allons Laure, personne n’a fait référence à de l’admiration, mais simplement de respect pour le travail accomplit par cette femme, je respecte aussi le travail des gens humbles.
Un petit Belge
3 avril 2010 @ 10:36
J’ajoute que c’est à Bath qu’est née la princesse Claire de Belgique…
pepita
3 avril 2010 @ 10:40
Je reconnais que Camilla fait bien son travail mais elle n’aura jamais la classe de Diana qui était un rayon de soleil car elle a laissé un grand vide.
Je ne suis pas rancunière mais peinée de la voir ainsi car elle est arrivée au but qu’elle s’était fixé malgré ses protestations qui ne trompent personne.
Chers amis internautes, passez de bonnes fêtes de Pâques en attaquant tout de suite les chocolats mais seulement aprés le traditionnel cuissot.
Arielle
3 avril 2010 @ 11:44
Aucun message ne parle d’admiration. Camilla suscite la sympathie par sa simplicité, son humour, sa gentillesse et son aisance dans l’accomplissement de ses obligations protocolaires.
Laure
3 avril 2010 @ 13:16
Pierre-Jean post 22
Si les éloges ne sont pas emplis d’admiration au fil des messages, qu’est-ce donc ? pour quel travail ?
franchement ? Cela leur permet de faire de beaux voyages sans bourse délier, ils sont entièrement pris en charge financièrement dans tous les actes de leur vie.
(Il est des personnes plus dignes d’estimes qui s’investissent complètement dans des actions humanitaires au mépris de leur propre vie).
Si vous voulez bien oublier les considérations personnelles qui précèdent, permettez-moi de donner mon opinion : La Duchesse de Wessex et le Prince Edouard sont beaucoup plus représentatifs de la monarchie Anglaise, ils ont de la classe, sont discrets, très élégants et leur vie exempte de scandale, ils sont pourtant moins médiatisés.
L’avenir appartiendra à ces jeunes, je l’espère,sans oublier les Princes William et Harry !!!
Hélène
3 avril 2010 @ 13:34
Curieux d’avoir de « l’admiration sans borne ou de la haine » pour des personnalités que nous ne connaissons pas vraiment.
Il est déjà difficile dans notre vie familiale et professionnelle, de ne pas laisser nos sentiments négatifs nous envahir.
Je souhaite à tous à bon dimanche de Pâques dans la paix.
Claudie
3 avril 2010 @ 16:10
Je suis d’accord avec tous les commentaires négatifs au sujet de Camilla.Elle ne fait rien d’extraordinaire, elle à l’air de s’ennuyer prodigieusement sur chaque photo que l’on voit d’elle.Elle est loin derrière la Reine Elizabeth, et toutes les autres princesse qui s’impliquent de tout leur coeur pour les causes qu’elles défendent.Je trouve que ce qu’elle a fait ne mérite pas d’indulgence car elle a crée d’immenses chagrins autour d’elle.
Mary
3 avril 2010 @ 19:43
Pourquoi toujours accuser Camilla?
Diana s’est montrée bien maladroite et bien peu fûtée.Si elle n’avait pas exaspéré et ridiculisé son mari à la face du monde,l’histoire ET l’Histoire se seraient déroulées autrement!
Pierre-Jean
4 avril 2010 @ 16:54
Laure, je respecte votre opinion que néanmoins je ne partage pas, Camilla est elle aussi représentative de la monarchie anglaise par sa bonne tenue en public, et sa discrétion; quant au comte et à la comtesse de Wessex, vous oubliez le scandale qui a éclaboussé le prince Edward qui avait fait filmer en cachette son neveu William pour le compte de sa production qu’il a abandonné depuis, comme quoi, chaque être humain fait des erreurs, mais peut être pardonné, car tout le monde peut se racheter d’une façon ou d’une autre, personnellement je n’ai pas les compétences pour condamner Camilla ou la placer sur les autels, mais avoir un avis, ça je peux, tout en sachant qu’une grande partie de la vérité m’échappe puisque je ne vis pas avec elle et je ne suis pas son confident.
Danielle
4 avril 2010 @ 18:01
Diana et Camilla ont rempli des obligations à des âges bien différents et à ses débuts, Diana n’était pas d’une classe folle (cf ses fiançailles).
Camilla est certes arrivée à ses fins et son couple ne semble heureusement pas prêt du divorce et il est normal qu’elle remplisse sa fonction comme le fit Diana.
Nous ne pouvons pas toujours vivre avec le passé, la situation est telle et nous devons nous en accomoder en essayant de relever les points positifs.
Je ne la porte pas spécialement dans mon coeur vu l’antériorité de la situation mais je trouve qu’elle accomplit bien son « job », le prince Charles a l’air heureux avec elle, c’est le principal.
Claudie
4 avril 2010 @ 19:18
Mary, je ne vois en quoi Diana a ridiculisé son mari. Au contraire elle a beaucoup apporté à la monarchie en la modernisant, le monde entier ne parlait que de l’Angleterre et son couple héritier, puis ensuite des 2 princes issue de cette union, c’était plutôt positif pour eux. C’est plutôt Le Prince Charles qui l’a ridiculisée avec Camilla.Je ne sais pas comment vous auriez réagi si pendant votre voyage de noces vous auriez trouvé des photos d’une autre femme!! Diana avait bien compris qu’ elle n’était »qu’une formalité ».Maintenant, je comprends que vous et d’autres internautes apprécier Camilla.Oui Danielle nous ne pouvons pas vivre avec le passé,la vie continue, mais c’est la façon dont ont agit Charles et Camilla qui me choque, c’était vraiment cynique que l’amante choississe la future femme de son amant.Vraiment ,je ne les apprécie pas.
Danielle
4 avril 2010 @ 19:56
Claudie (32), entièrement d’accord avec la fin de votre message, moi non plus je ne l’apprécie pas mais je fais avec car je ne veux pas toujours la casser.
Laure
4 avril 2010 @ 22:18
Pierre Jean post 30
Je me permets de vous saluer et de vous préciser que je respecte votre opinion, comme celle de tous les intervants, votre indulgence vous honore. Je suis sans doute « victime » d’une éducation un peu trop rigide.
Ma Mère disait souvent « Une jeune fille, une femme,
ne doit pas construire son bonheur sur le malheur d’une autre ». Ceci explique cela. J’ai le même âge que le Prince Charles ; durant notre jeunesse, à cette époque, certaines valeurs nous étaient enseignées…
Je souhaite à la Reine de vivre aussi longtemps que sa Mère. Ces deux femmes ont prouvé bien des fois leur sens de l’honneur et se sont montrées dignes de leur pays. Cordialement.
Laure
5 avril 2010 @ 08:22
Pierre-Jean post 30
Je ne connais pas plus que vous Camilla, nous n’avons tous, pour la plupart, que le reflet de sa vie au travers de ces photographies et de la presse. Seule son attitude indigne d’une grande dame m’a toujours déplu.
Je suis sans doute « victime » d’une éducation rigide car ma Mère disait « Une jeune fille, une femme, ne doit pas construire son bonheur sur les ruines d’un autre ».
Ceci explique cela. De nos jours, certaines valeurs n’ont plus cours dans notre société y compris chez de prétendus « grands de ce monde ».
Je souhaite vivement que le règne de la Reine Elizabeth se prolonge durant une bonne décennie. Cette femme n’a vraiment pas eu de chance avec sa progéniture !
Je me permets de vous saluer cordialement de même que tous les intervenants de ce site.
Claudie
5 avril 2010 @ 14:33
Danielle, c’est tout à votre honneur de ne pas « casser » Camilla.Je ne pardonne pas aux gens qui détruisent autour d’eux afin de servir leurs intêréts personnels quitte à créer de graves conséquences et être l’auteur de drames familiaux ou autres.Que ce soit Camilla ou d’autres personnes et je rejoins totalement l’avis de Laure.je terminerai par: un bien mal acquis, ne profite jamais.
dupres
5 avril 2010 @ 16:28
Je vous donne à vous tous vingt ans….Vingt ans pour que l’histoire rejuge le couple qu’elle a formé avec Charles, et incontestablement tout le monde devra s’incliner devant cette grande histoire d’amour. N’oubliez pas qu’il l’a connue avant Diana; Ils se sont aimés, séparés puis retrouvés…. le mal ne vient pas d’elle. Avouez qu’elle a su rester digne toutes ces années. J’ai bp d’admiration pour leur couple. Ces deux là se sont vraiment aimés envers et contre tous.
Quant à Diana, elle fut reine avant tout , mais pas faîte pour Charles…
Pierre-Jean
5 avril 2010 @ 20:59
Camilla a largement et parfois injustement, payé pour cette histoire.
Laurent D
5 avril 2010 @ 23:39
Danielle,
Vous savez que je vous apprécie beaucoup et que je suis la plus part du temps de votre avis mais là franchement je suis de l’avis de Claudie.
Comment auriez-vous réagi si vous aviez découvert une photo de la maîtresse de votre tout jeune époux durant votre voyage de noce ?
A la place de la Princesse, je crois que je l’aurais balancé… pas la photo !… mais l’époux par dessus bord :)
Laurent D
5 avril 2010 @ 23:57
Pierre-Jean,
Camilla a refusé le mariage à Charles car elle était plus agée que Diana et donc plus consciente de ce qui allait lui tomber dessus en tant que Princesse de Galles.
En femme digne, elle aurait du dès le mariage de Charles et Diana se retirer avec la discrétion d’une véritable Lady sans oublier l’affront qu’elle a fait à son époux.
Sa célèbre phrase « vous savez que mon Arrière-Grand-Mère était la maîtresse de votre Arrière-Grand-Père », même prise avec de l’humour et tout de même très provocatrice et choquante à mes yeux.
Si Charles ne pouvait vraiment pas se passer de Camilla, il n’aurait pas du épouser Diana.
Sans la faire passer pour une gourde, il ne faut pas oublier que lors de son mariage, elle sortait à peine de l’adolescence, était vierge et croyait encore au prince charmant.
N’oublions pas non plus le rôle plus que très important de la Reine Mère et de Lady Fermoy, la Grand-Mère de Diana dans ce mariage qui ont unis leurs forces pour le faire aboutir.
J’aimerai bien connaître la réaction de beaucoup de femmes du site face à une telle situation.
Laurent D
6 avril 2010 @ 00:01
Pour finir, Diana était prise de tous les côtés : la famille Royale, sa propre famille et Camilla elle-même, impossible pour elle d’échapper à ce futur désastre.
mimi
6 avril 2010 @ 07:47
Charles et Camilla forment un beau couple, mais il ne faut pas oublier ques les fondations sont malsaines.
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 07:59
Laurent D, dans le fond vous n’avez pas tort, mais sauf peur-être sur un point ou deux: lorsque vous citez Camilla qui évoquait son aïeule, d’ailleurs tout à fait accepté par la reine Alexandra, ce qui veut tout dire, Camilla l’avait fait au moment de sa rencontre avec Charles, mais n’étant pas dans les secrets des dieux, nous ne savons pas dans quel contexte cela a été dit, mais nous devinons ses intentions, une forme de séduction, ou de drague pour écrire mois élégamment, comme une autre, en plus bien avant le mariage de Charles, vous admettrez tout de même qu’il y a des formes de séduction moins admirable que celle-ci.
Et puis, est-ce Charles ou Camilla qui se sont rapprochés au moment où le premier était déjà marié avec Diana: il est avéré que c’est Charles qui a voulu renouer avec Camilla qui était assez réticente, mais qui finalement, l’amour a ses raisons que la Raison ne connait pas, s’est laissée plus ou moins faire, pensant, à tort, que Diana, jeune fille naïve, allait laisser passer, voir accepter que son époux ait une maitresse, un peu comme la reine Alexandra l’avait fait, acceptant même que la maitresse de son époux et Roi partage sa calèche le cas échéant.
C’est très difficile de juger la vie des autres, c’est plus simple pour les vêtements et autres accessoires, mais je crois au pardon comme l’ont fait William et Harry, je crois aussi qu’il faut savoir s’incliner, comme la Reine l’a fait, lorsque l’Amour veut absolument triompher, il triomphe, et il le doit.
Pour le reste, vous avez tout à fait raison et je vous rejoins donc.
marie louise
6 avril 2010 @ 08:19
Diana fut la victime naive et innocente d une machination comme il en existe encore dans les mentalités ou il faur marier ses enfants avec qq un de son milieu et surtout avec une belle dot!J ai failli avoir le meme sort mais fort heureusement j ai eu un éclair de lucidité…dans mon entourage j ai encore des amies qui souffrent parce qu elles ont du épouser un homme plus ou moins choisi par leur famille!Et nous ne sommes pas agées!La fin de la quarantaine!C est inimaginable quand j y repense!Heureusement,elles sont plusieurs(mes amies a divorcer maintenant)!
Laure
6 avril 2010 @ 08:59
Laurent,
Je partage entièrement votre avis, la responsabilité du Prince est égale à celle de Camilla. Diana aurait subi un affront le matin même de son mariage en découvrant que Camilla était invitée au breakfast, puis durant son voyage de noces car elle aurait surpris des conversations téléphoniques de son époux avec son ancienne maîtresse et, plus tard, lorsque celle-ci aurait invité le prince Charles à son anniversaire, entre autres (lu dans la presse de cette époque, je ne sais pas si cela est vrai)… quelle femme aurait supporté autant d’affronts (devant le monde entier)? Mettons-nous à sa place !
Ce qui me choque c’est de lire que Diana était une gourde ou nunuche avant son mariage pour les raisons que vous invoquez. Quelle médiocrité de pensée et de méchanceté !
Trianon
6 avril 2010 @ 09:12
Diana a été la « pouliche » de la monarchie anglaise,j’ai vraiment pitié de son destin…oui, elle avait un côté nunuche porte manteau, un rien frivole, et en tout cas pas assortie intellectuellement à Charles, …
Mais cela ne peut en AUCUN CAS cautionner la trahison de Charles ( avec la complicité de sa famille), sin on aime une femme, il me semble qu’on en épouse pas une autre…même si c’est pour qu’elle soit la procréatrice des héritiers.
Charles et Camilla semblent assortis intellectuellement ( architecture, philo, sûrement plus érudits que Diana, assistane maternelle )mais justifier ce désatsre au nom de l’Amour, ça ne passe pas!!
Camilla aurait dû DEFINITIVEMENt rompre avec Charles, sans semer la zizanie dans le ménage royal…quel manque d’élégance,sans compter que pour son mari à elle, ça ne devait pas être très drôle non plus….
Trianon
6 avril 2010 @ 09:13
pardon pour les fautes de frappe, je vais trop vite…
Christine35
6 avril 2010 @ 13:14
Laurent D,
je pense que Charles aurait du faire comme son grand oncle Edward VIII: renoncer au trône pour épouser celle qu’il aimait,Camilla.
Après tout, l’avenir de la couronne n’était pas en péril puisqu’il avait deux frères, et aussi sa soeur.Il y aurait eu un scandale mais quand on voit ce qui s’est passé ensuite…
Maintenant, son mariage avec Diana a été arrangé. Charles d’un côté , Diana de l’autre ont du subir d’énormes pressions. Mais à partir du moment où Charles acceptait ce mariage, il aurait du respecter son engagement. S’engager devant Dieu en pensant à une autre surtout pour le futur chef de l’Eglise anglicane!
Je n’ose même pas penser à ses deux fils.Ils ont été bafoués eux aussi.
Maintenant, il est marié à Camilla. On peut y voir une certaine fidélité. Et si il meurt avant de monter sur le trône certains y verront un signe du destin.Un beau gâchis et deux princes qui doivent regretter leur mère.
Bonne journée. Il fait tres beau à Saint-Malo
Laurent D
6 avril 2010 @ 14:17
Laure,
Lorsque j’écris que Diana était gourde ce n’est pas péjoratif à son égard, je tenais simplement à dire que compte tenue de son jeune âge et de la période 1981 ; elle n’était pas encore au courant de certaines réalités de la vie.
Aujourd’hui en 2010, les jeunes filles de 16 ans ont une maturité bien souvent de 25 ans sur le plan affectif.
Autres époques, autres moeurs.
Diana a toujours été mon idole et le restera à jamais.
Mary
6 avril 2010 @ 14:39
Bonjour Claudie,
Je souhaite juste rappeler que Diana a choisi de donner la première une interview télévisée dans laquelle elle a officiellement avoué sa liaison et son amour pour le major Hewitt-je la cite: »i adored him »-la traduction est inutile,non?Même si elle s’exprimait au passé…
Comment blâmer le prince de rompre toute vie conjugale avec une épouse qui lui faisait courir le risque d’endosser une paternité qui ne lui revenait pas?
Laure
6 avril 2010 @ 14:49
Trianon post 46
Je partage votre avis, mais qui nous dit qu’ils sont si bien assortis intellectuellement ? Nous ne sommes pas proches de ces personnes. Tout ce que nous savons de la situation nous l’apprenons par les médias !
Leur manque de dignité, de respect aussi envers cette jeune et belle femme innocente me révulse.
Ils n’incarnent pas pour moi la Monarchie, qu’en deviendra-t-il avec ces deux êtres si « égoïstes » pour ne pas les qualifier de termes plus appropriés !
Claudie
6 avril 2010 @ 14:58
Tout à fait d’accord avec l’avis des internautes qui prennent la défense de Diana car elle a été victime d’une machination comme l’écrit Marie-Louise. N’oublions pas que Charles est le futur chef de l’église anglicane et donc le mariage est un engagement sérieux et à vie.Lorsqu’il montera sur le trône, il sera divorcé et a épousé son ancienne maîtresse…ça fait désordre…
Marie-Louise, je ne savais pas qu’il y avait encore des femmes qui n’étaient pas libres de choisir leur mari!! Pierre-Jean, on ne peut pas tout accepter au nom de l’amour surtout quand c’est source de malheurs.l’Amour est fait pour être heureux, apporter de la joie et du bonheur.A mon sens et ça n’engage que moi.
Claudie
6 avril 2010 @ 15:00
Bien dit LaurentD!!
Trianon
6 avril 2010 @ 18:04
Claudie et Marie-louise,
il existe effectivement des personnes encore vivantes et prisonnières de leur mariage,…tout ça dans la grande bougeoise( lyonnaise), connue de n’importe quel quidam dans la rue…
je parle d’une Dame ,( une vraie) agée actuellement de 82 ans, qui fut mariée très jeune( mariage arrangé), à…un homme homosexuel….le mariage ne fut jamais consommé,….ils n’ont pas divorcé( ça ne se faisait pas)…pour sauver les apparences, ils ont adopté deux enfants…une vie foutue!
Laurent D
6 avril 2010 @ 18:36
Christine35,
Je partage votre avis et puis de toutes les façons dans la vie il y a toujours un retour de bâton…
Christine35
6 avril 2010 @ 18:56
Marie,
Je trouve que Diana a bien fait de donner cette interview.Cela a mis fin à l’hypocrisie de la famille royale. Si Charles ne l’avait pas dupée, elle n’aurait pas eu a se consoler dans les bras d’un autre. Après tout, Charles et la famille royale ont récolté ce qu’ils ont semé.
Claudie,
je suis d’accord avec vous.
Claudie
6 avril 2010 @ 19:19
Bonjour Mary, vous êtes sévère avec Diana,Charles l’a trahi du premier au dernier jour où il a éte avec elle.La veille de son mariage il était avec Camilla!!!Et j’en passe…Harry est bien le fils de Charles puisque Diana a connu Hewitt(encore un qui l’a bien trahie) après avoir eu ses 2 fils.Charles a montré au monde entier qu’il n’avait pas renoncé à sa maîtresse bien avant l’interview de Diana qui a été bien maladroite, j’en conviens.Je conçois que vous n’aimiez pas Diana,c’est normal, tout le monde a droit à ses choix,affinités, à son avis sur les gens et la vie.Mais mettez vous un temps soit peu à la place de Diana en tant que femme bafouée et trahie par un mari et sa maîtresse à laquelle il n’a pas renoncée.Ce qui me choque profondément en dépit de mon admiration pour Diana,c’est leur attitude cynique et le fait de considérer que tout leur est dû sans se préoccuper du mal qu’ils ont pu faire. c’est un manque de respect total de l’être humain.Christine35, je partage votre avis.
Laure
6 avril 2010 @ 19:39
J’approuve les dix derniers messages des internautes en faveur de Diana aussi.
@ Laurent D,
Je suis navrée des termes que j’ai employés car ils ne s’adressaient pas à vous en premier lieu, j’étais un peu exaspérée de lire ce genre de commentaires à croire que la jeunesse, la virginité, la fraîcheur d’esprit de cet âge sont des « »tares » sous prétexte que les mentalités et les moeurs ont changé.
Je pense que les grands de ce monde ne peuvent vivre leur vie comme Monsieur et Madame Tout le Monde…Elle ne leur appartient pas vraiment et cela est lourd à porter. Que penser d’un héritier du trône d’Angleterre qui a trahi l’épouse jeune, belle, peut-être pas aussi « ignare » que certains le prétendent compte-tenu de son éducation et du milieu dont elle était issue ?
En ne renonçant pas au trône pour convoler avec sa maîtresse il a fait preuve d’une grande faiblesse et cela est inquiétant pour la Monarchie. Je me demande comment ces deux êtres peuvent vivre en paix avec eux-mêmes et s’exhiber, tout sourire, maintenant aux yeux du monde et de leurs enfants respectifs.
Tout cela est du passé pour certains et la terre continuera de tourner …certes, mais il a peut-être été privé de cette princesse qui a démontré ses qualités humaines…et deux enfants de leur Mère. Cordialement à vous.
Mary
6 avril 2010 @ 20:03
Je persiste à penser que cette interview était d’une stupidité navrante.Qu’y a-t-elle gagné?Le droit de courir le monde avec la frénésie d’une guêpe coincée dans un bocal,tout en passant d’un amant à l’autre?Quelle image donnait-elle à ses deux gamins à cette époque?
Je crois au destin,si elle avait vécu,les anglais lui auraient peut-être reproché ses frasques.Charles,lui,a eu aussitôt le beau rôle en retrouvant les bras de son amour de jeunesse.Romantique!
Diana ressemble à un sportif qui n’a pas su changer de discipline:elle a gagné sa place au sprint,mais n’a pas su avoir l’endurance du coureur de fond pour la conserver!
Bonne soirée à tous,sportifs ou non…
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 20:15
Je suis certain que Diana aurait été moins sévère que vous tous, et elle aurait eu raison, car le Pardon est un grand bienfait, dans ce registre, les princes William et Harry ont fait preuve d’une grande maturité, il serait bon de prendre leur exemple, et eux doivent en savoir bien plus que nous.
Mary
6 avril 2010 @ 20:21
Claudie,
nos messages se sont croisés.Je veux bien comprendre l’humiliation,le chagrin,etc…Ce que je déplore,c’est sa réaction;elle avait pas mal de cartes en main:elle était l’épouse,la mére,plus jeune,plus belle que sa rivale,au lieu d’exaspérer son mari en lui faisant des scènes,elle aurait dû se montrer plus facile à vivre,le soutenir,le mettre en valeur,le rassurer,ce que font beaucoup d’épouses.Les sentiments de Charles pour Camilla auraient fini par se… »Camomilliser »!
Hum!Que pensez-vous de ce néologisme?Immodestement,j’avoue le trouver assez …rigolo!!!
Un petit Belge
6 avril 2010 @ 20:38
Il me semble que c’est d’abord le prince Charles qui avait en 1994 reconnu son infidélité, suivi un an plus tard par la princesse Diana. Quelqu’un peut-il confirmer?
Laure
6 avril 2010 @ 20:40
@ Mary,
Qu’auriez-vous fait si vous aviez pris conscience dès votre mariage que vous étiez tombée dans un traquenard ?
que vous aviez épousé un homme qui ne vous respectait pas, qui n’a même pas essayer de faire l’effort de se rapprocher de vous ? qui vous humiliait aux yeux du monde entier en continuant de fréquenter une maîtresse pas trop jolie, un peu « fanée » pour son âge, qui n’a vu en vous qu’une génitrice comme tous les autres membres de la famille royale ? Peut-être a-t-elle affiché cette attitude par désespoir ? Quoiqu’il en soit, c’est elle qui a perdu la vie et pas les deux autres ! Je ne vois rien de romantique dans cette tragédie !
Claudie
6 avril 2010 @ 20:47
A la mort de Diana le deuil était planétaire voilà ce que j’ai pu constater!! Dans un divorce les torts sont partagés, en principe, tout dépend de la situation,mais là, je ne sais pas qui a fait le plus de frasques!!90% pour Charles, 10% pour Diana.Vous êtes bien tolérante, Mary, envers un mari qui a très peu respecter la mère de ses enfants.Mais c’est votre avis.
marie louise
6 avril 2010 @ 20:53
C était excactement comme vous le dites,Laurent D,dans les années 80!mess 49!
Et,oui,Claudie,je viens de vivre le divorce d une amie,mariée a un beau parti,comme on dit,mais qui fut terriblement malheureuse!Tout ceci incité par sa famille bien pensante,petite noblesse et catholique bon ton!
Claudie
6 avril 2010 @ 21:04
Mary,
Diana était très jeune et n’avait pas de maturité face à cette situatuon qui la dépassait. je rejoins Laure, son attitude était désespérée et elle a réagi comme ça, face à sa grande déception et face à cette trahison.Je confirme Petit Belge, c’est Charles qui a reconnu son infidélité.
Claudie
6 avril 2010 @ 21:05
pardon » situation »!!
Claudie
6 avril 2010 @ 21:10
Marie- Louise, c’est consternant!!! j’espère que votre amie trouvera le bonheur quand elle se sera reconstruite.Vous avez bien fait de refuser » le beau parti » que vos parents vous ont proposé, bravo!!
JAusten
6 avril 2010 @ 21:16
on ne me demande pas mon avis mais je vais quand même le donner :) Diana était au courant de la liaison de Charles et Camilla bien avant son mariage, il fallait bien vivre dans le monde de OuiOui pour croire qu’elle allait changer quoi que ce soit. J’ai admiré cette femme même après son divorce, ses frasques, blablabla, mais je lui reprocherais toujours d’avoir joué à la people au lieu de cultiver le filon « femme bafouée, drappée dans sa dignité » à la Hilary Clinton. Cela aurait été sa belle revanche, toujours marié au prince héritier, reine un jour, mais chacun menant sa vie de son côté (les enfants n’auront certainement pas été plus malheureux). Sa haine contre la famille royale l’a perdu, elle a voulu leur faire du mal et elle s’y est brûlé les ailes.Il fallait en avoir de la confiance en soi pour s’imaginer faire basculer 1000 ans d’histoire.
Mary
6 avril 2010 @ 21:52
Laure(62),
Je n’étais pas à sa place,mais en supposant…je l’ai dit message 60.
Laurent D
7 avril 2010 @ 01:02
Personnellement à la place de Charles et Camilla, j’aurais un peu de mal à me regarder droit dans les yeux le matin et aussi mes enfants si j’en avais !
Pierre-Jean
7 avril 2010 @ 06:17
C’est tout à fait juste Jausten.
Laissez aussi Diana tranquille, elle mérite un respect particuliers parce que mère d’un futur Roi, elle ne mérite pas que l’on en fasse une blanche colombe sacrifiée, c’est ridicule et elle n’aurait pas aimé être prise ainsi pour une « gourde », je le répète, elle a eu la sagesse de dire un jour au sujet de Charles et Camilla: « qu’ils se remarient »!; bien plus intelligent que cette rancœur que vous semblez prendre plaisir à cultiver, et oui Laure c’était du passé pour Diana, mais c’est bizarre, pas pour vous ou pour Claudie par exemple, c’est irrationnel tout ça, laissez Diana en paix, et vous qui l’adulez, prêtez-lui une vision plus sereine des évènements que vous ne l’avez, une vision sans haine, Diana n’en n’avait plus.
chantal 2
7 avril 2010 @ 08:24
Pierre-Jean,
Votre commentaire (59) reflète mes pensées.
Claudie
7 avril 2010 @ 10:04
Pierre- Jean, je n’ai pas de haine, simplement de la révolte face à la trahison, l’hypocrie, le fait de jouer avec la vie des autres pour servir ses intérêts personnels. j’admire Diana, parce qu’elle représentait bien la Femme, elle était amoureuse de son mari, adorait ses enfants et voulait créer un univers familial rempli d’amour, elle, qui en avait été privée toute son enfance, et qui n’ avait vécue qu’avec des nurses. Mais également ,Diana faisait son travail avec plaisir, enthousiasme et était proche des gens. je ne l’idolâtre pas, je l’apprécie énormément c’est tout.
Laure
7 avril 2010 @ 13:10
Votre opinion vous appartient, mais de grâce ne pretextez p
pierre-yves
7 avril 2010 @ 14:23
Etonnant de voir que près de 13 ans après la mort de Diana, le monde (enfin,c’est peut-être excessif…) se divise encore entre Dianidolatres et Camillophiles.
Il faut quand même bien admettre que cette affaire de rivalité est de l’histoire ancienne. Qu’il n’y avait pas une méchante et une gentille. Que Camilla n’est pour rien dans la mort de Diana. Que le plus critiquable dans ce trio est Charles.
Aujourd’hui, il reste un couple et un souvenir. mais aussi, et surtout, deux jeunes hommes qui composent aussi bien que possible avec l’un et l’autre. Et il me semble bien que l’attitude intelligente dans tout cette histoire, c’est cela.
Laure
7 avril 2010 @ 15:05
Pierre-Jean
Votre opinion vous appartient, aussi veuillez considérer qu’il n’y ait point de haine ni acharnement dans la mienne d’autant que nous ne sommes pas sujets de cette Monarchie, que cela n’a aucune répercussion sur notre quotidien, que cela n’est pas mon principal souci. Lorsque l’on est, depuis son plus jeune âge, éduqué pour prétendre en tant que prince héritier au trône d’Angleterre on ne doit pas agir avec cette légèreté, cette irrespect envers la femme que l’on épouse ou on assume « en Homme » ses choix au risque de déplaire à sa famille ! d’autres l’on fait avant et après lui et cela est respectable.
Certaines personnes pensent qu’une femme doit se taire et supporter d’être trompée, comme cela a été le cas dans l’histoire, accepter peut-être aussi, pourquoi pas, que les enfants nés de l’adultère soient anoblis. Je plains les reines qui ont vécu ces situations. Une femme, de nos jours, donc, doit rester drapée dans sa dignité jusqu’à la fin de ses jours ou mener sa vie à sa guise, supporter que son Mari vienne la retrouver uniquement pour avoir des enfants sans aucun sentiment. Quel manque de respect envers l’être humain.
Pour moi, pour ma famille, la vie d’un être a une autre valeur, nous n’appartenons pas au monde des girouettes qui tournent dans le sens du vent sous prétexte que les temps ont changé. Je n’épiloguerai pas plus sur cette Monarchie tant il y aurait à dire. Je souhaite que la princesse repose en paix et n’acheterai pas le dernier livre qui lui est consacré dans le seul but de faire encore de l’argent sur sa personne.
Je trouve réconfortant de retrouver sur ces forums des personnes pour qui les valeurs humaines ont encore un sens, je salue au passage Claudie, Laurent et tous les autres. Bonne journée à tous et surtout restons fidèles à nous mêmes !
Claudie
7 avril 2010 @ 16:53
Ce que vous racontez, Trianon est terrifiant!! J’espère que cette Dame a pu puiser avec ses enfants adoptifs du réconfort et qu’elle a des joies, des bonheurs qui l’aident à surmonter sa vie gâchée.
Laurent D
7 avril 2010 @ 18:14
Claudie,
No comment, absolument d’accord avec vous.
Pierre-Jean
7 avril 2010 @ 19:59
Et bien si vous n’en êtes pas à ce point Laure tant mieux!
Je partage manifestement les mêmes valeurs que les vôtres, mais je me refuse de juger et condamner les personnes, je ne suis pas du tout habilité à le faire.
Claudie, je comprends votre appréciation sur Diana, en tout cas je n’oublie pas qu’elle fut une bonne mère et que, en particuliers pour William, cela apportera beaucoup de bien à la monarchie d’avoir deux êtres équilibrés, avec Charles, ils ont fait un excellenet travail.
JAusten
7 avril 2010 @ 20:07
Chère Laure (76), ayez le courage de dire JAusten au lieu de « certaines personnes » ;)
Ceci dit j’assume pleinement ce que j’ai dit. EUX, les royaux, n’ont pas la même éducation et les destinées que NOUS.Ca me viendrait même pas à l’idée de comparer nos deux mondes que tout oppose et de m’imaginer qu’ils auraient exactement les mêmes comportement que moi devant une « même » situation (photo de maitresse et tralala) ; nous ne jouons pas dans la même court.
Quant à votre petite sortie concernant « le manque de respect envers l’être humain » … oh lala, qu’en savez-vous ? C’est pas gentil de préjuger sur de simples mots ;) et comme disait Coluche « c’est celui qui dit qui est ».
JAusten
7 avril 2010 @ 20:09
errata : « comportementS », »cour » …. oh lala quel manque de respect envers ce qui ont le courage de me lire !
Laure
7 avril 2010 @ 20:14
J’ajouterai que la princesse Diana a « malgré tout » donné deux superbes enfants à cette Monarchie, elle leur fit le plus beau cadeau qui soit !
Trianon
7 avril 2010 @ 20:26
Claudie,
elle a puisé et trouvé un sens à sa vie…dans son cas comme dans celui de Diana, les enfants ont été salvateurs…
Claudie
7 avril 2010 @ 22:46
Tant mieux Trianon si cette Dame a trouvé un sens a sa vie.Tous nos échanges de point de vue ont été enrichissants et le débat a vraiment excisté malgré nos divergences. Jausten, il y a eu vraiment un manque de respect total de la part de Charles envers Diana qui était un être humain.Et même si nous ne sommes pas du même monde, quand on prétant à la fonction suprême, un minimun de moralité, de dignité et de respect sont demandés voire exigés.Les monarchies du nord de L’Europe sont beaucoup plus décontractées,ne vivent pas dans un carcan de traditions tout en gardant leur place de royaux avec tout ce que ça implique.
Claudie
7 avril 2010 @ 22:50
Pierre-Jean, même si je n’aime pas Charles, je suis d’accord avec vous en ce qui concerne l’éducation de leurs 2 adorables fils.
Pierre-Jean
8 avril 2010 @ 07:09
Ah Jausten, d’accord avec vous comme d’hab’, vous avez bien fait de vous inviter.
Je pense que beaucoup de personnes ne comprennent pas que lorsqu’on devient un membre d’une famille royale, c’est comme rentrer en religion, c’est un autre monde dont les codes peuvent échapper aux communs des mortels, bien sûr il y a des comportements inacceptables, et cette histoire concernant le trio Charles-Diana-Camilla est plus que malheureuse puisque tragique, seulement le Temps a pensé les blessures, il suffit de voir que Charles et Camilla sont mariés, que William et Harry adorent leur père et ont accepté Camilla, et que Diana vit toujours à travers ses fils qui parlent d’elle avec amour et respect, eux au moins ne vivent pas dans le passé, Charles et Camilla ne vont pas battre leur couple jusqu’à la fin de leurs jours et ils ont raison, car certainement ont-ils fait leur examen de conscience depuis belle lurette, il faut toutefois continuer à vivre, et si possible heureux.
alexia
8 avril 2010 @ 07:57
Pierre-Jean
Je vous souhaite une excellente journée
Laure
8 avril 2010 @ 08:43
Pierre Jean
Je vous accorde des opinions différentes et, dans le post 77 J’exprimais ce fait : Lorsqu’on est depuis la petite enfance éduqué pour porter les valeurs de la couronne d’Angleterre, on se doit de ne pas se comporter de cette façon. Claudie l’exprime très bien.
Jausten post.81
Je pense avoir fait preuve de courage en exprimant des opinions contraires et de les confirmer. Par ailleurs vous n’êtes pas le seul interlocuteur de ce forum à penser différemment.
Vous vous permettez de mettre en doute l’idée que je me fait de cette Monarchie dont l’héritier n’a pas respecté les codes…conséquences : une épouse qui a fait des tentatives de suicide, des errements à la recherche d’un bonheur qui lui a été refusé… jusqu’à la tragédie finale !
Si votre « grandeur d’âme » vous permet de « passer l’éponge » pour employer une expression commune soit !
(Il serait vain de poursuivre ce dialogue).
pierre-yves
8 avril 2010 @ 09:36
PIerre Jean, votre lapsus (mess 87) est amusant: Charles et Camilla ne vont pas battre leur couple, c’est certain, puisque le temps a démiontré qu’il était solide, mais pas davantage leur coulpe, vous avez raison..
D’un façon générale sur ce sujet, je partage votre point de vue. Et pourtant, j’a versé une larme le jour des osèques de Diana.
Trianon
8 avril 2010 @ 10:20
CLaudie, merci de votre gentillesse!
Pierre-Jean
8 avril 2010 @ 12:32
Oui Pierre-Yves, c’est comme « pensé » au lieu de « pansé », que de fautes malheureuses et j’en ai honte à chaque fois, mais je suis content de vous avoir fait sourire ce matin.
Alexia, merci et bonne journée à vous.
Ces échanges contradictoires sur les sujets qui nous passionnent sont très enrichissants, et je remarque que nous l’avons fait avec courtoisie et conviction, c’est déjà bien.
Claudie
8 avril 2010 @ 17:04
Vous avez raison Pierre-Jean restons civilisés dans nos propos même si nous n’avons pas la même vision des choses.
JAusten
8 avril 2010 @ 18:38
Laure (89) je ne me garderais bien de me permettre quoi que ce soit vous concernant et concernant quiconque d’ailleurs ;) : j’ai utilisé le « me » et non pas « Laure ».Cela dit je vous comprends sur le fond (je ne suis pas si insensible que ça), mais je ne peux y mettre tout l’affectif (si c’est cela qui m’est reproché) qu’il se doit dans cette histoire, ces gens sont tellement éloignés de mon monde, que la compréhension de leurs comportements, codes, etc ne peut souffrir la comparaison de celle de ma voisine par exemple (dont le monde est plus proche du mien et auquel je m’associe plus facilement). Laure, restons copine, ne nous disputons pas pour des gens que nous ne connaissons pas, il y a suffisamment de sujets d’énervements dans notre quotidien.
Pierre-Jean je suis d’accord avec vous, et votre lapsus m’a bien fait rire
Laure
9 avril 2010 @ 14:43
Jausten @post 94
Bonjour Jausten. Je suis de votre avis, nous n’aurons jamais rien de commun (au moins pour ce qui me concerne)avec ces altesses royales, mais il est excessif de me reprocher un « certain acharnement » envers les prétendants au trône d’Angleterre. Leur vie n’aura aucune incidence sur la mienne. Fi de tout cela !
Je suis parfois étonnée de la violence des jugements souvent pour une simple question d’habillement ; j’essaie d’être plus modérée, sauf devant l’injustice et là, il y a bloquage, même après tant d’années.
Détail amusant, je pensais que vous étiez un homme et que vous exprimiez votre solidarité masculine !!!
Donc, pas de rancune de part et d’autre, cela nous donnerait de vilaines rides ! Je vous souhaite un bon week end…et du soleil pour en profiter. Merci
JAusten
11 avril 2010 @ 00:24
vous avez raison Laure, on ne devrait avoir que des rides parce qu’on a trop ri ! le reste, on balaye !
Passez vous aussi un bon weekend ensoleillé.
Laure
11 avril 2010 @ 20:32
Jausten
Merci à vous, bonne semaine.
Caroline
14 avril 2010 @ 00:28
Comme je suis la derniere a ecrire un commentaire,je prefere vous expliquer brievement que je souhaite le prince William monter sur le trone d’Angleterre pour ces evidentes raisons morales!